Vue lecture

Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.

La « bête noire » des géants de la tech succède à Thierry Breton (pour le moment)

Margrethe Vestager

La démission de Thierry Breton a poussé Ursula von der Leyen à confier les missions du Français à sa collègue Danoise, Margrethe Vestager. Un transfert provisoire, puisque l'intéressée ne poursuivra pas un nouveau mandat au sein de la Commission. Ce qui ravira les géants de la tech, qui la voyait comme leur « bête noire » en matière de régulation du numérique.

Menaces contre la taekwondoïste afghane Marzieh Hamidi: une enquête ouverte à Paris

La combattante, réfugiée en France après la prise de pouvoir des talibans dans son pays en 2021, a porté plainte après avoir reçu des menaces de mort, de viol et autres menaces via les réseaux sociaux.

© JOEL SAGET / AFP

Marzieh Hamidi, athlète afghane de taekwondo dans la catégorie des -57kg et boursière du CIO pour les athlètes réfugiés, à Paris, le 29 juin 2023.

«Grâce à vous, j'ai la force de mener ce combat jusqu'au bout» : en vidéo, le puissant message de Gisèle Pelicot aux manifestations de soutien envers elle

Avant la reprise du procès dit «des viols de Mazan», Gisèle Pelicot a adressé un message de remerciements aux manifestants qui se sont mobilisés ce week-end, et de soutien aux victimes de violences sexuelles à travers le monde.

© Figaro Live

«Grâce à vous tous, j'ai la force de mener ce combat jusqu'au bout», affirme Gisèle Pélicot

Viols de Mazan : «Le fantasme de la “femme morte” est produit par une représentation de la femme-objet, qui appartient à l'homme»

ENTRETIEN - Le procès des viols de Mazan met l’éclairage sur le phénomène de la soumission chimique, angle mort des violences faites aux femmes. Dans son ouvrage La Nuit des hommes, sorti le 4 septembre, le journaliste Félix Lemaître remonte le fil de cette pratique, démontant page après page mythes et préjugés.

© JC Lattès

Félix Lemaître, auteur de La Nuit des hommes, édition JC Lattès, sorti le 4 septembre 2024.

Abbé Pierre: quelques évêques savaient depuis les années 50, affirme le président des Évêques de France

Éric de Moulins-Beaufort rappelle dans une tribune publiée dans Le Monde que «des mesures avaient été prises, dont une cure psychiatrique», après que le «comportement grave» de l'abbé Pierre envers les femmes avait été rapporté à sa hiérarchie.

© MYCHELE DANIAU / AFP

L'archevêque de Reims souligne que «l'on savait, au moins dans certains cercles d'Emmaüs, que l’abbé Pierre devait être surveillé parce qu'il était dangereux pour les femmes qui s'approchaient de lui».

Au cours de l'été près de 8000 animaux recueillis par la SPA

Les adoptions ont de leur côté diminué de 5,8% par rapport à 2023, après une baisse de 5,2% enregistré l'an dernier. Une situation qui ne permet pas de libérer des places pour accueillir de nouveaux pensionnaires.

© lavju83 / stock.adobe.com

La SPA a par ailleurs dû faire accueillir de nombreux animaux saisis par les autorités pour des cas de maltraitance. Image d’illustration.

«Sa place n’allait pas de soi» : boudés par le pape, les catholiques français s’accommodent de son absence pour la réouverture de Notre-Dame

TÉMOIGNAGES - Le souverain pontife a décliné l’invitation qui lui avait été faite de venir présider la messe pour la réouverture de la cathédrale de Paris.

© Guglielmo Mangiapane / REUTERS

Le pape François a indiqué qu’il ne se rendra pas à Paris pour la réouverture de Notre-Dame.

«Ils fument des joints de 40 cm. Et la police les regarde !» : à Paris, les habitants de Marx Dormoy, devenu «Kabul City», demandent des comptes

REPORTAGE - Des résidents se sont réunis en présence d’élus, dont Danielle Obono, députée LFI de ce 18e arrondissement en proie aux vendeurs à la sauvette afghans qui règlent leurs comptes en pleine rue.

© JOEL SAGET / AFP

Jeunes Afghans pour la plupart, les vendeurs à la sauvette envahissent la sortie du métro La Chapelle, dans le 18e arrondissement de Paris.

Jeanne d’Arc, «une des plus grandes travesties de notre Histoire», juge Thomas Jolly

Dans un entretien au Monde, le directeur artistique des JO revendique la dimension «politique» de ses choix de mise en scène et reconnaît que les questionnements de genre «étaient partout» dans ses cérémonies.

© HildaWeges / stock.adobe.com

«Jeanne d'Arc, une des plus grandes travesties de notre histoire, n'a-t-elle pas été condamnée parce qu'elle était vêtue en homme ?» demande Thomas Jolly.
❌