Vue lecture

Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.

[Rumeur] Marathon, le futur extraction shooter de Bungie, ne serait pas free-to-play

Nos confrères de The Game Post ont publié hier un article révélant que Marathon, l’extraction shooter live service en cours de développement par Bungie (Destiny 2), serait, selon leurs sources anonymes, facturé 40 € à sa sortie. Cela ne semble pas aberrant, car même si Destiny 2 est actuellement free-to-play, il ne l’était pas au lancement. Mais évidemment, de nombreux commentateurs font le parallèle avec la catastrophe de Concord, lui aussi édité par Sony et un jeu service facturé 40 €. Surtout que fin juillet, les nouvelles n’étaient pas bonnes du côté de l’équipe, puisqu’une partie était licenciée par le géant japonais. D’autre part, on apprenait que les parties prenantes dans le développement n’étaient pas forcément très optimistes quant à leur capacité à maintenir les deadlines, car les premiers retours en internes n’étaient pas fameux.

Marathon e1726580272136

D’autre part, selon l’une des sources de The Game Post, le gameplay se rapprocherait d’un Escape From Tarkov, « mais avec une touche Bungie ». Vous imaginez notre tête dubitative en tentant d’associer deux pièces diamétralement opposées de l’échiquier vidéoludique… Sinon, d’autres personnes auraient indiqué qu’il n’y aurait plus vraiment de partie hero shooter – et on comprend pourquoi –, mais que le jeu proposerait un système de classes avec des capacités propres, dont une « spéciale ». On suppose que c’est une ultime, ou un truc comme ça. Pour l’instant, deux cartes seraient actuellement jouables, une sur une planète, et l’autre dans le vaisseau de la licence.

Les sources de The Game Post, viennent ensuite possiblement contredire celles de Jason Schreier, dont il avait parlé en juillet. Elles indiquent que les influenceurs invités à tester des versions alpha auraient rendu un avis « plutôt positif » sur le jeu. À voir jusqu’à quel point « plutôt positif » est vraiment encourageant, lorsque l’on invite des hommes-sandwichs pour essayer un nouveau jeu en secret, dans un studio mythique pour les joueurs console.

Si on s’étend aussi longuement sur Marathon, c’est que malgré le studio en charge, on est plutôt curieux de voir comment ils aborderaient le concept de l’extraction shooter. D’autre part, la direction artistique nous semblait plutôt pas mal sur l’une des vidéos – étonnamment supprimées depuis. Si vous voulez suivre le projet, vous pouvez jeter un œil de temps en temps au site officiel.

Sony taille dans le gras : 220 personnes sur le départ chez Bungie (Destiny 2, Marathon)

On fait une petite pause dans toute cette agitation de la Gamescom pour revenir quelques semaines en arrière, et plus précisément fin juillet, lors de l’annonce d’une restructuration par Sony de Bungie, le studio derrière le looter-shooter Destiny 2 et le futur extraction-shooter Marathon. Au total, ce ne sont pas moins de 220 employés qui quitteront, à terme, le studio spécialisé dans les jeux service. D’autre part, 155 autres personnes seront redispatchées dans les studios du géant japonais. La conséquence directe, c’est l’abandon d’un projet secret, Project Paybackqui n’a jamais été Destiny 3 –, et le recentrage sur le contenu pour les prochaines saisons de Destiny 2. D’après Jason Schreier, ils travailleraient d’ailleurs sur « l’onboarding », c’est-à-dire sur la première expérience pour les nouveaux joueurs, qui peuvent être rebutés, voire écrasés par un jeu qui peut maintenant sembler impénétrable. Ce ne serait effectivement pas de trop, car c’est exactement ce sentiment que l’on a ressenti lorsque l’on a tenté l’aventure avec le dernier DLC The Final Shape que nous avait envoyé l’éditeur.

Marathon
Artwork de Marathon

Quelques jours plus tard, Insider Gaming nous apprenait que les retours internes sur Marathon n’étaient pas terribles, comme l’indiquait encore une fois ce très bien informé Jason Schreier, lors d’un épisode du podcast Friends Per Second. Il expliquait que le jeu n’avait pas été reporté pour rien, et révélait même que ses sources proches du projet n’étaient pas vraiment confiantes sur leur capacité à tenir la nouvelle deadline. Rien de très réjouissant pour Bungie, qui semble sombrer sous le poids du management toxique de Sony.

❌