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Clavier Turtle Beach Vulcan II TKL Pro

Pour la vaste majorité des constructeurs, l’émergence des claviers à switchs analogiques a surtout été prise comme une opportunité de pousser l’acheteur vers des tarifs habituellement réservés au très haut de gamme. Heureusement, on en trouve quelques-uns pour tirer les prix vers le bas et essayer de rendre la technologie un peu plus accessible.

Souris Turtle Beach Burst II Air et Pure SEL

Ce qui est vrai pour les claviers ne l’est pas moins pour les souris : Turtle Beach est là aussi en train de faire disparaître la marque Roccat, pour faire « renaître » sa gamme sous une nouvelle griffe. Mais au moins, la philosophie du constructeur allemand semble respectée : il s’agit toujours de proposer des produits haute performance à des prix aussi raisonnables que possible.

Dune Imperium Insurrection

« Ce n’est pas une extension, pas un jeu complètement différent non plus. C’est un stand-alone, au prix fort, qui suit l’intrigue et l’évolution des films de Denis Villeneuve. » Écoute-moi bien, Gégé : tu voudrais ne pas me vendre un jeu que tu ne t’y prendrais pas autrement.

Caravan SandWitch

Ce soir, j’ai pris la mer et les poissons en remontant vers la Picardie. Ce soir, j’ai rangé à la va-vite la valise des vacances, ressorti un plaid et fait bouillir l’eau pour le thé. Ce soir, ce qui m’a réchauffé le cœur, c’est le fait de rallumer mon ordinateur pour y lancer le jeu dont j’avais besoin : Caravan SandWitch. On m’avait promis un titre sans combat ni violence, qui sent la lavande, les herbes qu’on met sur la pizza et le post-apo'. On ne m’avait pas menti.

Windmill Valley

Bien enfoui en vous se cache un horticulteur chevronné, un adepte de la main verte, un parangon du jardinage. Ne mentez pas, je vous ai vu accumuler des dizaines d’heures sur Stardew Valley. Alors forcément, si on se met à vous parler culture de tulipes et assemblage de moulins aux Pays-Bas, vous me dites ? Vous me dites qu’il est temps que je prenne mes médicaments. Pas faux.

UFO 50

Si un game designer avait créé un des jeux que vous considérez comme un des meilleurs de tous les temps, il serait normal que vous soyez légèrement enthousiaste, voire nerveux, quant à la perspective de son projet suivant. En ce qui me concerne, cette personne est Derek Yu. Son chef-d’œuvre est la paire Spelunky 1 et 2 (en réalité les deux faces d’une même pièce), et, avec UFO 50, il n’a pas un, mais cinquante (50) nouveaux jeux à nous présenter. Littéralement cinquante. Un cinq, suivi d’un zéro. Je vais m’évanouir.

Ratjack

Le blackjack n’est qu’un « stop ou encore » qui se la pète, comme la roulette n’est qu’un jet de dé qui prend de la place (je vous l’accorde, il faudrait un très gros dé). Je rappelle aux néophytes que le but, comme Leonardo DiCaprio, est de ne jamais dépasser 21.

Prey Another Day

La nature est impitoyable. Là, par exemple, Maurice vient de poser une carte et son œil a tressauté. C’est signe qu’il bluffe. Je vais te bouffer Maurice, c’est ça la dure loi de l’apéritif.

Tactical Breach Wizards

Tom Francis a trouvé la recette pour faire un bon X-COM, et il s’avère qu’elle était simple : ne pas faire un X-COM.

Mythwind

Je n’aime pas l’indécision. Quand on me demande si j’aime quelque chose ou pas, j’ai tendance à trancher assez nettement dans l’une ou l’autre des directions, arguments à l’appui. C’est habituellement encore plus vrai dans le cadre du jeu de société. Or là, j’ai un épineux problème : je ne sais pas si j’ai aimé Mythwind.

Nucleum : Australie

Vous voyez, sur cette carte ? L’Australie. Dans deux heures, l’Australie sera toujours sur la carte, mais constellée de chemins de fer, de mines d’uranium et de bâtiments éclairés qui se voient depuis l’espace.

Astro Bot

Mon intérêt pour la guerre des consoles avoisine le néant, mais s’il fallait à tout prix défendre la PlayStation, je ne choisirais pas de me reposer sur des licences extrêmement populaires comme The Last of Us ou Uncharted. Aujourd’hui, l'argument le plus implacable en faveur des exclus Sony est un jeu de plateforme 3D avec un petit robot mignon, dans lequel il faut souffler à l’intérieur de sa manette pour faire tourner des hélices.

Star Trucker

La contemplation. La méditation. La détente. C’est ce qu’un jeu de camion peut laisser espérer. Un espace à soi dans lequel seul compte le voyage. Oh, bien sûr il faut quelques menus détails à penser, rester sur la route, éviter les obstacles, opérer une marche arrière. Autant de tâches d’arrière-plan inoffensives, qui rendent encore meilleur l’oubli dans la musique country qui sort de la radio, dans l’immensité stellaire qui s’étale à perte de vue.

Satisfactory

Oui, voilà, c'est le test de Satisfactory. Oh, est-ce bien utile ? Après cinq années passées en version anticipée, durant lesquelles il s'est vendu à plusieurs millions d'exemplaires, c'est un vieux compagnon. Il s'est déjà imposé dans l'esprit de tous comme le standard, l'étalon-or du jeu d'usine, et, tandis qu'arrive sa version 1.0, il ne nous reste plus qu'une chose à faire : consacrer son triomphe.

Star Wars Outlaws

Dans tous les mondes ouverts, même les plus miteux, il y a un moment magique. Celui où, le tutoriel achevé, le jeu nous lâche la bride et nous dit : « Va, petit, et explore le vaste monde. » Dans Star Wars Outlaws, au bout de quelques heures, l'hyperpropulseur de mon vaisseau enfin réparé, j'ai pu quitter la planète de départ, direction la Galaxie. Et curieusement, au lieu d'être grisé devant une telle infinité de possibles, j'ai eu l'impression qu'une porte venait de se refermer sur moi.

Warhammer 40,000 : Space Marine 2

Imaginez un monde où Minecraft est vendu comme un jeu de pêche (bien sûr, une obscure option permet de placer des blocs et construire des trucs). Un monde où Skyrim est un jeu de randonnée (mais il existe un mode RPG planqué dans un menu, pour ceux qui y tiennent). Un monde où GTA est un logiciel pour apprendre à conduire (les armes sont là, mais alors vraiment planquées). Ce monde, c’est celui des développeurs de Space Marine 2.

The Crush House

S’il y a bien quelque chose qu’on ne peut pas reprocher au studio Nerial, c’est de ne pas avoir des concepts canons sur le papier. « Tu dois gérer ton royaume, mais ça se joue comme sur Tinder » pour Reigns (et ses trouze-mille déclinaisons). « C’est un simulateur de tricherie aux cartes, mais ça se passe dans la France du XVIIIe siècle » pour Card Shark. Et encore là, pour The Crush House, le jeu qui nous intéresse : « Tu dois produire une télé-réalité dans une villa tout en résolvant un grand complot qui s’y trame. » Je suis partant, c’est où qu’on signe ?

Cyberpunk 2077 : Gangs of Night City

Cyberpunk 2077 : Gangs of Night City, c’est un peu une adaptation d’adaptation. La version jeu de plateau d’un jeu vidéo à succès, lui-même basé sur un jeu de rôle vieux de bientôt quarante ans. Et aujourd’hui, c’est en effet à l’intérieur d’un beau bébé cartonné de plus de deux kilos que Cmon et CD Projekt entendent nous faire vivre les guerres de gangs de Night City, avec ce que ça sous-entend en matière de pisto-flingues du futur, de puces 5G et évidemment, de Keanu Reeves.

Clavier Keychron Q1 HE

Nous vous avions déjà parlé il y a quelques mois de Keychron, constructeur hongkongais de claviers mécaniques, devenu très réputé pour ses claviers à mi-chemin entre le grand public et le monde maudit merveilleux du custom. En début d’année 2024, la marque a cédé à la mode actuelle des claviers à switchs analogiques, avec le Q1 HE – « HE » pour « Hall Effect », technologie qu’il emploie.
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