Vue lecture

The Rise of the Golden Idol

J’ai toujours été une piètre détective, du moins quand il s'agit de résoudre une affaire loin des écrans. Il m’est arrivé de me trouver face à un paquet de gâteaux vide avant l’heure du goûter, de suivre une piste de miettes pour remonter jusqu’à un enfant à la mine penaude, du chocolat encore présent sur la commissure de ses lèvres, et de chercher désespérément le coupable ailleurs. En ce sens, The Rise of the Golden Idol constitue pour moi une belle revanche sur la vie.

Slitterhead

Sous les néons des restaurants, des casinos et des salons de massage, une foule s'empresse à toute heure de la journée. Des passants s’affairent pour trouver un taxi, un jeune homme joue sur son smartphone à l’angle d’une ruelle sombre, un sans-abri mendie dans l’indifférence générale, un policier trouve un corps dont le cerveau a été aspiré par un monstre aux allures de sauterelle géante dans une benne à ordures. Bref, c'est une soirée comme une autre à Kowlong.

La fabrique des monstres

Alors que l’horreur continue d’avoir le vent en poupe, les monstres qui défilent sur nos écrans ont parfois une fâcheuse tendance à se ressembler. Mais dans cet océan de zombies à la chair nécrosée, de bébés difformes et de silhouettes élancées, il y a aussi des personnages au design vraiment singulier, dont certains ont marqué des générations entières de joueurs au fer rouge sang. Pyramid Head, le Nemesis, l’institutrice de Little Nightmares 2, pour ne citer qu’eux, ont suffisamment hanté mes cauchemars pour que je cherche à comprendre ce qui avait bien pu passer par la tête des creature designers à l’origine de ces atrocités.

Life is Strange : Double Exposure

J’ai retrouvé Max Caufield comme j’ai retrouvé une vieille amie de lycée. Avec les années, elle a beaucoup évolué physiquement, mais elle a toujours la même voix, le même regard de photographe, la même tendance à faire des blagues ringardes, la même propension à s’asseoir sur un banc pour réfléchir face à un panorama sublime – et surtout, le même air perplexe quand elle apprend à apprivoiser un pouvoir surnaturel qu’elle ne maîtrise pas encore. Sacrée Max.

Canard PC Jeux de plateau : hors-série n°14

Ce mois-ci, retrouvez notre prochain hors-série jeu de plateau en kiosque, dont l'illustration de couverture de Reno nous a presque donné hâte d'être en hiver, enveloppés de plaids tout doux avec un mug de chocolat chaud à portée de main.

Dead Rising Deluxe Remaster

Près de vingt ans après sa sortie, Dead Rising revient sous la forme d’un remaster qui lui permet de briller un peu plus d’un point de vue graphique, et qui permet surtout au joueur de ne pas péter un câble face à la nullité de l’IA des survivants. Pour le reste, pas grand-chose n’a changé : vous incarnez toujours Frank West, un photoreporter qui doit survivre dans un centre commercial infesté de zombies pendant 72 heures.

Marche ou grève

Hier, plus de 700 salariés d’Ubisoft (sur les 4 000 qui travaillent en France) se sont mis en grève, selon le STJV – ils étaient à peu près le même nombre en février dernier au cours d’un premier mouvement social. Ils contestent notamment la décision de la direction d'imposer une présence au bureau trois jours par semaine (contrairement à ce qui avait été promis à des salariés récemment embauchés), et demandent une hausse des salaires et un vrai dialogue avec la direction, laquelle n’a pas encore répondu pour l’heure. La grève est prévue jusqu’à jeudi, et le message pour la direction d’Ubisoft est très clair : la balle est dans votre camp. ER.

Silent Hill 2

Le premier Silent Hill 2 est mon jeu préféré. Je dis ça l'air de rien, mais je pense l'avoir déclaré au moins 500 fois, quand bien même personne ne me l'avait demandé, et si vous me croisez un lundi soir, vous me trouverez sans doute dans la rue, en train de courser des passants pour leur hurler que Akira Yamaoka est un génie, que Pyramid Head est l'un des meilleurs monstres jamais créés, et que le travail de la Team Silent dans son ensemble a contribué à donner au survival horror ses lettres de noblesse.

Koira

Depuis le temps qu’on nous balance des animaux mignons en guise d’argument de vente, je suis désormais un mur de scepticisme. On m’a déjà fait le coup avec Planet of Lana, Star Wars Outlaws, Promenade, Jusant, c’est bon, je commence à connaître la chanson. Alors quand le développeur de Koira est venu me parler de son conte poétique dans lequel on se lie d’amitié avec un chiot au petit nez rouge et aux oreilles toujours suspendues en l’air, j’ai évidemment mis tous mes préjugés à la poubelle pour m’extasier sur cet adorable petit pépère.

Looking for Fael

Il est presque 21 h quand je reçois un message de mon colocataire Fael. « Hey, ça va te sembler un peu bizarre, mais je crois que je me suis perdu dans l'appartement, tu penses que tu pourrais venir m'aider ? » Il parle avec un ton détaché, presque léger, comme si se perdre dans un T4 était la chose la plus naturelle du monde – ce qui donne plus l'impression qu'il s'est enfermé dans les toilettes qu'égaré dans les méandres de La Maison des feuilles. Pourtant, dans l'appartement, Fael demeure introuvable.

Le Vaillant Petit Page

Laïus est le héros d’une série d’aventures pour enfants, Le Vaillant Petit Page, dans lequel il protège le royaume de Mojo des attaques répétées de l’infâme sorcier Ragecuite. Tout allait bien dans le meilleur des mondes, jusqu'à ce que Laïus réalise qu’il vivait en réalité dans un livre, dont il est possible de sortir pour découvrir un nouveau monde en trois dimensions.

Astro Bot

Mon intérêt pour la guerre des consoles avoisine le néant, mais s’il fallait à tout prix défendre la PlayStation, je ne choisirais pas de me reposer sur des licences extrêmement populaires comme The Last of Us ou Uncharted. Aujourd’hui, l'argument le plus implacable en faveur des exclus Sony est un jeu de plateforme 3D avec un petit robot mignon, dans lequel il faut souffler à l’intérieur de sa manette pour faire tourner des hélices.

Cairn

C'est une expérience assez étrange de se lancer dans Cairn entre deux rendez-vous Gamescom, à côté d'un stand de mojitos assailli par des journalistes pressés de terminer leur journée, tant le jeu invite au calme et à la concentration.

The Casting of Frank Stone

Sur le papier, The Casting of Frank Stone avait beaucoup d’éléments pour me plaire : c’est un jeu d’horreur qui se déroule dans l’univers de Dead by Daylight, développé par le studio Supermassive Games, connu pour ses slashers interactifs. Mais ça, c’était sur le papier, et en tant qu’abonnés à Canard PC, vous savez probablement déjà que le papier peut accueillir toutes sortes d'écrits insensés.

The Eternal Life of Goldman

Les journalistes jeu vidéo n’ont pas toujours le nez creux. Quand je vous disais que j’avais accepté un rendez-vous chez THQ Nordic avec un intitulé aussi sibyllin que « Secret Horror Game », j’ai omis de préciser que j’avais décliné celui qui me proposait de voir un « Secret Story Platformer Game », dans le confort de la partie réservée à la presse de la Gamescom. Bref, c’est comme ça que je me suis retrouvée à découvrir l’un des jeux les plus excitants du salon, The Eternal Life of Goldman, dans un hall public bondé de cosplayeurs allemands.

Directive 8020

Soupir. Encore un Dark Pictures Anthology, après plusieurs épisodes au mieux passables, au pire médiocres. « Celui-ci est plus ambitieux que les autres épisodes, avec plus de liberté pour le joueur », nous promet un développeur, alors que je lève distraitement les yeux au ciel.

Reanimal

J’aime tellement les jeux d’horreur que lorsque THQ Nordic m’a proposé d'aller voir leur prochain « jeu d’horreur secret » à la Gamescom, j’ai foncé tête baissée, sans avoir la moindre information supplémentaire. J’aurais pu tomber sur un projet extrêmement générique ou la suite d’une licence que personne ne voulait voir ressurgir, mais coup de bol, je suis tombée sur Reanimal de Tarsier Studios.

Little Nightmares 3

Encore aujourd’hui, je me réveille parfois en sueur, au beau milieu de la nuit, en repensant à l’institutrice monstrueuse de Little Nightmares 2. La bonne nouvelle, c’est que Little Nightmares 3 peut se jouer en coopération, ce qui est tout de suite beaucoup plus rassurant. La mauvaise nouvelle, c’est que j’ai passé une bonne partie de la preview à hurler dans les oreilles de la journaliste allemande qui avait eu le malheur d’être assignée avec moi.
❌