Vue lecture

Test PS5 Pro : un tournant pour les consoles de jeu

Après plus d'un an et demi de fuites et rumeurs, la PlayStation 5 Pro est enfin arrivée dans le commerce, et c'est un véritable soulagement de pouvoir en parler de façon concrète et empirique, sans jamais devoir s'adonner à la spéculation. Et le moins que l'on puisse dire, c'est qu'elle s'avère surprenante : c'est une console qui a quelque chose d'inédit, parce qu'elle négocie finalement plutôt bien le contexte technologique et économique hostile dans lequel elle sort, et qu'elle dit des choses intéressantes sur la façon dont le jeu vidéo va poursuivre son évolution technique.

CPU Intel Core Ultra 200S : sous les bugs, rien d’autre qu’une promesse

Nous autres amateurs de jeu vidéo, nous sommes tristement habitués désormais à ce que certains jeux sortent trop tôt, mal finis, blindés de bugs qui auront besoin de longs mois pour être (peut-être) corrigés. Faut-il redouter que le hardware puisse se mettre à suivre ce triste exemple ? C'est la question que l'on se posait déjà cet été avec le lancement pour le moins raté des CPU Ryzen 9000 d'AMD. Quelques mois plus tard, le lancement tout aussi chaotique des Intel Ultra Core 200S (Arrow Lake-S) ne fait qu'attiser nos craintes.

CPU Intel Core Ultra 5 245K et Core Ultra 9 285K

Pour toutes les raisons précédemment données, l'exposé que l'on s'apprête à vous faire des premiers résultats que nous avons obtenus avec ces puces Arrow Lake ne peut pas être considéré comme un test – voyez-le plutôt comme une « preview post-lancement », en attente de futures, potentielles, stabilisations du software entourant ces nouvelles puces. Voilà tout de même ce que l'on peut en dire à l'heure qu'il est.

Sous pression, Intel chamboule sa recette pour ses nouveaux CPU

Intel a lancé fin octobre ses CPU de bureau, les Core Ultra 200S, précédemment connus sous le nom de code Arrow Lake-S. Relativement inhabituelle dans ses intentions, cette nouvelle génération cherche avant tout à corriger les erreurs de celles qui l'ont précédée. Chez Intel, on espère que ça suffira à interrompre le flux ininterrompu de mauvaises nouvelles que l'entreprise a dû affronter ces derniers mois.

Razer Freyja, le « coussin gaming » qui vous fait vibrer le séant

Non, attendez, ne partez pas tout de suite, promis je ne me moque pas de vous ! Oui, c'est vrai, je suis sur le point de vous parler d'un objet pour le moins saugrenu. OK, peut-être même un peu ridicule. Mais figurez-vous que derrière les blagues qui s'écrivent toutes seules, il y a des choses à dire sur ce coussin vibrant. Et que derrière lui, c'est un véritable écosystème de retours haptiques qui est en train de se créer, auquel, franchement, j'ai un peu envie de croire.

Jouer sur Qualcomm Snapdragon X

Windows est évidemment aussi – devrais-je même dire « surtout », du point de vue d’un magazine comme le nôtre – une plateforme de jeu vidéo. Et cette caractéristique, Windows sur ARM se doit de la préserver s’il veut avoir la moindre chance de s’imposer. Qualcomm ne s’y est d’ailleurs pas trompé, et a bien parlé de jeu dans sa communication préalable au lancement des puces Snapdragon X. Peut-être même un peu trop, car cela n'a fait que préparer le terrain pour une déception.

Windows sur Qualcomm Snapdragon X : si proche, et pourtant si loin de ses promesses

Ça y est, ils sont là : depuis le 18 juin 2024, les premiers PC portables Windows à processeurs Qualcomm Snapdragon X sont disponibles dans le commerce. Dans le précédent numéro de Canard PC Hardware, nous avions détaillé leur double mission théorique : être les porte-drapeaux des nouvelles fonctionnalités IA de Windows, rassemblées sous le nom Copilot+ ; et montrer que l’OS de Microsoft était enfin prêt à faire sa transition vers l’architecture ARM, près de quatre ans après macOS. Maintenant, il est temps de voir ce que ça donne en pratique.

Intel a vécu l’été de tous les dangers

Cette année chez Intel, la belle saison n’a pas été l’occasion de prendre beaucoup de repos. L’entreprise vient de vivre quelques mois particulièrement agités, entre controverses liées à la fiabilité défaillante de ses processeurs Core de 13e et 14e génération, lancement à haut risque d’une nouvelle génération de processeurs pour ordinateurs portables, résultats financiers alarmants et changements de plans industriels brutaux. Essayons de résumer la situation.

Clavier Logitech G515 Lightspeed TKL

Il faut bien le dire, dans le catalogue de périphériques pour joueurs de Logitech, en ce moment, c'est pas la grande forme. Au printemps dernier, le clavier G Pro X 60 marquait le paroxysme d'une tendance beaucoup trop souvent suivie ces derniers mois par le constructeur suisse : des produits sans grande innovation, proposés à des prix franchement excessifs. Heureusement, ce n'est pas sans fin : alors qu'il s'attaque maintenant au renouvellement de sa gamme « non-Pro », le constructeur retrouve enfin un peu de verve.

Souris Logitech G309 Lightspeed

Autre grande nouveauté « non-Pro » dans la gamme Logitech G, la G309 a elle aussi de quoi attiser notre curiosité, parce qu'elle succède à l'une des souris les plus populaires de la marque, la G305. Et le fait somme toute plutôt bien.

Clavier Turtle Beach Vulcan II TKL Pro

Pour la vaste majorité des constructeurs, l’émergence des claviers à switchs analogiques a surtout été prise comme une opportunité de pousser l’acheteur vers des tarifs habituellement réservés au très haut de gamme. Heureusement, on en trouve quelques-uns pour tirer les prix vers le bas et essayer de rendre la technologie un peu plus accessible.

Souris Turtle Beach Burst II Air et Pure SEL

Ce qui est vrai pour les claviers ne l’est pas moins pour les souris : Turtle Beach est là aussi en train de faire disparaître la marque Roccat, pour faire « renaître » sa gamme sous une nouvelle griffe. Mais au moins, la philosophie du constructeur allemand semble respectée : il s’agit toujours de proposer des produits haute performance à des prix aussi raisonnables que possible.

PS5 Pro : 800 €, est-ce vraiment trop ?

Depuis le temps qu'on en entend parler, de cette PS5 Pro, Sony n'avait plus grand-chose à nous apprendre à son sujet au moment de lever officiellement le voile sur la machine, le 10 septembre dernier. Ah, si, quand même, un détail : son prix, 800 €. Une grande perturbation dans la force, des millions de voix qui crient de terreur puis sont soudainement réduites au silence. Mais au fond, ce prix est-il si surprenant que ça ? Et surtout, empêchera-t-il la machine de remplir sa mission ? Faut voir.

Canard PC Hardware 62 : les news

Chaque trimestre, nous vous proposons dans Canard PC Hardware quelques news sur des sujets importants (plus ou moins) du monde numérique, qui pour une raison ou une autre n'ont pas pu (ou mérité de) figurer sur une page complète.

Unreal Engine 5 contre les iGPU : pourquoi ça cloche ?

Parmi les jeux de nouvelle génération et aux grandes ambitions techniques, dont la ROG Ally X aimerait bien être le meilleur support nomade, il est une catégorie dont l’effectif croît très fortement en ce moment : les titres Unreal Engine 5. Hélas, c'est justement pour eux que la machine s’avère presque disqualifiée d’office, à cause d’un bug graphique très grossier. Elle n’est au moins pas la seule à le subir, puisque ce dysfonctionnement concerne en fait toutes les consoles-PC portables sous Windows, et même tous les appareils Windows équipés d’un GPU intégré au processeur central.

Clavier Keychron Q1 HE

Nous vous avions déjà parlé il y a quelques mois de Keychron, constructeur hongkongais de claviers mécaniques, devenu très réputé pour ses claviers à mi-chemin entre le grand public et le monde maudit merveilleux du custom. En début d’année 2024, la marque a cédé à la mode actuelle des claviers à switchs analogiques, avec le Q1 HE – « HE » pour « Hall Effect », technologie qu’il emploie.
❌