Vue lecture

Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.

Starfield souffle sa première bougie avec l’extension Shattered Space

✇NoFrag
Par : ANzer

Bethesda Softworks nous rappelle que Shattered Space, la première grosse extension pour Starfield, sortira le 30 septembre 2024. L’année fut chargée pour le studio car après la sortie du jeu en septembre dernier, les équipes se sont concentrés sur diverses mises à jour visant à corriger les bugs, améliorer la stabilité et la qualité graphique. Elles ont également lancé le Creation Kit, introduit le premier véhicule terrestre et c’est au tour de l’extension Shattered Space.

Cette dernière semble d’ailleurs se rapprocher davantage du savoir-faire de Bethesda. Exit les 1000 planètes générées de façon procédurale, cette extension se déroulera uniquement sur la planète Va’ruun’kai, conçue à la main. Côté narration, Shattered Space se focalisera sur la Maison Va’Ruun et la religion du Grand Serpent, déjà introduites dans le jeu de base. L’ambiance change radicalement avec un style plus sombre, voire horrifique et mystique.

Sur le plan du gameplay, l’extension apportera de nouvelles armes, des personnages inédits, ainsi que de nouveaux environnements. Elle introduira aussi des ennemis plus agressifs, avec davantage de combats rapprochés. Par ailleurs, Bethesda en profite pour intégrer un système d’anomalies capable de modifier la gravité, influençant ainsi divers aspects du gameplay, notamment en combat et en exploration.

L’extension sera gratuite pour les détenteurs de l’édition premium, sinon vous pouvez toujours l’acheter séparément sur Steam.

Deux vidéos de gameplay pour Beautiful Light

✇NoFrag
Par : ANzer

Le streameur spectakil a publié deux vidéos sur Beautiful Light, présentant plusieurs environnements du jeu ainsi qu’une boucle complète de gameplay. Pour rappel, le jeu est un extraction shooter PvPvE d’horreur, où six équipes de trois opérateurs doivent récupérer un artefact et l’extraire.

Côté graphismes, pas de surprise : le jeu tourne sous Unreal Engine 5. Les décors sont réussis, les animations fluides, et la lumière est belle (Ah Ah !). Le joueur évolue dans différentes zones, allant d’une vaste usine à un village abandonné, en passant par des labos, gares routières, etc… Tous ces bâtiments sont présents sur une même carte, vaste et ouverte. En ce qui concerne les phases de tir, les sensations semblent être au rendez-vous, avec un son plutôt bien travaillé et spatialisé. Bien que le PVP soit peu mis en avant, on assiste à quelques affrontements rapides avec un TTK très court. Concernant le PVE, il faudra attendre car l’IA semble encore perfectible.

Deep Worlds SA, les développeurs de Beautiful Light, misent beaucoup sur le côté immersif du titre. Le sound design joue un rôle important dans l’ambiance et il est appuyé par un HUD très minimaliste. Seule une barre d’endurance est visible à l’écran, tandis que les autres informations, comme le temps restant ou la distance à un objectif, sont accessibles via un écran monté sur l’avant-bras du personnage. Certaines portes nécessitent des cartes d’accès, que vous pourrez récupérer en piratant manuellement des ordinateurs.

Si l’IA des PNJ est améliorée et si le type d’ennemis est diversifié et que nous avons autre chose que des zombies poussant des cris de baleine, le jeu pourrait être un extraction shooter avec une ambiance très sympathique. Beautiful Light n’a pas encore de date de sortie officielle, mais s’il vous intéresse, n’hésitez pas à l’ajouter à votre liste de souhaits depuis sa page Steam.

Des nouvelles de CORE DE.US-EX.CAY

✇NoFrag
Par : ANzer

Depuis le lancement de son blog, Ivar Hill, le développeur principal de Core Decay, est très actif et partage les avancées de son travail régulièrement. Malgré les difficultés rencontrées en 2023 avec 3D Realms et Slipgate Ironworks, il continue de travailler sur son titre et semble plus motivé que jamais.

Dans chacun de ses billets, Ivar Hill plonge dans une analyse approfondie de Deus Ex 1er du nom et décortique les thèmes, l’histoire, et comment Warren Spector et son équipe ont travaillé sur le gameplay et le level design de cet incroyable jeu sorti en 2000. La passion de Hill est très clairement annoncée, à tel point que Deus Ex est mentionné 21 fois dans les 5 dernières newsletter.

Celles de mai, juin et juillet se concentraient sur le design des niveaux, et comme dans Deus Ex, les joueurs exploreront des environnements urbains situés en Chine, aux États-Unis ou en Europe. Et comme dans Deus Ex, chaque zone est conçue pour servir l’exploration, l’infiltration, le combat et le piratage. Il n’y aura pas de marqueurs de quêtes et les joueurs devront découvrir par eux-mêmes comment atteindre leurs objectifs. En Aout, la newsletter mettait  l’accent sur le piratage. Vous pourrez hacker des terminaux, des ordinateurs et des blocs de données pour obtenir des informations sur vos objectifs ou sur le monde…. comme dans Deus Ex.

Core Decay
Core Decay

Dans la newsletter de septembre, Ivar Hill a dévoilé les éléments du lore et surprise, il reprend exactement les thèmes de Deus Ex. L’histoire mettra en scène une civilisation à bout de souffle après une pandémie mondiale, dirigée par des corporations toutes puissantes et des sociétés secrètes. Le jeu explore des concepts philosophiques sur la valeur de la vie, sur comment une civilisation tente de survivre à sa propre auto destruction et sur les méthodes de contrôle des populations.

Core Decay n’a pas encore de date de sortie officielle mais vous pouvez montrer tout votre amour pour Deus Ex depuis la page Steam de Core Decay en l’ajoutant à votre liste de souhaits. Néanmoins, Ivar Hill préfère les plateformes sans DRM et vous conseille plutôt de le faire sur GOG.

Codename TCT, un Fast FPS annoncé pour le 1er trimestre 2025

✇NoFrag
Par : ANzer

Le studio indépendant MGP Studios a récemment annoncé la sortie de son prochain jeu, Codename TCT, prévue pour le premier trimestre 2025. La bande-annonce affiche un mélange entre Fast FPS et Rogue-Lite, rappelant Ghostrunner. Le gameplay montre des combats intenses avec démembrements, courses sur les murs, glissades, explosions et Bullet Time dans des arènes cyberpunk.

Selon la page Steam, les environnements du jeu seront destructibles et le passage du temps débloquera de nouvelles possibilités. Des factions de PNJ se livreront bataille et le résultat influencera les niveaux suivants et les ennemis rencontrés. Côté scénario, l’histoire semble très classique et se déroulera dans la ville de Crimson Tide, ravagée par la guerre. MGP Studios évoque des événements dynamiques et des fins multiples en fonction des choix du joueur et des conséquences de ses actions sur le monde.

Le jeu semble prometteur mais on peut se demander si le studio parviendra à concrétiser toutes ses ambitions. À l’origine de ce projet, on retrouve une petite équipe de quelques personnes ayant déjà publié cinq jeux sur Steam, dont Neckbreak anciennement Project Downfall, un FPS cartoon qui semble être le gros succès du studio et qui a jeté les bases qui serviront deux ans plus tard à Codename TCT. Le studio montre une évolution dans ses prétentions et utilise l’expérience acquise pour monter en gamme. D’ailleurs, en attendant Codename TCT, les développeurs prévoient aussi de sortir Unbroken en fin d’année, un autre Fast FPS, mais dans un univers gothique médiéval. On ne vous en a jamais parlé parce que ça avait l’air naze !

Néanmoins, on espère qu’ils réussiront à concrétiser leurs ambitions pour Codename TCT. Si vous êtes intéressés, vous pouvez toujours l’ajouter à votre liste de souhaits depuis sa page Steam.

Instant karma’s gonna get you, disait John Lennon à propos du patch 0.15 d’Escape From Tarkov

✇NoFrag
Par : ANzer

Si vous suivez l’actualité d’Escape From Tarkov, vous savez que Nikita, Game Director chez Battlestate et DJ à ses heures perdues, a donné le top départ de la très attendue mise à jour 0.15 le 20 août. Cette version a suscité un intérêt massif chez les joueurs, comme en témoignent les statistiques. Même si les chiffres peuvent paraitre biaisés par les drops en cours (des objets offerts en jeu pour récompenser le visionnage des streams pendant quelques heures), le nombre de viewers sur Twitch est tout de même passé de 11 000 en moyenne avant la mise à jour à un pic de 169 930 quelques jours après son lancement

twitchtracker
https://twitchtracker.com/games/491931

Si certains pensaient que les joueurs avaient migré sur le PVE pour réduire la pression, éviter les tricheurs, les chads et les wipes, il faut reconnaitre que cette mise à jour permet à EFT de renouveler son intérêt en PVP et sa popularité auprès des joueurs. Les retours sont globalement positifs, malgré les inévitables problèmes techniques dus à cet afflux massif et les nouveaux bugs qui font leur apparition.

Le patchnote est, comme d’habitude, bien rempli : une refonte graphique de la carte Factory, de nouvelles quêtes pour accompagner le système Map to Map Travel indigeste et buggé comme en témoignent les plaintes sur Reddit, de nouvelles armes dont un UZI au débit et au sound design très apprécié, des ajustements sur Arena et sur le PVE, l’ajout du FSR 3, une énième modification du système sonore, une mise à jour de l’anti-cheat et le très attendu Karma PMC accompagné de son nouveau boss nommé Partizan spécialisé dans la pose de pièges et la traque des joueurs les plus timides.

Eh oui, BSG a enfin intégré le tant attendu système de Karma pour les PMC, mais sans donner de détails sur son fonctionnement. Cela occupe les streamers du monde entier qui tentent de percer ce mystère et de comprendre comment fonctionne ce nouveau bidule. Vous pouvez visionner la vidéo de DamsCoc qui regroupe les informations connues à ce jour ou regarder les tests réalisés par VeryBadSCAV autour des nouveaux effets sonores indiquant si vous gagnez du karma, par exemple, en faisant une extraction coop scav-PMC ou si vous en perdez via un team-kill, abandonnez une partie en cours ou en campant dans un buisson.

eft 0.15

Côté optimisation il faudra encore attendre car Tarkov n’est pas passé à Unity 2022. D’autre part, il est toujours impossible de gérer son inventaire ou de vendre pendant les temps de chargement. Si certains PGM se plaignent de l’apparition de clipping sur des éléments du décor ou de la simplification de certains meshs, on trouve chez NoFrag, que le nouvel effet de brouillard est plutôt réussi, ainsi que certains reflets mieux travaillés. Mais bon, on joue avec le maximum de détails pour aussi profiter de l’esthétique du titre… contrairement aux « vrais » joueurs qui s’imposent un 800×600 tout en low.

[Gamescom 2024] Du gameplay d’Atomfall (mal) joué par un journaliste d’IGN

✇NoFrag
Par : ANzer

On vous avait déjà parlé ici et du prochain jeu du studio Rebellion : AtomfallPour rappel, c’est le développeur derrière la série Sniper Elite, Zombie Army et Alien vs Predator 3. Dans Atomfall, oubliez les aliens, les zombies, les snipers et même les Allemands ! Cette fois, on range les lederhosen pour une petite escapade en Angleterre, histoire de vérifier si la Guinness est meilleure que la Pils allemande (les avis divergent chez NoFrag). On nous propose un jeu de survie et d’action inspiré d’événements réels, se déroulant cinq ans après la catastrophe nucléaire de Windscale de 1957 dans le nord de l’Angleterre. Selon le site officiel atomfall.com, vous allez pouvoir « explorer la zone de quarantaine fictive, looter, fabriquer, troquer, combattre et discuter dans un décor de la pittoresque campagne britannique remplie de personnages bizarres, de mysticisme, de sectes et d’agences gouvernementales malhonnêtes ».

Jusqu’ici, nous avions eu droit à un ou deux trailers plutôt sympathiques fournis par les développeurs, mais cette fois-ci, c’est un journaliste d’IGN qui s’y est collé, pour le meilleur, mais surtout pour le pire :

Comme on l’avait déjà observé dans les précédentes vidéos, le côté combat semble toujours peu dynamique. Le gros problème avec le corps-à-corps, c’est l’absence d’impact et le fait que les ennemis n’esquivent jamais ni ne se mettent à couvert ! Ils encaissent les coups avec une animation tellement lente que cela laisse le temps de frapper à nouveau sans qu’ils ne ripostent. On notera tout de même les sept coups de couteau dans la carotide pour tuer une grand-mère. L’IA, quant à elle, semble ne pas encore être implémentée à ce stade du développement. En effet, les PNJ s’arrêtent, sans doute par pure politesse britannique, pour laisser le joueur porter toujours le premier coup. Il en va de même avec l’infiltration, qui ne semble clairement pas aboutie.

Bref, il reste du boulot avant la sortie prévue en mars 2025. En attendant, si Atomfall vous tente tout de même, vous pouvez toujours l’ajouter à votre liste de souhaits sur Steam. Il est également prévu sur le Xbox Game Pass.

❌