106° - Un tour de grande roue offert, Saint-Etienne(42)

La ville de Saint-Etienne vous offre un tour de grande roue, pour en profiter il suffit de se rendre à l'accueil de l'hôtel de ville en donnant le mot "BABET" ...


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En juillet dernier, Romero Games voyait son FPS annoncé en 2022 partir à la benne, Microsoft lâchant le projet comme une vieille merde en même temps que 9 000 de ses salariés. Cela s’était accompagné par le départ de la quasi-totalité des employés du studio irlandais, mais apparemment, il restait tout de même un petit noyau composé des directeurs des différents départements et de John Romero, bien sûr. Il y a quelques jours, nos confrères d’Eurogamer ont rapporté que le cocréateur de DOOM avait accordé une interview, révélant qu’un nouveau titre était en cours de développement.
En effet, le studio est redevenu indépendant et travaille sur un jeu de bien plus petite envergure. John explique que le travail réalisé pour le projet annulé est partiellement sauvé, car ils en réutilisent de nombreux éléments. Les développeurs ne repartent donc pas de zéro. Pour autant, on nous dit que ce nouveau jeu n’aura « rien à voir » avec le précédent. On apprend par ailleurs que ce dernier avait englouti environ 50 millions de dollars jusqu’à son annulation. Comme on ne sait pas ce que c’était avant, on n’est pas plus avancés, mais on suppose que ce sont au moins des briques de gameplay. Apparemment, le design est complètement différent, et les développeurs seraient très enthousiastes. Au cours de l’interview, John affirme qu’il n’a « jamais joué à un jeu comme celui-là », mais on se gardera bien de le croire sur parole. Il nous avait fait le coup pour Daikatana, et a priori, nous ne sommes toujours pas ses putes.
Hier est sorti Sanctuary of Sarras, un DLC pour Tainted Grail: The Fall of Avalon. Il s’agit d’un RPG que l’on avait testé lors de son accès anticipé, mais qui ne nous avait pas franchement convaincus à l’époque : buggé, techniquement à la ramasse et ennuyeux… Mais au fil des années, il s’est apparemment beaucoup amélioré, car à sa sortie en 1.0 en mai 2025, il avait reçu de très bonnes critiques. On n’avait malheureusement pas eu l’occasion de se repencher sur son cas, mais si les Skyrim-like sont votre came, il y a de bonnes chances que ça vous plaise.
Revenons à l’actualité avec l’ajout de ce nouveau contenu (payant). Les développeurs parlent d’une extension plutôt que d’un DLC, compte tenu de ce qu’il apporte. OK, c’est 15 balles, mais on nous annonce 4 nouveaux boss, 12 nouveaux ennemis et une vingtaine de donjons réalisés à la main. Ils ont également ajouté une nouvelle mécanique de progression alternative, proposant un autre arbre de compétences. Un tel tarif ne semble donc pas déconnant. Les joueurs déjà conquis par le jeu de base semblent d’ailleurs ravis, au vu des premiers retours très positifs.
En plus de cette extension, le studio Questline en profite pour déployer le patch 1.15, principalement focalisé sur les performances pour les PC d’entrée de gamme ou vieillissants – ainsi que sur les consoles, qui rentrent donc dans cette même catégorie. Évidemment, il y a aussi tout un tas de corrections de bugs, d’ajustements et d’ajouts de contenu, dont vous pouvez consulter la liste dans le billet de blog Steam dédié.
Si l’extension Sanctuary of Sarras vous tente, vous pouvez la retrouver sur Steam pour un peu moins de 15 €. Et si vous n’avez pas le jeu de base, vous pouvez choper un bundle avec Tainted Grail: The Fall of Avalon et son extension pour moins de 46 €.
Lors du Day of the Devs qui s’est déroulé le 10 décembre dernier, on a pu découvrir Stretchmancer, un puzzle game avec une mécanique de jeu vraiment originale. Le concept est simple : avec la main droite, on peut étirer le décor en le poussant, tandis qu’avec la main gauche, on le tire. Cela permet d’agrandir des passages, de rapprocher des plateformes, etc. Comme l’expliquent les trois développeurs du studio Triangle Wave, il s’agissait initialement d’un projet imaginé lors d’une game jam. Apparemment, ça a convaincu du monde, puisqu’ils l’ont transformé en jeu commercial.
On ne va pas se mentir : la direction artistique est atroce, mais la mécanique intrigue suffisamment pour qu’on y jette un œil dès que possible.
Aucune fenêtre de sortie n’a pour l’instant été annoncée pour Stretchmancer, mais si le concept vous fait de l’œil, vous pouvez d’ores et déjà ajouter le jeu à votre liste de souhaits depuis sa page Steam.
À l’occasion du Day of the Devs de la semaine dernière, le studio canadien Eldamar, qui réalisait jusqu’à présent des assets graphiques et des filtres pour l’édition de photos, a présenté son premier jeu, Lucid Falls. Encore un jeu d’horreur, nous direz-vous, mais au moins il a l’air joli. Sur la fiche Steam, on peut aussi lire qu’il devrait proposer un peu plus que de la fuite face à des monstres cauchemardesques : il y aura la possibilité de manipuler la gravité et le temps pour se frayer un passage dans nos « rêves » lucides et résoudre des énigmes.
On peut également voir dans la vidéo que notre personnage tient une masse ; espérons qu’elle ne serve pas uniquement de décoration. À la rédac, on est donc plutôt intrigués, mais sans être trop impatients non plus.
Si vous êtes intéressés par Lucid Falls, vous pouvez l’ajouter à votre liste de souhaits Steam en attendant une annonce de date de sortie.