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Le Lama déchaîné - Numéro 1

Le Lama déchaîné

Cette semaine encore, un numéro du Lama Déchaîné, sortait ce mercredi 23 octobre. Toujours avec quatorze rubriques à découvrir. Toujours pour soutenir financièrement l'April, mieux connaitre ses actions, mais pas que.

La semaine dernière, l'édito de la présidente était un coup de gueule sur la domination et les stratégies désastreuses et liberticides de Microsoft. Elle dénonçait l'Open Bar et les dérogations de certains ministères. Cette semaine, elle explique plus calmement, le travail invisible de l'April avec les parlementaires, les échanges d'arguments pour limiter certains projets de lois nuisibles aux logiciels libres, les questions écrites qui sont posées au gouvernement et les demandes CADA qui en résultent.

La plume extérieure du numéro 0 était accordée à Claudine Chassagne, une élue depuis deux ans à Saint Martin d’Uriage qui lutte pour amener des logiciels libres dans sa commune et ailleurs. C'est l'incontournable Tristan Nitot qui reprend la plume, enfin le clavier, pour expliquer en quoi le Libre a changé sa vie et continue de le faire.

Chaque semaine, les journalistes bénévoles ont décidé de mettre en avant un extrait d'un ancien compte rendu d'activité… Pour le numéro 1, du 23 octobre, c'est le groupe Patrimoine mondial crée en 2002 que Laurent Costy, un des vice-présidents de l'April a choisi… Dans le numéro 0, le choix avait été fait de parler de la situation financière de l'association.

Bien sûr, il n'existe pas de journal sans dessin satirique, et c'est Simon "Gee" Giraudot l'auteur de nombreux livres et jeux vidéo (dont Sales Gosses qui vient de sortir) qui s'y colle avec l'intelligence et l'humour qu'on lui connait.

Pour vous faire connaitre les services libres et proposés à tout le monde du Chapril, chaque semaine, un logiciel sera mis en avant. Mumble (conférence audio) et Nextcloud (stockage et partage) pour ces deux premiers numéros, car il faut faire des choix et seuls neuf des quatorze services pourront vous être présentés

Des citations, des anecdotes rigolotes, des informations à savoir et des idées à déconstruire, des paroles de bénévoles ou de personnes salariées sont également proposées. Et des chiffres!

Vous avez plusieurs manières de participer à cette campagne:

  • en remplissant la grille de mots croisés
  • en gazouillant sur les réseaux sociaux (surtout Mastodon) avec les hashtags #lelamadechaine ou #campagneapril2024. Votre texte apparaîtra dans un des numéros suivants.
  • en testant le nouveau service https://bd.chapril.org, en réalisant un dessin (dé)généré et en l'envoyant sur sensibilisation@april.org. Il n'est pas impossible que cette œuvre soit également publiée.

Pour la tranquillité des yeux, un dark mode du site a été mis en place et testé en direct par plusieurs bénévoles.

Tout ce travail pour vous motiver à adhérer à l'April ou à faire un don à l'association.

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