La Poste pivote : après les avis de passage, des colis ?
Confrontée à la baisse inexorable du courrier papier, la Poste mise sur son activité colis, sur laquelle elle constate une « reprise très lente du e-commerce ». Un volet d’autant plus critique que le groupe public dépend fortement de l’activité des plateformes, et notamment des deux acteurs chinois que sont Temu et Shein. Interrogé par le Sénat, Philippe Wahl (PDG de la Poste) donne des chiffres et en profite pour réclamer des compensations à l’État.
Philippe Wahl, PDG de la Poste depuis 2013, était hier auditionné par la Commission des affaires économiques, présidée par la sénatrice Dominique Estrosi Sassone.
Amazon, Temu et Shein : 43 % des colis de La Poste en Europe
Dans son introduction, elle questionne le PDG sur « les perspectives de développement des activités d’ecommerce de La Poste dans un contexte où la concurrence ne cesse d’accélérer vis-à-vis de plateformes étrangères américaine et surtout chinoises comme Temu et Shein de plus en plus présentes au sein de l’Union européenne »
Dans son discours liminaire, Philippe Wahl lui répond et rappelle les grandes lignes du marché : « le courrier continue à décliner […] Sur le colis, c’est plus compliqué parce qu’il y a une reprise très lente du ecommerce, donc pas une très forte croissance ». À cause de la baisse du courrier d’ailleurs, le PDG annonce que, depuis son arrivée à la présidence de la Poste (sans lien de causalité), la société « aura perdu 7 milliards d’euros de chiffre d’affaires ».
Philippe Wahl profite de son audition pour faire (re)passer un message : celui de « la sous compensation » qui « prend une acuité considérable parce que la somme des sous compensations des missions de service public que l’État a laissé à nos charges depuis six ans, c’est quatre milliards. l’État aurait dû nous verser quatre milliards […] Nous recevons un milliard […] Simplement, d’après les calculs de l’ARCEP, les missions qui sont mises à notre charge en coûtent 2,2 milliards. Et donc chaque année, il manque plus d’un milliard à la Poste ».
Il entre ensuite dans le détail avec quelques chiffres, notamment la « montée des plateformes chinoises Temu et Shein, qui représentent 22 % de nos colis en Europe. C’était moins de 5 % il y a cinq ans, 1 % de plus qu’Amazon qui est […] le premier client mais aussi le premier concurrent de la Poste ».
Amazon est donc à 21 %, ce qui veut donc dire que les trois géants que sont Amazon, Temu et Shein représentent 43 % des colis acheminés par la Poste en Europe. Ces trois enseignes représentent donc une part très importante des colis et par conséquent du chiffre d’affaires associé du groupe.
Le PDG revendique le « leadership de [La Poste], avec DHL et Amazon, mais avec une très forte pression sur les marges ». Il affirme que le colis est toujours « un secteur d’avenir »… mais La Poste n’a pas trop le choix puisque ce marché pèse pour 52 % dans son chiffre d’affaires, reconnait le patron. Dans ses derniers résultats financiers, le groupe public indiquait avoir acheminé 1,3 milliard de colis via ses différentes filiales européennes sur les six premiers mois de l’année 2024 (+ 1,3% sur un an).
Temu et Shein sous pression des régulateurs
Mais le marché pourrait changer. En mai, le BEUC (bureau européen des unions de consommateurs) affirmait que la plateforme Temu « ne protège pas les consommateurs en enfreignant le Digital Services Act ». Temu (comme Shein) est pour rappel une Very Large Online Platform (VLOP) selon les critères du Digital Services Act (DSA).
Temu est aussi ausculté de près par la Commission européenne, qui a envoyé il y a deux semaines une demande d’information formelle (RFI). Elle demande des précisions sur les mesures mises en place pour limiter la présence, ou la réapparition, de vendeurs distribuant des produits illégaux. Selon Bloomberg, la Commission s’apprêterait à ouvrir une enquête contre la plateforme chinoise. Shein aussi est surveillé. En juillet 2023, Bruno Le Maire annonçait saisir la DGCCRF sur les risques de la fast fashion, avec Shein dans le viseur.
En Europe (et donc aussi en France), La Poste s’est aussi fortement rapprochée de Vinted. « Depuis janvier, en complément des relations entre Geopost et Vinted en France et dans onze pays européens, franchissement d’une nouvelle étape dans le partenariat entre La Poste et Vinted, avec un nouveau service de livraison Colissimo permettant de faciliter et d’accélérer les envois et réceptions d’achats de seconde main », explique le groupe dans son bilan financier.
Une « compétition terrible »
À la fin de son audition, dans les dernières séries de questions/réponses, Philippe Wahl revient sur le sujet des colis, précisant que la « confiance » affichée au début de son discours « a pu être pris pour une arrogance, ce n’est pas ça du tout ».
Il décrit ce marché comme « une compétition terrible, mais on a l’habitude […] Le marché est partagé. Évidemment, parce que c’est un marché immense, avec des gens extrêmement puissants en France tout de même. Pour les colis aux personnes (aux particuliers), nous représentons plus de 60 % de parts de marché. C’est considérable. Alors en face de ça, il y a évidemment Amazon et les plateformes chinoises. Mais nous sommes sans doute la poste domestique qui, en Europe, résiste le mieux. Mais sinon, évidemment, la compétition est terrible, mais on en a l’habitude ».
Quid des avis de passage (sans sonner) ?
Philippe Wahl revient enfin sur une problématique à laquelle tout le monde peut être un jour confronté : « c’est le facteur qui ne sonne pas vraiment et qui laisse une preuve de son passage sans avoir sonné. Pour vous donner le colis ou la lettre, ça peut arriver. On essaye de lutter contre ça ». Il ne rentre pas plus dans les détails.
Le timbre augmente de 127 % en 10 ans : « Je l’assume »
Sur le courrier, le patron de La Poste affirme que la France « est exactement dans la moyenne européenne de la baisse des volumes. Nous avons perdu à peu près 68 % du volume du courrier depuis 2013. Catastrophe! Mais le Danemark fait mieux, c’est 97 % et la Suisse (qui n’est pas dans l’Union européenne) est un peu en retard sur la baisse : ils sont à 55 %, mais partout ça baisse ».
Il en profite pour revenir sur la hausse du prix du timbre. Selon lui, elle « est généralisée dans tous les pays. On est pile au milieu. Donc, j’ai tendance à vous dire qu’on ne fait pas mieux que les autres, mais qu’on ne fait pas pire non plus ; on est dans la moyenne ».
La sénatrice Marianne Margaté interroge le PDG sur l’augmentation du prix du timbre, avec une pique au passage : « il a pris 127 % en dix ans. Comme ce n’est plus écrit dessus, le prix du timbre, on a tendance à l’oublier ». Philippe Wahl répond du tac-o-tac : « Alors vous avez raison, c’est plus 127 %. Je l’assume et je l’explique : c’est la seule façon de tenir l’équilibre économique du groupe ».
Fermeture des boites aux lettres
Il en profite pour tordre le cou à une rumeur qui revient régulièrement sur le tapis : « il n’y a pas de plan général de fermeture des boîtes aux lettres », mais des suppressions ponctuelles sont bien au programme : « Comme il y a de moins en moins de lettres, il y a des boîtes aux lettres dans lesquelles il n’y a plus jamais de lettres. Alors comment on fait pour les supprimer ? On sonne chez le maire ou la maire et on commence un dialogue constructif avec le maire ».