Vue lecture

France-Israël : pour les Bleus, des retrouvailles moroses dans un Stade de France quasiment vide

DÉCRYPTAGE - En dépit d’un contexte singulier pour ce France-Israël à Saint-Denis, les Bleus n’ont pas d’autre choix que de l’emporter et d’offrir un peu de sourire au faible public présent jeudi soir.

© FRANCK FIFE / AFP

L’environnement sécuritaire et la géopolitique avec la guerre au Moyen-Orient ont occupé les discussions depuis l’arrivée des Bleus à Clairefontaine.

Dans quel contexte Israël avait joué ses matchs lors du tournoi de football aux JO ?

DÉCRYPTAGE - En juillet dernier, la délégation israélienne avait joué trois matchs de football lors des Jeux olympiques de Paris. Une enquête avait été ouverte pour des gestes antisémites au Parc des Princes.

© GEOFFROY VAN DER HASSELT / AFP

Une banderole «Genocide Olympics» avait été brandie lors du match entre Israël et le Paraguay au Parc des Princes durant les JO 2024.

Ligue des nations : pourquoi les Bleus auront aussi un œil sur Belgique-Italie ?

En fonction du résultat entre la Belgique et l’Italie jeudi, l’équipe de France pourrait déjà être qualifiée pour les quarts de finale de la Ligue des nations. Ce qui aurait des conséquences en vue de la Coupe du monde 2026.

© NICOLAS TUCAT / AFP

Didier Deschamps, sélectionneur de l’équipe de France masculine de football.

France-Israël : délocaliser le match n’a «jamais été une option», assure le président de la FFF

Le président de la Fédération française de football, Philippe Diallo, défend la tenue du match entre les Bleus et Israël au stade de France jeudi soir dans un contexte sécuritaire sous haute tension.

© Federico Pestellini / PANORAMIC

Philippe Diallo, président de la Fédération française de football.
❌