Vue lecture

Santé : les Français ont dépensé 3660 euros en moyenne en 2023, en hausse de plus de 5%

Les dépenses liées aux soins et biens médicaux ont «accéléré» pour atteindre 249 milliards d’euros (+ 5,2%) l’an dernier, selon le rapport annuel sur les comptes de la santé de la Drees, publié jeudi.

© VILevi - stock.adobe.com

Les dépenses liées aux soins hospitaliers atteignent 122 milliards d’euros (49% du total), portées par les salaires à l’hôpital et la hausse des prix de l’énergie.

L'Assemblée nationale prolonge l’utilisation des tickets restaurant pour les courses jusqu'à fin 2026

La version initiale du texte, tel qu’arrivé en commission, prévoyait une prolongation d’un an, mais les députés ont adopté un amendement de la députée Olivia Grégoire pérennisant la mesure. L’adoption définitive doit encore être confirmée par un vote au Sénat.

© OceanProd / stock.adobe.com

Des logos de titres-restaurant.

Si le gouvernement tombe sur le budget, la France risque-t-elle un «shutdown» à l’américaine?

DÉCRYPTAGE - En cas de motion de censure et de budget introuvable, la France sera engagée dans une course contre la montre pour éviter un scénario catastrophe.

© Kevin Coombs / REUTERS

«Celui ou celle qui renversera le gouvernement privera la France d’un budget et la précipitera dans le désordre et la chienlit», a prévenu Jean-Noël Barrot, ministre de l’Europe et des Affaires étrangères.

A69 : le rapporteur public plaide pour l’annulation de l'autorisation du projet d’autoroute

Les collectifs écologistes se félicitent des conclusions de ce magistrat indépendant, dont les avis doivent éclairer les juridictions administratives. Une audience au fond est prévue lundi devant le tribunal administratif de Toulouse.

© CHARLY TRIBALLEAU / AFP

L’autoroute A69 fait l’objet depuis plusieurs mois d’une vive opposition de la part des écologistes.

États-Unis : qui est Howard Lutnick, le nouveau secrétaire au Commerce de Donald Trump ?

Le patron de la banque d’investissement Cantor Fitzgerald, farouche partisan et ami du président élu depuis des années, a échoué à convaincre le milliardaire républicain qu’il méritait le poste de secrétaire au Trésor.

© Carlos Barria / REUTERS

Howard Lutnick est devenu une figure de Wall Street pour avoir reconstruit la firme Cantor Fitzgerald, largement décimée par les attentats du 11 septembre 2001.

Colère des agriculteurs : pneus, déchets, insultes... Des dégradations constatées à Beauvais et Guéret

Une trentaine de manifestants ont ciblé les bureaux de l’Office français de la biodiversité (OFB), très critiqué par les syndicats agricoles.

© Stephane Mahe / REUTERS

Des agriculteurs français de la Coordination Rurale déversent du lisier et des déchets devant la préfecture de la Haute-Vienne mardi 19 novembre.

Consultations, prescriptions de certains produits ou examens... Un texte de loi veut réformer le métier d'infirmière

Sujet inflammable pour les médecins, une proposition de loi, déposée mardi, vise à «redéfinir la profession d’infirmier d’État», selon le député Horizons et ex-ministre de la Santé Frédéric Valletoux et la députée EPR Nicole Dubré-Chirat.

© Nina L/peopleimages.com / stock.adobe.com

Le métier des infirmières va être «rénové» par une proposition de loi.

«Une irresponsabilité budgétaire assumée» : le dérapage du déficit tourne au règlement de comptes

Selon les conclusions de la mission d’information, tous les anciens dirigeants, à Bercy, à Matignon comme à l’Élysée, ont leur part de responsabilité dans le creusement du déficit public. Bruno le Maire a dénoncé un «réquisitoire d’opposants politiques», «truffé de mensonges».

© François Bouchon / Le Figaro

La mission de la chambre haute a été menée en début d’année 2024 et relancée ces dernières semaines.

Électricité : l’Autorité de la concurrence réclame la suppression des tarifs réglementés, 59% des foyers concernés

L’autorité leur reproche notamment leur manque de lisibilité et d’être un «obstacle au libre jeu de la concurrence», appelant à les remplacer par d’autres dispositifs. De son côté, la Commission de régulation de l’électricité recommande leur maintien pour les cinq prochaines années.

© Nando Vidal / Nando Vidal - stock.adobe.com

Les tarifs réglementés de vente de l’électricité pourraient disparaître des offres.

UE-Mercosur : quels seraient les secteurs gagnants et perdants du très décrié accord commercial ?

DÉCRYPTAGE - Si l’attention s’est focalisée ces derniers mois sur le secteur agro-alimentaire, inquiet de la concurrence déloyale des denrées sud-américaines, certaines grandes industries européennes se frottent les mains à l’idée de la signature de ce nouvel accord commercial.

© JackF - stock.adobe.com / REUTERS / Pascal Rossignol

En 2019, l’Association des constructeurs européens d’automobiles (ACEA) s’était «félicitée» de la signature du texte, censé offrir «un réel potentiel de croissance à l’industrie automobile européenne».

«La France ne signera pas» : Emmanuel Macron peut-il vraiment bloquer l’accord UE-Mercosur ?

DÉCRYPTAGE - Si le chef de l’État, de même que l’ensemble de la classe politique française, s’oppose fermement à ce controversé traité de libre-échange, faire dérailler le processus de ratification s’annonce complexe.

© LUDOVIC MARIN / AFP

«La France s’oppose à cet accord» de libre-échange entre l’Union européenne et les pays sud-américains du Mercosur, a martelé Emmanuel Macron dimanche depuis Buenos Aires.

Au fait, c’est quoi le Mercosur?

INFOGRAPHIE - L’Union européenne et les pays du Mercosur se sont entendus en 2019 sur un vaste traité de libre-échange, négocié depuis 20 ans. L’accord, toujours pas appliqué, suscite de vives inquiétudes, notamment chez les éleveurs européens.

© Cesar Olmedo / REUTERS

L’idée d’un marché commun en Amérique latine voit le jour avec le traité d’Asuncion, signé le 26 mars 1991.
❌