Vue lecture

Enchère : la première œuvre d'un robot vendue 1,2 million d'euros, huit fois plus que son estimation

L’œuvre, représentant le portrait du mathématicien anglais Alan Turing, a été réalisée par le robot bionique Ai-Da qui utilise l’intelligence artificielle pour créer des tableaux ou des sculptures. L’humanoïde est capable de voir, de parler et de se déplacer.

© AFP / Fabrice Coffrini / Sotheby's

Le robot ultraréaliste ressemble à une femme avec de grands yeux et une perruque brune. Son nom, AI-Da est inspiré d’Ada Lovelace, une pionnière de l’informatique.

Le Petit Prince: un tapuscrit annoté par Saint-Exupéry en vente à Abu Dhabi

Un tel objet est extrêmement rare sur le marché des livres anciens, peu habitué à jongler avec des chiffres dépassant le million de dollars. Estimé à 1,14 million d'euros, il sera vendu lors de la Foire d'Art d'Abu Dhabi qui s'ouvre le 20 novembre.

© Jaimi Joy / REUTERS

Ce tapuscrit annoté par Saint-Exupéry, qui contient de nombreux dessins de l'auteur ainsi que sa fameuse phrase « On ne voit bien qu'avec le cœur. L'essentiel est invisible pour les yeux ».

Oubliées dans un garage, des lithographies de Dali vendues aux enchères à Londres

Achetées dans les années 1970 pour 500 livres lors d'une vente de fermeture d'une galerie d'art, ces onze œuvres découvertes par un hasard ont suscité un bel engouement.

© Collection de Hansons Richmond.

Les lithographies de Dali ont été retrouvées alors que le vendeur nettoyait son garage dans le quartier chic de Mayfair, dans la capitale britannique.
❌