Vue lecture

Oubliez Gmail, Docs et Sheets à l’ancienne : Google transforme toute sa suite avec Gemini en français

Gemini pour Workspace parle enfin français ! Depuis le 21 novembre, Google propose aux utilisateurs francophones de Gmail, Drive, Docs et Sheets d'interagir avec leurs documents et messages grâce à l'IA, désormais capable de lire leurs données. La nouveauté est pour l'instant réservée à certains comptes, mais sera un jour généralisée.

Elon Musk attaque OpenAI et Microsoft en justice

Elon Musk, qui fait partie des cofondateurs d'OpenAI, ne digère toujours pas le virage pris par l'entreprise. Dans une plainte de 107 pages, le conseiller de Donald Trump dénonce un monopole créé par OpenAI et Microsoft pour étouffer la concurrence. Il souhaite des dédommagements et le retour à la mission originelle d'OpenAI, à savoir quand elle ne concurrençait pas ses propres business.

La loi doit s’attaquer aux images IA qui sexualisent les enfants, selon la fondation pour l’enfance

L'arsenal législatif actuel n'est pas tout à fait adapté à une pratique sordide en développement : l'intelligence artificielle générative pour créer de la pédopornographie. Un rapport propose de renforcer la loi pour attaquer plus directement la création de ces contenus, en complément des sanctions qui visent la détention et la transmission.

Character.AI n’est que la partie immergée de l’iceberg

[Opinion] L'entreprise Character.AI propose aux internautes de créer leur propre chatbot. Dans les faits, le service sert surtout à créer des bots imitant l'apparence de véritables personnes, de plus en plus utilisés à des fins de harcèlement. Est-ce moins grave parce que c’est une forme de fiction ? C'est le thème de la newsletter Règle 30 cette semaine.

« Le plus puissant d’Europe » : la France lance le chantier de son supercalculateur pour l’IA militaire

Les choses se précisent en France pour ce qui est de l'IA militaire. Le ministère des Armées a choisi le tandem Hewlett-Packard Entreprise/Orange pour fabriquer un supercalculateur de pointe. Celui-ci devra posséder la plus importante capacité de calcul classifiée dédiée à l’intelligence artificielle d’Europe.

❌