Vue lecture

Jean-Éric Schoettl : «Le parquet de Paris veut-il exclure Marine Le Pen du jeu démocratique ?»

TRIBUNE - En requérant, outre une peine de prison de cinq ans, l’exécution provisoire d’une peine d’inéligibilité de la même durée, le parquet de Paris fait preuve d’une excessive sévérité, analyse l’ancien secrétaire général du Conseil constitutionnel.

© STEPHANE DE SAKUTIN / AFP

Marine Le Pen à l’Assemblée nationale, le 31 octobre 2024.

François Hollande et Franz-Olivier Giesbert: «Face à Mélenchon, les sociaux démocrates sont-ils condamnés à disparaître?»

GRAND ENTRETIEN - Devant les lecteurs du Figaro Magazine, nous avons réunis l’ancien président de la République et le journaliste pour discuter de l’avenir de la gauche et de la France.

© Frédéric STUCIN pour le Figaro Magazine

François Hollande et Franz-Olivier Giesbert.

Qui imagine le général de Gaulle inviter trois repris de justice lors d’une visite d’État ?

ANALYSE - Pour sa visite d’État au Maroc, qui s’est achevée mercredi, Emmanuel Macron, aura réussi l’exploit d’emmener trois condamnés par la justice française : François-Marie Banier (abus de faiblesse), M’jid El Guerrab (violences volontaires) et Yassine Belattar (menaces de mort).

© Abd Rabbo Ammar/ABACA

Emmanuel Macron lors d’un discours à la communauté française du Maroc, à l’ambassade de France, à Rabat, le 30 octobre.

Le Conseil constitutionnel pourrait-il empêcher l’abrogation de la réforme des retraites ?

TRIBUNE - Le RN et le NFP, en additionnant leurs voix, pourraient voter l’abrogation de la réforme des retraites de 2023. Cela irait cependant à l’encontre de certaines dispositions constitutionnelles, rappellent Jean-Éric Schoettl, l’ancien secrétaire général du Conseil constitutionnel et Jean-Pierre Camby, le professeur associé à l’université de Versailles Saint-Quentin.

© Fabien Clairefond 

Pour Jean-Éric Schoettl et Jean-Pierre Camby, l'examen de cette proposition permettra de mesurer la probabilité d'une convergence des contraires.

Nicolas Baverez: «La France est devant un choix clair : le redressement ou la mise sous tutelle»

GRAND ENTRETIEN - Depuis plus de vingt ans, l’auteur* alerte sur le décrochage économique de la France. Cela ne l’empêche pas de croire encore que le pays peut éviter le déclassement, s’il accepte de se réformer en profondeur. Il détaille les conditions de ce «sursaut» dans son dernier livre.

© Fabien Clairefond

Pour Nicolas Baverez, historien et économiste, à partir de François Mitterrand, la priorité n'est plus donnée à la puissance de la France mais à la satisfaction des Français.

Noémie Halioua : «En invitant Yassine Belattar au Maroc, Emmanuel Macron abîme l’image de la France»

FIGAROVOX/TRIBUNE - La journaliste et essayiste critique la présence de l’humoriste controversé aux côtés du président de la République, lors de son voyage diplomatique au Maroc. À l’image de Dieudonné, Yassine Belattar fait de l'entrisme islamique sous couvert de blague, explique-t-elle.

© Figaro Live

Les images de l'échange entre le ministre des Armées et Yassine Belattar

Valérie Pécresse: «J’ai un principe: pas un euro pour les adversaires de la République»

ENTRETIEN - La présidente de la région Île-de-France revendique d’avoir diminué de 20% les dépenses de fonctionnement de la collectivité depuis son élection, en 2015. En combattant «les conservatismes, les droits prétendument acquis pour toujours et la peur du changement».

© Sébastien SORIANO

«
C’est un ­travail de longue haleine que l’État devrait s’astreindre à faire très vite pour redevenir maître de son destin et retrouver son indépendance financière», Valérie Pécresse.

Pourquoi la gauche a-t-elle toujours autant de mal avec la sécurité ?

CHRONIQUE - Raphaël Glucksmann a récemment dit vouloir répondre aux questions sécuritaires que se posent beaucoup de Français. Mais le camp progressiste n’arrive toujours pas à véritablement penser sur le sujet.

© THIBAUD MORITZ / AFP

Raphaël Glucksmann cherche à retrouver une crédibilité dans un domaine où les Français n'accordent plus à son camp une réelle crédibilité.

«L'État de droit est essentiel à la démocratie, mais il n'a jamais été figé» : l’appel de 170 parlementaires en soutien à Bruno Retailleau

FIGAROVOX/TRIBUNE - Dans un texte collectif, près de 170 députés et sénateurs Les Républicains apportent leur soutien au ministre de l’Intérieur, à la suite de ses propos au JDD sur l'État de droit qui ne serait «pas intangible, ni sacré».

© Stephanie Lecocq / REUTERS

Le ministre de l’Intérieur Bruno Retailleau, le 23 septembre.

Entre chahut imbécile et menace réelle sur la démocratie, jusqu’où ira LFI ?

FIGAROVOX/TRIBUNE - Les députés insoumis ont brandi leur carte d’électeur au début du discours de politique générale de Michel Barnier. Ce happening, censé dénoncer la prétendue illégitimité du gouvernement, est le symbole supplémentaire d’une violence politique érigée en mode d’expression privilégié, analyse la philosophe Renée Fregosi.

© ALAIN JOCARD / AFP

Des députés du Nouveau Front populaire tiennent leur carte d'électeur alors que Michel Barnier prononce sa déclaration de politique générale à l'Assemblée nationale à Paris, le 1er octobre 2024.

Discours de politique générale : «Michel Barnier a fait du Balladur... sans majorité parlementaire»

ENTRETIEN - Lors de son discours de politique générale, le 1er octobre, le premier ministre a montré qu'il avait intériorisé le peu de marges de manœuvre dont il dispose, tout en réintroduisant une gravité bienvenue dans l'exercice du pouvoir, analyse Arnaud Benedetti, rédacteur en chef de la Revue politique et parlementaire.

© Sarah Meyssonnier / REUTERS

Michel Barnier à l’Assemblée nationale, le 1er octobre.
❌