Vue lecture

Les périphériques pour paysans

Tout le monde sait que les simulateurs de vol ont leurs périphériques spécialisés. Et que les amateurs de course automobile sur PC claquent des fortunes pour se monter des cockpits de sim racing indécents. Mais Farming Simulator a aussi son petit écosystème hardware. Et c'est tout à fait justifié : même si récolter des betteraves virtuelles reste moins glamour que de lancer des missiles sur un MIG-29, il n'y a pas de raisons pour le faire sans maximiser l'immersion.

Comment Farming Simulator a roulé sa botte

D'ordinaire totalement vendu à Flight Simulator (alors ackboo, bien le chèque de Microsoft ?), votre magazine s’emploie aujourd’hui à redescendre sur le plancher des vaches. Il est temps, après 30 millions de jeux vendus dans le monde, de parler un peu de Farming Simulator.

Amplitude Studios : 6 jeux et toute son indépendance

À l’occasion du rachat du studio par ses employés, son président Romain de Waubert a accepté de passer en revue les différents jeux d’Amplitude, leurs places respectives dans le parcours de la société et les souvenirs qu’ils évoquent. Cet article vient en complément de notre interview plus longue, publiée séparément.

Comment Amplitude Studios a racheté son indépendance

Romain de Waubert, cofondateur d’Amplitude (Humankind, Endless Space…) avec Mathieu Girard (depuis parti fonder Tactical Adventures), nous explique comment le studio de développement parisien, racheté par Sega en 2016, a pu redevenir indépendant début novembre et pourquoi il croit que le ciel va s’éclaircir au-dessus de l’industrie du jeu vidéo.

Test PS5 Pro : un tournant pour les consoles de jeu

Après plus d'un an et demi de fuites et rumeurs, la PlayStation 5 Pro est enfin arrivée dans le commerce, et c'est un véritable soulagement de pouvoir en parler de façon concrète et empirique, sans jamais devoir s'adonner à la spéculation. Et le moins que l'on puisse dire, c'est qu'elle s'avère surprenante : c'est une console qui a quelque chose d'inédit, parce qu'elle négocie finalement plutôt bien le contexte technologique et économique hostile dans lequel elle sort, et qu'elle dit des choses intéressantes sur la façon dont le jeu vidéo va poursuivre son évolution technique.

S’habituera-t-on à devoir patcher son matériel ?

Nous autres amateurs de jeu vidéo, nous sommes tristement habitués désormais à ce que certains jeux sortent trop tôt, mal finis, blindés de bugs qui auront besoin de longs mois pour être (peut-être) corrigés. Faut-il redouter que le hardware puisse se mettre à suivre ce triste exemple ? C'est la question que l'on se posait déjà cet été avec le lancement pour le moins raté des CPU Ryzen 9000 d'AMD. Quelques mois plus tard, le lancement tout aussi chaotique des Intel Ultra Core 200S (Arrow Lake-S) n'a fait qu'attiser nos craintes.

CPU Intel Core Ultra 5 245K et Core Ultra 9 285K

Pour toutes les raisons précédemment données, l'exposé que l'on s'apprête à vous faire des premiers résultats que nous avons obtenus avec ces puces Arrow Lake ne peut pas être considéré comme un test – voyez-le plutôt comme une « preview post-lancement », en attente de futures, potentielles, stabilisations du software entourant ces nouvelles puces. Voilà tout de même ce que l'on peut en dire à l'heure qu'il est.

La fabrique des monstres

Alors que l’horreur continue d’avoir le vent en poupe, les monstres qui défilent sur nos écrans ont parfois une fâcheuse tendance à se ressembler. Mais dans cet océan de zombies à la chair nécrosée, de bébés difformes et de silhouettes élancées, il y a aussi des personnages au design vraiment singulier, dont certains ont marqué des générations entières de joueurs au fer rouge sang. Pyramid Head, le Nemesis, l’institutrice de Little Nightmares 2, pour ne citer qu’eux, ont suffisamment hanté mes cauchemars pour que je cherche à comprendre ce qui avait bien pu passer par la tête des creature designers à l’origine de ces atrocités.

Interview : Molly Heady-Carroll, consultante en monstres

Cofondatrice du studio Arcane Circus, Molly Heady-Carroll est également consultante en monstres, notamment pour des studios de jeux vidéo. Nous nous devions de lui poser quelques questions, comme « qu'est-ce que ça fait d'avoir le métier le plus cool du monde ? » et « quelle est la différence entre le bon et le mauvais monstre ? ».

Magic : le dur automne du format Commander

Sans même parler des cartes, comprendre l’agencement des formats de jeu de Magic n’est pas toujours simple. Pour citer Victor « sénéchal de Valgavoth » Hugo : « Ces choses-là sont rudes. Il faut pour les comprendre avoir fait ses études ». Mais un petit village résistait toujours à l’envahisseur : le Commander. Simple, communautaire, ouvert et très populaire. Le 23 septembre, ce havre de paix est devenu une zone de guerre.

La trilogie Dragon Age, splendeurs et misères du RPG

En 2009, en plein déclin du jeu de rôle, Bioware arrive comme le messie avec un genre de Baldur’s Gate 3 qu’on n’attendait plus. Dragon Age : Origins inaugure alors l’une des deux trilogies à succès du roi du RPG. Depuis, dix ans se sont écoulés, le vrai Baldur’s Gate 3 est sorti, et le studio a enchaîné les catastrophes sans réussir à sortir le quatrième jeu auquel on ne croyait plus.

Sous pression, Intel chamboule sa recette pour ses nouveaux CPU

Intel a lancé fin octobre ses CPU de bureau, les Core Ultra 200S, précédemment connus sous le nom de code Arrow Lake-S. Relativement inhabituelle dans ses intentions, cette nouvelle génération cherche avant tout à corriger les erreurs de celles qui l'ont précédée. Chez Intel, on espère que ça suffira à interrompre le flux ininterrompu de mauvaises nouvelles que l'entreprise a dû affronter ces derniers mois.

Razer Freyja, le « coussin gaming » qui vous fait vibrer le séant

Non, attendez, ne partez pas tout de suite, promis je ne me moque pas de vous ! Oui, c'est vrai, je suis sur le point de vous parler d'un objet pour le moins saugrenu. OK, peut-être même un peu ridicule. Mais figurez-vous que derrière les blagues qui s'écrivent toutes seules, il y a des choses à dire sur ce coussin vibrant. Et que derrière lui, c'est un véritable écosystème de retours haptiques qui est en train de se créer, auquel, franchement, j'ai un peu envie de croire.

Comment l’assurance chômage tient la scène indé à bout de bras

Quand on leur pose la question, de nombreux petits développeurs en France l’affirment : sans l’assurance chômage, ils n’auraient pas pu concrétiser leurs projets, en tout cas pas de la même façon. Alors que les labels et les investisseurs se montrent de plus en plus réticents à prendre des risques, ce dispositif reste une des clés de voûte économiques de la scène indépendante dans l’Hexagone.

Pourquoi l’IA générative ne fera pas de culture

Noyée sous des milliards d’euros d’investissement, l’intelligence artificielle connaît sa bulle, comme bien des startups du début du siècle. Sans forcément menacer d’exploser, elle fait néanmoins de plus en plus l'objet de controverse, d'autant qu'elle élargit son champ de compétences et tend à remplacer aussi les humains dans la création d'« œuvres de l'esprit ». Mais l'IA générative est-elle capable d’accomplir cette mission efficacement et durablement ?

Apple Intelligence est à OpenAI ce que France 2 est à TF1

Dans la ruée vers l’or de l’intelligence artificielle générative, Apple va se lancer durant cet automne 2024, un brin en retard sur ses éternels rivaux Google et Microsoft. Son approche prétendument plus éthique navigue entre la bonne volonté et l’hypocrisie éhontée. Alors, vision du futur ou mirage spéculatif ?

Jouer sur Qualcomm Snapdragon X

Windows est évidemment aussi – devrais-je même dire « surtout », du point de vue d’un magazine comme le nôtre – une plateforme de jeu vidéo. Et cette caractéristique, Windows sur ARM se doit de la préserver s’il veut avoir la moindre chance de s’imposer. Qualcomm ne s’y est d’ailleurs pas trompé, et a bien parlé de jeu dans sa communication préalable au lancement des puces Snapdragon X. Peut-être même un peu trop, car cela n'a fait que préparer le terrain pour une déception.

Windows sur Qualcomm Snapdragon X : si proche, et pourtant si loin de ses promesses

Ça y est, ils sont là : depuis le 18 juin 2024, les premiers PC portables Windows à processeurs Qualcomm Snapdragon X sont disponibles dans le commerce. Dans le précédent numéro de Canard PC Hardware, nous avions détaillé leur double mission théorique : être les porte-drapeaux des nouvelles fonctionnalités IA de Windows, rassemblées sous le nom Copilot+ ; et montrer que l’OS de Microsoft était enfin prêt à faire sa transition vers l’architecture ARM, près de quatre ans après macOS. Maintenant, il est temps de voir ce que ça donne en pratique.

Asmodee règle l’ardoise d’Embracer

Dans le monde du jeu vidéo, Embracer est connu comme le loup blanc, mais jamais pour les bonnes raisons. La triste réputation du groupe le suit depuis des années, bien souvent lorsqu’il s’agit de relayer des fermetures de studios ou des licenciements. Alors forcément, on sent que ça arrangeait bien leurs affaires d’avoir « séparé leurs activités » en trois groupes distincts il y a quelques mois, annonçant officiellement abandonner le nom d’Embracer et rendant son indépendance financière au colosse du jeu de société Asmodee. Enfin, la lui rendant… avec un petit cadeau empoisonné au passage.

Voulons-nous vraiment parler à nos jeux vidéo ?

Nous sommes en 2028 et vous venez de lancer le tout nouveau The Elder Scrolls 7 : Valenwood sur votre nouvelle GeForce RTX 11090, qu'une myriade de Tensor Cores de 14e génération ont rendue plus verveuse que Marcel Proust et Damso réunis. Vous arrivez devant une citadelle fortifiée magnifique, avec du path tracing en 32K. Un garde en armure vous interpelle dans un français à l’accent gascon : « Halte là l’étranger ! On ne t’a jamais vu par ici… Que viens-tu faire chez nous ? »
❌