ENTRETIEN - Son nouvel essai, Le français, parlons-en ! (Cerf), est à la fois un cri d'amour à la France et un cri d'alerte quant au devenir de notre nation.
Les premiers flocons de la tempête Caetano sont tombés jeudi matin sur la Bretagne et la Normandie alors que l’hiver s’invite sur l’Hexagone. 58 départements sont placés en vigilance orange neige, verglas et vent.
RENCONTRE - Le Figaro a rencontré l’ancien premier ministre britannique, qui publie ses Mémoires en français. Il ne renie rien du Brexit, se confie sur Trump ou l’Ukraine, et se «lâche» sur ses pairs conservateurs comme sur les dirigeants français.
Après huit heures de périple depuis Agen, plusieurs dizaines de tracteurs ont déversé des pneus et des déchets au niveau de deux ronds-points, pour fermer la route donnant accès au Grand port maritime de Bordeaux.
ENTRETIEN - Selon les chiffres de l’Insee publiés jeudi 14 novembre 2024, 33,6% des naissances en France en 2023 étaient issues d’au moins un parent étranger (30,28% hors UE). Promue par l’UE, la relance de la fécondité par l’immigration n’enrayera pas le déclin démographique, analyse la démographe.
La cathédrale Notre-Dame, qui doit rouvrir le week-end des 7 et 8 décembre, sera illuminée à partir du crépuscule, tout comme la basilique du Sacré-Coeur de Montmartre.
TRIBUNE - Comme sur le nucléaire, si l’Union européenne ne bouge pas maintenant et ne renonce pas à ses normes destructrices pour l’industrie automobile européenne, elle pleurera demain sur son aveuglement d’aujourd’hui, estime la directrice de l’iFrap.
«Une tierce personne qui disposait d’une procuration aurait détourné des fonds», a confirmé Amélie Verdier, présidente de l’association des membres de l’IGF.
REPORTAGE - Des centaines d’auxiliaires de puériculture sont venues ce mardi dénoncer la dégradation des conditions d’accueil dans les crèches, deux mois après les révélations du journaliste d’investigation Victor Castanet.
REVUE DE PRESSE - Si les médias français se sont largement emparés du sujet, c’est moins le cas pour les journaux européens qui évoquent surtout la gronde en France.
Grâce à sa fondation «PSG for communities», le club en partenariat avec l’association Linkee a réuni 2500 étudiants en situation précaires pour une cantine solidaire.
LE POINT SUR LA SITUATION - Depuis le sommet du G20 au Brésil, Emmanuel Macron a affirmé lundi que la France n’était «pas isolée», estimant que plusieurs pays la «rejoignent» dans son opposition contre cet accord du Mercosur.
Pour cette nouvelle campagne, l’association fondée par Coluche en 1985 prévoit de «prioriser les publics les plus vulnérables, notamment les familles monoparentales et les enfants de moins de trois ans».