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Un nouveau trailer pour Alien: Rogue Incursion

En août dernier, on vous annonçait l’arrivée d’Alien: Rogue Incursion pour le 19 décembre, un épisode en VR dans l’univers de Giger. A priori à mi-chemin entre action et infiltration, on espère qu’il sera moins raté que son homologue Metro Awakening, sorti il y a deux semaines. Alors qu’on reprochait à ce dernier d’être finalement plutôt moche, le dernier trailer pour Alien: Rogue Incursion semble montrer des environnements vraiment pas mal pour de la VR. Mais peut-être que casque sur la tête, le rendu ne sera pas aussi bon, qui sait ?

À la rédac, on est plutôt enthousiastes, même si on n’aura probablement pas le temps de le tester à sa sortie. Il est prévu sur SteamMeta Quest et PS VR, à un prix allant de 29 € à 40 €, en fonction de la boutique numérique retenue. On vous conseille d’attendre les premiers retours après le 19 décembre : on n’est jamais trop prudents.

Prenez une grande inspiration, THRESHOLD est sorti

Comme prévu, THRESHOLD, un walking sim avec une petite touche d’horreur psychologique et développé en solo par Julien Éveillé – aussi développeur chez Crytek sur Crysis 4 et Hunt: Showdown 1896 –, est sorti hier. Comme vous pouvez le voir sur la miniature, le jeu « respire » la joie de vivre, mais propose un scénario assez intrigant : dans un poste-frontière en haut d’une montagne, là où l’air se fait rare, il faudra faire en sorte qu’un train a priori infini ne soit pas en retard. La direction artistique très marquée, style PSOne, semble bien participer à l’ambiance particulièrement glauque et pesante.

On avait testé la démo/prologue le mois dernier, et on avait bien aimé : il n’y a certes pas beaucoup d’interactions (c’est bien un walking sim), mais la narration et l’atmosphère, très réussies, sont au centre de l’expérience. D’autre part, le développeur indique que le jeu complet dure une heure et demie, si on est lent. L’occasion de profiter d’une histoire complète sans avoir à sacrifier toutes ses soirées pendant plusieurs semaines !

Si THRESHOLD vous intéresse, il est actuellement en promotion à 9 € sur Steam pour la semaine de sa sortie.

La présentation de Collusion Point, la Y9S4 de Rainbow Six: Siege, provoque une levée de boucliers

Le week-end dernier, Ubisoft révélait les détails de la future quatrième et dernière saison de la neuvième année de Rainbow Six: Siege, Collision Point (Y9S4). Les joueurs attendaient particulièrement un équilibrage du côté des boucliers, qui étaient a priori beaucoup trop puissants et difficiles à contrer. Les développeurs ont pris en compte les retours, et ont pas mal travaillé pour améliorer les choses. Le coup de bouclier ne fait plus de dommages, mais renverse l’adversaire ; la suppression a été augmentée, empêchant les opérateurs de sprinter ; et il sera possible d’avoir une fenêtre pour toucher l’opérateur protégé par son bouclier après quelques coups au corps-à-corps. Mais ce qui en a surpris plus d’un, c’est que Blackbeard a été complètement retravaillé. Son petit bouclier, auparavant placé sur son fusil pour abriter le haut du corps, s’est transformé en bouclier balistique complet. Certes, pour viser avec l’AR ou le DMR, la tête n’est plus protégée, mais il peut maintenant breach les murs fins. « Il ne passera jamais la phase de ban », dit le commentaire le plus apprécié sous la vidéo… À dans trois mois pour l’annonce du « nerf » de l’opérateur !

L’autre grande annonce, c’est l’arrivée du vrai crossplay entre console et PC, pour ceux qui le souhaitent. D’autre part, le système de réputation, enregistrant minutieusement le moindre pet de travers, a encore été peaufiné, afin d’éliminer les dernières traces de toxicités qui pouvaient encore subsister pendant les parties. Quoi ? On me dit que la communauté serait toujours aussi toxique, et que les joueurs trouveraient toujours un moyen de faire chier les autres ? Étonnant. On verra bien le résultat d’ici quelques mois, mais tous ces menus avec moult statistiques donneraient presque envie de se remettre au jeu, ne serait-ce que pour voir comment tout s’articule.

On est passés un peu vite sur certains points évoqués pendant la présentation, alors si vous souhaitez plus d’informations, vous pouvez jeter un œil sur le site officiel, ou la vidéo présentée au bord de la mer, pour aucune fucking raison. La saison 4 de la neuvième année est prévue pour décembre, sans plus de précisions. En attendant, vous pouvez retrouver le jeu en promo à –10 % chez notre partenaire Gamesplanet, à partir de 18 € et jusqu’à 81 €, en fonction de l’édition.

Delta Force continue de railler Arena Breakout: Infinite

Alors que la date de la bêta ouverte approche à grands pas pour Delta Force, la Team Jade continue de rassurer sa communauté, tout en envoyant de petites piques à son cousin Morefun, qui développe Arena Breakout: Infinite. Pourquoi cousin ? Parce que les deux studios sont des filiales du géant chinois Tencent.

Delta Force 1

Ils rappellent qu’il n’y aura pas de vente de monnaie in-game, pas de pay-to-win, que le projet est orienté vers la communauté, prête à réagir aux retours des joueurs, que le jeu est bien optimisé et jouable sur une vaste gamme de machines, et qu’il n’y aura aucune tolérance envers les cheaters. On ne peut qu’être d’accord avec ces déclarations.

De son côté, Arena Breakout: Infinite, le clone d’Escape From Tarkov, est un vrai pay-to-win : on peut acheter de l’équipement top tier avec de l’argent réel, afin d’avoir un avantage très significatif sur les joueurs qui n’auraient pas mis la main au portefeuille. On a donc un peu l’impression que Tencent est en train de jouer sur deux fronts en même temps, pour voir lequel fonctionnera le mieux…

On avait plutôt été emballés par la proposition de Delta Force, notamment avec son mode Havoc – une copie de Battlefield 2042 en mieux – lorsqu’on l’avait essayé cet été et pendant le Steam Néo Fest d’octobre. On est donc assez impatients de le voir arriver avec un peu plus de contenu en bêta ouverte le 5 décembre prochain. En attendant, s’il vous intéresse, vous pouvez l’ajouter à votre liste de souhaits depuis sa page Steam.

NoScope #66 : les 20 ans d’Half-Life 2 et Moon Mystery

Lundi soir, nous avons enregistré l’épisode #66 de NoScope. Au programme, comme d’habitude, on a commencé par un petit tour d’horizon des news de ces dernières semaines, avec évidemment les dernières infos sur S.T.A.L.K.E.R. 2: Heart of Chornobyl avant sa sortie, ou l’arrivée du cinquième chapitre du mod Black Mesa: Blue Shift.

Pour ce NoScope, on n’a fait qu’un seul test, et pas forcément pour le meilleur des jeux, puisqu’il s’agit de Moon Mystery, qu’ANzer a eu la « chance » de tester.

On a enchaîné avec un quiz et une petite discussion autour des 20 ans d’Half-Life 2, qui a forcément marqué NoFrag et le chat Twitch depuis toutes ces années.

00:00:00 – Intro
00:02:22
– Les news (PIONER, S.T.A.L.K.E.R. 2, Rogue Point…)
00:42:41
– Test : Moon Mystery
00:59:53
– Quizz : des anecdotes sur Half-Life 2
01:19:53 – Dossier : les 20 ans d’Half-Life 2
01:44:21
– À venir
01:49:06
– Nos recommandations

L’émission est également disponible en version podcast sur Soundcloud (pour l’instant), mais aussi sur SpotifyDeezerAnchor.fmGoogle PodcastsPocket CastsRadioPublic et Breaker.

En espérant que ça vous fasse autant marrer à entendre que nous à le faire, on vous donne rendez-vous dans deux ou trois semaines pour un nouveau NoScope !

La nuit tombera le 27 novembre sur Gray Zone Warfare, mais l’IA restera con comme la Lune

Dans le monde merveilleux de Madfinger Games, les développeurs de Gray Zone Warfare, un bête cycle jour/nuit est un grand événement. Cela fait des semaines qu’ils se gargarisent du travail qu’ils ont réalisé sur les opérations de nuit. Avec la vidéo partagée il y a quelques jours, nous avons maintenant une date de sortie pour cette extraordinaire fonctionnalité : ce sera le 27 novembre. Vous pourrez, par exemple, utiliser des lunettes de vision nocturne, incroyable ! Du jamais vu ! Et il y aura aussi des lasers et des lampes torches… Bref, vous l’aurez compris, rien de quoi réellement nous éblouir.

Vous avez de la chance, ce teaser vous épargne une bonne heure de branlette autour de concepts que l’on trouve chez tous les autres concurrents, et pas toujours parce que c’est bien, comme la limitation des stocks chez les marchands pour augmenter le gear fear, par exemple. Par contre, n’espérez toujours pas voir le principal problème de Gray Zone Warfare traité tout de suite : l’IA, pourtant la priorité absolue depuis un moment, n’est pas au programme du futur patch. Les ennemis seront donc toujours aussi stupides, de jour comme de nuit. Bon, on est mauvaise langue, pas mal de petites choses, notamment du côté de la qualité de vie, ont été améliorées. Malheureusement, la qualité de vie ne fait pas un jeu…

En attendant le 27 novembre et la tombée de la nuit, si malgré tout, vous êtes convaincus qu’il faut acheter Gray Zone Warfare, vous pouvez le retrouver à partir de 35 € sur sa page Steam.

Squad veut migrer vers l’Unreal Engine 5

La semaine dernière, le YouTuber MoiDawg a publié une vidéo résumant le stream caritatif d’Offworld Industries du 11 novembre dernier. Ils ont notamment parlé de Squad, l’un des meilleurs jeux tactiques de ces dernières années. Et l’information majeure, c’est que les développeurs ont décidé de migrer de l’Unreal Engine 4 à l’Unreal Engine 5. Ils avaient d’ailleurs déjà partagé quelques images cet été, montrant le travail réalisé sur le rework de la carte Al Basrah. Mais ils n’avaient rien dit, les petits coquins. A priori, cela devrait permettre de redonner un petit coup de peinture bienvenu à un jeu qui commence à accuser le poids des ans. Un autre point abordé par l’équipe est que la dernière version du moteur d’Epic apportera également des solutions pour améliorer la physique des véhicules. Alors qu’un ridicule muret ou qu’un gros caillou peuvent actuellement réduire à néant une attaque d’un M1A2 Abrams sur un camp ennemi, l’Unreal Engine 5 devrait régler ce problème. Par ailleurs, le lead programmer évoque implicitement qu’ils travaillent actuellement sur un système de destruction. Ce ne sera sans doute pas pour des bâtiments, mais plutôt pour les petits murs ou les clôtures, actuellement immuables. Une révolution !

Quelques autres informations ont été distillées dans la vidéo de MoiDawg, notamment le contenu du prochain patch 8.2, ou les armes antiaériennes. On vous laisse la regarder si vous souhaitez plus d’informations.

Ne soyez tout de même pas trop impatients pour la mise à jour vers l’Unreal Engine 5, car aucune date n’a encore été envisagée. Il reste beaucoup de travail, notamment sur l’optimisation, pour éviter d’avoir la même rengaine, comme à chaque changement de moteur…

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En attendant, si Squad vous tente, vous pouvez retrouver le jeu à –10 % chez notre partenaire Gamesplanet, ce qui le fait à 44 €.

Retrouvez-nous lundi 18 novembre à 20 h pour le NoScope #66 : les 20 ans d’Half-Life 2 et Moon Mystery

Lundi soir, le 18 novembre à 20 h, la rédaction de NoFrag enregistrera l’épisode #66 de NoScope. Au programme, comme d’habitude, on commencera par un petit tour d’horizon des news de ces dernières semaines, avec évidemment les dernières infos sur S.T.A.L.K.E.R. 2: Heart of Chornobyl avant sa sortie, ou l’arrivée du cinquième chapitre du mod Black Mesa: Blue Shift.

Pour ce NoScope, on ne fera qu’un seul test, et pas forcément pour le meilleur des jeux, puisqu’il s’agira de Moon Mystery, qu’ANzer a eu la « chance » de tester.

On terminera l’émission avec une petite discussion autour des 20 ans d’Half-Life 2, qui a forcément marqué NoFrag depuis toutes ces années.

Alors attrapez quelques chips de légume, un jus de goyave, et rejoignez-nous donc sur Twitch lundi soir à 20 h pétantes. Ou à peu près, on verra.

Vous pouvez retrouver les anciens épisodes de NoScope en VOD sur la chaîne YouTube NoFragTV et en version podcast sur Soundcloud, mais aussi sur SpotifyDeezerAnchor.fmGoogle PodcastsPocket CastsRadioPublic et Breaker.

Valve fête dignement les 20 ans d’Half-Life 2

Beaucoup de fans le sentaient arriver, Valve a bien préparé un « petit » quelque chose pour les 20 ans d’Half-Life 2. Comme pour les 25 ans d’Half-Life l’année dernière, une grosse mise à jour du jeu va être déployée (sans doute dans la journée), apportant, entre autres, des corrections de bugs, des améliorations de l’éclairage, ainsi que des options graphiques présentes sur les épisodes 1 et 2. D’ailleurs, ceux-ci sont maintenant intégrés au jeu de base. Le workshop est désormais utilisable et directement accessible depuis le menu principal. Enfin, des commentaires des développeurs sont disponibles tout au long de l’aventure, comme dans Portal ou les épisodes 1 et 2. Tout est décrit sur la page dédiée.

Lors de l’anniversaire précédent, le documentaire sur la création d’Half-life avait bien plu. Ils ont donc réitéré l’opération pour Half-Life 2, toujours avec l’équipe derrière l’excellente chaîne NoClip. Prévoyez tout de même deux bonnes heures pour le regarder. Mais ça devrait valoir le coup, ils promettent des infos exclusives sur la manière dont le projet a vu le jour.

En plus du documentaire, Valve partage des vidéos d’archives de démos réalisées pour quelques événements, mais qu’ils n’avaient finalement pas montrées, ainsi qu’une version en bonne qualité de l’annonce du jeu lors de l’E3 2003. Plutôt cool. Enfin, ils annoncent qu’ils feront une réédition du bouquin Raising the Bar sorti en 2004, enrichie d’informations sur le développement des épisodes 1 et 2.

Si vous souhaitez plus de détails sur l’événement, n’hésitez pas à consulter la page dédiée à l’anniversaire des 20 ans d’Half-Life 2.

On profite de l’événement pour vous raconter une anecdote parfaitement inutile : saviez-vous qu’Half-Life 2 est le jeu sur lequel NoFrag a fait le plus de news (1316) ? Il en a deux fois plus que le second, aussi un jeu de Valve, Team Fortress 2. Le troisième sur le podium, avec une centaine de news de moins, n’est autre que S.T.A.L.K.E.R.: Shadow of Chernobyl.

Pour l’occasion, Half-Life 2 est gratuit sur Steam jusqu’au 18 novembre. Bon anniversaire !

Merci à Stannah pour l’info et Idaho pour le suivi assidu des dataminers.

Les bons plans NoFrag du week-end s’apprêtent à entrer dans la zone

Vous n’avez pas pu passer à côté, on vous rabâche presque tous les jours que S.T.A.L.K.E.R. 2: Heart of Chornobyl sortira la semaine prochaine, le 20 novembre. Les bons plans NoFrag du week-end aussi l’attendent avec impatience, et veulent se préparer au mieux pour l’événement. Avant de passer plusieurs jours devant votre PC, il faut aller acheter des provisions. Il vous faudra donc un vêtement chaud, un sac à dos pour tout transporter et une lampe frontale, car la nuit tombe vite. De retour à la maison, installez votre petit réchaud sur le bureau, et préparez tout le confort nécessaire près de vous. Évidemment, il faudra placer le groupe électrogène près de la fenêtre entrouverte, afin de pouvoir jouer même en cas de coupure de courant. Comme il ne fera pas très chaud, vous pourrez également y brancher un petit radiateur soufflant. N’oubliez pas le kit de survie en cas d’urgence. Enfin, parce que la famille aussi, c’est important, disposez quelques masques à gaz à l’extérieur du bureau, pour leur permettre de vous faire un petit coucou de temps en temps. Et voilà, vous êtes prêts pour la sortie de S.T.A.L.K.E.R. 2 !

Les bons plans Amazon

Cette semaine, c’est la rédac (avec un peu d’aide de notre expert Gothax) qui tente de vous proposer une sélection pour vous faire un PC digne du prochain titre de GSC Game World, même si vous pourrez sans doute pas le faire tourner tout à fond :

Enfin, n’oubliez pas que si vous ne trouvez pas votre bonheur parmi les produits proposés dans notre article, vous pouvez tout de même nous soutenir en collant ?tag=nofrag-21 à la fin de l’url de n’importe quelle marchandise sur Amazon et ainsi nous faire gagner quelques euros bien utiles.

NOFRAGSTALKER

Les bons plans Gamesplanet

Allez, plus que quelques jours avant la sortie de S.T.A.L.K.E.R. 2: Heart of Chornobyl, et on pourra vous lâcher avec le code promo NOFRAGSTALKER chez notre partenaire Gamesplanet pour avoir une réduction de 20 % sur les précommandes du jeu. Vous pouvez avoir l’édition standard à 48 €l’édition deluxe à 64 €, et l’édition ultimate à 88 €. La promotion sera valide jusqu’à la fin de l’année, dans le cas ou vous préféreriez attendre notre retour après sa sortie le 20 novembre.

Sinon, il y a évidemment plein de réductions :

Comme plus haut pour Amazon, si vous ne trouvez pas votre bonheur dans ces listes de jeux, vous pouvez utiliser le code ?ref=nofrag et le coller à la fin de l’URL du jeu qui vous intéresse. Ça arrivera dans notre porte-monnaie virtuel Gamesplanet et nous permettra de nous payer les clefs que les éditeurs ne nous envoient pas !

Merci à tous pour votre soutien !

Le nouveau Warzone et la saison 1 de Call of Duty: Black Ops 6 sont arrivés

Les joueurs réguliers de Call of Duty l’attendaient avec impatience, la saison 1 de Call of Duty: Black Ops 6 est arrivée, et avec elle, la mise à jour du mode battle royale free-to-play, Warzone. Le gameplay du jeu de Treyarch vient donc remplacer le précédent, tandis que la map Area 99 vient succéder à Urzikstan. On a testé sur une partie ou deux, le TTK est affreusement long, c’est absolument à chier.

Du côté du jeu multi, énormément de contenu est mis à disposition, puisqu’il y a des nouvelles cartes et un nouveau mode de jeu. Certains éléments ne seront disponibles qu’à la mi-saison, mais on peut déjà profiter de Hideout et Extraction en 6v6, tandis que la petite carte Heirloom est proposée également en mode escarmouche. Du côté des modes de jeu, on a dès maintenant accès à saccage, qui demande aux joueurs de récupérer de l’or sur des points spécifiques pendant un certain temps, et de rapporter le butin à sa base. Mais les adversaires peuvent aussi récupérer l’or depuis le stockage de l’autre équipe, s’il n’est pas protégé. Pas désagréable, mais pas exceptionnel non plus. Le mode Prop Hunt sera disponible à la mi-saison.

Black Ops 6 Season 1

Du côté des zombies, les développeurs ont intégré un nouveau mode, appelé « dirigé », qui permet aux joueurs de se focaliser sur l’aspect narratif. Pour cela, le nombre de vagues est limité à 15 et les activités annexes sont désactivées. C’est plutôt une bonne idée pour ceux qui auraient deux mains gauches, ou pas la volonté de try hard pour suivre l’histoire.

Enfin, comme vous pouvez le voir sur l’image au-dessus, il y a également de nouveaux perks, de nouvelles armes et des nouveaux opérateurs. Vous pouvez retrouver tous les détails de cette mise à jour, ainsi que les éléments prévus pour la mi-saison dans l’article dédié sur le site officiel de Call of Duty.

Si Call of Duty 21: Black Ops 6 vous tente, vous pouvez l’obtenir contre 80 € sur Steam ou Battle.net, ou sans supplément dans le Game Pass. Si seul Warzone vous intéresse, rendez-vous plutôt sur cette page Steam, vous aurez un bouton pour installer tout le bouzin sans rien payer, puisque c’est free-to-play.

Le mode versus de Warhammer: Vermintide 2 est sorti après cinq ans d’attente

On vous en parlait cet été à l’occasion d’une phase de bêta, le mode versus de Warhammer: Vermintide 2 est enfin sorti, cinq ans après son annonce ! Pour ceux qui n’étaient pas nés, il s’agit d’un jeu coopératif développé par Fatshark (Vermintide, Darktide), reprenant le concept de Left 4 Dead, mais dans l’univers de Warhammer, et avec un gros aspect loot, grind et RPG. En effet, il faut faire et refaire les différentes campagnes avec son personnage choisi parmi plusieurs classes pour débloquer des objets plus puissants, améliorer ses armes ou en fabriquer de nouvelles, gagner des points d’expérience à répartir dans un arbre, etc. Les antagonistes, les skavens, incluent des ennemis spéciaux très inspirés de ceux du jeu de Valve : un équivalent au smoker, un équivalent au hunter, au tank, etc. Il était donc plutôt étonnant de ne pas voir le mode versus arriver plus tôt.

On ne sait pas ce qui a pris autant de temps (peut-être le développement de Darktide entre-temps ?), mais c’est enfin disponible, pour le plus grand bonheur des joueurs, dont le nombre a été multiplié par trois. Cependant, il est assez difficile de trouver des avis pour l’instant. N’hésitez pas à faire votre retour en commentaires si vous avez testé.

Si le mode versus de Warhammer: Vermintide 2 vous intéresse, et que vous n’avez pas encore le jeu, sachez qu’il est actuellement en promotion à 1,39 € sur Steam jusqu’au 26 novembre.

PAPERHEAD EP.0, le prologue de PAPERHEAD, est sorti

Comme prévu, PAPERHEAD EP.0 est sorti sur Steam hier. Il s’agit d’un prologue pour PAPERHEAD, un fast-FPS dans un univers composé essentiellement de carton, annoncé en 2019. En plus d’une direction artistique particulière, le jeu propose un gameplay très nerveux et sanglant. On n’avait pas eu l’occasion de tester la démo proposée en 2023, mais on s’est rattrapés cette fois-ci en lançant le prologue.

Et on a bien fait, car c’est franchement sympa : on peut se déplacer très rapidement, notamment avec des glissades, des double-sauts et un dash avec un coup de pied, et les armes ont une sacrée patate. Tirer sur nos ennemis faits de carton est très jouissif, car il y a un bon feedback et de belles gerbes de sang.

Si vous appréciez un tant soit peu les fast-FPS viscéraux, n’hésitez pas à tester PAPERHEAD EP.0 en vous rendant sur sa page Steam, c’est gratuit. Au passage, vous pouvez aussi ajouter le futur jeu complet à votre liste de souhaits.

Bethesda spoile 14 minutes d’Indiana Jones and the Great Circle

La machine marketing de Bethesda s’est enclenchée, puisqu’après les previews « exclusives » de dizaines de médias et influenceurs, voici le « deep dive » de gameplay pour Indiana Jones and the Great Circle. Dans cette nouvelle vidéo, les développeurs nous présentent toutes les mécaniques de gameplay que l’on pourra rencontrer. On vous a mis la version française, pour profiter du doublage de Richard Darbois.

Personnellement, on aurait préféré les découvrir en jeu, alors on n’a pas prêté beaucoup d’attention aux détails. Il y aura des séquences d’infiltration avec des IA débiles et sourdes, qui n’entendent pas un claquement de fouet à 3 mètres d’eux, mais à part ce bémol, le reste a l’air sympa : des combats au corps-à-corps rigolos, des environnements plutôt jolis, et des énigmes qui semblent plutôt intéressantes. Le tout saupoudré d’un soupçon de RPG avec des compétences à débloquer. Globalement, on n’en apprend pas beaucoup plus, mais on le voit. Donc si vous voulez la surprise, ne regardez pas la vidéo. De notre côté, on l’a déjà oubliée, car en tant que grands fans du héros au fedora, on se plongera à fond dans l’aventure, même si ce n’est pas terrible.

Indiana Jones and the Great Circle sortira le 9 décembre sur Steam et Xbox Game Pass. Vous pouvez également précommander le jeu chez notre partenaire Gamesplanet avec 10 % de réduc, ce qui fait l’édition standard à 63 € et l’édition premium à 90 €, même si on vous conseillera toujours d’attendre les premiers retours avant de faire un achat.

Accrochez-vous à votre slip, Nvidia publie des benchmarks pour S.T.A.L.K.E.R. 2: Heart of Chornobyl

Hier, Nvidia a partagé des benchmarks réalisés sur S.T.A.L.K.E.R. 2: Heart of Chornobyl avec leur série de cartes graphiques RTX 40xx. Ces mesures ont été faites sans ray tracing, puisqu’il ne sera pas présent à la sortie du jeu. Le moins que l’on puisse dire, c’est que les résultats ne vont pas faire plaisir à tout le monde.

S.T.A.L.K.E.R. 2 1440p
S.T.A.L.K.E.R. 2 1080p
S.T.A.L.K.E.R. 2 laptop 1080p
S.T.A.L.K.E.R. 2 2160

En 1440p, sans doute la résolution la plus utilisée par la communauté NoFrag, on peut voir que sans DLSS, même la surpuissante 4090 n’atteint pas les 80 FPS. Cependant, on constate qu’on obtient à peu près la même chose avec la 4080 SUPER, ce qui pourrait trahir une limitation côté CPU. C’est encore plus flagrant en 1080p, qui montre que la 4070 Ti SUPER est à 82 FPS, soit seulement 3 FPS de moins que la 4090. Mais ces graphiques proposés par Nvidia sont surtout là pour vanter les mérites du DLSS 3, puisqu’ils se gargarisent sur le fait qu’au minimum, on double le nombre de FPS dans chaque configuration. Néanmoins, ce qui permet un bond dans le nombre d’images par seconde est principalement la génération de frame, permettant d’insérer une image créée par IA entre deux autres qui sont calculées. Si avec un framerate haut à la base, le rendu est très correct, lorsque l’on passe sous les 60 FPS avant framegen, on ressent énormément l’input lag, malgré la compensation par la technologie Reflex – ou Anti-Lag+ côté AMD. On peut donc raisonnablement penser que le minimum pour bien profiter du jeu en 1440p sera d’avoir une RTX 4070 – et un CPU qui suit le rythme.

Pour ceux qui sont dotés d’un écran 4K, on peut voir que le DLSS 3 avec framegen est encore plus efficace, mais avec le risque, encore une fois, de proposer un feeling bien dégueulasse à cause d’un gros input lag. Si on est raisonnable, et qu’on enlève la framegen, soit 33 %, on ne dépassera sans doute pas les 80 FPS avec la carte graphique la plus puissante du marché. Bon, on a conscience qu’on ne s’adresse ici qu’à la crème de la crème, l’élite parmi l’Élite de la PC Master Race, ceux qui comptent leur salaire en brut annuel. D’ailleurs, avez-vous pensé à soutenir NoFrag.com ?

S.T.A.L.K.E.R. 2 requirements

De toute façon, cela reste des benchmarks réalisés par un constructeur de cartes graphiques pour mettre en valeur ses produits, donc il faut rester prudent. En attendant, on peut se tourner vers les spécifications requises, publiées hier sur le site officiel. Comme d’habitude, les systèmes demandés sont le strict minimum pour faire tourner le jeu à 60 FPS, ce qui tend à être un peu limite pour une partie grandissante de joueurs, même pour un titre solo.

On imaginait bien que S.T.A.L.K.E.R. 2: Heart of Chornobyl serait exigeant, et pour l’instant, on a l’impression qu’on ne s’est malheureusement pas trompés. Il faudra évidemment juger sur pièces, mais n’espérez pas de miracles. On s’attend, de toute manière, à des patches après la sortie le 20 novembre. En attendant, vous pouvez retrouver les précommandes sur GoGSteamEpic Games Store et le Game Pass. On vous recolle également notre petit pavé pour la promo que propose notre partenaire Gamesplanet : avec le code promo NOFRAGSTALKER, vous bénéficiez de –20 % sur les précommandes du jeu (standarddeluxeultimate). Mais on vous conseille toujours d’attendre la sortie, d’autant plus que la promo sera toujours valide après la sortie du jeu.

Rogue Point : un nouveau FPS tactique coopératif, par les devs de Black Mesa

À l’approche des 20 ans d’Half-Life 2 (le 16 novembre), les actualités liées de près ou de loin à la licence semblent s’enchaîner : le prochain chapitre de Black Mesa: Blue Shift par-ci, Project Borealis par-là, et hier, l’annonce de Rogue Point, un nouveau jeu par Crowbar Collective, les développeurs de Black Mesa, le remake d’Half-Life. Cependant, on s’éloigne tout de même rapidement de l’univers de Valve, puisqu’il s’agit ici d’un FPS tactique et coopératif, avec une pointe de rogue-lite dans un monde qui n’a rien à voir.

La description sur la fiche Steam est plutôt expansive et nous apprend qu’il y aura quatre environnements différents, avec des cartes agencées de manière aléatoire à chaque run. La position des ennemis, divisés en plusieurs archétypes (soldat, sniper, mitrailleur…), ne sera donc pas connue à l’avance. Chaque mission rapportera de l’argent permettant d’acheter de l’équipement et des armes plus puissantes. Bien que le concept semble plutôt orienté vers l’action et qu’il n’y ait pas de monstres, ça nous rappelle un peu GTFO. Si, sur le papier, c’est plutôt intrigant, on doit dire que la présentation vidéo ne nous a pas fait grande impression. Les animations font un peu peur et la direction artistique semble avoir le cul entre deux chaises : elle oscille entre le réalisme et le cartoon, mais sans réussir à bien mélanger les deux. Un peu curieux, vu la réussite esthétique de Black Mesa en 2020. D’un autre côté, ce n’est peut-être pour l’instant qu’une ébauche. Et le plus important reste tout de même le gameplay, que l’on ne peut qu’imaginer pour l’instant. Espérons que les développeurs n’aient pas perdu la main.

Rogue Point devrait proposer une sortie en accès anticipé en 2025. En attendant, si le jeu vous intéresse, vous pouvez d’ores et déjà l’ajouter à votre liste de souhaits depuis sa page Steam.

Le prologue de Project Borealis, le Half-Life 2: Episode 3 fan made sous Unreal 5, est disponible sur Steam

On vous en parlait en septembre dernier, Project Borealis: Prologue vient de sortir sur Steam. Il s’agit d’une courte démonstration des différentes mécaniques qui seront embarquées dans Project Borealis, un jeu développé par une armée de fans, prenant comme base les ébauches de script de Marc Laidlaw pour Half-Life 2: Episode 3.

Pour faire patienter les joueurs, et pour montrer qu’ils travaillent réellement, les développeurs ont donc publié le prologue, qui vous permettra de découvrir une petite zone pendant dix à quinze minutes. On l’a lancé pour voir ce que ça donnait, et on a été plutôt surpris par une très bonne maniabilité, ainsi qu’une gestion de la lumière plutôt sympathique. Globalement, c’est assez joli et le gunfeel est très similaire à celui de Half-Life 2. Si on n’avait initialement pas forcément beaucoup d’attentes, on est maintenant un peu plus intéressés par le projet. En parallèle de la sortie du prologue sur Steam, l’équipe a publié une vidéo sur l’avancement du développement.

Ils parlent un peu des techniques et des mécaniques qu’ils sont en train d’intégrer au jeu, et terminent en évoquant leurs besoins en main-d’œuvre. Pour rappel, c’est une équipe totalement bénévole qui développe tout ça, même s’ils sont soutenus par Valve et Epic, comme ils le rappellent à la fin du prologue.

Si vous voulez voir ce que ça donne, Project Borealis: Prologue est disponible sur Steam gratuitement. Même s’il tourne sous Unreal Engine 5, il s’agit d’un mod, donc il vous faudra Half-Life 2 pour le lancer – actuellement à moins de 10 €. Si vous souhaitez plus d’informations, vous pouvez également vous rendre sur le site officiel.

Focal Point, le chapitre 5 de Black Mesa: Blue Shift, sortira le 17 novembre

Cela fait quelques années que l’on suit l’ambitieux mod Black Mesa: Blue Shift, qui entreprend de refaire le standalone Half-Life: Blue Shift, sorti en 2001, avec le moteur de Black Mesa, lui-même un remake du légendaire Half-Life, mais en travaillant aussi bien sur l’aspect esthétique que sur le gameplay et le level design. C’est pourquoi ils prennent autant de temps. Pour rappel, le dernier chapitre disponible, le quatrième, était sorti fin 2022. Focal Point, le cinquième, était initialement prévu pour l’été dernier, mais nous n’avions eu droit qu’à une interview et un peu de gameplay. L’attente va enfin s’achever, car HECU Collective, en charge du développement, vient de publier un teaser pour annoncer la date de sortie : ce sera le 17 novembre.

On a plutôt hâte de mettre les mains dessus, les précédents chapitres étaient déjà de très bonne qualité. Ici, on devrait faire une petite incursion sur Xen, comme le montraient les vidéos des communications précédentes. Cependant, ceux qui préféreraient attendre la fin du développement du mod devront s’armer de patience, car Blue Shift comprend neuf chapitres. Alors qu’on blaguait en 2022 sur une sortie finale en 2026, il faut se rendre à l’évidence, on était bien loin du compte : deux ans ont été nécessaires pour passer du quatre au cinq. Tablons plutôt pour 2028, s’ils réussissent à accélérer un peu le développement, pile-poil pour l’annonce de la sortie pour « très bientôt » de Star Citizen.

En attendant Focal Point, vous pouvez tout de même récupérer les 4 premiers chapitres sur la page ModDB du projet ou sur la page workshop de Black Mesa. À noter que vous devrez posséder Black Mesa, qui est actuellement à 19,50 € sur Steam.

Merci à alex_du597 pour l’info.

Les devs de ’83 ont cinq mois pour montrer ce qu’ils savent faire

Il y a quelques jours, Blue Dot Games, le studio qui a repris le développement de ’83, un jeu tactique au « réalisme accessible », initialement développé par AntiMatter Games, a annoncé qu’il accueillait son premier investisseur. Celui-ci, fan de Rising Storm 2 et bêta testeur sur ce nouveau projet, a considéré que le jeu avait assez de potentiel pour percer dans un marché finalement assez pauvre actuellement. Pour rappel, ’83 avait été annoncé en 2019 comme un successeur spirituel de Rising Storm 2, mais pendant la guerre froide, avec des lignes de front évolutives et 40 joueurs par équipe. Il avait été mis en pause en 2022 au profit d’I.G.I Origins, pour enfin être totalement abandonné en 2023 lors de la dissolution du studio AntiMatter Games. Quelques mois plus tard, Blue Dot Games était créé par Tony Gillham, l’un des cofondateurs d’AntiMatter, pour reprendre le flambeau, mais a priori sans vraiment de thunes. L’arrivée d’un investisseur, ne serait-ce que pour cinq mois est donc une bonne nouvelle.

Mais ce n’est pas la seule information que l’on peut tirer de cette vidéo, puisque les développeurs parlent un peu plus de leur concept. Ils veulent, par exemple, que les parties ne dépassent pas 30 à 40 minutes, car ils savent à quel point le temps des joueurs est précieux. Ils veulent aussi éviter les phases pendant lesquelles il ne se passe rien comme on peut l’expérimenter dans Arma, par exemple. Cela raccroche bien avec leur volonté de faire un jeu au réalisme accessible, mettant de côté les éléments un peu chiants pour privilégier ceux plus ludiques. Ils nous parlent également des possibilités qu’apporte le nouveau financement : ils ont l’intention de réellement démarrer le développement et de produire un prototype afin de démarcher d’autres investisseurs. Espérons qu’ils atteignent cet objectif pour qu’on puisse enfin voir quelque chose d’intéressant de ’83.

D’autres sujets ont été abordés dans cette vidéo, notamment les rôles des différents membres de l’équipe et leurs précédentes expériences. Si ça vous intéresse, mais que vous n’avez pas 20 minutes à perdre en regardant la vidéo, un redditeur en a fait un résumé via IA.

En attendant d’en apprendre un peu plus, vous pouvez toujours ajouter ’83 à votre liste de souhaits depuis sa page Steam, ou rejoindre le serveur Discord officiel.

Hell Let Loose tease sa prochaine carte : Tobruk

Cela faisait un moment qu’on ne vous avait pas parlé de Hell Let Loose. Et c’est bien dommage, car il reste l’un des meilleurs représentants de sa catégorie : de bonnes sensations et un gameplay tactique, sans pour autant avoir trop de séquences de balade avant de tomber sur de l’action. La semaine dernière, Team 17 a publié un teaser pour sa prochaine carte Tobruk, située en Afrique du Nord.

Il n’y a pas grand-chose à voir, donc on n’a pas grand-chose à dire, à part qu’elle est prévue pour début 2025.

En attendant, si vous n’avez pas déjà Hell Let Loose, vous pouvez bénéficier d’une promo de –50 % jusqu’à demain sur Steam, ce qui le fait à 25 €.

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