Vue lecture

Il a dégradé le plus célèbre sanctuaire de Tokyo : un touriste américain arrêté au Japon

Cette arrestation s’inscrit dans une série d’incidents impliquant des touristes étrangers au pays du Soleil-Levant, plus visité que jamais.

© rabbit75_fot / stock.adobe.com

Le sexagénaire aurait utilisé ses ongles pour gratter l’un des piliers du torii, le portail traditionnel érigé à l’entrée du Meiji-Jingu.

Arabie saoudite : départ du PDG de Neom, la mégapole futuriste aux ambitions révisées

La démission de Nadhmi al-Nasr, Pdg emblématique de Neom depuis 2018, suscite des interrogations autour du mégaprojet du prince héritier Mohammed ben Salmane, tandis que le royaume annonce un changement stratégique pour atteindre les objectifs de «Vision 2030».

© Neom

L’Arabie saoudite a annoncé le départ du PDG de sa mégapole futuriste Neom, dans un contexte de doutes persistants quant à la viabilité du mégaprojet.

La Corée du Sud, une bulle d'oxygène pour les jeunes européens : «Avant, c'était l'Amérique qui faisait rêver»

REPORTAGE - Les jeunes Occidentaux, dont beaucoup de Français, sont de plus en plus attirés par ce nouvel eldorado asiatique dopé par la K-pop et par l'effet Netflix. Ils cherchent surtout à fuir une société jugée anxiogène et sans horizon pour se réfugier dans un monde sécurisé, dynamique et insouciant. Même si l'envers du décor est loin d'être rose…

© Thomas Goisque pour Le Figaro Magazine

Prouesse de futurisme, la bibliothèque-librairie dans le centre commercial de Starfield Coex.

«Un tramway nommé dévastation» : à Lisbonne, les riverains boutés hors des trams par les touristes

Face à l'afflux toujours plus massif de touristes, des voix s'élèvent parmi la population locale, qui ne trouve plus sa place dans les fameux tramways jaunes.

© Armando Oliveira / stock.adobe.com

Actuellement, Lisbonne compte cinq lignes desservies par des tramways historiques et une sixième où des tramways plus modernes et plus longs circulent au bord du fleuve.

«Trop, c'est trop» : les habitants des Canaries manifestent contre le tourisme de masse

Plusieurs dizaines de milliers de manifestants ont défilé dans les hauts lieux touristiques des sept principales îles de l’archipel. En 2023, ce dernier a accueilli 16,2 millions de personnes, soit sept fois plus que la population locale.

© DESIREE MARTIN / AFP

Une pancarte indique «Les îles Canaries ne vivent pas du tourisme, le tourisme vit sur les îles Canaries» lors d'une manifestation contre le tourisme de masse, à Arona, sur l'île de Tenerife, aux Canaries, le 20 octobre 2024. 

«Il ne faut pas s’y baigner» : ce volcan interdit n’est accessible qu’à une poignée de personnes dans le monde

Ce joyau caché de la Colombie a presque disparu sous les effets d’un tourisme dérégulé. Mais une politique d’accès extrêmement restrictif a permis de le sauver in extremis.

© JOAQUIN SARMIENTO / AFP

L'ascension du volcan Azufral, qui culmine à 4 070 mètres dans le département du Narino, non loin du Pacifique, n'est plus simple affaire de trekking et de condition physique.

Nouvelles taxes : «On va diminuer l'accès des Français aux vacances», alertent Jean-Virgile Crance et les professionnels du tourisme

EXCLUSIF - Budget 2025 : le président de la Confédération des Acteurs du Tourisme dénonce une avalanche de taxes potentielles qui menace l'accès aux vacances des Français et fragilise un secteur déjà éprouvé.

© Image'in - stock.adobe.com

Fiscalité excessive : le président de la Confédération des Acteurs du Tourisme alerte sur l'avenir du tourisme en France. Dans le viseur de Jean-Virgile Crance, une série de mesures fiscales prévues dans le projet de loi de finances 2025.

«Une crue en octobre, c’est du jamais-vu» : comment les bateaux-mouches s’adaptent quand la Seine déborde

Face à l’humeur changeante du fleuve, les compagnies de croisière touristique de Paris sont devenues des expertes du plan B. Même si elles naviguent parfois à vue...

© OLYMPIA DE MAISMONT / AFP

Les bateaux-mouches font partie du paysage de Paris. Ici, ils s’apprêtent à passer sous le pont Alexandre III. (en juin dernier)

«J’ai assisté à un crime» : ces voyageurs traumatisés pendant leurs vacances

TÉMOIGNAGES - Agression, maladie, catastrophes naturelles... Autant d’événements soudains et inattendus qui peuvent causer un traumatisme psychologique chez les touristes et les pousser à bouleverser leurs habitudes.

© Stevica Mrdja / Microgen - stock.adobe.com

Si certains voyageurs gardent un simple mauvais souvenir d’un événement violent et soudain, d'autres peuvent développer des traumatismes nécessitant un suivi psychologique.
❌