Vue lecture

Après Ouest-France, Sud Ouest suspend sa présence sur le réseau social X

Les contenus de Sud Ouest ne seront plus partagés sur X «tant que des garanties sérieuses de lutte contre la désinformation et en faveur de l’équilibre des débats n’auront pas été apportées», écrit Nicolas Sterckx, directeur général, dans un communiqué.

© GEORGES GOBET / AFP

Nicolas Sterckx précise que chaque collaborateur des différentes rédactions du groupe aura la possibilité de maintenir ou non sa présence sur le réseau, en veillant au respect des chartes déontologiques de chaque titre.

L'association UFC-Que Choisir annonce être intéressée par une reprise de 60 millions de consommateurs

«On ne veut pas être tout seul», a toutefois précisé le directeur général délégué de l’UFC-Que Choisir, évoquant une reprise par un groupement d’associations.

© OceanProd / stock.adobe.com

Le gouvernement a annoncé lundi vouloir se désengager et mettre en vente le magazine 60 millions de consommateurs.

Nouvel accroc dans la revente de Marianne après l’échec des discussions avec Lefranc

La société des rédacteurs de l’hebdomadaire avait demandé «l’arrêt immédiat» des négociations, estimant que l’offre de l’homme d’affaires Jean-Martial Lefranc n’apportait pas de garanties suffisantes sur l’indépendance de la rédaction.

© JOEL SAGET / AFP

CMI France cherche à revendre l’hebdomadaire, après un premier échec cet été.

Le quotidien espagnol La Vanguardia annonce à son tour cesser sa publication sur X

Après The Guardian le 13 novembre, cet autre titre de presse, en Espagne cette fois, dénonce les risques que comporte la plateforme d’Elon Musk pour l’information.

© daily_creativity / stock.adobe.com

«L’ex-Twitter rend viraux des messages qui portent atteinte aux droits humains», accuse le journal dans un éditorial.

L'audiovisuel français s'unit pour mieux se faire entendre des pouvoirs publics européens

L’association «LaFA», soit «La Filière Audiovisuelle», regroupe chaînes privées et publiques, syndicats de producteurs et organisation de gestion collectives de droits.

© Jean-Luc Ichard / JeanLuc Ichard - stock.adobe.com

L’ambition de «LaFA» est de se faire entendre des autorités de tutelle (législateur, régulateur, etc.) aux niveaux français et surtout européen.

Rachat de «Marianne» : les salariés exigent l’arrêt des négociations avec Jean-Martial Lefranc sous peine de grève

La Société des rédacteurs de l’hebdomadaire estime que le potentiel repreneur n’a pas apporté suffisamment de garanties d’indépendance lors d’une rencontre organisée lundi.

© JOEL SAGET / AFP

Selon la société des rédacteurs de Marianne, M. Lefranc a «la ferme intention» d’intervenir dans la ligne éditoriale du journal.

Campagne publicitaire du livre de Jordan Bardella : Fayard attaque MédiaTransports en justice

L’éditeur de l’ouvrage du président du Rassemblement national souhaite ainsi «faire valoir [ses] droits et contraindre la régie MédiaTransports à exécuter son contrat de diffusion».

© Yves Herman / REUTERS

En octobre, l’homme politique n’avait pas caché sa «profonde indignation», demandant à la SNCF de «revenir sur cet acte de censure inadmissible, qui met à mal son devoir de neutralité».

Comment Vincent Bolloré réorganise son empire sans lâcher une once de pouvoir

ENQUÊTE - En bon financier, le patriarche espère perpétuer, avec la scission, sa marque de fabrique : réussir à contrôler des sociétés sans jamais devoir en devenir l’actionnaire majoritaire.

©  Alain Guilhot/Divergence

De gauche à droite : Cyrille Bolloré, Vincent Bolloré, et Yannick Bolloré, lors de l'assemblée générale mixte des actionnaires de Vivendi, le 19 avril 2018, à l'Olympia.
❌