Vue lecture

«Le drapeau de la résistance flotte sur Phnom Penh»: quand la presse de gauche encensait les Khmers rouges

RÉCIT - Il y a cinquante ans, le 17 avril 1975, Le Monde, L’Humanité, Libération célébraient l’arrivée des forces révolutionnaires dans la capitale du Cambodge. L’intelligentsia progressiste acclamait ce régime communiste sanguinaire qui allait exterminer un quart de sa population.

© SVEN ERIK SJOBERG / AFP

Les Khmers rouges au sommet de leurs véhicules blindés fabriqués aux États-Unis le 17 avril 1975 à Phnom Penh, le jour où le Cambodge est tombé sous le contrôle des forces communistes.

Constantin XI, vie et mort du dernier empereur byzantin

RÉCIT - Il fut le dernier souverain à la tête de l’Empire byzantin. Sa mort, lors de l’assaut fatal sur Constantinople, le 29 mai 1453, contribua à le transformer en figure mythique.

© Karafyllidis / Alamy Stock Photo

Statue en laiton de Constantin XI Paléologue en guerrier, tenant dans sa main une épée. Cette œuvre de Spiros Goggakis a été installée près de la cathédrale d’Athènes en 1990. Sur le mur de marbre derrière la statue, l’aigle bicéphale de l’Empire romain d’Orient est accompagné des mots de Constantin XI refusant de se rendre à Mehmed II.

Pierre Vermeren: «Réflexions sur l’Algérie coloniale pour éclairer le présent»

TRIBUNE - Dans L’Algérie et la France. Une terre pour deux peuples (1830-1962), Yves Santamaria remonte aux origines de la colonisation française. Une lecture qui s’impose dans un contexte de tensions exacerbées entre Alger et Paris, estime le professeur d’histoire des sociétés arabes et berbères contemporaines à Paris 1 Panthéon-Sorbonne.

© Fabien Clairefond

Pierre Vermeren, historien français. 

Juges et politiques: histoire de l’inversion spectaculaire d’un rapport de force

GRAND RÉCIT - Rabaissés en 1789, surveillés par la République pendant un siècle, les magistrats se sont émancipés depuis les années 1970. Dernière preuve: la justice vient de condamner Marine le Pen, qui a obtenu 13 millions de voix à la présidentielle, à une peine d’inéligibilité avec exécution immédiate. Est-ce le gouvernement des juges ?

© Bridgeman Images / AFP / MICHEL GANGNE

Le recul de l’histoire s’impose pour mesurer l’inversion spectaculaire du rapport de force entre juges et politiques.

13 février 1945 : les Alliés lancent l’opération «Thunderclap» et envoient sur Dresde un déluge de feu

LE GRAND RÉCIT DE LA LIBÉRATION PAR HENRI AMOUROUX (5/12) - Pour porter un coup mortel au moral allemand, Churchill souhaite renouveler l’opération «Gomorrhe» qui avait anéanti Hambourg en juillet 1943. 25.000 civils périssent.

© BPK, Berlin, Dist. GrandPalaisRmn / image BPK - colorisation Klimbim

Vue du centre-ville de Dresde, après les bombardements de février 1945.

27 janvier 1945 : «Ruski ! Ruski !», les soldats soviétiques découvrent le camp d’Auschwitz et soignent les survivants

LE GRAND RÉCIT DE LA LIBÉRATION PAR HENRI AMOUROUX (2/12) - Devant la progression de l’Armée rouge, les Allemands ont annoncé leur décision d’évacuer le camp, dix jours plus tôt.

© photo : Ullstein Bild / Roger-Vi

L’entrée du camp d’Auschwitz, en Pologne, le plus grand des camps de concentration et d’extermination nazis. Créé en mai 1940 pour interner des résistants polonais, il devint le plus grand centre de mise à mort du peuple juif, atteignant jusqu’à 12.000 victimes par jour.

En Algérie, 60 ans de dictature militaire et de captation de la richesse nationale par la classe dirigeante du pays

GRAND RÉCIT - Le régime algérien est presque immuable depuis l’indépendance en 1962. L’oligarchie qui le dirige entend durer en réprimant les opposants comme Boualem Sansal et en faisant de la France, mais aussi du Maroc, des boucs émissaires.

© AFP / - / Bridgeman Images / © Giovanni Coruzzi / AFP / ALASTAIR GRANT / AFP / -

Les présidents Ben Bella (1963-1965), Boumediene (1965-1978), Bouteflika (1999-2019) et Tebboune (depuis 2019). Boumediene occupe une place à part dans la mémoire collective, car il est considéré comme un homme désintéressé à l’égard de l’argent. 
❌