Vue lecture

Le «Spoils System»: deux siècles d’histoire de ce pouvoir du président des États-Unis étonnant pour des Français

GRAND RÉCIT- Le «partage des dépouilles», qui permet à l’hôte de la Maison-Blanche de choisir librement les directeurs de l’administration et que Trump veut utiliser pour chambouler l’État fédéral, a des racines profondes dans l’histoire américaine.

© Bridgeman Images 

Andrew Jackson, Abraham Lincoln, Franklin Roosevelt et Donald Trump.

Eugénie Bastié : «Comment la surproduction d’élites nous conduit droit vers le chaos»

CHRONIQUE - L’anthropologue Peter Turchin a étudié 700 sociétés sur dix mille ans d’histoire. Il en dégage des grands facteurs d’instabilité parmi lequel : l’appauvrissement des classes populaires, la surproduction d’élite, une baisse de la confiance et une explosion de la dette. Un livre majeur et passionnant.

© Le Figaro

Eugénie Bastié.

Jean-Louis Thiériot : «Prenons garde à ne pas dilapider l’héritage laissé par les poilus de 1914»

TRIBUNE - À l’heure où la France est plus divisée que jamais, les commémorations du 11 Novembre, sont un appel à l’unité et peuvent servir de matrice féconde à la société tout entière pour dépasser nos histoires particulières, estime le ministre délégué aux Armées et aux Anciens combattants.

© Fabien Clairefond

Jean-Louis Thiériot.

11 Novembre: «Ce que doivent nous enseigner les lieux de mémoire»

TRIBUNE - L’anniversaire de l’armistice de la Première Guerre mondiale doit être l’occasion de se rendre sur un lieu de mémoire, soutient Michel Bernard. Ces derniers nous invitent à méditer sur la tragédie du XXe siècle, sur notre impuissance à conjurer les catastrophes et sur la fragilité du sens commun.

© Fabien CLAIREFOND

Michel Bernard.

Dans les cimetières de France, cette mémoire des Poilus qui s’efface

ENQUÊTE - Cent dix ans après le début de la Première Guerre mondiale, des centaines de milliers de sépultures de combattants tombent aujourd'hui en ruine. L'association Le Souvenir français s'échine à entretenir ces reliquats du conflit, délaissés par les familles et les communes.

© Olivier Coret pour le Figaro Magazine

Sur cette sépulture à l’abandon, le visage d’un jeune soldat tué sous la mitraillette.

Avant Trump, cette autre révolte: le «parti du Peuple» qui a ébranlé les élites américaines à la fin du XIXe siècle

GRAND RÉCIT - Le populisme, aux États-Unis, est une tradition qui prétend ramener les élites dans le droit chemin lorsqu’elles manquent à leurs devoirs. Surgi de l’Amérique profonde en 1892, un mouvement contestataire a failli emporter la Maison-Blanche quatre ans plus tard. Et il a transformé la vie politique du pays.

© Bridgeman Images

«Monsieur Smith au Sénat» (1939), de Frank Capra illustre à merveille cet esprit populiste.

Portraits post mortem : quand les défunts étaient photographiés

RÉCIT - Oubliée aujourd’hui, la pratique de la photographie posthume était courante au 19e siècle. Des clichés troublants rassemblés dans l’exposition «Les immortels» présentée à Paris depuis le 30 octobre.

© Jean Bernard / Bridgeman Images

Le portrait posthume de Victor Hugo sur son lit de mort réalisé par le photographe Nadar le 22 mai 1885 est l’un des plus célèbres de ces photographies post mortem.

De l’Empire romain à la Chine des Ming, les civilisations se sont-elles effondrées à cause du changement climatique ?

ENQUÊTE - Les historiens sont nombreux à se pencher sur la chute des civilisations, et à passer cette question éternelle à la lumière des interrogations les plus contemporaines, la question écologique en tête.

© Bridgeman Images

«La Destruction» de Thomas Cole, huile sur toile qui fait partie du Cours de l'Empire, série de cinq tableaux exécutés par le peintre américain entre 1833 et 1836.

Guerre d'Algérie : les vraies causes d'une tragédie française

GRAND RÉCIT- Voilà 70 ans, le 1er novembre 1954, commençait la guerre d’Algérie. Le début d’un conflit très violent et complexe de plus de sept ans qui allait opposer l’armée française et le FLN, doublée d’une guerre civile entre Algériens et de profonds déchirements entre Français.

© AGIP / Bridgeman Images

Patrouille circulant dans les rues d'Alger le 1er février 1957, pendant la guerre d’Algérie.

Jean Sévillia: «L'Algérie manie une histoire manichéenne, nourrie d'anachronismes et d'indignations sélectives»

Il y a soixante-dix ans, à la Toussaint 1954, commençait la guerre d'Algérie, tragique affrontement qui devait s'achever en 1962. Plus de soixante ans après l'indépendance, les relations entre les deux pays restent conflictuelles.

© KEYSTONE-FRANCE / KEYSTONE-FRANCE

Manifestation indépendantiste lors d'un voyage à Alger du général de Gaulle en décembre 1960.

1986-1988: quand la droite osait baisser les impôts et les dépenses publiques

GRAND RÉCIT - Diminution vigoureuse des prélèvements obligatoires, baisse des dépenses publiques, lutte contre les déficits, privatisations: le gouvernement RPR-UDF, en 1986-1988, a vraiment agi. Or la droite a jugé à tort, après la défaite de Chirac à la présidentielle de 1988, que les Français avaient rejeté le libéralisme.

© AFP / undefined / Alamy Stock Photo

Edouard Balladur et Jacques Chirac, en 1988.

Les restes de Christophe Colomb enterrés à Séville sont «définitivement» les siens, affirme une étude

Cette certitude se base sur des comparaisons d'échantillons d'ADN de la tombe avec ceux prélevés sur l'un de frère de l’explorateur génois, Diego, et sur son fils, Fernando.

© CRISTINA QUICLER / AFP

Des échantillons d'ADN ont été prélevés dans la tombe de Christophe Colomb, situé dans la cathédrale de Séville.

Guillaume Perrault: «En 1962, ce jour où une motion de censure a réussi»

FIGAROVOX/ANALYSE - L’Assemblée va débattre de la première motion de censure déposée par la gauche contre le gouvernement Barnier. Une seule fois, sous la Ve République, l’Assemblée a renversé le gouvernement, le 4 octobre 1962. Or l’issue de cette crise politique violente, voilà plus de soixante ans, incite les oppositions à réfléchir à deux fois avant de mêler leurs voix pour renverser le gouvernement.

© © Giovanni Coruzzi/Bridgeman Images

Charles de Gaulle avec le premier ministre Georges Pompidou, le 1er juillet 1966.

Attentat du Drakkar à Beyrouth en 1983 : ces 58 soldats français tués qu’il ne faut pas oublier

GRAND RÉCIT - Le 23 octobre 1983, l’attentat spectaculaire du Drakkar, dans la capitale libanaise, a coûté la vie à 58 parachutistes français et bouleversé la France. À l'époque, le Hezbollah pro-iranien a été accusé d’être l’auteur ou le commanditaire de la tuerie, malgré ses démentis.

© AFP / JAMAL FARHAT / AFP / PHILIPPE BOUCHON

À gauche, la photo d'un soldat français serrant la main d'un camarade enseveli sous des amas de pierres. En haut à droite, le déplacement du président de la République François Mitterrand dès le lendemain de l’attentat. En bas à droite, les 58 soldats «morts pour la France», chacun des cercueils recouverts d'un drapeau tricolore.

Comment les liens entre l'Europe et la Russie se sont peu à peu délités

GRAND ENTRETIEN - De la chute du mur de Berlin à la guerre d'Ukraine, Georges-Henri Soutou décrypte dans La Grande Rupture l'engrenage qui a conduit de l'euphorie de la fin de la guerre froide à l'affrontement de l'Occident avec la Russie.

© Stanislav Krasilnikov/SPU/SIPA

Les troupes russes en action en Ukraine, dans le secteur d'Avdiivka, près de Donetsk.

Quand Clemenceau, ministre de l’Intérieur, luttait contre la délinquance et pour l’ordre public

GRAND RÉCIT - De 1906 à 1909, années marquées par les méfaits spectaculaires de bandes de criminels et par des conflits sociaux très violents, «le premier flic de France» prend tous les problèmes à bras-le-corps. Et il marque profondément l'histoire de la Place Beauvau.

© Bridgeman Images /

À gauche, la Une du Petit Journal du 20 octobre 1907, à droite Georges Clemenceau. 

Comment les États-Unis ont conquis leur territoire au XIXe siècle

GRAND RÉCIT - Dès l'indépendance acquise en 1776 et jusqu'à la fin du XIXe siècle, les Etats-Unis concentrèrent leur énergie à étendre et à sanctuariser leur territoire. Avant de chercher à exporter leur modèle et de se confronter au reste du monde.

© Shutterstock/Checubus

Le mémorial du mont Rushmore, dans le Dakota du Sud. Réalisées entre 1927 et 1941, les sculptures représentent les présidents les plus importants de l'histoire américaine, de l'indépendance au début du XXe siècle.

Michel De Jaeghere : «Tout au long de l'histoire, les États-Unis ont eu le génie de poursuivre leurs intérêts au nom de la morale»

L’ÉDITORIAL DU FIGARO HISTOIRE - Le pays est né de la répudiation des mœurs de la vieille Europe monarchique dont les nations avaient, par leurs ambitions, leurs conflits religieux, leurs régimes tyranniques, leurs guerres de frontières, transformé la vie internationale en enfer.

© Andrea Izzotti / Izanbar photos - stock.adobe.com

Les Etats-Unis ont été attaqués pour leur impérialisme. Leur hégémonie ne s'est pas manifestée par une emprise territoriale sur les pays sur lesquels s'exerce leur domination : elle agit par d'autres moyens.

Emmanuel de Waresquiel, explorateur des mythes de la Révolution

CRITIQUE - Du serment du Jeu de paume à la prise de la Bastille, l’historien se penche sur les légendes fondatrices de la Révolution.

© Jacques-Louis David/PHOTO JOSSE/LA COLLECTION

Le Serment du Jeu de paume, le 20 juin 1789, par Jacques-Louis David, 1791-1792 (Paris, musée Carnavalet). En peignant les rideaux soulevés par une bourrasque imaginaire, le peintre a insufflé à la scène un caractère mythique.
❌