Vue lecture

Boualem Sansal: «La France est un pays à la ramasse qui vit sur des gloires passées»

ENTRETIEN - Son nouvel essai, Le français, parlons-en ! (Cerf), est à la fois un cri d'amour à la France et un cri d'alerte quant au devenir de notre nation.

© JEAN LUC BERTINI pour le FIGARO MAGAZINE

Le grand écrivain Boualem Sansal, de passage à Paris pour recevoir le prix Constantinople, en interview sur la progression de l'islamisme en France. Pour lui, le pays est à la fois confronté à un processus de décivilisation et à un choc des civilisations.

«Trump est plus chouette qu’on ne le pense» : les confidences de Boris Johnson, «sans chaînes» et sans remords

RENCONTRE - Le Figaro a rencontré l’ancien premier ministre britannique, qui publie ses Mémoires en français. Il ne renie rien du Brexit, se confie sur Trump ou l’Ukraine, et se «lâche» sur ses pairs conservateurs comme sur les dirigeants français.

© Olivia Falcigno / USA TODAY NETWORK via Reuters Connect

Boris Johnson.

Michèle Tribalat: «Un tiers des enfants nés sur le sol français en 2023 a au moins un parent étranger, quelles leçons en tirer?»

ENTRETIEN - Selon les chiffres de l’Insee publiés jeudi 14 novembre 2024, 33,6% des naissances en France en 2023 étaient issues d’au moins un parent étranger (30,28% hors UE). Promue par l’UE, la relance de la fécondité par l’immigration n’enrayera pas le déclin démographique, analyse la démographe.

© yanlev / stock.adobe.com

«Il va falloir surveiller l’évolution de la fécondité des femmes âgées de 25-29 qui baisse et celle de la fécondité des femmes âgées de 30-34 ans qui a elle aussi commencé à baisser.»

Agnès Verdier-Molinié: «Le massacre à la tronçonneuse de l’industrie automobile européenne»

TRIBUNE - Comme sur le nucléaire, si l’Union européenne ne bouge pas maintenant et ne renonce pas à ses normes destructrices pour l’industrie automobile européenne, elle pleurera demain sur son aveuglement d’aujourd’hui, estime la directrice de l’iFrap.

© Fabien Clairefond

Agnès Verdier-Molinié, directrice Générale de l’IFRAP.

Colère des agriculteurs : «La carte des manifestations dévoile un mouvement porté par les plus insérés dans la mondialisation»

FIGAROVOX/ENTRETIEN - Lundi 18 et mardi 19 novembre, les agriculteurs manifestent partout en France à travers plus de 80 points de mobilisation. Le géographe Laurent Chalard décrypte la carte de ces actions initiées par l’alliance syndicale majoritaire FNSEA-JA.

© LIONEL BONAVENTURE / AFP

Rassemblement d’agriculteurs à Auch (Gers), lundi 18 novembre.

Sonia Mabrouk et Philippe de Villiers: «Qu’est-ce que “l’âme française”?»

GRAND ENTRETIEN - La journaliste publie Et si demain tout s’inversait et le fondateur du Puy du Fou, Mémoricide. Ensemble, l’essayiste franco-tunisienne et le Vendéen assimilé débattent des racines chrétiennes de la France, de notre rapport au sacré et à l’histoire. Philippe de Villiers sera l’invité des Rencontres du Figaro le 11 février.

© Fabien Clairefond / Fabien Clairefond

Philippe de Villiers et Sonia Mabrouk.

Mathieu Bock-Côté: «Un procès politique contre Marine Le Pen?»

CHRONIQUE - Au terme de son procès, l’actuelle députée RN encourt jusqu’à 5 ans d’inéligibilité. On aurait tort d’avoir une lecture strictement juridique de cette séquence, qui ne s’éclaire qu’à la lumière de la longue durée et d’un plus vaste contexte, qui est celui de la répression des forces d’opposition nationale en Europe occidentale.

© Le Figaro

Mathieu Bock-Côté

«Neuf ans après le Bataclan, la prise de conscience du phénomène islamiste n’a pas eu lieu» : le cri d’alerte d’un rescapé de l’attentat

FIGAROVOX/ENTRETIEN - Si, depuis le 13 novembre 2015, des moyens matériels ont été déployés pour lutter contre la menace islamiste grandissante, notre armature idéologique demeure insuffisante pour empêcher de nouveaux drames, déplore Victor Rouart, rescapé de l’assaut du Bataclan.

© IAN LANGSDON / AFP

«Neuf ans après, les conséquences de ce drame demeurent. Pour ma part, d’un point de vue personnel, j’ai été à nouveau blessé et ces dernières années ont été très difficiles.»

Yuval Noah Harari : « L’IA va changer la société et prendre les boulots des gens bien plus que l’immigration »

GRAND ENTRETIEN - Dans Nexus, une brève histoire des réseaux d’information de l’âge de pierre à l’IA, l’historien et professeur à l’université hébraïque de Jérusalem analyse la façon dont le développement des médias et des nouvelles technologies a modifié nos sociétés en profondeur.

© Fabien Clairefond

Yuval Noah Harari

Trump montre-t-il la voie pour la droite française ?

CHRONIQUE - L’élection impressionnante du candidat républicain montre que la droite n’est jamais aussi performante que quand elle assume ses valeurs. Pour autant, la méthode employée paraît difficile à dupliquer en France.

© REUTERS

Sur les trois thèmes qui ont fait le succès de Donald Trump (immigration, sécurité, impôts), on sent LR et même le RN se censurer.

Mathieu Bock-Côté : «Les agressions antisémites d’Amsterdam n’avaient rien d’imprévisible»

CHRONIQUE - La sécurité des Juifs est remise en cause dans tous les pays d’Europe, en témoignent les agressions de supporteurs israéliens qui ont eu lieu à Amsterdam. Cet antisémitisme est la conséquence d’un islamisme conquérant qu’il faut oser nommer et combattre.

© Le Figaro

Mathieu Bock-Côté.

Procès Samuel Paty : «Nul besoin d’avoir une arme pour être un djihadiste»

TRIBUNE - Le procès de l’assassinat du professeur d’histoire, qui s’est ouvert ce lundi, sera déterminant, soutient l’ancien directeur sûreté de Charlie Hebdo*. Son résultat montrera en effet si la France et ses institutions ont bien saisi la nature profonde de l’islamisme et l’ampleur du danger qu’il représente.

© Fabien Clairefond

Eric Delbecque.

Tifo «free Palestine» : «Le stade n’a pas vocation à devenir le réceptacle de toutes les tensions de la société»

FIGAROVOX/ENTRETIEN - Le tifo qu’ont exhibé des supporters du PSG au Parc des princes, mercredi, a mis en lumière l’importation du conflit israélo-palestinien dans les tribunes, explique le rédacteur en chef de la revue de l’After, Thibaud Leplat. Selon lui, le sport doit tendre autant que possible à la neutralité.

© Figaro Live

PSG-Atlético: les supporters déploient un tifo «Free Palestine»

Thibault de Montbrial: «Hyperviolence, sicarios, corruption à tous les niveaux... Face au narcotrafic, la justice est aujourd’hui dépassée»

TRIBUNE - Comme dans les pays d’Amérique du Sud, les mafias liées au trafic de stupéfiants se développent à toute vitesse dans l’ensemble de la France, alerte l’avocat. Face à ce basculement gravissime, il propose de repenser la réponse judiciaire et de créer un parquet spécialisé.

© Fabien Clairefond

Thibault de Montbrial.

David Lisnard : «Fusillade et trafic de drogues à Poitiers, le prix de nos renoncements successifs»

TRIBUNE - L'État, dont c'est pourtant la mission principale et la raison d'être, a abandonné son rôle sécuritaire, souligne le maire de Cannes au lendemain de la fusillade qui a fait cinq blessés sur fond de trafic de drogues. Cet échec repose sur une triple faillite idéologique, politique et morale, analyse-t-il.

© Francois Bouchon / Le Figaro

«La violence qui gangrène nos quartiers reflète en effet une transformation profonde où des bandes criminelles imposent leur loi», soutient David Lisnard.

Fusillade à Poitiers : «Nous ne sommes pas le Mexique, mais il va falloir réagir à temps»

ENTRETIEN - Après la fusillade liée au trafic de drogues qui a blessé cinq personnes, Bruno Retailleau a évoqué le «mexicanisation» du pays. Si la France ne ressemble pas encore au pays d’Amérique du Nord, elle doit s’attaquer au crime organisé dans son ensemble, explique Clotilde Champeyrache, auteur de Géopolitique des mafias.

© SEBASTIEN SALOM-GOMIS / AFP

Des policiers français fouillent un suspect dans le cadre d'une vaste opération de lutte contre le trafic de stupéfiants, à Nantes, dans l'ouest de la France, le 2 avril 2024.
❌