Vue lecture

Lyon : «chassées» par un marché de Noël, des familles quittent leur campement pour s’installer dans une école

La vingtaine de familles qui campait sur la place Carnot occupe depuis jeudi soir l’ancienne école Gillibert. Elles ont assuré à la mairie qu’elles libéreraient les lieux, promis à l’école des Beaux-Arts, dans trois semaines,

© Google Street View

Les familles occupent depuis jeudi soir cette école vide, de l’autre côté de la gare Perrache.

Trois individus, dont deux hommes liés à l'ultradroite, arrêtés près de Lyon en possession de nombreuses armes à feu

Cet arsenal représente des dizaines d’armes de catégorie A - qui regroupe des armes de grande capacité et des armes de guerre, toutes interdites sauf autorisation particulière - et de catégorie B - qui nécessitent une autorisation.

© Florence Piot / stock.adobe.com

Parmi eux se trouve un père de 59 ans et son fils de 29 ans, membre de la section rhodanienne d’Égalité et Réconciliation.

À Lyon, le prix des transports en commun va augmenter en 2025

Les billets à l’unité, les abonnements et le prix de la navette RhônExpress vont augmenter au 1er janvier 2025. Le Sytral a également fixé les tarifs de la nouvelle navette fluviale et le découpage en cinq zones du futur réseau unifié.

© Frédéric Prochasson / stock.adobe.com

La plupart des tarifs des transports en commun vont augmenter le 1er janvier 2025.

Une femme amnésique hospitalisée en Espagne se souvient d’avoir habité à Lyon, un appel à témoins lancé

L’appel à témoins de la quinquagénaire a été relayé par la gendarmerie du Rhône, pour tenter de retrouver sa famille en région lyonnaise.

© Facebook/Gendarmerie du Rhône

«Âgée d’environ 55 ans, elle semble être de type européen ou méditerranéen», précisent les militaires diffusant deux photos de la quinquagénaire sur un lit d’hôpital.

«Mise au placard» par l’administration, l’ancienne sous-préfète de la Loire porte plainte pour harcèlement

Le parquet de Roanne a ouvert une enquête préliminaire à la suite du dépôt de plainte de Sylvaine Astic, ex-sous-préfète de la Loire, s’estimant sanctionnée depuis un différend avec sa supérieure de l’époque, aujourd’hui préfète à Grenoble.

© Wikimedia/Chabe01

Sylvaine Astic a été mise sur la touche en 2022, sans poste au moment de son départ de la préfecture de Roanne.

«Ukraine needs your car!» : de mystérieux tags inscrits sur des voitures à Lyon et Villeurbanne, une dizaine de plaintes déposées

INFO LE FIGARO - Ces tags aux couleurs du drapeau ukrainien ont fait leur apparition depuis quelques jours dans la métropole lyonnaise. Une petite dizaine de plaintes a été déposée alors que plane l’ombre d’une déstabilisation russe.

© J.B. / Le Figaro

L’un des tags constaté à Villeurbanne dans le secteur de Cusset.

«J’arrête de m’alimenter» : après 48 jours de grève, des pompiers lyonnais entament une grève de la faim

Mobilisés depuis le 1er octobre pour dénoncer un manque de moyens, les pompiers lyonnais manifestent depuis dimanche soir devant le siège de la métropole et menacent de poursuivre leur mouvement durant la fête des Lumières. Une réunion est prévue ce lundi avec Bruno Retailleau.

© SUD SDMIS

Le piquet de grève des pompiers installé devant le siège de la métropole de Lyon.

Crise politique à Roanne après le suicide de la chef de cabinet du maire, visé par une enquête financière

ENQUÊTE - Cinq mois après la mort de Nathalie Goutorbe, l’enquête sur les causes de son suicide est toujours en cours. Au cœur des investigations, les informations détenues dans l’ordinateur de la défunte, qui avait commencé à en faire fuiter certaines situations de conflit d’intérêts.

© Wikimedia/Afernier

Au troisième étage de la mairie de Roanne, le climat s’était nettement dégradé depuis deux ans entre le maire, Yves Nicolin (LR), et sa chef de cabinet, Nathalie Goutorbe, sa collaboratrice depuis 26 ans, qui s’est donné la mort à son domicile en juin dernier.

Lyon : une femme enceinte ligotée, frappée et menacée avec une arme lors d’un cambriolage

Un cambriolage particulièrement violent a eu lieu mercredi soir à Lyon dans le 6e arrondissement. Une femme enceinte et son père ont été ligotés pendant que deux voleurs fouillaient leur appartement. Une enquête a été ouverte par le parquet de Lyon.

© Prostock-studio / stock.adobe.com

Une enquête a été ouverte des chefs de vol avec arme en bande organisée, séquestration en bande organisée et association de malfaiteurs.

Montagnes de déchets et routes éventrées : un mois après les inondations de Givors, les écologistes attendent un chèque du gouvernement

Alors que la métropole de Lyon chiffre à près de 10 millions d’euros la prise en charge des dégâts liés aux inondations du mois dernier dans le sud de son territoire, les discussions sont engagées avec les services de l’État pour une prise en charge.

© JEAN-PHILIPPE KSIAZEK / AFP

La métropole de Lyon chiffre la facture de la réfection des voiries endommagées par les inondations à cinq millions d’euros.

Centre pour jeunes migrants près de Lyon : passe d’armes entre Wauquiez et le président de la métropole

Laurent Wauquiez a dénoncé le «chantage» exercé par Bruno Bernard concernant l’installation d’un centre d’accueil à Écully. L’élu écologiste affirme en retour «appliquer la loi» et se dit prêt à laisser la compétence de l’évaluation des jeunes mineurs étrangers à l’État.

© Sarah Meyssonnier / REUTERS

Laurent Wauquiez.

Match France-Israël : à Lyon, une marche aux flambeaux en soutien à la Palestine visée par un périmètre d’interdiction

L’arrêté de la préfecture du Rhône mentionne la crainte d’affrontements entre groupuscules d’ultragauche et d’ultradroite, dans un contexte de forte mobilisation des forces mobiles de police à Paris pour ce match sous haute tension.

© Gonzalo Fuentes / REUTERS

De nombreux policiers mobiles lyonnais sont mobilisés sur la sécurisation du match France-Israël au stade de France.

«Que sont devenus les autres ?» : au sud de Lyon, six cadavres de félins découverts dans l’appartement du «sauveur des chats»

Un homme engagé dans une association de protection des chats a été placé en garde à vue après la découverte, à Mions, d’une dizaine d’animaux morts ou en état de faiblesse avancée.

© CALLALLOO CANDCY / stock.adobe.com

L’homme était appelé «le sauveur de chats» et se vantait d’accueillir plus d’une vingtaine de félins dans son appartement.

Lyon : une boutique de rachat d’or de nouveau braquée, des explosifs retrouvés sur place

Une boutique d’achat et de vente d’or a été braquée mercredi soir à Lyon. Le suspect, arrivé en trottinette armé et masqué, a posé de l’explosif sur la vitrine. Les démineurs ont été dépêchés sur place.

© pixarno / stock.adobe.com

C’est la deuxième fois en moins d’un mois que cette boutique est ciblée par des braqueurs.

«Des patients qui ne peuvent plus marcher» : face aux ravages du gaz hilarant, un dispositif inédit dans les hôpitaux lyonnais

Les Hospices civils de Lyon (HCL) ont inauguré mardi un service de téléconsultation à destination des consommateurs de protoxyde d’azote, doublé d’une télé-expertise de neurologues spécialisés. Objectif : créer une filière de prise en charge de cette addiction.

© nowyn / stock.adobe.com

Selon une étude de Santé publique France mené en 2022, un jeune sur huit disait avoir expérimenté ce gaz hilarant.
❌