Vue lecture

Publication du numéro 5 du Lama déchaîné

Cette semaine, l'April fête ses 28 ans d'existence. 28 ans de lutte! Alors, forcément, nous en parlons dans le Lama déchaîné, notre campagne de soutien financier.

Bannière Campagne April

Joyeux anniversaire, dessin de Gee

Pour ce numéro 5, le sixième en fait :-D, nous avons profité de la publication le 20 novembre, jour de la création de l'association, pour remonter le temps et vous informer de comment l'association a été créée. L'édito de la présidente n'est qu'un simple résumé (épuré), je vous conseille donc de cliquer sur le lien à la fin pour découvrir la « vérité vraie » sur cet événement du siècle dernier !

Comme d'habitude, Gee nous a fait un dessin satyrique, ci-dessus, avec une question qui ne restera pas sans réponse. (voir la rubrique chiffres de la semaine - on ne pouvait pas laisser passer cette info pour les fans de binaire et d'hexadécimal).

Une plume infiltrée remplace la plume extérieure, l'occasion était trop bonne de laisser un peu de place à l'un des fondateurs.

Et quitte à avoir un numéro autocentré, on vous parle de la couleur traditionnelle de l'asso, de la future date de l'AG (le samedi 15 mars 2025) et du premier groupe de travail créé…

Vous l'aurez compris, ce numéro vogue entre la nostalgie et la fête, cf les mots croisés !

On vous laisse découvrir et lire… adhérer ou faire un don.

Joyeux anniversaire l'April !

Commentaires : voir le flux Atom ouvrir dans le navigateur

FreeCAD 1.0

FreeCAD est sorti le 18 novembre 2024 en version 1.0 (voir l'annonce officielle et sa vidéo associée). Cette sortie est marquée par une amélioration majeure : l'atténuation du problème de dénomination topologique.

Nouveau logo FreeCAD

Sommaire

La dernière dépêche sur FreeCAD remonte à avril 2021 pour la sortie de la version 0.19. Depuis, il y a eu les versions 0.20 (juin 2022) et 0.21 (août 2023). Cette version 1.0 a porté le nom de 0.22 pendant son développement.

Qu'est-ce que FreeCAD ?

Exemple 1 utilisation

Extrait de wiki.freecad.org :
FreeCAD est un modeleur paramétrique de CAO 3D open source sous licence LGPL. FreeCAD est destiné à l'ingénierie mécanique et à la conception de produits mais — étant très générique — il s'adapte également à une gamme plus large d'utilisations autour de l'ingénierie, telles que l'architecture, l'analyse par éléments finis, l'impression 3D et d'autres tâches.

FreeCAD propose des outils similaires à CATIA, SolidWorks, Solid Edge ou Revit et entre donc également dans la catégorie CAO, GCVP, CFAO, IAO et BIM. Il s'agit d'un modélisateur paramétrique basé sur les caractéristiques d'une architecture logicielle modulaire qui permet de fournir des fonctionnalités supplémentaires sans modifier le système de base.

FreeCAD est aussi multiplateforme. Il fonctionne sous Windows, Linux/Unix et macOS avec la même apparence et les mêmes fonctionnalités sous toutes les plateformes.

Historique

La toute première version de FreeCAD est sortie en 2002. FreeCAD est développé en C++, Qt et Python et son cœur repose sur les bibliothèques OpenCASCADE (ou OCCT) spécialisées dans la CAO.

Son développement est assuré par un large panel de contributeurs : certains sont historiques, d'autres sont spécialisés sur un aspect particulier et beaucoup sont plus ou moins occasionnels.

Les versions se sont enchaînées à un rythme quasi annuel, apportant moult améliorations et fonctionnalités nouvelles.

En 2021, quelques contributeurs historiques fondent la FreeCAD Project Association (FPA) qui est un organisme indépendant à but non lucratif pour collecter des dons et apporter un soutien au développement du projet.
Ce soutien passe notamment par leur programme "FreeCAD Grant Program", qui permet d'embaucher ou de récompenser des personnes pour des projets spécifiques. Ce programme a un budget de 50k$ pour l'année 2024. A titre d'exemple récent, 500$ ont été octroyés pour une étude sur les runners CI de Github, 1000$ pour un gros travail de correction de bugs, et enfin 500$ pour la création d'une vidéo sur les nouvelles fonctionnalités de cette version 1.0.

FreeCAD bénéficie d'une communauté impliquée permettant notamment d'avoir une documentation complète, à jour et traduite dans de nombreuses langues.

Le problème de dénomination topologique

C'était un des points noirs de FreeCAD jusqu'à cette version 1.0.
Il faut imaginer que dans ce logiciel, la modélisation d'une pièce (dans le sens objet physique) passe par une suite d'opérations mathématiques et géométriques en définissant à chaque fois des contraintes ou des paramètres. Une opération est par exemple la création d'un trou borgne de 5 mm sur telle face à 10 mm des bords haut et gauche. Un autre exemple est d'ajouter une « languette » sur telle face cylindrique. Ou bien d'ajouter un chanfrein de 2 mm sur telle arête, etc.

Ainsi, petit à petit, la pièce modélisée se construit, prend forme, se détaille et se complexifie.

Cet historique de ces opérations successives est toujours présent et modifiable. À tout moment, il est possible de modifier une des étapes intermédiaires.

D'un point de vue technique, vous aurez sans doute compris que chaque opération s'applique à un élément précis et existant de la pièce à ce moment-là (une face ou une arête par exemple). Dans FreeCAD ces éléments ont tous un identifiant unique (Face6, Edge9, etc.), continu et incrémental. Si l'objet a 13 faces à une des étapes, les faces seront numérotées de Face1 à Face13. Chaque opération est rattachée à l'identifiant de l'élément (Face5 par exemple).

Et le problème se situe à ce niveau : lors d'une modification d'une étape intermédiaire, il arrive souvent que cela change la géométrie globale de la pièce et donc que les nombres de faces ou d'arêtes augmentent ou diminuent. Et FreeCAD réattribue alors ces identifiants uniques aux différents éléments.
Ainsi, si l'objet passe de 13 à 11 faces, c'est l'ensemble des faces qui vont recevoir un nouvel identifiant dans la plage Face1 à Face11, avec un très fort risque qu'une face, pourtant non touchée par la modification, porte un identifiant différent.

Et vous voyez le problème arriver : si une des opérations suivantes dans l'historique était de faire un perçage sur la Face6 qui est maintenant devenue la Face3… Toute la modélisation part en vrille.

Ce problème de dénomination topologique est documenté sur le wiki de FreeCAD : problème de dénomination topologique.

Pour éviter cela, il était conseillé de suivre un ensemble de bonnes pratiques de modélisation sous FreeCAD : Édition de fonctions. Il faudra certainement suivre l'évolution de cette page avec cette sortie.

Cette version 1.0 marque donc l'intégration de codes correctifs de cette problématique. Les notes de version indiquent tout de même que tout n'est pas résolu, et qu'il y aura d'autres améliorations dans les prochaines versions. Cette petite vidéo en anglais vous montre la différence de comportement entre la version 0.21 et 0.22dev (qui a servi de base à la 1.0).

Les autres améliorations

Un outil d'assemblage par défaut avec solveur dynamique

Le terme assemblage désigne la fonctionnalité de regrouper plusieurs éléments afin d'obtenir un objet fonctionnel. Ce peut être, par exemple, une boîte constituée d'un couvercle sur charnières maintenues par des vis avec des rangements amovibles à l'intérieur. Ou bien un moteur thermique avec ses carters, vilebrequin, bielles, pistons, soupapes, etc. Il est parfois utile de pouvoir fournir des indications de positionnement et/ou de liberté des éléments entre eux, et de pouvoir animer le tout.
Ces opérations d'assemblage n'étaient pas intégrées dans FreeCAD avant la version 1.0. Elles étaient néanmoins possibles grâce aux ateliers. Plusieurs ont été créés pour cela avec chacun leurs spécificités et leurs approches mais aussi une incompatibilité entre eux : A2plus, Assembly3 ou Assembly4.
Cette version 1.0 propose un nouvel atelier mais intégré par défaut. Il a été mis au point par la société Ondsel (voir plus bas). Il est encore jeune, et il est encore trop tôt pour savoir s'il finira par s'imposer par rapport à l'existant déjà en place. Un tutoriel concernant l'atelier d'assemblage est d'ores et déjà disponible pour une introduction à cette nouvelle fonctionnalité de la v1.0.

L'atelier sketcher amélioré

Cet atelier permet de dessiner les esquisses techniques utilisées dans la conception mécanique. C'est dans celui-ci que sont dessinés les « plans 2D » avec les cotes et les contraintes dimensionnelles et spatiales. Cette version apporte un nombre conséquent d'améliorations et de nouvelles fonctionnalités rendant son utilisation plus facile, plus puissante et plus rapide. Le mieux est de regarder les notes de version animées.

Les ateliers Arch et BIM sont morts, vive la prise en charge native du format ouvert IFC

Si le titre est cryptique, c'est que l'on parle de BTP et d'outils destinés aux équipes de Maîtrise d'Œuvre impliquées dans la conception d'une opération construction (Architectes, Bureaux d'Études). Comme ce n'est pas forcément le lot commun des visiteurs de LinuxFr.org, résumons la situation:

  • L'atelier Arch, pour Architecture, exploite depuis longtemps les capacités de création 3D de FreeCAD pour dessiner facilement, fondations, murs, planchers, fenêtres, portes etc. Cet atelier se basait sur le format natif des fichiers FreeCAD, *.FcStd.

  • Dans l'atelier BIM (pour Building Information Model <= l'article Wikipedia_FR est bien écrit pour qui veut comprendre l'essentiel), on retrouve un certain nombre d'outils de dessin et de création d'objets qui s'avèrent redondants pour certains avec ceux de l'outil Arch tout en implémentant les paradigmes bien plus vastes qu'induit l'approche BIM d'un projet de construction <=> pas uniquement de la géométrie, mais aussi du prix, des données mécaniques, physiques, des fiches produit, du planning …

  • L'approche BIM tend à se généraliser dès lors que la complexité et le coût du projet le justifient. Elle repose (en théorie) sur un format d'échange IFC (pour Industry Foundation Class).
    Il est ouvert et au format texte.
    Oui avec vim, c'est possible de bidouiller ;)
    mais un fichier IFC fait rapidement quelques centaines de Mo voire quelques Go …

L'Association "Building Smart" en définit les caractéristiques. Tous les logiciels sur le marché savent ouvrir et exporter dans ce format, à la norme IFC 2.3 ad minima et IFC 4.2 voire 4.3 pour les up to date.

L'atelier BIM de FreeCAD utilisait jusqu'à présent IfcOpenShell, une application tierce Open Source pour convertir un fichier du format *.ifc vers du *.FcStd en passant (sans doute) par du OpenScad dans le processus.

Titre de l'image
Une image qui devrait parler au LinuxFrien (!) pour la classe IFC Material-Constituent-Set,

Pour la version 1.0 de FreeCAD, Yorik Van Havre, développeur historique de FreeCAD, (par ailleurs, architecte et Président la FreeCAD Project Association) a entrepris de fusionner ces deux ateliers, d'en faire une fonctionnalité native de FreeCAD, c'est-à-dire qui se passe du vaillant IfcOpenShell (grâce notamment au travail fait sur Blender-Bim) pour que FreeCAD puisse ouvrir et enregistrer directement au format IFC sans conversion inutile.

L'atelier FEM

Cet atelier d'analyse par éléments finis comporte également des améliorations considérées comme majeures avec cette version 1.0, détaillées dans un article de blog sur l'atelier FEM de FreeCAD.

Les avancées majeures sont liées à la prise en charge de fonctionnalités de CalculiX, un des solveurs utilisés par cet atelier : symétrie cyclique, analyses 2D et contraintes de corps rigide.

Le reste

Comme à chaque nouvelle version, beaucoup de choses ont été apportées, que ce soit dans l'interface, ou dans la plupart des ateliers intégrés. Les notes de version de la v1.0, comme très souvent détaillées en images, permettent de voir l'évolution de ce logiciel.

FreeCAD a également annoncé son nouveau logo, choisi après un appel à concourir auprès de la communauté (lien). Le logo en SVG est disponible sur cette page.

L'essai commercial d'Ondsel

Outre la création en 2021 de l'association FPA (voir plus haut), d'autres développeurs, notamment Brad Collette, mainteneur de longue date de l'atelier Path et auteur de deux livres sur FreeCAD, ont créé début 2023 la société américaine ONDSEL sous la forme d'une Public Benefit Corporation (PBC) qui pourrait se traduire par « une entreprise d'intérêt pour la société ». Malheureusement, après environ 2 ans, Brad Collette informe de l'arrêt de la société ONDSEL, faute d'avoir trouvé un marché.

La société voulait s'appuyer sur FreeCAD pour « apporter des fonctionnalités commerciales qui rendent FreeCAD plus utile aux utilisateurs commerciaux ». (Source)

Pour cela, ONDSEL a produit sa propre version de FreeCAD avec ses propres choix esthétiques et ergonomiques, et a fourni un cloud pour simplifier le travail en équipe et le partage.
À noter qu'ONDSEL indiquait soumettre ses améliorations à FreeCAD pour intégration et que son cloud était disponible sous forme de module dans FreeCAD. Ces améliorations se retrouvent dans cette version 1.0 de FreeCAD, notamment le nouvel outil intégré d'assemblage ainsi que les très nombreuses nouvelles fonctionnalités de l'atelier Sketcher.

La société ONDSEL avait détaillé sa relation avec le projet FreeCAD indiquant notamment leur mode de collaboration. Ils avaient également un blog en anglais intéressant, où ils abordent plusieurs thématiques, notamment sur l'évolution de CATIA ou bien la liste des nouveautés agrémentée de nombreuses animations.

Dans l'annonce de cet arrêt, Brad Collette revient également sur ce qu'ils ont apporté au projet FreeCAD. Tout ce qu'ils ont développé était en open source et déjà intégré pour la plupart à FreeCAD. Les fondateurs d'ONDSEL continueront de contribuer au projet directement.

Commentaires : voir le flux Atom ouvrir dans le navigateur

Accès libre à la bibliothèque numérique des éditions ENI les 22 et 23 novembre 2024

Vous le savez sûrement, les éditions ENI font partie des partenaires de LinuxFr.org qui permettent de motiver et récompenser chaque mois les meilleurs contributeurs du site (accompagnés en cela par les éditions Eyrolles et D-Booker). D’ailleurs, chacun de ces éditeurs a déjà mis en place des solutions d’accès numérique à ses livres et/ou revues, que ce soient des livres électroniques au format EPUB, HTML, PDF ou des bases documentaires accessibles en ligne sous forme d’abonnement, ce qui est le cas d’ENI.

Logo éditions ENI

Ce type de solution a ses avantages et ses défauts, ses aficionados et ses détracteurs, mais pour vous faire une idée et afin de mieux faire connaître leur bibliothèque numérique, les éditions ENI la mettent en libre accès pendant deux jours les 22 et 23 novembre prochains.

Vous aurez accès à l’ensemble de leur catalogue de livres, vidéos, articles, etc. Comme il y en a pour tous les goûts (ou presque), vous devriez trouver votre bonheur, même si vous êtes contre votre gré aux prises avec un système d’exploitation propriétaire ;-) On rappelle que parmi les auteurs, certains sont des lecteurs ou contributeurs de LinuxFr.org, comme Sébastien Rohaut, par exemple. Ce qui fait que leur catalogue ne manque pas d’ouvrages sur les technologies libres et open source, que ce soit, en vrac, sur :

  • GNU/Linux, principalement Debian, Ubuntu et Red Hat ;
  • les langages de programmation : Python, Rust, Java, C, C++, Javascript, etc.
  • ou encore tous les sujets du moment, qu’ils soient techniques (Cloud, AI, Data, Sécurité) ou non (RGPD, gestion d’entreprises, marketing, etc.)
  • mais aussi du classique avec les environnements LAMP et les SGC / CMS qui tournent dessus : WordPress, Joomla, Drupal, etc. les bases de données relationnelles (MySQL, PostgreSQL, etc.) ;

Bref, vous avez deux jours (dont un sur le week-end) pour vous faire une idée sur le fond de leurs ouvrages, la forme de la bibliothèque numérique, voire choisir votre récompense pour votre prochaine contribution sur LinuxFr.org !

  • Capture d’écran d’une recherche du terme Linux
    Capture d’écran d’une recherche du terme Linux

  • Extrait d’un ouvrage (Expressions régulières — Syntaxe et mise en œuvre (avec exercices et corrigés) (2e édition))
    Extrait d’un ouvrage

Commentaires : voir le flux Atom ouvrir dans le navigateur

Thorium Reader, un logiciel open-source permettant de visualiser et lire des E-Books

Thorium Reader est un logiciel gratuit et open-source (licence BSD 3) développé par EDR Lab permettant de visualiser les livres électroniques au format EPUB 3 sur Windows, Mac et GNU/Linux avec les DRM d'Adobe et les DRM françaises LCP et de lire les livres audio au format MP3.

Les DRM LCP sont utilisées notamment par les bibliothèques et médiathèques françaises et suisses, dans le cadre du Prêt Numérique en Bibliothèque (PNB). Elles sont considérées plus avantageuses pour les éditeurs, car elles évitent de payer les tarifs américains d'Adobe DRM. Les DRM Readium LCP ont été conçues par Readium Foundation, les spécifications sont publiques et existent en tant que ISO/IEC 23078-2:2024.

Thorium Reader permet de naviguer dans les catalogues OPDS. Côté accessibilité « les personnes incapables de lire les textes imprimés bénéficient désormais d'une application de lecture EPUB 3 qui prend en charge les lecteurs d'écran tels que Jaws et NVDA sur Windows, Voice Over sur Mac » (ainsi que Narrator qui fait partie de Windows 11).

Le logiciel est traduit dans 25 langues. Techniquement il repose sur typescript, electron, reactjs, redux, saga et i18next.

Le site Web d'EDRLab nous apprend que c'est une organisation à but non lucratif.

Son budget provient essentiellement de nos membres. EDRLab a démarré en France, mais compte désormais 60 membres en Europe, Amérique du Nord, Amérique du Sud et Asie. Le financement du projet vient des membres fondateurs (Editis, Hachette Livre, Madrigall, Médias-Participations, Cercle de la Libraire, Syndicat national de l'Édition), de subventions publiques françaises (CNL (Centre National du Livre), Ministère de la Culture) et de subventions supplémentaires des membres de l'EDRLab intéressés par l'ajout de fonctionnalités spécifiques (Fênix Editorial, Canadian Electronic Library, MLOL / Horizons Limited, Lyrasis).

Commentaires : voir le flux Atom ouvrir dans le navigateur

Agenda du Libre pour la semaine 47 de l’année 2024

Calendrier Web, regroupant des événements liés au Libre (logiciel, salon, atelier, install party, conférence), annoncés par leurs organisateurs. Voici un récapitulatif de la semaine à venir. Le détail de chacun de ces 42 événements (France: 38, internet: 2, Québec: 1, Belgique: 1) est en seconde partie de dépêche.

Sommaire

[FR Villefranche de Rouergue] Formation: Passer au logiciel libre Paheko pour la tenue de sa comptabilité – Le lundi 18 novembre 2024 de 09h30 à 17h30.

Vous souhaitez vous former à un logiciel de comptabilité fiable, simple d’utilisation et à moindre coût ?

Le logiciel Paheko (ex Garradin) https://paheko.cloud a été développé par une association pour les associations. Il est donc particulièrement adapté aux pratiques comptables associatives.

Cette journée sera l’occasion de découvrir ses principales fonctionnalités de comptabilité, et de vous familiariser avec la saisie des écritures comptables les plus courantes.

A cela s’ajoutera le plaisir de pouvoir éditer un compte de résultat et un bilan en temps réel. Venez, vous ne serez pas déçus par la découverte de cet outil !

Formatrice: Claire MOUSSIER, comptable et chargée d’accompagnement à l’Université Rurale Quercy Rouergue (URQR) 05 65 81 26 64 / comptabilite@urqr.org

[FR Chambéry] Mapathon en ligne 2024-2025 par cartONG – Le lundi 18 novembre 2024 de 18h00 à 20h00.

Pour s’inscrire c’est par ici

Qu’est-ce qu’un Mapathon?

Un moment pour cartographier ensemble les régions encore absentes des cartes et ainsi soutenir les organisations humanitaires et de solidarité internationale qui ont besoin de cartes précises et à jour pour agir plus efficacement en cas de crise ou initier des projets de développement local.

Ces mapathons font partie du projet Missing Maps qui a pour objectif de cartographier de façon préventive les régions vulnérables aux catastrophes naturelles, crises sanitaires, environnementales, aux conflits et à la pauvreté. On peut penser qu’aujourd’hui toutes les parties du monde sont cartographiées, mais en réalité de nombreuses régions ne possèdent encore aucune carte!

Venez découvrir la cartographier avec nous tous les premiers et troisièmes lundis du mois! Pour cela pas besoin d’être un·e expert·e, les ateliers sont accessibles à tout le monde et 100% en ligne (Un lien de connexion vous sera envoyé après votre inscription)

[FR Grenoble] Atelier du groupe local OpenStreetMap de Grenoble – Le lundi 18 novembre 2024 de 19h00 à 21h00.

L’atelier de novembre du groupe local OpenStreetMap de Grenoble sera consacré à deux présentations par Binnette:

  • Contribution à vélo et offline sur OsmAnd via les « actions rapides » ou OSMTracker
  • « Les forêts de France par essence » ou « Comment exploiter la BD forêt V2 » de l’IGN »

Informations pratiques

- Réunion à partir de 19h et jusqu’à 21h
- À la Turbine.coop, 5 esplanade Andry Farcy, 38000 Grenoble. Entrée sur le côté du bâtiment, nous serons dans la salle de réunion au rez-de-chaussée.
- Atelier ouvert à tous et à toutes
- Inscription souhaitée sur ce formulaire: https://framaforms.org/openstreetmap-novembre-2024-1729603315

[FR Montpellier] Quadrapéro (hybride) – Le lundi 18 novembre 2024 de 20h20 à 21h00.

Afin de se rencontrer, d’échanger et de faire plus ample connaissance, Montpel’libre lance de nouvelles rencontres surnommées les Quadrapéros. C’est l’occasion pour les neurones de toutes parts de se réunir physiquement pour discuter, échanger et partager un verre et de quoi grignoter.

Ce rendez-vous est « hybriditiel » ou « hybridiciel », c’est-à-dire qu’il sera à la fois en présentiel et en distanciel.

Les Quadrapéros auront lieu tous le 3ᵉ jeudi de chaque mois. Ils sont l’occasion de discussions informelles d’une part et de discussions plus sérieuses sur les différents thèmes d’importance et les différentes actions et campagnes en cours.

Tout le monde est invité aux Quadrapéros, qu’on soit contributeur ou contributrice de longue date, simple intéressé par les sujets que défend la Quadrature, ou nouvel arrivant cherchant à participer davantage. N’hésitez pas à amener vos amis et à leur faire découvrir La Quadrature et Montpel’libre.

Peuvent être aussi abordées des questions sur Les exégètes amateurs ou Open Law.

Les discussions de ce mois-ci se porteront sur l’actualité de moment.

Entrée libre et gratuite sur inscription. Une simple adhésion à l’association est possible.

Tramway lignes 1, 2, 3 et 4, arrêts Gare Saint-Roch
GPS Latitude : 43.60285 | Longitude : 3.87927
Carte OpenStreetMap

[CA-QC Montréal] Réunion du CA de FACiL – Le lundi 18 novembre 2024 de 20h00 à 22h00.

Le conseil d’administration (CA) de FACiL se réunit pour traiter des affaires courantes de l’association.

Par souci de transparence, les réunions du CA sont ouvertes aux membres.

Pourquoi vouloir assister aux réunions?

Vous pouvez assister aux réunions, par exemple, si vous souhaitez mieux connaître le fonctionnement de notre association, et/ou rencontrer les administrateurs et administratrices et/ou peut-être faire valoir votre point de vue en personne. Si vous désirez assister à la réunion, merci de nous avertir en écrivant à la personne ressource, dont l’adresse courriel est indiquée plus bas.

Ordre du jour: https://wiki.facil.qc.ca/view/Ordre_du_jour_de_la_r%C3%A9union_du_18_novembre_2024

Procès-verbal précédent:

https://wiki.facil.qc.ca/view/Proc%C3%A8s-verbal_de_la_r%C3%A9union_du_conseil_d%27administration_de_FACIL_du_24_octobre_2024

François Pelletier

Secrétaire de FACiL

[internet] Émission «Libre à vous!» – Le mardi 19 novembre 2024 de 15h30 à 17h00.

L’émission Libre à vous! de l’April est diffusée chaque mardi de 15 h 30 à 17 h sur radio Cause Commune sur la bande FM en région parisienne (93.1) et sur le site web de la radio.

Le podcast de l’émission, les podcasts par sujets traités et les références citées sont disponibles dès que possible sur le site consacré à l’émission, quelques jours après l’émission en général.

Les ambitions de l’émission Libre à vous!

Découvrez les enjeux et l’actualité du logiciel libre, des musiques sous licences libres, et prenez le contrôle de vos libertés informatiques.

Donner à chacun et chacune, de manière simple et accessible, les clefs pour comprendre les enjeux mais aussi proposer des moyens d’action, tels sont les objectifs de cette émission hebdomadaire.

L’émission dispose:

[FR Strasbourg] Permanence Wikipédia – Le mardi 19 novembre 2024 de 17h00 à 19h00.

Permanence mensuelle ouverte à toutes et tous pour parler des projets Wikipédia, se retrouver, échanger, contribuer.

Vous découvrez Wikipédia, vous contribuez ? Vous souhaitez le faire ? Venez rencontrer les membres de la WikiStub, le groupe local des contributeurs et contributrices aux projets Wikimédia.

Autour d’un verre ou d’une pâtisserie (ou les deux ?) venez échanger avec nous.

[FR Vandœuvre-lès-Nancy] Sciences participatives – Le mardi 19 novembre 2024 de 18h00 à 20h30.

Chacun de nous peut prendre part aux progrès de la science.
Quels que soient vos diplômes, découvrez et contribuez avec nous à divers projets de sciences participatives au cours des ateliers proposés par le Laboratoire Sauvage.

Sujet du jour: Comment se nourrir sans nuire au vivant ? Exemple d’un projet participatif ouvert à tous.
Présentation suivie d’un atelier pratique contributif.

Pour nous trouver, c’est chaque 3ᵉ mardi du mois, mêmes lieu et horaires.

[FR Lyon] OpenStreetMap, rencontre mensuelle – Le mardi 19 novembre 2024 de 18h30 à 20h00.

Discussion entre contributeurs lyonnais du projet OSM et acteurs intéressés.

Toute personne intéressée par OpenStreetMap peut s’intégrer à cette rencontre, tout particulièrement les débutants qui souhaiteraient des conseils pour se lancer.

Ordre du jour à compléter: [https://wiki.openstreetmap.org/wiki/FR: Lyon/Reunion-2024-11-19][30710_1]

Lieu de réunion: Tubà, 15 boulevard Vivier-Merle, Lyon 3ᵉ.

[30710_1]: https://wiki.openstreetmap.org/wiki/FR: Lyon/Reunion-2024-11-19

[FR Bourg-Achard] Évaluer votre dépendance aux GAFAM – Le mardi 19 novembre 2024 de 18h30 à 20h30.

Évaluer votre dépendance aux GAFAM

courte sensibilisation aux enjeux du numérique: protection de la vie privée, algorithmes qui manipulent et impact écologique

à l’aide d’un jeu de cartes, calculer votre score de liberté numérique et découvrez vos marges de progression.

Atelier numérique responsable

atelier pratique: configurer votre smartphone ou tablette de façon à mieux vous sécuriser et limiter l’espionnage (blocage des traqueurs et des publicités, faire une recherche web sans passer par Google)

applications que nous vous proposerons d’installer

  • sur Android version ≥ 5: Blokada, Firefox + configuration avec Duckduckgo et uBlock Origin

  • sur iOS version ≥14: Blokada, Firefox focus + configuration de Safari

Inscription via l’association RAS Campagne

[FR Grenoble] Install Party + Rencontre FairPhone – Le mardi 19 novembre 2024 de 19h00 à 21h00.

La Guilde vous propose deux ateliers en une soirée: install party et rencontre Fairphone à la Turbine.coop.

Vous en avez assez d’être dépendants des OS et logiciels propriétaires ? (Android, etc ?) Cet atelier est pour vous ! Repartez à la fin de la soirée avec votre propre machine fonctionnant sous un nouveau système d’exploitation, correctement installé, configuré et agrémenté de nombreux logiciels (essentiellement libres !).

C’est aussi l’occasion pour les utilisateurs de FairPhone de partager leurs expériences. Ce mois-ci, un Fairphone 3, un Fairphone 4 et un Fairphone 5 avec /e/OS installé seront disponibles pour démonstration.

Merci de sauvegarder vos données si vous apportez votre machine!

[FR Paris] Faire système : approches alternatives du smartphone et limites planétaires – Le mercredi 20 novembre 2024 de 09h00 à 18h00.

Alternatives écologiques dans la gestion du cycle de vie des smartphones

JOURNÉE D’ÉTUDE

[internet] Test de soumission – Le mercredi 20 novembre 2024 de 12h00 à 13h00.

Hello hello

Importante mise à jour de l’agenda du libre, avec mise en place d’un thème sombre proposé pour le ticket https://framagit.org/agenda-libre/agenda-libre-ruby/-/issues/220

J’espère que cela va aller au niveau mise en forme. J’ai notamment un peu peur de bugs visuels ou d’oublis.

Ou juste que ça perturbe les utilisateurs habituels.

Dis-moi ce que tu en penses.

Bonjour,

Super, j’aime bien.

[FR Le Mans] Permanence du mercredi – Le mercredi 20 novembre 2024 de 12h30 à 17h00.

Assistance technique et démonstration concernant les logiciels libres.

Il est préférable de réserver votre place à contact (at) linuxmaine (point) org

Planning des réservations consultableici.

[FR Le Blanc] Atelier “Libre” – Le mercredi 20 novembre 2024 de 14h00 à 17h00.

Informations
Conseils
Diagnostics
Installations
Configuration
Utilisation

Linux
Logiciels Libres
Périphériques

[FR Le Blanc] Atelier “Libre” – Le mercredi 20 novembre 2024 de 14h00 à 17h00.

Informations
Conseils
Diagnostics
Installations
Configuration
Utilisation

Linux
Logiciels Libres
Périphériques

[FR Rouen] Install partie Linux – Le mercredi 20 novembre 2024 de 14h00 à 17h00.

Venez donner une nouvelle jeunesse à votre ordinateur !

En remplaçant votre système Windows® [ou Mac®] par un système plus simple, plus sûr, plus rapide, plus sobre et libre – GNU/Linux – vous pouvez donner à votre ordinateur toute son efficacité et vous serez à l’abri des virus !

La durée de vie de votre ordinateur pourra en être multipliée au moins par deux, vous permettant ainsi de réaliser de très substantielles économies et de diminuer d’autant votre impact écologique.

Lors de cette « Install partie » nous vous proposerons tout d’abord une démonstration de GNU/Linux.

Si vous amenez votre ordinateur, nous pourrons effectuer des tests pour savoir s’il est parfaitement compatible avec Linux, et si c’est le cas nous vous proposerons de procéder à son installation.

Vous pouvez aussi venir si vous avez déjà GNU/Linux et que vous avez besoin d’un complément de configuration ou des questions.

Vous pouvez également venir pour que l’on vous aide à installer /e/OS sur votre appareil Android à condition qu’il soit compatible: à vérifier avant de venir sur https://doc.e.foundation/devices(Les Fairphones sont compatibles et plus faciles à installer que les autres ordiphones).

L’installation est gratuite, vous pourrez néanmoins faire un don à notre association « Libérons nos ordis ».

IMPORTANT: veuillez lire cette page afin de venir préparé: https://blog.liberetonordi.com/index.php?post/participer-installparty

Si vous n’êtes pas en mesure d’effectuer vous-même votre SAUVEGARDE, veuillez apporter un support de sauvegarde (disque dur externe ou clé USB de capacité suffisante).

Remarque: vous pouvez même apporter un ordinateur de bureau – uniquement l’unité centrale (la tour) – nous avons des écrans, claviers et souris à brancher dessus.

Accès à la Cyberbase: bus T2 (Teor n°2) arrêt Malraux, entrée depuis la rue César Franck ou depuis le parvis (face au centre culturel Malraux).

VEUILLEZ VOUS INSCRIRE ICI https://calc.ouvaton.coop/InscriptionInstallPartieLinuxRouen

[FR Beauvais] Sensibilisation et partage autour du Libre – Le mercredi 20 novembre 2024 de 18h00 à 20h00.

Chaque mercredi soir, l’association propose une rencontre pour partager des connaissances, des savoir-faire, des questions autour de l’utilisation des logiciels libres, que ce soit à propos du système d’exploitation Linux, des applications libres ou des services en ligne libres.

C’est l’occasion aussi de mettre en avant l’action des associations fédératrices telles que l’April ou Framasoft, dont nous sommes adhérents et dont nous soutenons les initiatives avec grande reconnaissance.

[FR Toulouse] Journées Utilisateur·rice·s OTB – Du jeudi 21 novembre 2024 à 09h00 au vendredi 22 novembre 2024 à 17h00.

L’Orfeo Toolbox (OTB) est une bibliothèque libre de traitement d’images satellitaires.

Les journées utilisateur·rice·s sont l’occasion de rencontrer l’équipe de développement et les autres utilisateurs de la toolbox pour parler des dernières nouveautés et de la feuille de route pour les années à venir.

L’inscription est gratuite mais obligatoire à cette adresse.

En espérant vous voir bientôt !

[FR Paris] SemWeb.pro 2024 – Le jeudi 21 novembre 2024 de 09h30 à 16h30.

Journée de présentations et de rencontres dédiées au web sémantique dans le monde professionnel.

Programme

9 h 30: Accueil et présentation de la journée par Nicolas Chauvat.

Session 1

9 h 45—10 h 00 Création Semi-Automatisée d’Ontologies et de Graphes de Connaissances chez Lettria J. Plu (Lettria) 10 h 15—10 h 30 Utilisations de l’ontologie RiC-O aux Archives nationales de France F. Clavaud (Archives nationales)M. Zrhal (Lab, Archives nationales de France) 10 h 45—11 h 00 L’impact de l’utilisation des technologies du Web Sémantique pour des institutions B. de Coulon (Fondation SAPA) ### Session 2

11 h 30—12 h 45 Données ouvertes du Parlement européen – retour d’expérience sur la mise au point et la diffusion d’un « graphe de connaissances » institutionnel T. FrancartL. LIUDVINAVIČIŪTĖ (Parlement européen) 11 h 30—11 h 45 Les pistes ouvertes par RDF 1.2 pour l’indexation des règles juridiques en Web sémantique J. ROSSI (École doctorale EDEM2PSI) 12 h 00—12 h 15 Formaliser la demande et l’autorisation d’accès dans l’écosystème Solid N. Seydoux (Inrupt) ### La minute W3C

14 h 00—14 h 30 Les avancées du W3C P. Champin (W3C / Inria / Université de Lyon) ### Session Posters

14 h 30—16 h 30 Session de posters et échanges informels ## Réseaux sociaux

N’hésitez pas à commenter et discuter des présentations vidéos ci-dessus en utilisant le mot-dièse #semwebpro sur vos réseaux sociaux préférés.

Voici les comptes de SemWeb. Pro que vous pouvez suivre:

Pour toute demande d’information, envoyez un courrier électronique à contact@semweb.pro.

[FR Paris] Guix@Paris – Le jeudi 21 novembre 2024 de 19h00 à 22h00.

Rencontres mensuelles autour de Guix.
Venez découvrir, discuter et contribuer à Guix dans une ambiance conviviale.

Il n’y a pas d’expérience pré-requise et vous êtes tout·es les bienvenu·es.

Programme

Les soirées se déroulent en 3 temps :

  • 19h-20h : accueil et discussions libres ;
  • 20h-21h : présentation autour d’un sujet spécifique suivie d’une session de questions/réponses ;
  • 21h-22h : ateliers de contribution et discussions libres.

Bien sûr, les horaires sont donnés à titre complètement indicatif ! _'

Logistique

S’inspirant des apéro’ April, chacun·e est invité·e à amener un petit quelque chose à manger et/ou à boire afin de pouvoir partager avec les autres participant·es.

Accès

Nous serons accueilli·es dans les locaux de l'April, elle-même hébergée par Easter-eggs :

Association April
44/46 rue de l’Ouest (cour intérieure)
Bâtiment 8
75014 Paris

Stations de Métro: Gaîté, Montparnasse, Pernety.
OpenStreetMap: <https://www.openstreetmap.org/node/3199095063>.

Au plaisir de vous y rencontrer !

[FR Lyon] Retours de la PyConFR 2024 – Le jeudi 21 novembre 2024 de 19h00 à 21h00.

Pour ce meetup de février, Gentils Nuages nous accueille pour revenir sur la PyConFR 2024 qui s’est déroulée du 31 octobre au 3 novembre à Strasbourg.

Vous avez appris des nouvelles choses lors d’un atelier, d’un sprint ou d’une conférence ? C’est le moment de venir en parler !

Vous n’avez pas pu venir à la PyConFR ? Venez en apprendre plus sur l’évènement et sur les sujets abordés !

Comme toujours, un moment d’échange a lieu. Amenez ce que vous voulez partager à boire ou à manger et comportez-vous en accord avec la charte de l’AFPy !

[FR Limay] Hacker n’est pas jouer – conférence cybersécurité – Le jeudi 21 novembre 2024 de 19h30 à 21h30.

Que vous soyez novice, aguerri, fortement sensibilisé, les risques de piratage de smartphone ou de pc peuvent toucher tout le monde.

Le jour où cela vous arrive vous ne savez pas forcément comment réagir: le vol de vos données personnelles, données bancaires peut être vécu comme un véritable traumatisme.

Au cours de cette conférence qui se veut pédagogique et à destination du grand public, nous réaliserons des démonstrations de quelques techniques d’attaques informatiques pour mettre en évidence les menaces auxquelles vous pouvez être confrontés.

Nous vous donnerons des conseils pour pouvoir vous prémunir efficacement.

Venez partager ce moment d’échanges et de sensibilisation autour de la cybersécurité.

[FR Chambéry] Forum ALPINUX – Le jeudi 21 novembre 2024 de 20h00 à 22h00.

Tous les 1ᵉʳ et 3ᵉ jeudis du mois, Alpinux organise des rencontres à la Dynamo de Chambéry.

À ces occasions une présentation est proposée. C’est aussi l’occasion d’échanger sur des projets, des problèmes rencontrés…

Comme toujours covoiturage possible.

[FR Brest] Super Brest 2024 10ᵉ édition – Du vendredi 22 novembre 2024 à 18h00 au dimanche 24 novembre 2024 à 18h00.

Super Brest est un marathon créatif organisé sur 48h à l’UBO Open Factory

Les thèmes sont libres: Art, sciences, développement durable, urbanisme, énergie, climat, éducation, handicap, emplois, bien-être…).

Des idées de projets se trouvent sur le site internet du Super Brest: https://www.superbrest.info.

Il est ouvert à toute personne curieuse et motivée, adulte, enfant, habitant du pays de Brest ou de plus loin. Le projet de chaque équipe est reconnu et valorisé dans son originalité.

48h pour imaginer la ville de demain !

Que vous soyez une personne curieuse, ingénieuse, conviviale, bricoleuse, spécialiste d’un domaine ou pas, passionnée par le design, la programmation… l’idée est de concevoir en équipe, pendant 48 heures, un prototype, une maquette, un site Web ou une application pour imaginer la ville de demain.

Un premier rendez-vous est fixé le mercredi 9 octobre, à 18h30 pour la soirée de lancement à l’UBO Open Factory pour découvrir et/ou soumettre des projets et constituer les premières équipes.

Retrouvons-nous ensuite les 22, 23 et 24 novembre, toujours à l’UBO Open Factory pour 48 heures de créativité, de convivialité et d’action pour bâtir un monde meilleur !

Renseignements et inscriptions sur le site web.

Super Brest est organisé par les petits débrouillards et l’UBO Open Factory avec le concours de la ville de Brest.

Inscription: https://www.helloasso.com/associations/les-petits-debrouillards-grand-ouest/evenements/super-brest-2024

Formulaire: https://framaforms.org/proposition-de-projet-super-brest-2024-1726567299

Facebook: https://www.facebook.com/SHDBrest

Insta: https://www.instagram.com/superbrest/

[BE Antoing] Atelier Linux – Le vendredi 22 novembre 2024 de 18h00 à 20h00.

Antoinix est un groupe d’utilisateurs de logiciels libres (G.U.L.L.) situé à Antoing, en Belgique.

Nous proposons des ateliers de niveau débutant et avancé un vendredi sur deux de 18 à 20h. Les participants peuvent amener des sujets à aborder pendant les ateliers.

Si vous souhaitez participer à nos activités, nous vous conseillons d’avoir une connaissance générale dans l’utilisation d’un ordinateur, notre vocation n’étant pas l’apprentissage des bases de l’informatique. Nous ne sommes pas non plus un atelier de support informatique Windows ou Mac.

Bon à savoir: notre atelier se déroule dans une salle au nombre de places limitées, au maximum nous pouvons accueillir 6 à 7 personnes. Si vous souhaitez participer à nos ateliers merci de nous envoyer un mail à l’adresse ci-dessous.

[FR Rouen] Soirée « changer de mél » – Le vendredi 22 novembre 2024 de 18h30 à 21h00.

Changer de mél: choisir un fournisseur éthique

Votre fournisseur de mél vous espionne – pour mieux vous manipuler – ou fonctionne mal (classifie mal les indésirables, etc.).

Vous devriez changer de mél pour un mél éthique, particulièrement si vous êtes chez gmail, yahoo, hotmail, laposte, etc.

Choisir un mél éthique en fonction de vos besoins: nous proposons quelques fournisseurs, certains proposent des services additionnels (synchronisation des contacts et agendas, voire des photos… liste de diffusion, sécurité augmentée…). La plupart sont d’entrée gratuite, quelques-uns sont payants d’emblée (peu cher): si vous prévoyez d’en prendre un payant, prévoyez un moyen de paiement en ligne.

Utiliser une application de mél pour répondre facilement avec votre NOUVELLE adresse, aux correspondants qui écrivent sur l’ANCIENNE adresse. Nous vous proposerons d’installer Thunderbird sur votre ordinateur et K-9Mail sur les ordiphones Android®.

Amenez si possible votre ordinateur ET votre smartphone.

Inscription recommandée dans ce tableau: https://calc.ouvaton.coop/InscriptionAtelierNumeriqueEthiqueRouen

[FR Annecy] Réunion hebdomadaire AGU3L Logiciels Libres – Le vendredi 22 novembre 2024 de 20h00 à 23h59.

L’AGU3L, Logiciels Libres à Annecy, votre association se réunit tous les vendredis à partir de 20h00 et jusque vers 1h00 du matin. Passez quand vous voulez.

Entrée par le côté, entre les 2 bâtiments. Au fond du couloir à droite, là où il y a de la lumière.

⚠️ Vérifiez sur le site avant de vous déplacer, y a un bandeau en haut qui confirme la tenue de la réunion.

Le programme de la réunion, s’il y en a un, est sur notre site. 😉 ⬇️

Digression possible, voire probable.

Vous pouvez aussi nous soumettre un programme sur un thème particulier.

Exemples:

  • Libre Office les listes à puces, j’aimerais en savoir plus
  • Pouvez-vous nous présenter le système Linux pour les débutants ?
  • plus technique: recompiler un noyau Linux avec les options spécifiques
  • Kubernetes est-ce pour moi ?
  • Démo sur un logiciel libre en particulier, ex: Gimp
  • Ou votre logiciel que vous souhaitez partager
  • À l’aide ! 😱 pas de panique, on a probablement une solution pour vous.
  • Vous développez du code libre ? oui
  • etc, etc.

Apportez à boire, à manger. Un ordi ça peut aider.
De la bonne humeur et un brin de Liberté.
Et tout ce que vous trouvez sympa: des amis, des projets, des trouvailles, etc.

Besoin d’une installation Linux?

Pas de problème! Laissez-nous un petit message avant au cas où l’on soit pas dispo ce soir-là.

C’est install party à la demande!

[FR Palaiseau] Install-party – Le samedi 23 novembre 2024 de 09h00 à 18h00.

Venez rencontrer des passionnés de l’informatique et du logiciel libre ! Écoutez leurs conférences, discutez avec les intervenants autour d’un buffet signé Buffn'sae et peut-être sauterez-vous le pas en installant une distribution Linux sur votre ordinateur ?

Inscription gratuite mais obligatoire, avant le 20 novembre 23h59 sur www.tuxae.fr/install-party.

[FR Fourmies] Donnez une seconde vie à vos ordinateurs – Le samedi 23 novembre 2024 de 09h15 à 12h00.

L’association CLX Club LinuX Nord-Pas de Calais, organise chaque 3ᵉ samedi de chaque mois une install party.

Votre ordinateur est lent ou fatigué?

Il fonctionne moins bien et vous aimeriez retrouver un fonctionnement adapté?

Vous pouvez lui donner un nouveau coup de santé!

Emmenez-le (prenez soin de sauvegarder vos documents précieux avant de sortir), nous faisons le reste avec vous!

Au cours de ces séances, nous vous proposons d’installer le système d’exploitation libre Linux et/ou les logiciels libres que vous utilisez sur votre ordinateur.

C’est le moment convivial ou chacun peut installer Linux, passer progressivement ses logiciels privateurs vers du libre ou tout simplement se faire aider à l’entretien de son ordinateur.

C’est aussi l’endroit où l’on est pas obligé d’avoir un PC à réparer pour venir discuter!

[FR Lyon] Campus du Libre – Le samedi 23 novembre 2024 de 10h00 à 16h00.

La 7ᵉ édition du Campus du Libre aura lieu le 23/11/2024, à la Manufacture des Tabacs, Université Lyon3. Il s’agit d’un événement autour du libre organisé par des personnes issues du milieu universitaire (étudiants et personnels) pour les étudiants lyonnais.

L’objectif est de partager différents aspects du libre et des communs, allant par exemple du logiciel libre (Linux, Firefox, etc.) aux espaces communs gérés collaborativement (Wikipedia, OpenStreetMap). Il est bien sûr gratuit de participation et de contribution.

Conférence, atelier, install party, mais aussi villages des associations et des entreprises vous permettront de rencontrer les acteurs du libre et des communs.

L’appel à contribution est en ligne.

[FR Rouen] Stand au festival de l’ESS – Le samedi 23 novembre 2024 de 10h00 à 19h00.

Nous tiendrons un stand au Festival de l’Économie Sociale et Solidaire, à L’Autre Marché

Venez nous rencontrer pour découvrir les alternatives libres et éthiques, comment prolonger la vie de vos appareils (transition écologique oblige !) ce qui vous fera faire de très substantielles économies. Comment protéger votre intimité numérique, ne plus vous faire manipuler, etc.

Voir nos offres d’ordinateurs reconditionnés avec Linux sur notre site: https://liberonsnosordis.org/ordinateurs-reconditionnes-avec-linux/

[FR Ivry sur Seine] Cours de l’École du Logiciel Libre – Le samedi 23 novembre 2024 de 10h30 à 18h30.

Présentation de l’E2L

Quel est le rôle de l’école du logiciel libre?

Tout d’abord, ce n’est pas une école comme les autres. Elle n’a pas d’établissement fixe, pas de cours de récréation, pas de carte d’étudiant, ni de diplôme de fin d’année.

Comme toutes les écoles, son rôle est d’apprendre à ses élèves les logiciels libres, c’est-à-dire:

  • comment en trouver de bons parmi les nombreux sites qui en proposent,
  • comment en prendre possession en fonction des licences,
  • comment les installer en fonction de ses besoins,
  • comment les tester et les utiliser,
  • comment en comprendre le fonctionnement pour ensuite les modifier,
  • comment écrire ses propres logiciels libres.

En fait, l’école du logiciel libre est une université populaire, comme celles qui ont vu le jour en France à partir du 19ᵉ siècle, et dont le but est de transmettre des connaissances théoriques ou pratiques à tous ceux qui le souhaitent. Et pour atteindre ce but, sa forme juridique est de type "association à but non lucratif".

Comment fonctionne l’école?

Cette école étant une association, elle possède, comme toutes les autres, un bureau, élu chaque année en assemblée générale, pour l’administrer. Mais elle a aussi des responsables pédagogiques dont le rôle est essentiel car ce sont eux qui établissent les programmes des cours en fonction des souhaits des adhérents, valident les candidatures des enseignants et affectent les sessions.

Les membres du bureau et les responsables pédagogiques forment « l’encadrement de l’école ». Tous les membres “encadrants” doivent être membres de l’association.

Les locaux où se déroulent les cours seront ceux que l’on veut bien nous prêter: une salle des fêtes, un théâtre, une salle de réunion publique, un amphi dans une école publique, ou autre.

Les thèmes des cours sont définis par les adhérents en fonction de leurs envies, de leurs besoins. Les cours sont ensuite décidés par les responsables pédagogiques de l’école en fonction des enseignants disponibles.

Afin de permettre au plus grand nombre de participer et d’assister aux cours, les sessions se tiennent essentiellement le samedi. Une première, sous forme d’atelier public, de 10h30 à 13h, et une autre, sous forme de cours, de 14h30 à 18h30.

Programme détaillé sur le site http://e2li.org

[FR Boucau] Découverte d’OpenStreetMap, cartographie en ligne – Le samedi 23 novembre 2024 de 11h00 à 12h00.

MAPADOUR, groupe local « Pays Basque-Sud Landes » des contributeurs et contributrices à OpenStreetMap, viendra vous présenter OpenStreetMap.

OpenStreetMap est un projet qui a pour objectif de créer une carte libre et ouverte du monde entier accessible sur le web. Construite principalement sur le travail de volontaires.

Tout le monde peut participer et réutiliser la donnée !

Gratuit – Tout public

[FR Vandœuvre-lès-Nancy] Installons Linux! – Le samedi 23 novembre 2024 de 14h00 à 17h00.

Ensemble, offrons une seconde vie à votre pc, installez un système rapide, performant et gratuit !

Qu’est-ce Linux ?

Son nom exact est GNU/Linux, il s’agit d’un système d’exploitation pour ordinateur, comme peuvent l’être Windows ou MacOS. Outre sa « gratuité », Linux présente aussi de nombreux avantages tel que sa capacité à mieux fonctionner sur des ordinateurs vétustes, ou encore à réduire les risques de sécurité.

Votre ordi ralenti et n’est plus à jour ? Avec Linux, il y a des solutions.

Au programme

  • Installation de Linux sur votre ordinateur (inscription conseillée),
  • Atelier découverte de Linux,
  • Atelier découverte de logiciels libres (sur Linux, Android, Windows et MacOS),
  • Des jeux vidéos jouables.

Informations complémentaires concernant l’atelier Installation de Linux sur votre ordinateur, disponibles sur notre site web.

[FR Quimperlé] Install Party GNU/Linux – Le samedi 23 novembre 2024 de 14h00 à 17h30.

Linux Quimper et Libre à Quimperlé organisent une install Party à la Médiathèque de Quimperlé, 18 place Saint-Michel.

Vous avez envie de découvrir un système d’exploitation libre, simple d’utilisation, stable, rapide et sécurisé, cette après-midi est faite pour vous.

Les utilisateurs réguliers ou occasionnels de GNU/Linux seront les bienvenus pour aider lors de cette journée.

Venez avec votre ordinateur, nous installerons ensemble une distribution GNU/Linux avec un ensemble de logiciels libres et gratuits.

Sauvegardez vos données avant de venir et défragmentez Windows si vous voulez le conserver.

Informations pratiques pour bien préparer sa venue, cliquer ici: Install pratique

Entrée Libre. Tout Public.

[FR Saint-Cyr-l’École] Permanences logiciels libres – pc et smartphones – Le samedi 23 novembre 2024 de 14h00 à 17h00.

Root66 vous propose une permanence Logiciels Libres

À cette permanence, tu pourras bénéficier d’une aide et d’un accompagnement pour t’aider à installer, configurer des logiciels libres aussi bien sur PC que sur Smartphones.
Un vieux pc qui rame? Besoin de faire une sauvegarde de tes données? Envie de tester des applications opensource sur ton téléphone ou sur ton pc, mais tu as peur de tout casser et de ne pas y arriver seul.e. Pas de souci, l’équipe de root66 est là pour t’accompagner, à ton propre rythme!

Un des objectifs est de t’aider à reprendre le contrôle de tes données et d’apprendre pas à pas les bonnes pratiques à adopter pour sécuriser et améliorer ta vie privée numérique.

N’hésite pas à passer! L’équipe de root66 sera ravie de t’accueillir! 🤓

Et si tu n’as aucun problème technique, la permanence est aussi faite pour échanger et discuter des logiciels libres ou du numérique en général.

Programme (non exhaustif):

  • Dépannage, assistance sur PC, smartphones utilisant du logiciel libre
  • Découverte et apprentissage pour utiliser un système libre comme Linux
  • Installations et configurations complémentaires d’applications
  • Mise à jour et installation de nouveaux logiciels opensource
  • Discussions conviviales entre utilisateurs autour des logiciels libres

Entrée libre et gratuite 😎

Sur place, l'adhésion à l’association est possible mais non obligatoire.

Si vous venez en voiture (voire à pied):
Il est plus facile de passer par le parking rue Raymond Lefebvre.

[FR Ramonville-Saint-Agne] Atelier Sympa – Le samedi 23 novembre 2024 de 14h00 à 18h00.

Les listes de discussion avec le logiciel SYMPA

Atelier GRATUIT ouvert à TOUTES et à TOUS ! pas besoin d’être adhérent !

En première partie présentation de l’outil SYMPA: ce gestionnaire de liste permet d’envoyer vos messages à un grand nombre de personnes, de communiquer en équipe pour vous organiser et de débattre entre adhérents !

En deuxième partie, séance de questions-réponses (apportez vos questions), travaux pratiques

Possibilité d’assister à l’atelier en visio pour ceux qui résident loin de Ramonville via le lien atelier-sympa

Inscription non obligatoire mais conseillée via le formulaire

A bientôt

[FR Nantes] Permanence Linux-Nantes – Le samedi 23 novembre 2024 de 15h00 à 18h00.

Linux-Nantes tient à vous informer de sa prochaine permanence.

Nous vous proposons: de vous aider dans le choix des logiciels libres, de vous aider à installer Linux sur votre ordinateur ou votre portable, de vous informer sur l’utilisation de votre version de Linux et de voir avec vous les problèmes rencontrés.

Pour plus d’informations sur l’association voir notre site

[FR Quimper] Permanence Linux Quimper – Le samedi 23 novembre 2024 de 16h00 à 18h00.

Tous les samedis de 16h à 18h, Linux Quimper vous donne rendez-vous au centre social des Abeilles, 4 rue Sergent Le Flao (quartier de la Terre Noire) Quimper.

Nous vous proposons lors de ces rencontres d’échanger autour du Libre et de Linux en particulier

Vous pouvez venir pour vous faire aider, ou aider, à installer et paramétrer une distribution GNU/Linux de votre choix ou des logiciels libres sur votre ordinateur.

Recommandations:

  • Sauvegardez vos données avant de venir.
  • Pour une installation de Linux si vous voulez conserver Windows, libérez de la place sur le disque dur (20 Go minimum) et défragmentez Windows.
  • Nous prévenir, éventuellement, de votre passage via le forum.

Vous pouvez aussi venir pour une première prise d’informations et de contacts.

[FR Vire] Atelier libre – Le samedi 23 novembre 2024 de 17h00 à 19h00.

Qu’est-ce qu’un Atelier Libre?

Comme son nom l’indique, l’Atelier Libre n’a pas de thématique pré-établie, vous y êtes donc bienvenu-e-s avec votre propre matériel informatique, ou sans (nous pourrons vous en prêter) avec la possibilité de:

  • Tester un système d’exploitation libre (Linux) pour faire fonctionner votre ordinateur ou votre smartphone.

  • Tester un ou plusieurs logiciels libres (Firefox pour naviguer sur internet, Gimp pour retoucher des photos… et bien d’autres)

- Poser vos questions au sujet des outils numériques libres, afin de mieux comprendre leur intérêt et les possibilités qu’ils vous offrent, notre équipe de bénévoles sera là pour vous répondre.

  • Et si vous le souhaitez nous pourrons vous accompagner dans l’installation d’un ou plusieurs de ces outils numériques libres sur votre matériel.

Les ateliers proposés sont ouverts à tous-tes et gratuits.

Une participation libre ou une adhésion sont possibles si vous souhaitez nous soutenir.

[FR Rouen] Assistance numérique libre – Le dimanche 24 novembre 2024 de 14h00 à 18h00.

Salle G. Sand, 1ᵉʳ étage, entrée par l’escalier extérieur rue St Julien.

Vous pouvez venir pour:

  • découvrir ce que peut vous apporter le numérique libre, éthique et écoresponsable

  • obtenir de l’assistance pour l’utilisation des systèmes d’exploitation libres (GNU/Linux pour ordinateur et /e/OS pour smartphones)

  • obtenir de l’assistance pour l’utilisation des logiciels libres (ex: Firefox, Thunderbird, LibreOffice, VLC) et des services Internet éthiques (ex: mél et cloud, travail collaboratif en ligne).

  • vous faire aider à installer GNU/Linux sur votre ordinateur ou /e/OS sur votre Fairphone, si vous n’avez pas pu venir à notre Install Partie.

Nous vous recommandons d’effectuer une sauvegarde avant de venir, si vous n’êtes pas en mesure de faire, veuillez apporter un support de sauvegarde (disque dur externe ou clé USB de capacité suffisante).

Nos services sont gratuits, vous pourrez néanmoins faire un don à notre association « Libérons nos ordis ».

ATTENTION si vous apportez un ordinateur de bureau amenez aussi écran, clavier et souris à brancher dessus. Et câble d’alimentation avec multi-prise.

INSCRIPTION RECOMMANDÉE SUR LE TABLEAU À REMPLIR ICI: https://calc.ouvaton.coop/InscriptionPermanenceNumeriqueLibreRouen

Commentaires : voir le flux Atom ouvrir dans le navigateur

Lettre d'information XMPP de septembre 2024

N. D. T. — Ceci est une traduction de la lettre d’information publiée régulièrement par l’équipe de communication de la XSF, essayant de conserver les tournures de phrase et l’esprit de l’original. Elle est réalisée et publiée conjointement sur les sites XMPP.org, LinuxFr.org et JabberFR.org selon une procédure définie.

Bienvenue dans la lettre d’information XMPP, nous sommes ravis de vous retrouver ici ! Ce numéro couvre le mois de septembre 2024.

    Sommaire

    Bannière de la lettre d'information XMPP

    Annonces de la XSF

    Si vous êtes intéressé à rejoindre la XMPP Standards Foundation en tant que membre, postulez avant le 24 novembre 2024 !

    La XMPP Standards Foundation lance également un appel pour le conseil d'administration 2024 et le conseil XSF 2024. Participez aux décisions de l'organisation de la XMPP Standards Foundation ainsi qu'aux spécifications que nous publions. Si vous souhaitez vous présenter au conseil d'administration ou au conseil XSF, veuillez ajouter une page wiki contenant votre candidature dans l'une des sections suivantes avant le 3 novembre 2024 00:00 UTC. Note : les membres du Conseil XMPP doivent être des membres élus de la XSF; cependant, il n'y a pas de restriction de ce type pour le Conseil d'administration.

    XMPP et le Google Summer of Code 2024

    La XSF a de nouveau été acceptée en tant qu'organisation hôte du GSoC en 2024 ! Ces projets XMPP ont reçu une place et ont commencé le développement :

    XSF et Google Summer of Code 2024

    Hébergement fiscal de projets par la XSF

    La XSF propose un hébergement fiscal pour les projets XMPP. Veuillez postuler via Open Collective. Pour plus d’informations, consultez l'annonce blog. Projets actuellement hébergés que vous pouvez soutenir :

    Événements XMPP

    • Rencontres XMPP à Berlin (DE / EN) : réunion mensuelle des passionnés de XMPP à Berlin, chaque deuxième mercredi du mois à 18h, heure locale
    • Happy hour XMPP en Italie [IT] : réunion mensuelle en ligne sur XMPP, chaque troisième lundi du mois à 19h, heure locale (événement en ligne avec mode réunion et diffusion en direct).

    Vidéos

    • Introduction détaillée et complète à Rivista XJP : le système de gestion de contenu XMPP PubSub.

    Articles XMPP

    Nouvelles des logiciels XMPP

    Clients et applications XMPP

    • Cheogram a publié la version 2.15.3-4 pour Android.
    • Conversations a publié la version 2.16.7 pour Android.
    • L'installateur Psi+ 1.5.2041 a été publié.
    • Gajim 1.9.4 et 1.9.5 ont été publiés. Ces versions intègrent le support du projet XMPP Providers. De plus, il y a désormais le support des "Hats" (XEP-0317), qui permettent d'assigner des rôles aux participants de salons de discussion, par exemple "Support", "Expert" ou tout autre rôle que vous souhaitez assigner. Enfin, la version de Gajim sur le Microsoft Store a été améliorée de nombreuses manières. Vous pouvez consulter le changelog pour plus de détails.
    • Movim 0.28 a été publié. Cette nouvelle version (nom de code "Tempel") apporte un « panneau de recherche fraîchement repensé, des passerelles de comptes et des fonctionnalités d'administration améliorées, des corrections de bases de données et un nouveau flux d'appels et un hall de conférence » parmi de nombreuses autres corrections et améliorations.

    Movim 0.28 (Tempel) Présentation du nouveau flux d'appels et du hall de conférence

    Serveurs XMPP

    Bibliothèques et outils XMPP

    Communauté Ignite Realtime :

    Extensions et spécifications

    La XMPP Standards Foundation développe des extensions XMPP dans sa série de XEPs en plus des RFCs XMPP.

    Les développeurs et développeuses, et autres experts ou expertes en normes du monde entier collaborent à ces extensions, en développant de nouvelles spécifications pour les pratiques émergentes et en affinant les façons de faire existantes. Proposées par n’importe qui, les plus réussies finissent finales ou actives – selon leur type – tandis que les autres sont soigneusement archivées en tant qu’ajournées. Ce cycle de vie est décrit dans la XEP-0001, qui contient les définitions formelles et canoniques des types, états et processus. Pour en savoir plus sur le processus de normalisation. La communication autour des normes et des extensions se fait sur la liste de diffusion des normes (archive en ligne).

    Extensions proposées

    Le processus de développement d'une XEP commence par la rédaction d'une idée et sa soumission à l'Éditeur XMPP. Dans les deux semaines qui suivent, le Conseil décide d'accepter ou non cette proposition en tant que XEP expérimentale.

    Nouvelles extensions

    • Version 0.1.0 de la XEP-0493 (OAuth Client Login)
      • Promue en tant qu'extension expérimentale (Éditeur XEP : dg)
    • Version 0.1.0 de la XEP-0494 (Gestion d'accès client)
      • Promue en tant qu'extension expérimentale (Éditeur XEP : dg)

    Extensions ajournées

    Si une XEP expérimentale n'est pas mise à jour pendant plus de douze mois, elle sera déplacée d'expérimentale à ajournée. Si une nouvelle mise à jour est effectuée, la XEP redeviendra expérimentale.

    • Aucune XEP ajournée ce mois-ci.

    Extensions mises à jour

    • Version 2.13.2 de la XEP-0004 (Formulaires de données)
      • Ajout d'une section sur les valeurs vides et absentes. (gk)
    • Version 1.35.1 de la XEP-0045 (Salons de discussion multi-utilisateurs)
      • Ajout d'une définition d'erreur explicite lorsque des non-propriétaires tentent d'utiliser des fonctionnalités spécifiques aux propriétaires. (gk)
    • Version 1.3.1 de la XEP-0133 (Administration des services)
      • Correction d'une coquille dans l'exemple pour obtenir la dernière connexion d'un utilisateur (dc)
    • Version 0.4.2 de la XEP-0264 (Jingle Content Thumbnails)
      • Limitation des 'largeurs' et 'hauteurs' à la plage de 0 à 65535, au lieu d'entiers non bornés. Cela est conforme à XEP-0084 et XEP-0221 par exemple. (egp)
    • Version 0.2.0 de la XEP-0272 (Multiparty Jingle (Muji))
      • Envoi des IQs Jingle au JID réel
      • Définir comment utiliser avec XEP-0482
      • Ajustement de l'espace de noms (lmw)
    • Version 1.1.2 de la XEP-0313 (Gestion des archives de messages)
      • Correction des JID et affiliations des deux premières sorcières dans l'exemple MUC.
      • Correction des 'id' dupliqués dans l'exemple MUC.
      • Correction de l'indentation dans les exemples. (egp)
    • Version 0.3.1 de la XEP-0474 (Protection contre la rétrogradation SASL SCRAM)
      • Correction de coquilles
      • Adaptation de la section du modèle d'attaque au nouveau protocole simplifié (tm)

    Dernier appel

    Les derniers appels sont lancés une fois que tout le monde semble satisfait de l'état actuel d'une XEP. Une fois que le Conseil a décidé que la XEP semblait prête, l'Éditeur XMPP lance un dernier appel pour recueillir des commentaires. Les commentaires recueillis lors du dernier appel peuvent permettre d'améliorer la XEP avant de la renvoyer au Conseil pour qu'il la passe à l'état stable.

    • Pas de dernier appel ce mois-ci.

    Extensions stables

    • Aucune XEP n’est passée à stable ce mois-ci.

    Extensions dépréciées

    • Aucune XEP déclarée dépréciée ce mois-ci.

    Extensions rejetées

    • Aucune XEP rejetée ce mois-ci.

    Partagez les nouvelles !

    N'hésitez pas à partager les nouvelles sur d'autres réseaux :

    Consultez également notre Flux RSS !

    Vous recherchez des offres d'emploi ou souhaitez engager une consultante ou un consultant pour votre projet XMPP ? Visitez notre XMPP job board.

    Contributions et traductions de la lettre d’information

    Il s’agit d’un effort communautaire, et nous aimerions remercier les traducteurs et traductrices pour leurs contributions. Les personnes volontaires sont bienvenues ! Les traductions de la lettre d’information XMPP seront publiées ici (avec un certain retard) :

    • anglais (original) : xmpp.org
      • contributeurs généraux : Adrien Bourmault (neox), Alexander "PapaTutuWawa", Arne, cal0pteryx, emus, Federico, Gonzalo Raúl Nemmi, Jonas Stein, Kris "poVoq", Licaon_Kter, Ludovic Bocquet, Mario Sabatino, melvo, MSavoritias (fae,ve), nicola, Schimon Zachary, Simone Canaletti, singpolyma, XSF iTeam
    • français : jabberfr.org et linuxfr.org
      • traduction : Adrien Bourmault (neox), alkino, anubis, Arkem, Benoît Sibaud, mathieui, nyco, Pierre Jarillon, Ppjet6, Ysabeau
    • italien : notes.nicfab.eu
      • traduction : nicola
    • espagnol : xmpp.org
      • traduction : Gonzalo Raúl Nemmi
    • allemand : xmpp.org
      • traduction : Millesimus

    Aidez-nous à créer la lettre d’information

    Cette lettre d’information XMPP est produite collaborativement par la communauté XMPP. La lettre d’information de chaque mois est rédigée dans ce simple pad. À la fin de chaque mois, le contenu du pad est fusionné dans le dépôt Github de la XSF. Nous sommes toujours heureux d’accueillir des contributeurs et contributrices. N’hésitez pas à vous joindre à la discussion dans notre salon public Comm-Team (MUC) et ainsi nous aider à soutenir cet effort communautaire. Vous avez un projet et vous voulez en parler ? Pensez à partager vos nouvelles ou vos événements ici, et à les promouvoir auprès d’un large public.

    Tâches que nous effectuons régulièrement :

    • collecte des nouvelles dans l’univers XMPP
    • résumés courts des nouvelles et des événements
    • résumé de la communication mensuelle sur les extensions (XEP)
    • révision de l’ébauche de la lettre d’information
    • préparation d’images pour les médias
    • traductions
    • communication à travers des comptes de médias

    Licence

    Cette lettre d’information est publiée sous la licence CC BY-SA.

    Commentaires : voir le flux Atom ouvrir dans le navigateur

    Nvidia App : la nouvelle interface du caméléon quitte sa phase beta avec sa première version stable !

    Nous avions eu l'occasion de tester en avant première Nv App courant février. Notre ressenti était très positif, avec une interface réactive, au goût du jour mais qui devait se développer puisque de nombreuses options étaient manquantes. C'est durant la phase beta que de manière incrémentale, Nvidia...

    Projets Libres! Saison 3 épisode 4 : Framasoft a 20 ans! Les dix premières années

    Cet épisode est le premier d'une série de deux épisodes sur l'histoire de l'association Framasoft.
    Avec Alexis Kauffmann, un de ses fondateurs, et Pierre-Yves Gosset, son premier salarié, nous revenons sur les dix première années de l'asso.

    Parmi les sujets abordés :

    • les débuts de Framasoft
    • le rapport avec l'éducation nationale
    • la création de l'asso et du forum
    • l'arrivée de Pierre-Yves Gosset, le premier salarié
    • les projets physiques (Framakey et Framabooks)
    • les identités graphiques de Framasoft
    • le départ d'Alexis Kauffmann
    • Ce que les invités retiennent de cette période.

    Bonne écoute !

    Commentaires : voir le flux Atom ouvrir dans le navigateur

    Recrutement et diversité de genre dans l’informatique — « Libre à vous ! » du 5 novembre 2024

    225e émission « Libre à vous ! » de l’April. Podcast et programme :

    • sujet principal : Recrutement et diversité de genre dans l’informatique avec Marcy Ericka Charollois (consultante spécialisée dans l’inclusivité dans la tech) et Florence Chabanois (Head of Engineering -responsable ingénierie-, fondatrice de La Place Des Grenouilles, membre core de Tech.Rocks).
    • la chronique « Le truc que (presque) personne n’a vraiment compris mais qui nous concerne toutes et tous » de Benjamin Bellamy sur les cookies tiers. Benjamin Bellamy est fondateur et dirigeant de la société Ad Aures, papa de Castopod et animateur de Rien De Grave Patron
    • la chronique « Lectures buissonnières » de Vincent Calame, bénévole à l’April, sur La convivialité d’Ivan Illich (3e partie)

    Rendez‐vous en direct chaque mardi de 15 h 30 à 17 h sur 93,1 MHz en Île‐de‐France. L’émission est diffusée simultanément sur le site Web de la radio Cause Commune. Vous pouvez nous laisser un message sur le répondeur de la radio : pour réagir à l’un des sujets de l’émission, pour partager un témoignage, vos idées, vos suggestions, vos encouragements ou pour nous poser une question. Le numéro du répondeur : +33 9 72 51 55 46.

    Commentaires : voir le flux Atom ouvrir dans le navigateur

    ? Revue de presse — novembre 2024

    Livraison automnale de vos magazines préférés. Voici donc un petit panorama, forcément subjectif et parti{e,a}l, de la presse papier sortie récemment.

    Image une de Journal

    Les nouveautés d’octobre et novembre 2024 :

    • GNU/Linux Magazine France no 272 ;
    • Linux Pratique no 146 ;
    • MISC magazine no 136 ;
    • Hackable no 57 ;
    • MISC hors-série no 30 sécurise vos codes.

    Pour rappel, nous avons appris que la société éditrice de Planète Linux est malheureusement en liquidation judiciaire et MagPi arrête la publication des versions françaises, mais aussi allemandes et néerlandaises.

    Les sommaires des numéros sortis en octobre et novembre 2024

    Mosaïque des couvertures GLMF 272 Mosaïque des couvertures LP146 Mosaïque des couvertures MISC HS 30
    Mosaïque des couvertures MISC136 Mosaïque des couvertures HK57

    MISC hors‑série numéro 30

    Au sommaire de ce numéro hors-série d’octobre — novembre 2024 :

    • Je signe ou je tamponne ? Ni l’un ni l’autre, vous contresignez ;
    • Dossier : Sécurisez vos codes
      • Lala langue ;
      • Ça déborde là, non ?
      • Attention : pointeur libéré !
      • Des soucis à la chaîne ;
      • Un problème systémique ;
      • Garder ses parties privées ;
      • Smash Bros ;
      • Rien de secret dans la mémoire ;
      • Pointer Authentication Code (PAC) ;
      • PTrace me if you can ;
      • Rootkit et DLL Hijacking ;
    • Fileless malware : comprendre et mitiger les attaques.

    GNU/Linux Magazine numéro 272

    Au sommaire de ce numéro de novembre – décembre 2024 :

    • Kanban : Créer une Google Drive App
    • Authentification sans mot de passe : est-ce que Woofy va bien ?
    • Une VM OpenBSD pour se rassurer dans la création de ports
    • Outil en ligne de commande : pourquoi pas l’assembleur ?
    • Au-delà de la fonction : libérez tout le potentiel de la pile de contrôle !
    • Les codes fantastiques : une fonction symbolique
    • Utiliser Mutt avec OAuth 2.0.

    Linux Pratique numéro 146

    Au sommaire de ce numéro de novembre – décembre 2024 :

    • Le temps stocké dans les données
    • Créer une cible iSCSI sur Linux
    • Migrer vers les pipelines Cloud Native avec Tekton
    • Déploiements de VM Proxmox automatisées avec Packer, Terraform et Cloud Init
    • Installation et configuration de Snort : un guide pratique
    • Comprendre et prévenir les attaques de Social Engineering : stratégies de protection et rôle de l’IA
    • Cartographiez votre système d’information avec Mercator.

    MISC Magazine numéro 136

    Au sommaire de ce numéro de novembre – décembre 2024 :

    • Android/FluHorse, le malware qui défie les désassembleurs
    • Indicateurs de compromission : piliers du renseignement sur les menaces
    • Les outils d’accès à distance : défis et solutions
    • Guide pour la construction d’une activité de Purple Team
    • Cyber Resilience Act et DevSecOps : le nouveau mariage parfait ?
    • Comment deux chats s’affrontent pour sensibiliser aux risques cyber
    • IPECC, une IP hardware de calcul sur courbes elliptiques résistante aux side-channels.

    Hackable numéro 57

    Au sommaire de ce numéro de novembre – décembre 2024 :

    • Conférence European GNU Radio Days 2024 : annonce de GNU Radio 4.0 et tutoriel sur les blocs de traitement Python
    • Effort maximum : OpenBSD sur une carte RISC-V 1 GHz/1 Gio à 30 €
    • RPi et I2P : anonymiser son trafic avec l’Internet invisible
    • Cross-compilation d’OpenBSD : c’est mal (tm), mais c’est pas grave…
    • Sipeed SLogic Combo 8 : un multioutil très utile… un jour
    • FPGA facile : petite présentation et prise en main de LiteX
    • Programmation USB sous GNU/Linux : application du FX2LP pour un récepteur de radio logicielle dédié aux signaux de navigation par satellite (1/2)

    Commentaires : voir le flux Atom ouvrir dans le navigateur

    Agenda du Libre pour la semaine 46 de l’année 2024

    Calendrier Web, regroupant des événements liés au Libre (logiciel, salon, atelier, install party, conférence), annoncés par leurs organisateurs. Voici un récapitulatif de la semaine à venir. Le détail de chacun de ces 36 événements (France: 34, Québec: 1, internet: 1) est en seconde partie de dépêche.

    Sommaire

    [internet] Émission «Libre à vous!» – Le mardi 12 novembre 2024 de 15h30 à 17h00.

    L’émission Libre à vous! de l’April est diffusée chaque mardi de 15 h 30 à 17 h sur radio Cause Commune sur la bande FM en région parisienne (93.1) et sur le site web de la radio.

    Le podcast de l’émission, les podcasts par sujets traités et les références citées sont disponibles dès que possible sur le site consacré à l’émission, quelques jours après l’émission en général.

    Les ambitions de l’émission Libre à vous!

    Découvrez les enjeux et l’actualité du logiciel libre, des musiques sous licences libres, et prenez le contrôle de vos libertés informatiques.

    Donner à chacun et chacune, de manière simple et accessible, les clefs pour comprendre les enjeux mais aussi proposer des moyens d’action, tels sont les objectifs de cette émission hebdomadaire.

    L’émission dispose:

    [CA-QC Montréal] Montréal Python – MP108 – Le mardi 12 novembre 2024 de 17h00 à 20h30.

    C’est le retour de Montréal Python! Rejoignez-nous le 12 novembre pour une soirée dédiée à Python! Nous vous préparons un programme riche avec des présentations passionnantes.

    Programme:

    • 17h00: Accueil et réseautage. Une occasion idéale pour échanger avec d’autres passionnés.
    • 18h00: Début des présentations. Deux sessions sont au programme, couvrant les nouveautés et projets Python, pour une durée totale de 1h à 1h30, questions incluses.
    • 19h30/20h00: Suite du réseautage, pour approfondir les discussions et partager vos idées.
    • 20h30: Clôture de l’événement, mais les échanges continuent souvent après!

    L’événement est chaleureusement accueilli par NAD, que nous tenons à remercier sincèrement pour leur hospitalité et leur soutien.

    Conférencier: À venir!
    Envie d’être conférencier à cet évènement ou au prochain? Faites nous signe en complétant ce formulaire!

    Participez à cette rencontre Montréal Python pour découvrir, apprendre et réseauter. Plus de détails à venir. Nous avons hâte de vous y voir!

    L’évènement sera également disponible en ligne et sera bilingue!


    Montreal Python is back! Join us on November 12th for an evening dedicated to Python! We are preparing a rich program with exciting presentations.

    Program:

    • 5:00 PM: Welcome and networking. An ideal opportunity to connect with other enthusiasts.
    • 6:00 PM: Start of presentations. Two sessions are on the agenda, covering the latest Python news and projects, for a total duration of 1 to 1.5 hours, including questions.
    • 7:30/8:00 PM: More networking, to deepen discussions and share your ideas.
    • 8:30 PM: Event close, but conversations often continue afterwards!

    The event is warmly hosted by NAD, to whom we extend our heartfelt thanks for their hospitality and support.

    Speaker: Coming soon!
    Want to be a speaker at this event or the next one? Let us know by filling out this form!

    Join this Montréal Python meet-up to discover, learn, and network. More details to come. We look forward to seeing you there!

    The event will also be available online and will be bilingual!

    [FR Bordeaux] NAIA: Le RDV des professionnels de l’IA – Du mercredi 13 novembre 2024 à 09h00 au jeudi 14 novembre 2024 à 13h00.

    Les 13 et 14 novembre 2024, Bordeaux accueillera la nouvelle édition de NAIA, l’événement incontournable pour les professionnels de l’intelligence artificielle en France.

    Ce rendez-vous annuel dédié aux acteurs du secteur promet une expérience exceptionnelle dans un cadre unique, l’emblématique Palais de la Bourse.

    Cette journée et demie sera rythmée par de nombreux temps forts (conférences, démonstrations, ateliers, networking), l’occasion d’échanger autour des dernières actualités, des enjeux cruciaux et des défis du secteur de l’Intelligence Artificielle.

    [FR Le Mans] Permanence du mercredi – Le mercredi 13 novembre 2024 de 12h30 à 17h00.

    Assistance technique et démonstration concernant les logiciels libres.

    Il est préférable de réserver votre place à contact (at) linuxmaine (point) org

    Planning des réservations consultableici.

    [FR Le Blanc] Atelier “Libre” – Le mercredi 13 novembre 2024 de 14h00 à 17h00.

    Informations
    Conseils
    Diagnostics
    Installations
    Configuration
    Utilisation

    Linux
    Logiciels Libres
    Périphériques

    [FR Saint-Prix] Soirée Libre Bidouille – Le mercredi 13 novembre 2024 de 17h30 à 23h30.

    Le numérique est devenu omniprésent dans nos sociétés ultra-connectées. On le retrouve dans le milieu professionnel comme dans les rapports avec l’administration. De façon plus étonnante, il s’est même immiscé dans l’intimité : c’est pourquoi choisir un numérique de confiance est devenu essentiel.

    Les logiciels libres sont donc plus importants que jamais, car leur mode de développement est basé sur le partage des connaissances et l’échange de savoirs. Ils constituent un bien commun, accessible et réutilisable par tous. C’est donc un modèle informatique de confiance, renforcé par une éthique forte.

    Ce rendez-vous mensuel propose d’accompagner les utilisateurs et utilisatrices de logiciels libres dans la résolution de leurs problèmes informatiques (tous les deuxièmes mercredis du mois à partir de septembre 2023).

    C’est l’occasion de voir comment ça marche, de demander ou de donner un coup de pouce, de découvrir ou faire découvrir une astuce, d’installer GNU/Linux (si vous souhaitez faire une installation, nous prévenir est préférable).

    Ces soirées sont ouvertes à toustes, nous pensons organiser des thèmes sous forme d’ateliers pour la découverte d’un logiciel libre (graphisme, médias, bureautique, internet, outils système…) ou d’un thème (vie privée, programmation, CHATONS, auto-hébergement…).

    Si vous avez une demande particulière ou envie vous aussi de proposer aussi un atelier ou un thème, n’hésitez à faire signe ;) ou si vous souhaitez aussi organiser une activité d’information ou atelier vers chez vous, n’hésitez pas à nous le proposer, nous sommes prêts à nous déplacer dans la mesure du possible…

    On va commencer avec un simple constat: les informaticiens et les utilisateurs ne parlent pas le même langage…

    Venez, pour:

    • une réponse à vos questions,
    • discuter de libertés,
    • approfondir ou échanger nos connaissances,
    • connaître des alternatives numériques éthiques et respectueuses de vos données personnelles,
    • essayer un environnement GNU/Linux sur un ordinateur ou un RaspberryPi,
    • contribuer aux communs,
    • proposer un thème à travailler, si vous désirez maîtriser un thème en particulier,
    • contribuer à la connaissance et aux communs

    Soirée ouverte à tous, vous pouvez venir avec un ordinateur qui est sous Windows ou Mac, cela n’empêche pas d’utiliser des logiciels libres…

    Amenez vos ordinateurs, nous aurons une connexion Wifi… La connexion filaire est parfois pas très bonne, nous devrons parfois nous contenter d’un partage de connexion 4G…

    Important: Cette année nous nous retrouverons tous les 2ᵉmes mercredis du mois, mais le lieu de ce rendez-vous hebdomadaire peut changer. Nous mettrons à jour le lieu du rendez-vous au fur et à mesure au moins un mois à l’avance.

    Pour nous suivre différentes possibilités:

    Nous offrons librement des Services Numériques Libres, éthiques et respectueux. N’hésitez pas à les découvrir et les utiliser!

    [FR Beauvais] Sensibilisation et partage autour du Libre – Le mercredi 13 novembre 2024 de 18h00 à 20h00.

    Chaque mercredi soir, l’association propose une rencontre pour partager des connaissances, des savoir-faire, des questions autour de l’utilisation des logiciels libres, que ce soit à propos du système d’exploitation Linux, des applications libres ou des services en ligne libres.

    C’est l’occasion aussi de mettre en avant l’action des associations fédératrices telles que l’April ou Framasoft, dont nous sommes adhérents et dont nous soutenons les initiatives avec grande reconnaissance.

    [FR Nantes] Contribatelier – Le mercredi 13 novembre 2024 de 18h30 à 20h30.

    Les Contribateliers sont des événements conviviaux pour pouvoir contribuer ensemble à la culture libre*.

    Si vous avez envie de contribuer à Wikipédia, mettre à jour la carte OpenStreetMap (alternative à Google Maps) près de chez vous ou encore découvrir des outils respectueux de vos données personnelles ? Les Contribateliers sont ouverts à toutes et à tous, quelles que soient vos envies et vos compétences !

    *Culture libre: La culture libre est un mouvement social qui promeut la libre distribution et modification des œuvres de l’esprit par l’utilisation d’internet et d’autres formes de médias. Le mouvement de la culture libre puise sa philosophie dans celle du logiciel libre en l’appliquant à la culture, dans des domaines aussi variés que l’art, l’éducation, la science, etc.

    Gratuit, pas d’inscription requise.

    [FR Lyon] Réunion mensuelle Hadoly – Le mercredi 13 novembre 2024 de 19h00 à 22h00.

    Réunion mensuelle de l’association ouverte à tous.

    [FR Montpellier] Atel'libre | Jerrypartie – Le jeudi 14 novembre 2024 de 10h00 à 14h00.

    Montpel’libre vous montrera comment construire un ordinateur soi-même à partir de matériels reconditionnés.

    Après une brève présentation réalisée par API: Action of Public Interest, sur les enjeux en termes de développement durable des jerryparties, et les innovations réalisées grâce à elles en Afrique, l’atelier de Montpel’libre commence.

    Il consiste à ouvrir un jerrican, et y recomposer une tour en prenant des composants qui fonctionnent d’ordinateurs mis au rebut. On s’affranchit ainsi des brevets posés sur les châssis.

    Une fois le jerry terminé, on lui branche un écran, un clavier, une souris et on lui intègre Emmabuntüs, un système d’exploitation pour ordinateur de bureau, facile d’accès et prêt à l’emploi, libre éthique, durable et responsable.

    On a alors un ordinateur transportable avec lequel repart la personne qui l’a réalisé. Il lui revient de le décorer, d’en prendre une photo, de nous l’envoyer et de lui donner un nom. Tous les mois, le plus beau jerry est élu.

    Le matériel (ordinateur, clavier, souris, écran) et logiciel pour monter 3 ordinateurs sont fournis par l’association Montpel’libre et offerts à 3 participants, idéalement des familles.

    Une Jerryparty, c’est du Do It Together: un véritable acte d’intelligence collective, qui tire son énergie d’un savoir collaboratif: chacun apporte ses compétences, son savoir-faire, son temps au projet. Cette activité s’inscrit pleinement dans l’écoresponsabilité, car elle réutilise des objets, jerricans, ordinateurs…

    Elle permet de sensibiliser le public, de façon ludique, à l’importance de l’éducation numérique, de la maîtrise des outils informatiques, d’éviter l’obsolescence programmée matérielle et logicielle, de reconditionner le matériel informatique, d’utiliser des logiciels libres…

    C’est pourquoi, en 2023, Montpel’libre a reçu le Prix du Fonds MAIF pour l’Éducation dont l’objectif est de faire connaître et récompenser des initiatives d’associations permettant l’accès à l’éducation, de récompenser des actions innovantes et originales favorisant le partage de la connaissance. Ces actions, d’intérêt général à vocation éducative, concernent prioritairement un public défavorisé du fait, par exemple, d’un handicap ou d’une situation sociale difficile.

    Places limitées, inscription nécessaire | GPS 43.60023/3.87136

    [FR Crest] Permanence Rézine – Le jeudi 14 novembre 2024 de 19h00 à 20h00.

    Rézine est un fournisseur d’accès à Internet qui défend une vision politique des technologies et des réseaux. Pour cela, Rézine met notamment en œuvre un accès Internet local, à prix juste, respectant la neutralité du Net, piloté par ses usagères et usagers, dans une démarche émancipatrice.

    Nous fournissons Internet via la fibre, via wifi (radio) et proposons également des VPN.

    Par ailleurs, fournir une critique du numérique, et en particulier des réseaux, est une activité inhérente à notre activité de fournisseur d’accès à Internet, que nous avons affirmée dans l’objet de la structure. Nous inscrivons notre démarche dans une tradition d’éducation populaire, qui vise à contribuer à l’émancipation des personnes, dans leur rapport aux technologies et aux réseaux, quel que soit leur niveau de connaissance.

    Venez nous rencontrer pour discuter, devenir membre, poser vos questions sur la fibre, sur Internet, ou juste par curiosité!

    [FR Paris] Soirée de Contribution du Libre – Le jeudi 14 novembre 2024 de 19h00 à 21h30.

    Parinux propose à nouveau aux utilisateurs de logiciels libres de se réunir régulièrement afin de contribuer à des projets libres, lors des SCL: Soirée de Contribution au Libre

    En effet, un logiciel libre est souvent porté par une communauté de bénévoles et dépend d’elle pour son évolution. Se retrouver c’est avancer à plusieurs.

    Nous nous réunissons donc tous les deuxièmes jeudis soir du mois à la FPH dans un environnement propice au travail. Venir avec son ordinateur portable est indispensable.

    Attention : Ce n’est pas une install party !

    Pour obtenir le code d’entrée de la porte cochère, contactez Parinux, Eseymman ou Bookynette.

    Buffet collaboratif ! Le Franprix rue du Chemin Vert ferme à 21h.

    Chaque association peut venir et convier ses bénévoles, ou profiter des personnes venues sur place sans but précis.

    [FR Montpellier] Cinélibre | Les oubliés du numérique – Le jeudi 14 novembre 2024 de 19h00 à 21h00.

    Soirée proposée par Montpel’libre, en présence de Myriam CRIQUET présidente de API: Action of Public Interest et Juriste en propriété intellectuelle, Pascal ARNOUX librosophe et président de Montpel’libreet Emmanuel ROGER Autoentrepreneur et Montpel'libriste, en partenariat avec la Vile et la Métropole de Montpellier, Maif, le Comité de Quartier Port-Marianne, Maison pour tous Frida Kahlo.

    Déroulement de la soirée:
    19h00 présentation des animateurs et du film
    20h00 projection du film
    21h00 débat

    14 millions de personnes en France rencontrent des difficultés dans leur utilisation des outils numériques, alors que la dématérialisation se généralise, du commerce en ligne aux démarches administratives. L’internet dans un premier temps, aujourd’hui l’intelligence artificielle creusent un nouveau fossé dans la fracture du numérique.

    « Les oubliés du numérique » est un documentaire qui aborde la question de la fracture numérique, un enjeu sociétal de plus en plus pressant. Ce film met en lumière les défis auxquels sont confrontées certaines populations qui n’ont pas accès aux outils numériques ou qui ne maîtrisent pas leur utilisation. Le film se concentre sur les personnes âgées, les habitants des zones rurales, et d’autres groupes marginalisés qui se trouvent en dehors du monde numérique.

    Le documentaire illustre les conséquences de cette déconnexion, notamment en ce qui concerne l’accès à des services essentiels comme la santé, l’éducation, ou même les démarches administratives. En exposant des témoignages vécus, le film cherche à sensibiliser le public sur l’importance d’inclure tout le monde dans la transformation numérique et de trouver des solutions pour réduire cet écart.

    [FR Saint-Claude] Conférence Apéro OpenStreetMap – Le vendredi 15 novembre 2024 de 18h00 à 20h00.

    OpenStreetMap est une base de données géographiques construite de manière collaborative et partagée sous licence libre. La contribution est ainsi ouverte à tous. Venez découvrir cet outil aux côtés d’un agent du Parc et cartographier vos éléments favoris du territoire.

    Inscription obligatoire auprès de l’agent référent du Parc: Aymeric Dutremble – 03 84 34 12 47 a.dutremble@parc-haut-jura.fr

    [FR Vannes] Formation « Paheko : Comptabilité et Gestion des membres » – Le vendredi 15 novembre 2024 de 18h00 à 20h00.

    Il s’agit de la deuxième partie: changement d’exercice, balance d’ouverture, recherches SQL, notes de frais, facturation, amortissement… et étude de cas particuliers/assistance…

    Ces formations sont gratuites. Venez nombreux ! mais de préférence, inscrivez-vous d’abord ici: https://sondage.kaz.bzh/yIzjBMaFMFvq3E5u

    [FR Paris] Rencontre Libre en Communs – Le vendredi 15 novembre 2024 de 19h00 à 22h00.

    Venez découvrir l’association, ses membres et ses activités lors d’un moment de convivialité au Bar commun, 135 rue des Poissonniers, 75018 Paris, Métro Marcadet-Poissonniers. Voir sur une carte.

    Le vendredi 15 novembre 2024 à partir de 19h.

    Libre en Communs est une association à but non lucratif reconnue d’intérêt général qui fait la promotion du logiciel libre, des communs et des valeurs qui y sont associées. Pour échanger avec nous, découvrez nos différents canaux de communication.

    Attention parfois le Bar Commun est fermé et que dans ce cas-là, nous nous retrouvons au bar nommé la
    Piscine (adresse 33 rue Boinod – 75018 Paris)

    [FR Annecy] Réunion hebdomadaire AGU3L Logiciels Libres – Le vendredi 15 novembre 2024 de 20h00 à 23h59.

    L’AGU3L, Logiciels Libres à Annecy, votre association se réunit tous les vendredis à partir de 20h00 et jusque vers 1h00 du matin. Passez quand vous voulez.

    Entrée par le côté, entre les 2 bâtiments. Au fond du couloir à droite, là où il y a de la lumière.

    ⚠️ Vérifiez sur le site avant de vous déplacer, y a un bandeau en haut qui confirme la tenue de la réunion.

    Le programme de la réunion, s’il y en a un, est sur notre site. 😉 ⬇️

    Digression possible, voire probable.

    Vous pouvez aussi nous soumettre un programme sur un thème particulier.

    Exemples:

    • Libre Office les listes à puces, j’aimerais en savoir plus
    • Pouvez-vous nous présenter le système Linux pour les débutants ?
    • plus technique: recompiler un noyau Linux avec les options spécifiques
    • Kubernetes est-ce pour moi ?
    • Démo sur un logiciel libre en particulier, ex: Gimp
    • Ou votre logiciel que vous souhaitez partager
    • À l’aide ! 😱 pas de panique, on a probablement une solution pour vous.
    • Vous développez du code libre ? oui
    • etc, etc.

    Apportez à boire, à manger. Un ordi ça peut aider.
    De la bonne humeur et un brin de Liberté.
    Et tout ce que vous trouvez sympa: des amis, des projets, des trouvailles, etc.

    Besoin d’une installation Linux?

    Pas de problème! Laissez-nous un petit message avant au cas où l’on soit pas dispo ce soir-là.

    C’est install party à la demande!

    [FR Nant] Projection du film « Nothing to hide » suivi d’un débat – Le vendredi 15 novembre 2024 de 20h00 à 23h00.

    L’association « Nant en Transition » vous invite à la projection du film « Nothing to hide » de Marc Meillassoux et Mihaela Gladovic suivi d’un débat sur les enjeux environnementaux et sociétaux du numérique

    Ces dernières années l’utilisation du numérique a bouleversé nos vies. Il est omniprésent dans notre quotidien.
    - Exploitation des ressources et utilisation de l’énergie,
    - Utilisation des données personnelles, position dominante des géants du numérique, monde virtuel, intelligence artificielle
    → Quelle société voulons-nous ? Nous sommes tous concernés.

    « Nothing to hide » est un film documentaire dédié à la question de la surveillance de masse et à son acceptation dans la population. Il interroge sur les implications de cette surveillance sur nos vies et permet de comprendre les enjeux démocratiques qui se cachent derrière ces pratiques. Au-delà de la question récurrente de la surveillance, le réalisateur et les nombreux experts interviewés nous invitent à nous interroger sur la société que nous sommes en train de construire, pour nous et pour les générations à venir…

    Êtes-vous vraiment sûr de n’avoir « rien à cacher » ? Que peuvent savoir Facebook ou Google de vous en seulement 30 jours ? Votre orientation sexuelle ? Vos heures de lever et de coucher ? Votre consommation d’alcool et vos infractions pénales ? Votre niveau de richesses et votre solvabilité ? Marc Meillassoux et Mihaela Gladovic ont fait l’expérience à partir des données collectées par le smartphone et l’ordinateur d’un jeune artiste n’ayant « rien à cacher » pendant un mois. Un informaticien et une analyste ont pour mission de deviner qui est ce jeune homme et s’il n’a véritablement « rien à cacher ». Celui-ci est loin de se douter où l’expérience va le mener…

    Entrée Libre

    [FR Le Tholonet] Réunion mensuelle de l’Axul – Le vendredi 15 novembre 2024 de 20h00 à 23h00.

    Les membres de l'Axul (Association du Pays d’Aix des Utilisateurs de Linux et des Logiciels Libres) vous invitent à leur réunion réelle du vendredi 15 novembre de 20h00 à 23h00 au Centre Culturel Georges Duby du Tholonet, 859 avenue Paul Julien, à proximité de la place du marché de Palette (premier village sur la D7n au Sud-Est d’Aix).

    • 20h00 – 20h15: Accueil
    • 20h15 – 20h30: Présentation des participants et organisation de la soirée
    • 20h30 – 23h00:
    • Interventions urgentes si nécessaires
    • Discussions et décisions urgentes:
    • Participation de l’Axul au TELETHON 2024 du Tholonet ?
    • Hébergement, financement et gestion d’un Forum Axul ?
    • Initiation à l’éditeur Hugo pour gérer des informations sur le site de l’Axul: guide de contribution d’Olivier

    • Autres questions ?

    Évènements ultérieurs

    • Samedi 7 décembre 2024 (10h à 17h): Samedi Libre aux Amandiers (voir l'Agenda du Libre)
    • Vendredi 20 décembre 2024 (20h à 23h00): Vendredi Libre au Tholonet (voir l'Agenda du Libre

    Ces réunions libres et gratuites sont ouvertes à toutes et à tous, débutantEs ou expertEs GNU/Linux, membres ou non de l'Axul.

    Entrée Libre. Tout Public.

    [FR Amancy] Rencontre Autour des Logiciels Libres – Le samedi 16 novembre 2024 de 09h00 à 12h00.

    Rencontre mensuelle autour des logiciels libres, en toute simplicité.

    Ces matinées seront ce que nous en ferons ensemble, selon vos attentes:

    • Découverte des logiciels libres dont Linux et de leur intérêt. Utilisation sur place.
    • Installations, sur votre machine (pensez à sauvegarder vos données avant de venir avec) ou sur des PC fournis pour apprendre ensemble sans risque.
    • Préparation d’une clé USB pour tester Linux chez vous, l’installer ou alors pour utiliser des logiciels libres sans installation sous Windows.
    • Entraide, suivi de votre expérience avec les logiciels libres.
    • Nous pourrons aussi nous intéresser aux outils en ligne, aux smartphones, ou nous amuser à redonner vie à de vieux PC un peu obsolètes, à reconditionner des ordinateurs pour des associations ou personnes avec peu de ressources, etc.

    Pour tout projet qui risque de prendre un peu de temps, il est préférable de nous contacter avant.

    Les débutant·e·s sont les bienvenu·e·s! Les autres aussi, bien évidemment.

    À bientôt, lors de nos*Rencontres
    Autour des
    Logiciels
    Libres, pour une
    Informatique
    Emancipatrice et
    Solidaire!*

    [FR Toulouse] Capitole du Libre. L’appel à participation est ouvert – Du samedi 16 novembre 2024 à 09h30 au dimanche 17 novembre 2024 à 16h30.

    Profitez du calme de l’été pour proposer une conférence, un atelier ou un stand au Capitole du Libre 2024! L’appel à participation est ouvert jusqu’au 15 septembre 23h59.

    N’hésitez pas, toutes les propositions de tout niveau sont les bienvenues!

    cfp.capitoledulibre.org/cdl-20

    [FR Paris] Journée GUTenberg 2024 – Le samedi 16 novembre 2024 de 09h30 à 17h30.

    Nous sommes très heureux de vous annoncer que la Journée 2024 de l'association GUTenberg aura lieu, en présentiel (mais normalement aussi retransmise en ligne), le samedi 16 novembre 2024
    à l’École normale supérieure
    45 rue d’Ulm – 75005 Paris
    en salle Henri Cartan

    dont la localisation se trouve sur OpenStreetMap.

    La journée

    Le programme de la journée est le suivant:

    • 09h30-10h00: Accueil et café
    • 10h00-11h00: Exposé sur le système KerTeX par son auteur Thierry Laronde
    • 11h00-12h00: Exposé sur les fontes variables par Jacques André
    • 12h00-14h00: Repas de groupe proposé au restaurant Mauzac (à régler individuellement)
    • 14h00-15h00: Exposé sur le package xint par son auteur Jean-François Burnol
    • 15h00-17h00: Assemblée générale (AG)
    • 17h00-17h30 et plus: Moment convivial

    Même si la participation à la journée est gratuite, elle nécessite une inscription préalable grâce à ce formulaire et ce, avant le 3 novembre 2024.

    Attention ! Seules les personnes inscrites pourront rentrer dans les bâtiments de l’ÉNS.

    Ce formulaire vous permet aussi d’autoriser ou non la publication de votre inscription à la journée, ainsi que de vous inscrire pour le déjeuner afin que l’association prenne pour vous une réservation au restaurant Mauzac (à régler personnellement cependant).

    Nous espérons pouvoir tenir la journée en « hybride », avec une retransmission sur l’usuelle instance BigBlueButton, pour permettre uneparticipation la plus large possible. Nous reviendrons vers vous dès que
    nous nous serons assurés de la possibilité de pouvoir le faire, et nous publierons le lien de connexion quelques jours avant la journée.

    Assemblée générale

    Nous proposons l’ordre du jour suivant pour l’assemblée générale:

    • Bilan moral, discussion et vote
    • Rapport financier 2024 et vote du quitus
    • Proposition de budget 2025 (et pas 2024) et vote du budget
    • Proposition de cotisation 2025 et vote de la cotisation 2025
    • Sièges à pourvoir au conseil d’administration (CA): candidatures, discussion et vote
    • Le futur de GUTenberg: orientation générale pour les années à venir
    • Questions diverses et discussion « libre »

    Comme les statuts l’imposent, il nous faut renouveler le CA de moitié. Ainsi:

    • Denis Bitouzé,
    • Céline Chevalier,
    • Maxime Chupin,
    • Yvon Henel,
    • Jean-Michel Hufflen,
    • Arthur Rosendhal,
    • Flora Vern,

    remettent en jeu leurs mandats. Toutes et tous, sauf Yvon Henel pour raisons personnelles, sont partants pour se présenter à nouveau et continuer à faire vivre l’association du mieux qu’ils peuvent. Cependant, c’est l’occasion de faire entrer de nouvelles personnes dans le CA pour créer de nouvelles dynamiques ; en outre, l’association et en particulier le CA manquent de bras pour ses nombreuses activités.

    N’hésitez donc pas à soumettre votre candidature suradherents@gutenberg-asso.fr et, conformément à nos statuts, ce au moins une semaine avant la tenue de l’AG.

    N’hésitez pas non plus à envoyer vos « questions diverses » à secretariat@gutenberg-asso.fr pour que le bureau puisse en préparer les réponses avant l’assemblée générale.

    L’assemblée générale sera ouverte à tous, mais seuls les membres à jour de cotisation pourront voter.

    Pour permettre la participation la plus large, le vote se fera par le système de vote électronique Bélénios.

    Les votes par procuration ne seront pas possibles mais les scrutins seront ouverts au moins 48 heures avant le début de l’AG et il sera possible de voter en présentiel sans passer par Bélénios.

    Les informations sur la Journée seront mises à jour sur la page dédiée du site web de l’association.

    Nous espérons que nous serons nombreux à nous retrouver pour échanger non virtuellement autour de nos logiciels favoris.

    Enfin, pour que l’association continue d’exister, elle a besoin d’adhérents. C’est pour cela que nous renouvelons ce récurrent, et pourtant si important, message: si vous trouvez l’association utile, adhérez ! Ça se passe ici.

    Le CA de l’association GUTenberg

    [FR Le Blanc] Formation Calc – Tableur LibreOffice (niveau 1) – Le samedi 16 novembre 2024 de 09h30 à 17h00.

    Apprendre les premières bases du tableur de LibreOffice.
    Sur inscription auprès de linuxaublanc@reparlab.org

    Apportez vos demandes (devis, factures, carnets de note,…)

    [FR Saint-Claude] Cartographie collaborative pour tous – Le samedi 16 novembre 2024 de 09h30 à 11h30.

    OpenStreetMap est une base de données géographiques construite de manière collaborative et partagée sous licence libre. La contribution est ainsi ouverte à tous. Venez découvrir cet outil aux côtés d’un agent du Parc et cartographier vos éléments favoris du territoire.

    Inscription obligatoire auprès de l’agent référent du Parc: Aymeric Dutremble – 03 84 34 12 47 a.dutremble@parc-haut-jura.fr

    [FR Beauvais] Installer Linux – Le samedi 16 novembre 2024 de 09h30 à 12h00.

    Pour faire durer son matériel avec Linux, c’est possible. Ci-après quelques exemples que nous pratiquons et suggérons.

    Les distributions Manjaro, Ubuntu, Debian, Primtux et Mint

    Ces distributions sont présentées ici:

    Pour les essayer, n’hésitez pas à nous rejoindre lors des ateliers. Vous trouverez dates et lieux sur notre portail à la page https://www.oisux.org.

    Ubuntu

    Des variantes existent. Elles sont listées à la page https://www.ubuntu-fr.org/download/. Les plus utilisées dans l’association sont Xubuntu, « Ubuntu Cinnamon », « Ubuntu Mate » et la version de base Ubuntu.

    Primtux

    Tout est expliqué dans le portail https://primtux.fr, ainsi que dans le wiki et le forum. Voici une vidéo de présentation courte (3 min) https://tube.oisux.org/w/d7gG41EXptcunnLUHrrAMX et une autre complète (1 heure 14 min): https://tube.oisux.org/w/mpUkyohvV7c2fp7r493bhi (source).

    Debian

    Parmi les versions à base de Debian, notre préférence est SVPROGNU, présentée ici https://svprognu.vermeulen.pro/

    Manjaro

    Tout comme Ubuntu, il existe plusieurs variantes: 3 variantes officielles (KDE, XFCE, GNOME), elles sont disponibles sur ce site: https://manjaro.org/download/

    [FR périgueux] Les INSTALL LINUX PARTY 2024 de l’Escale & Co – session 3 partie 1 – Le samedi 16 novembre 2024 de 10h00 à 18h00.

    DÉBARRASSEZ-VOUS DE WINDOWS, PASSEZ À LINUX EN 2 JOURS !

    Vous ne voulez plus utiliser Microsoft Windows, que ce soit pour des raisons pratiques ou éthiques, et voulez vous essayer en toute sécurité à Linux ?

    La proposition: installer sur votre ordinateur une alternative de qualité, gratuite, conviviale, fluide, et bien plus encore ; autrement dit: libérer votre ordinateur, tout en lui donnant une seconde vie.

    Les bénévoles de l’Escale and Co vous proposent 3 sessions en 2024:

    • Samedi 9 mars 2024 et samedi 23 mars 2024
    • Samedi 1ᵉʳ juin 2024 et samedi 15 juin 2024
    • Samedi 16 novembre 2024 et samedi 30 novembre 2024

    à partir de 10h, repas partagé le midi sur place, jusqu’à 18 h maximum

    Comment ?

    • 1 samedi pour installer Linux, 1 samedi pour apprendre à se servir des fonctionnalités de ce fabuleux système d’exploitation.
    • Inscription obligatoire et gratuite* : envoyez un email à inscription@escaleandco.fr en précisant quelle session vous souhaitez vous inscrire.
    • Apportez votre ordinateur (fixe ou portable), un disque dur ou une clef USB si vous avez besoin d’aide pour sauvegarder vos données contenues dans l’ordinateur. Dans ce cas, venez à partir de 10h.
    • repas partagé possible à partir de 12h pour faire connaissance et permettre de définir les spécificités de chaque participant.e.

    Où ?

    Des bénévoles vous répondront et vous accueilleront au siège de l’association l’Escale & Co 9 rue du Président Wilson 24000 PÉRIGUEUX.

    * adhésion et don bienvenus !

    https://www.helloasso.com/associations/l-escale-numerique/adhesions/adhesion-annuelle

    [FR Lannion] Permanence infothema (Groupe 1) – Le samedi 16 novembre 2024 de 10h00 à 12h00.

    Module formation pour les débutants en 4 séances

    Séance 1: Découverte de l’environnement Linux (formation réalisée)

    Séance 2: Récupération d’une distribution Linux + installation avec 4 méthodes (formation réalisée)

    Système unique Linux
    Dualboot (Windows / Linux)
    Clé USB / disque SSD et NVMe
    Virtualisation

    Séance 3: installation des logiciels via la logithèque et synaptic

    Séance 4: Configuration imprimante + pare-feu + sauvegarde données (prochainement)

    [FR Ivry sur Seine] Cours de l’École du Logiciel Libre – Le samedi 16 novembre 2024 de 10h30 à 18h30.

    Présentation de l’E2L

    Quel est le rôle de l’école du logiciel libre?

    Tout d’abord, ce n’est pas une école comme les autres. Elle n’a pas d’établissement fixe, pas de cours de récréation, pas de carte d’étudiant, ni de diplôme de fin d’année.

    Comme toutes les écoles, son rôle est d’apprendre à ses élèves les logiciels libres, c’est-à-dire:

    • comment en trouver de bons parmi les nombreux sites qui en proposent,
    • comment en prendre possession en fonction des licences,
    • comment les installer en fonction de ses besoins,
    • comment les tester et les utiliser,
    • comment en comprendre le fonctionnement pour ensuite les modifier,
    • comment écrire ses propres logiciels libres.

    En fait, l’école du logiciel libre est une université populaire, comme celles qui ont vu le jour en France à partir du 19ᵉ siècle, et dont le but est de transmettre des connaissances théoriques ou pratiques à tous ceux qui le souhaitent. Et pour atteindre ce but, sa forme juridique est de type "association à but non lucratif".

    Comment fonctionne l’école?

    Cette école étant une association, elle possède, comme toutes les autres, un bureau, élu chaque année en assemblée générale, pour l’administrer. Mais elle a aussi des responsables pédagogiques dont le rôle est essentiel, car ce sont eux qui établissent les programmes des cours en fonction des souhaits des adhérents, valident les candidatures des enseignants et affectent les sessions.

    Les membres du bureau et les responsables pédagogiques forment « l’encadrement de l’école ». Tous les membres “encadrants” doivent être membres de l’association.

    Les locaux où se déroulent les cours seront ceux que l’on veut bien nous prêter: une salle des fêtes, un théâtre, une salle de réunion publique, un amphi dans une école publique, ou autre.

    Les thèmes des cours sont définis par les adhérents en fonction de leurs envies, de leurs besoins. Les cours sont ensuite décidés par les responsables pédagogiques de l’école en fonction des enseignants disponibles.

    Afin de permettre au plus grand nombre de participer et d’assister aux cours, les sessions se tiennent essentiellement le samedi. Une première, sous forme d’atelier public, de 10h30 à 13h, et une autre, sous forme de cours, de 14h30 à 18h30.

    Programme détaillé sur le site http://e2li.org

    [FR Vandœuvre-lès-Nancy] Installons Linux! – Le samedi 16 novembre 2024 de 14h00 à 17h00.

    Ensemble, offrons une seconde vie à votre pc, installez un système rapide, performant et gratuit !

    Qu’est-ce Linux ?

    Son nom exact est GNU/Linux, il s’agit d’un système d’exploitation pour ordinateur, comme peuvent l’être Windows ou MacOS. Outre sa « gratuité », Linux présente aussi de nombreux avantages tel que sa capacité à mieux fonctionner sur des ordinateurs vétustes, ou encore à réduire les risques de sécurité.

    Votre ordi ralenti et n’est plus à jour ? Avec Linux, il y a des solutions.

    Au programme

    • Installation de Linux sur votre ordinateur (inscription conseillée),
    • Atelier découverte de Linux,
    • Atelier découverte de logiciels libres (sur Linux, Android, Windows et MacOS),
    • Des jeux vidéos jouables,
    • Présentation des logiciels libres et leurs avantages pour les associations avec l’exemple de la Fabrique des possibles qui l’utilise dans ses activités (16 novembre uniquement).
    • Un atelier participatif et d’échanges sur le thème de « Pourquoi et comment trouver des alternatives plus éthiques ? » (16 novembre uniquement).

    Informations complémentaires concernant l’atelier Installation de Linux sur votre ordinateur, disponibles sur notre site web.

    [FR Ramonville Saint-Agne] Les ateliers du CULTe – Le samedi 16 novembre 2024 de 14h00 à 18h00.

    Le CULTe est le « Club des utilisateurs de logiciels libres et de gnu/linux de Toulouse et des environs ».

    Le samedi après-midi tous les quinze jours, le CULTe organise un atelier d’informatique “libre”, de 14h à 18h.

    La séance est consacrée à l’information du public, à l’entraide entre membres et/ou visiteurs pour notamment installer et configurer des logiciels libres, système d’exploitation (“Linux”) ou “applications” (programmes informatiques).

    L’entraide peut également concerner le matériel afin d’aider le membre ou le visiteur à faire évoluer son ordinateur (ajout de mémoire, changement de disque dur…), étant précisé que si des avis peuvent être bien entendu émis pour de tels achats, le CULTe quant à lui n’a aucune activité commerciale, directe ou indirecte.

    Chacun peut amener son ordinateur pour la séance. S’il s’agit d’une « Unité Centrale » (Ordinateur de bureau) il est inutile d’amener également écran clavier et souris, qui peuvent être prêtés sur place. Au besoin nous pourrons aussi vous prêter une machine pour la séance.

    Afin de préparer votre venue, nous vous recommandons vivement de nous prévenir par courrier électronique en expliquant succintement votre projet ou votre besoin à l’adresse suivante:

    president@o2.culte.org

    L’adhésion au CULTe n’est en aucun cas obligatoire pour participer à nos activités.

    NB: Les personnes qui souhaitent adhérer ou faire un don peuvent bénéficier d’un reçu fiscal en vue d’une réduction d’impôt (66% en 2022) notre association étant reconnue « Organisme d’Intérêt Général » éligible au mécénat. (Rescrit fiscal 2021/228)

    PS: Notre club met à la disposition de tous une liste de discussion dédiée à l’informatique “libre”: « linux31@culte.org ». Vous pouvez sans attendre demander à y être inscrit pour, le cas échéant, y exposer une difficulté et bénéficier de l’aide et de conseils d’une centaine de participants. Il vous suffit de vous rendre à cette adresse et d’y formuler votre demande d’inscription:

    https://sympa.culte.org/sympa/subscribe/linux-31?previous_action=info

    [FR Orchies] Repair Café de Orchies – Le samedi 16 novembre 2024 de 14h00 à 17h00.

    Afin de limiter la surconsommation numérique et lutter contre l’obsolescence programmée des systèmes d’exploitation, l’association CLX propose d’installer un système de remplacement gratuit, en français et sans publicité qui vous permettra de continuer à l’utiliser avec tout le nécessaire pour retrouver vos usages du quotidien (navigation internet, envoi de mail, suite bureautique, vidéos, retouche photos…).

    Plus de détails sur OpenAgenda

    [FR Nancy] Atelier de contribution Wikipédia : les savants lorrains – Le samedi 16 novembre 2024 de 14h00 à 17h00.

    Un seul objectif: enrichir les ressources en ligne concernant les savants lorrains.

    Gratuit ; Public ado/adulte.

    Inscription: https://www.eventbrite.fr/e/billets-atelier-de-contribution-wikipedia-les-savants-lorrains-1044931035857

    [FR Le Havre] Install partie Linux – Le samedi 16 novembre 2024 de 14h00 à 17h00.

    Venez donner une nouvelle jeunesse à votre ordinateur !

    En remplaçant votre système Windows® [ou Mac®] par un système plus simple, plus sûr, plus rapide, plus sobre et libre – GNU/Linux – vous pouvez donner à votre ordinateur toute son efficacité et vous serez à l’abri des virus !

    La durée de vie de votre ordinateur pourra en être multipliée au moins par deux, vous permettant ainsi de réaliser de très substantielles économies et de diminuer d’autant votre impact écologique.

    Lors de cette « Install partie » nous vous proposerons tout d’abord une démonstration de GNU/Linux.

    Si vous amenez votre ordinateur, nous pourrons effectuer des tests pour savoir s’il est parfaitement compatible avec Linux, et si c’est le cas nous vous proposerons de procéder à son installation.

    Vous pouvez aussi venir si vous avez déjà GNU/Linux et que vous avez besoin d’un complément de configuration ou des questions.

    L’installation est gratuite, vous pourrez néanmoins faire un don à notre association « Libérons nos ordis ».

    IMPORTANT: veuillez lire cette page afin de venir préparé: https://blog.liberetonordi.com/index.php?post/participer-installparty

    Si vous n’êtes pas en mesure d’effectuer vous-même votre SAUVEGARDE, veuillez apporter un support de sauvegarde (disque dur externe ou clé USB de capacité suffisante).

    Remarque: vous pouvez même apporter un ordinateur de bureau – uniquement l’unité centrale (la tour) – nous avons des écrans, claviers et souris à brancher dessus.

    VEUILLEZ VOUS INSCRIRE SUR LE TABLEAU À REMPLIR ICI: https://calc.ouvaton.coop/InscriptionInstallPartieLinuxLeHavre

    [FR Eguilles] Repair Café et Stand du Libre – Le samedi 16 novembre 2024 de 14h00 à 17h00.

    Ce Répair Café se déroulera dans la salle Régine DYJAK de l’Espace G. Duby d’Eguilles

    Vérifier cette page avant de vous déplacer !

    • Après-midi (14h00-17h00): L’Axul tiendra un stand « logiciels libres, légers et efficaces »

    Démonstrations liées aux nouveaux programmes scolaires sur le codage

    • Démonstrations de Scratch et de Python.
    • Démonstrations de modèles éducatifs libres écrits en HTML5 pour PC ou tablettes quel que soit le système d’exploitation: exemple du site PhET.
    • Présentation du projet 1, 2, 3… codez !: Enseigner l’informatique à l’école et au collège (Fondation La main à la pâte).
    • Démonstrations d’autres logiciels éducatifs.

    Démonstrations de distributions Linux légères

    • Distribution PrimTux pour les élèves de l’école primaire.
    • Distributions Linux installées sur des clefs USB insérées dans des ordinateurs Linux ou Windows.

    Prochaines réunions:

    [FR Saint-Cyr-l’École] Permanences logiciels libres – pc et smartphones – Le samedi 16 novembre 2024 de 14h00 à 17h00.

    Root66 vous propose une permanence Logiciels Libres

    A cette permanence, tu pourras bénéficier d’une aide et d’un accompagnement pour t’aider à installer, configurer des logiciels libres aussi bien sur PC que sur Smartphones.
    Un vieux pc qui rame? Besoin de faire une sauvegarde de tes données? Envie de tester des applications opensource sur ton téléphone ou sur ton pc, mais tu as peur de tout casser et de ne pas y arriver seul.e. Pas de souci, l’équipe de root66 est là pour t’accompagner, à ton propre rythme!

    Un des objectifs est de t’aider à reprendre le contrôle de tes données et d’apprendre pas à pas les bonnes pratiques à adopter pour sécuriser et améliorer ta vie privée numérique.

    N’hésite pas à passer! L’équipe de root66 sera ravie de t’accueillir! 🤓

    Et si tu n’as aucun problème technique, la permanence est aussi faite pour échanger et discuter des logiciels libres ou du numérique en général.

    Programme (non exhaustif):

    • Dépannage, assistance sur PC, smartphones utilisant du logiciel libre
    • Découverte et apprentissage pour utiliser un système libre comme Linux
    • Installations et configurations complémentaires d’applications
    • Mise à jour et installation de nouveaux logiciels opensource
    • Discussions conviviales entre utilisateurs autour des logiciels libres

    Entrée libre et gratuite 😎

    Sur place, l'adhésion à l’association est possible mais non obligatoire.

    Si vous venez en voiture (voire à pied):
    Il est plus facile de passer par le parking rue Raymond Lefebvre.

    [FR Quimper] Permanence Linux Quimper – Le samedi 16 novembre 2024 de 16h00 à 18h00.

    Tous les samedis de 16h à 18h, Linux Quimper vous donne rendez-vous au centre social des Abeilles, 4 rue Sergent Le Flao (quartier de la Terre Noire) Quimper.

    Nous vous proposons lors de ces rencontres d’échanger autour du Libre et de Linux en particulier

    Vous pouvez venir pour vous faire aider, ou aider, à installer et paramétrer une distribution GNU/Linux de votre choix ou des logiciels libres sur votre ordinateur.

    Recommandations:

    • Sauvegardez vos données avant de venir.
    • Pour une installation de Linux si vous voulez conserver Windows, libérez de la place sur le disque dur (20 Go minimum) et défragmentez Windows.
    • Nous prévenir, éventuellement, de votre passage via le forum.

    Vous pouvez aussi venir pour une première prise d’informations et de contacts.

    Commentaires : voir le flux Atom ouvrir dans le navigateur

    Décès de lunar, un hacktiviste pédagogue

    L'annonce du décès de @lunar des suites d'un cancer a été faite le 8 novembre 2024 (par divers comptes, sans ordre particulier Benjamin Sonntag, Alsace Réseau Neutre, Mindiell, BohwaZ, Robinson Boucan, Abelli, et bien d'autres).

    Son pseudo vous est peut-être connu pour ses activités sur le projet Tor, l'association Nos oignons, le projet Debian et Reproducible builds, La Quadrature du net, La Dérivation sur l'éducation populaire et les enjeux numériques, autour de multiples conférences et événements (CCC, DebConf, FOSDEM, RMLL, PSES, etc.), l'Espace Autogéré des Tanneries de Dijon, etc.

    Tristesse. Et nos pensées vont à toutes les personnes qui l'ont connu et côtoyé. <3

    En mémoire de @lunar, quelques références, sans vocation à être exhaustif :

    Commentaires : voir le flux Atom ouvrir dans le navigateur

    Campus du Libre 2024 (Lyon) : Demandez le programme

    La programmation du Campus du libre qui aura lieu le 23 novembre 2024 sur le Campus de la Manufacture des Tabacs de l'Université Jean Moulin Lyon 3 est disponible.

    Campus Du Libre 2024(Bannière)

    Sur la journée, ce sont une quinzaine de conférences, une dizaine d'ateliers, un village associatif qui seront proposés aux publics. Il y aura aussi des animations singulières : découverte de jeux vidéos libres et de outils libres pour en concevoir d'autres, une flash party (libération de téléphone mobile), install party (libération d'ordinateur) ainsi que des expositions.

    Cet événement annuel se déplace à chaque édition sur un campus lyonnais avec pour objectif de sensibiliser au numérique libre.

    Des publics divers sont attendus, allant de la communauté universitaire aux entreprises du numérique, des usagers avertis comme des novices souhaitant découvrir un numérique de confiance.

    Attention : pour les libérations de téléphones et d'ordinateurs, il convient de s'inscrire en amont pour permettre aux équipes de bénévoles d'identifier les méthodologies d'installation les mieux adaptées à vos appareils.

    Commentaires : voir le flux Atom ouvrir dans le navigateur

    Publication du numéro 3 du Lama Déchaîné

    Cette semaine encore, ce mercredi 6 novembre 2024, l'April a publié sa gazette hebdomadaire Le lama déchaîné afin d'encourager les gens à la soutenir financièrement.
    Bannière Campagne April

    Pour ce quatrième numéro paru le 6 novembre, nous retrouvons les quatorze rubriques habituelles :

    • l'édito dans lequel j'essaie d'expliquer la difficulté de publier un texte à plusieurs, et pas n'importe quel texte, mais une position qui risque d'être reprise dans les médias ou par d'autres associations. Quand plusieurs personnes écrivent ensemble, ce n'est pas toujours aisé de mettre tout le monde d'accord, mais c'est tellement riche en échange d'arguments que ça vaut le coup d'y passer du temps.
    • un chiffre pour mettre en évidence une action de promotion de l'April: les transcriptions et le site Libre à lire!
    • le dessin satirique fait par Gee que je vous laisse découvrir :-D
    • une citation sur le repair cafés de Nathalie (bonjour Oisux<3)
    • une actu brûlante (petite nouvelle rubrique arrivée depuis le numéro 2) sur le nouveau ministre des Armées
    • une idée déconstruite sur les hippies
    • une anecdote rigolote sur les serveurs de l'association
    • un truc à savoir
    • la présentation d'Elsa, une des salariées en contact direct avec les membres
    • un clin d'œil à l'un des services du chapril: Firefox send
    • les courriers de trois lecteurs publiés sur Mastodon
    • un extrait d'un de nos comptes-rendus d'activité choisi par un de nos vice-présidents
    • un dessin généré et envoyé sur sensibilisation@april.org.

    Et comme à chaque fois, un texte publié par une personne extérieure à l'association, même si très active dans les émissions de radio Libre à vous!
    ça fait une longue liste, désolée.

    Arf, et j'en oublie les mots croisés, qui sont toujours un plaisir à créer à la mano…

    Vous voulez plus de détails, et je le comprends, alors je vous laisse cliquer sur le lien ci-dessus.

    Petite ou grande nouveauté. Une nouvelle page d'accueil pour récapituler la campagne, les raisons pour lesquelles nous la faisons, les liens vers les différents numéros et un mur de remerciement, car vous êtes de plus en plus nombreuses et nombreux à nous soutenir et nous en somme super reconnaissant·es = https://www.april.org/campagne/
    Image de la page d'accueil de la campagne

    Merci de vos lectures, de vos soutiens et de vos commentaires.

    Commentaires : voir le flux Atom ouvrir dans le navigateur

    Compte-rendu de la conférence APELL - Quelles politiques européennes de soutien au logiciel libre?

    La conférence 2024 de l'APELL avait rassemblé l'été dernier à Berlin des acteurs clés du logiciel libre et des décideurs politiques pour échanger sur l'avenir des politiques open source en Europe. Les discussions ont abordé, notamment, les thèmes de la souveraineté numérique, du renforcement de la collaboration entre les pays et de l'adoption de politiques publiques favorisant le logiciel libre. Un compte-rendu détaillé de la conférence (PDF, 33 pages) est à présent disponible.

    Les participants ont formulé ou rappelé de nombreuses propositions concrètes pour promouvoir et dynamiser la filière européenne de l'open source. Les participants ont notamment débattu d'initiatives visant à harmoniser les politiques publiques, à soutenir la formation, à plus communiquer sur les réussites. Le rôle central de l'APELL, en tant que voix unifiée de l'open source professionnel en Europe, a été souligné, ainsi que l'importance de créer et de promouvoir standards ouverts et de développer des partenariats transfrontaliers. In fine, les participants ont appelé à une mobilisation collective pour ancrer l'open source au cœur de la stratégie numérique européenne, garantissant résilience et innovation sur le continent.

    Sommaire

    La conférence APELL 2024 a été l'occasion de discuter des enjeux stratégiques et d'élaborer des propositions concrètes visant à renforcer l'open source en Europe.

    Renforcer la souveraineté numérique par l'open source

    Les discussions ont mis en avant l'importance de dépasser les simples questions de conformité légale pour intégrer la souveraineté numérique dans la culture et la pratique des institutions européennes. Le logiciel libre a été reconnu comme un levier essentiel pour garantir la liberté de choix et l'innovation technologique. Les participants ont proposé que l'Union européenne fixe l'objectif ambitieux de ne financer que des solutions open source dans l'administration publique à l'horizon 2035. Cette idée repose sur un engagement à long terme soutenu par des financements ciblés et des stratégies de mise en œuvre durable.

    Cinq idées fortes

    Cinq points clés ont particulièrement marqué les débats et témoignent de la portée des discussions :

    1. Le passage à l'open source pour la souveraineté numérique : Le consensus parmi les participants était clair : adopter et promouvoir les logiciels libres est une étape stratégique incontournable pour que l'Europe atteigne une véritable souveraineté numérique. Dans un monde où les dépendances technologiques peuvent fragiliser des économies entières, l'open source offre un moyen de regagner du contrôle sur les infrastructures numériques.
    2. L'importance des logiciels libres dans les produits et services technologiques innovants : Les logiciels open source ne se limitent pas à représenter des alternatives à des solutions dominant le marché, mais sont présents dans 96 % des bases de code actuelles, selon les experts présents. Ils sont essentiels pour soutenir l'innovation dans des domaines aussi divers que le cloud, l'IoT, l'intelligence artificielle et l'analyse des données massives (big data). Selon Manuel Hoffman, économiste à la Harvard Business School, qui est intervenu pendant la conférence, sans les logiciels libres, les entreprises auraient besoin de tripler leurs dépenses en logiciels (cf. Hoffmann, Manuel, Frank Nagle, and Yanuo Zhou. "The Value of Open Source Software." Harvard Business School Working Paper, No. 24-038, January 2024.). Ce constat met en évidence le caractère irremplaçable des logiciels libres dans le développement technologique et économique.
    3. Les standards ouverts et le projet Sovereign Cloud Stack : Le projet Sovereign Cloud Stack (SCS) a été cité en exemple pour illustrer la manière dont les standards ouverts peuvent servir de fondement à la souveraineté numérique. SCS combine les principes de liberté de choix, d'innovation, de conformité et de concurrence, permettant aux utilisateurs de ne pas être enfermés dans un écosystème unique. Cette approche favorise une plus grande résilience et réduit les coûts de transition entre solutions.
    4. Renforcer la coopération transfrontalière : Un autre point crucial a été l'appel à intensifier les efforts de collaboration entre les pays européens. En unissant leurs forces et en coordonnant leurs efforts, ceux-ci peuvent sensibiliser davantage les décideurs à l'importance stratégique de l'open source et orienter les investissements publics et privés vers des initiatives qui soutiennent cet écosystème. Cette collaboration est essentielle pour maintenir la compétitivité de l'Europe face aux géants mondiaux de la technologie (e.g. les GAFAM).
    5. Le rôle central de l'APELL : En tant qu'association européenne des entreprises de logiciel libre, l'APELL a réaffirmé son engagement à défendre et à promouvoir des politiques qui soutiennent l'écosystème open source. L'association se positionne comme une voix unifiée pour représenter les intérêts de la filière du logiciel libre à l'échelle européenne, encourageant des actions politiques cohérentes et des initiatives qui renforcent l'innovation collective.

    Initiatives et propositions concrètes

    Plusieurs propositions et recommandations ont émergé des ateliers et des discussions :

    1. Harmonisation des politiques "Public Money, Public Code" : Inspirées des cadres législatifs existants en France et en Italie, les recommandations du groupe de travail appellent à une harmonisation de ces principes à l'échelle européenne, accompagnée de financements pour des programmes de formation et des études d'impact sur l'adoption de l'open source.
    2. Développement des compétences et formations : Pour répondre au manque de main-d'œuvre qualifiée, les participants ont suggéré la création de partenariats entre les universités et l'industrie pour développer et standardiser les enseignements spécifiques au logiciel libre, et des travaux de fin d'études axés sur des contributions aux projets open source. Le financement de formations spécialisées dans des domaines stratégiques tels que la cybersécurité a également été discuté.
    3. Collaboration transfrontalière : Afin de renforcer l'écosystème open source, l'APELL a été invitée à encourager la création d'associations professionnelles nationales là où elles manquent, comme en Pologne et en République tchèque, ou encore d'aider à la relance d'une association en Espagne. L'objectif est de créer un réseau européen plus intégré capable de partager ressources et meilleures pratiques, et de peser au niveau des institutions de l'Union.
    4. Promotion de la transparence et de la confiance : Les participants ont recommandé de créer des outils et des campagnes de sensibilisation pour promouvoir la transparence et la fiabilité des solutions open source, particulièrement dans les secteurs réglementés tels que la finance et la santé.
    5. Réglementation et standards ouverts : La conférence a plaidé pour l'élaboration de nouvelles régulations favorisant l'interopérabilité et les standards ouverts, en s'appuyant sur des cadres tels que le cadre européen d'interopérabilité (EIF). L’adoption de solutions modulaires, permettant une flexibilité accrue et des coûts de migration réduits, a été recommandée pour soutenir la transformation numérique des administrations publiques de manière durable et pérenne. Ces réglementations devraient également inclure une obligation pour les administrations publiques de privilégier des solutions open source lorsque celles-ci répondent aux besoins. Toutefois, l’expérience en France et en Italie montre qu’un cadre légal ne suffit pas à lui seul à provoquer un changement durable. Pour que cette adoption soit efficace, un soutien actif à la mise en œuvre est essentiel, qui doit être l'objet de plan cohérents.
    6. Soutien aux initiatives de "proof of concept" : Pour surmonter les réticences des administrations, l'encouragement à financer des projets pilotes démontrant la valeur des solutions open source a été recommandé par les participants, afin de prouver l'efficacité et les avantages à long terme de ces solutions.

    Redéfinir le message autour du logiciel libre

    Un des thèmes centraux abordés lors de la conférence a été l’importance de choisir le bon message pour promouvoir l’open source. Les participants ont débattu de l’efficacité de mettre en avant la "mitigation des risques" – un argument souvent utilisé pour justifier l’adoption des logiciels libres, en particulier auprès des administrations publiques. Bien que pertinent, cet argument reste dans un "espace de problème" plutôt que de présenter l’open source comme un outil "d’opportunités et d'innovation". Pour une communication plus impactante, les experts ont proposé de recentrer le discours sur le potentiel de l’open source à favoriser l'innovation et la collaboration.

    L'open source ne se limite pas à réduire les risques; il constitue aussi une source de croissance et de compétitivité. Par exemple, dans l'industrie automobile, où l’interopérabilité entre divers sous-systèmes est cruciale, l'open source permet aux grandes entreprises et à leurs nombreux sous-traitants de collaborer plus efficacement et de garantir la compatibilité de leurs systèmes. Les développeurs, en travaillant dans un écosystème open source, peuvent ainsi obtenir des résultats plus rapidement que s'ils travaillaient de manière isolée sur des solutions propriétaires.

    La voie à suivre : une mobilisation collective

    La conférence s'est conclue par un appel à l'action pour une mobilisation collective et proactive afin de garantir que le logiciel libre devienne durablement un pilier de la politique numérique européenne. La mise en place de prix et de trophées européens pour célébrer les réussites open source (ex: Acteurs du Libre en France ou les EU Open Source Awards), la publication régulière d'études pour attirer l'attention des médias (cf. les publications du CNLL ou celles de l'OSBA, etc.), et l'organisation d'événements dédiés ont été identifiés comme des moyens de stimuler l'intérêt et l'engagement.

    La conférence APELL 2025 aura vraisemblablement lieu à Varsovie au début de l'été 2025 et sera l'occasion de faire le bilan des actions en cours, au niveau des institutions européennes comme des États membres.

    Commentaires : voir le flux Atom ouvrir dans le navigateur

    Qui veut la peau des logiciels libres de caisse ?

    Dans l’objectif, certes légitime, de lutter contre la fraude à la TVA via des logiciels de caisse, l’Assemblée a voté la fin du dispositif d’« attestation individuelle » qui permettait à un éditeur ou un intégrateur de solution, d’attester de la conformité de son système. L’Assemblée impose ainsi une procédure lourde et onéreuse de certification, qui impacterait tout particulièrement les logiciels libres.

    Afin d’alerter sur ce risque important pour les écosystèmes des logiciels libres intégrant des fonctionnalités de caisse, l'April a publié un communiqué, où elle revient plus en détails sur le contexte et les enjeux, et où elle appelle à se mobiliser en vue des travaux à venir au Sénat : « Qui veut la peau des logiciels libres de caisse ? »

    Supprimer la possibilité de « l’attestation individuelle » revient à soumettre toute activité économique autour des logiciels de caisse, libres ou non, à une très importante pression financière et réglementaire, et à imposer une responsabilité contractuelle auprès de l’organisme certifiant.

    L’amendement adopté à l’Assemblée témoigne malheureusement à nouveau d’un manque de compréhension de comment fonctionnent les différents modèles de développement logiciel, notamment libre.

    L’April ne manquera pas de contacter les sénateurs et sénatrices pour les informer de la situation et les inviter à rétablir l'article 286 3° bis du Code général des impôts dans sa rédaction initiale. L’April appelle également toutes les personnes concernées — développeurs et développeuses, utilisatrices et utilisateurs, entreprises, associations ou fondations en charge d’un projet de logiciel libre de caisse — à faire de même.

    Si le sujet vous intéresse, n’hésitez pas aussi à rejoindre notre liste publique dédiée à ce sujet pour partager vos interrogations, vos réflexions et arguments, et participer à cette mobilisation.

    Commentaires : voir le flux Atom ouvrir dans le navigateur

    Au café libre - « Libre à vous ! » du 22 octobre 2024 - Podcasts et références

    Deux-cent-vingt-troisième émission « Libre à vous ! » de l’April. Podcast et programme :

    • sujet principal : « Au café libre », débat autour de l’actualité du logiciel libre et des libertés informatiques
    • La chronique « Les humeurs de Gee », intitulée : « Négocier avec une machine »
    • Les « Lectures buissonnières » de Vincent Calame sur La convivialité d’Ivan Illich (2e partie)

    Rendez‐vous en direct chaque mardi de 15 h 30 à 17 h sur 93,1 FM en Île‐de‐France. L’émission est diffusée simultanément sur le site Web de la radio Cause Commune.

    Commentaires : voir le flux Atom ouvrir dans le navigateur

    epub, le convertisseur EPUB3 à la volée de LinuxFr.org

    Le site LinuxFr.org utilise divers logiciels libres pour son fonctionnement et ses services : une large majorité provient de projets tiers (Debian, MariaDB, Redis - version d’avant le changement de licence, nginx, Postfix, conteneurs LXC et Docker, Ruby On Rails, Sympa, etc.) et d’autres composants sont développés pour nos propres besoins. Cette dernière catégorie comprend le code principal du site web en Ruby On Rails, et principalement 5 services autour : le cache d’images img, la tribune board, le convertisseur EPUB 3 epub, le partageur sur les réseaux sociaux share et le convertisseur LaTeX vers SVG svg. Cette dépêche va s’intéresser à epub, un code sous AGPLv3.

    Elle est née d’une envie personnelle d’expliquer, documenter et montrer ce qui a été fait sur le convertisseur EPUB3 à la volée de LinuxFr.org, et elle vient accompagner la précédente sur img, le cache d’images sur LinuxFr.org.

      Sommaire

      Des EPUB de vos contenus et commentaires

      LinuxFr.org vous permet de lire les contenus et commentaires du site, au format EPUB3, par exemple dans votre liseuse préférée. Il y a une exception à cela, les liens, parce que certes ça ferait des EPUB tout mignons, mais surtout petits voire un poil inutiles. Le lien EPUB est présent automatiquement sur chaque contenu (hormis les liens donc).

      Le principe est simple : on donne un lien vers un contenu HTML à epub, il le demande à la partie Ruby on Rails du site, ainsi que les images associées, convertit le tout au format EPUB3 et le renvoie à la personne qui l’a demandé. Techniquement epub n'est pas exposé frontalement mais se trouve derrière un nginx.

      Côté code Ruby on Rails

      C’est assez basique : on ajoute juste sur chaque contenu un lien pour télécharger au format EPUB. Ainsi, y compris sur cette dépêche, vous allez trouver un lien à la fin pour récupérer le tout au format EPUB (et un autre pour récupérer le source en Markdown mais c’est un autre sujet).

      app/views/news/_news.atom.builder:    epub = content_tag(:div, link_to("Télécharger ce contenu au format EPUB", "#{url}.epub"))
      app/views/polls/_poll.atom.builder:  epub = content_tag(:div, link_to("Télécharger ce contenu au format EPUB", "#{url}.epub"))
      app/views/posts/_post.atom.builder:  epub = content_tag(:div, link_to("Télécharger ce contenu au format EPUB", "#{url}.epub"))
      app/views/nodes/_actions.html.haml:    = link_to "EPUB", "#{path_for_content node.content}.epub", title: "Télécharger ce contenu au format EPUB", class: "action download"
      app/views/diaries/_diary.atom.builder:  epub = content_tag(:div, link_to("Télécharger ce contenu au format EPUB", "#{url}.epub"))
      app/views/wiki_pages/_wiki_page.atom.builder:  epub = content_tag(:div, link_to("Télécharger ce contenu au format EPUB", "#{url}.epub"))

      Côté epub

      Le service est plutôt simple, par rapport à img, car il n’a pas de dépendance sur redis par exemple, et qu’il a, au final, peu de paramétrage (un couple adresse+port d’écoute, un fichier de trace et un hôte pour aller chercher les contenus).

      Il est possible de faire un GET /status et on obtient une réponse HTTP 200 avec un contenu OK. C’est utile pour tester que le service est lancé (depuis l’intérieur de la plateforme).

      Sinon on lui demande une dépêche, un journal, une entrée de forum, un sondage, une entrée de suivi ou une page wiki en prenant le chemin sur LinuxFr.org et ajoutant un petit .epub à la fin, et il va renvoyer un fichier EPUB. Ou bien il va répondre un contenu non trouvé HTTP 404 s’il y a un souci. Et vu son fonctionnement, si on a un souci de HTML non valide ou si img a un problème avec une image, alors derrière epub pourrait avoir le même souci.

      epub est un binaire dynamique en Go. Il impose le https pour l’hôte (du coup on aura tous les liens en HTTPS en interne normalement). Il ne peut pas vraiment être compilé statiquement (on a besoin de libxml2, libonig2 et de la même version de la libc au déploiement). Il ne gère pas les images in-line.

      Dans les logs on va trouver des infos comme :

      2024/11/03 16:34:02 Status code of http:/example.invalid/exemple.png is: 404
      (…)
      2024/11/03 16:38:23 Fetch https://linuxfr.org/news/capitole-du-libre-2024-au-programme-du-16-et-17-novembre
      2024/11/03 16:38:24 Fetch https://linuxfr.org/users/liberf0rce/journaux/libreast-2006-is-out-of-order
      

      Historique

      epub a été créé par Bruno Michel en 2013 et Bruno est le seul à travailler dessus (48 commits) jusqu’en 2018. Comme img, on peut considérer que epub a fait le job pendant ce temps-là, sans besoin de retouche.

      Mon premier commit de 2021 concerne la gestion d’un cas de collision de nommages des images.

      En 2022, Bruno quitte l’équipe du site, et par ailleurs il y a des montées de versions et des migrations à faire sur les serveurs de LinuxFr.org, et epub fait partie des services à reprendre en main. Ce qui veut dire le comprendre, le documenter et au besoin l’améliorer.

      Bref je décide de me plonger dans epub (2022-2024), dans la foulée de img, car a priori ce n’est pas un composant compliqué du site (il vit dans son coin, il offre une interface, c’est du Go, donc on a un binaire seulement à gérer - divulgâchage en fait non pas seulement).

      Le choix est le même que pour img (cf la dépêche précédente) : ajouter un Dockerfile permettant de recompiler epub dans un conteneur, en contrôlant la version de Go utilisée, en effectuant une détection d’éventuelles vulnérabilités au passage avec govulncheck. Cela me permet de valider que l’on sait produire le binaire d’une part, et que l’on offre à tout le monde la possibilité de contribuer facilement sur ce composant. Et de découvrir qu’une version statique n’est pas facilement envisageable.

      Puis je vais tester le composant pour vérifier qu’il fonctionne comme je le pense et qu’il fait ce qu’on attend de lui. Je vais ajouter une suite des tests qui couvrent les différentes fonctionnalités et les vérifient en IPv4 et en IPv6, en HTTP 1.1 et en HTTP 2.0. Les tests utilisent Hurl et docker-compose, et encore une fois l’idée de donner la possibilité de contribuer facilement. Ils comprennent des tests de types de contenus non pris en charge, le test de la limite à 5 MiB, différents types de contenus, le test de vie, des appels erronés (mauvais chemin, mauvaise méthode, etc). Et surtout de vérifier avec epubcheck que le fichier epub produit est correct. Le choix des cas de tests est basé sur le trafic réellement constaté sur le serveur de production, sur les différents cas dans le code et un peu sur l’expérience du testeur.

      Les différents travaux effectués vont permettre de détecter et corriger quelques soucis :

      Et à la fin, j’écris une dépêche pour parler de tout cela.

      Évolutions récentes

      Dockerfile

      Le fichier Dockerfile du projet permet :

      • de partir d’une image officielle Go d’une version donnée, basée sur une distribution Debian (en raison des dépendances)
      • de l’utiliser pendant la construction en prenant la liste des dépendances de compilation, en les téléchargeant, en prenant l’unique fichier source epub.go et en le compilant dynamiquement avec l’option pour retirer les chemins de compilation
      • de rechercher les éventuelles vulnérabilités avec govulncheck
      • de tester avec golangci/golangci-lint le code (fait à la construction de l’image, car on dispose de toutes les dépendances à ce moment-là)
      • de repartir d’une base Debian en y mettant les autorités de certification, les dépendances de fonctionnement et le binaire issus de la partie construction, de déclarer le port d’écoute et de lancer le binaire avec des variables disposant de valeurs par défaut.

      La suite de tests

      Pour l’utiliser, c’est assez simple, il faut aller dans le répertoire tests et lancer un docker-compose up --build, qui va produire le conteneur contenant epub, et démarrer le nginx-cert qui fournit les certificats et le nginx préconfiguré pour les tests. Si tout va bien, on attend, et au bout d’un moment il s’affiche :

      linuxfr.org-epub-test_1  | All tests look good!
      tests_linuxfr.org-epub-test_1 exited with code 0
      

      Rentrons un peu dans les détails.

      D’abord un fichier docker-compose.yaml qui décrit le réseau IPv4/IPv6 utilisé pour les tests, l’image nginx-cert qui sera utilisée pour créer une autorité de certification et un certificat serveur de test, l’image nginx qui sera utilisée avec sa configuration et ses fichiers à servir pour les tests, l’image epub et son paramétrage (dont l’accès au nginx) ainsi que le répertoire de l’autorité de certification de tests et enfin l’image de la suite de tests qui est construit avec son Dockerfile et son répertoire de dépôt des fichiers EPUB.

      Le Dockerfile de tests est basé sur une image Hurl (un outil pour faire des tests HTTP). On ajoute les fichiers de tests en .hurl, le script shell qui pilote le tout, on prévoit d’avoir les paquets dont on aura besoin : bash (pas par défaut dans les Alpine), curl, openjdk17 (pour epubcheck), openssl, unzip (transitoirement), bind-tools et shellcheck. On installe epubcheck. Et on lance les tests par défaut.

      La configuration nginx de test écoute en HTTP sur le port 80 en IPV4 et IPv6 et permet de définir des chemins avec des réponses en HTTP 301, 302, 308, 400, 401, 403, etc. jusqu’à 530 et même 666 pour les codes invalides, ainsi qu’une redirection infinie.

      Dans les données de tests servies par nginx, on trouve des contenus du mauvais type, des contenus dans divers formats, une image très grande et des images qui ne seront pas accessibles.

      Sont aussi présents deux fichiers de tests avec une extension en .hurl :

      • le test de vie et les chemins hors des contenus autorisés
      • les tests sur les contenus

      Vient enfin le script shell qui pilote le tout :

      • on définit les variables pour les cibles IPv4/IPv6 que l’on veut utiliser dans les autres conteneurs Docker
      • on purge le stockage des EPUB sur disque
      • on lance les premiers tests (en IPv4 et IPv6, en HTTP 1.1 et en HTTP 2.0)
      • sur chaque EPUB produit, on lance epubcheck et on regarde si la validation donne le résultat attendu (succès ou échec)
      • si on est arrivé jusque-là on écrit que tout va bien et on déclenche un sourire de satisfaction.

      Les problématiques restantes

      Il y a quelques entrées encore ouvertes dans le suivi :

      • les images trop grandes (en octet), non récupérables, de format inconnu, etc. : la suite de tests actuelle « couvre » le cas des images de plus de 5 MiB ou non récupérables, avec des tests qui échouent, comme prévu, vu que c’est img qui est censé faire le job de les éviter. Cependant il pourrait être sympa de remplacer toute image non disponible/invalide par une image de remplacement « Image indisponible » du bon Content-Type et du bon nom (vu qu’elle est déclarée dans le MANIFEST).
      • les images trop grandes (en pixel) : globalement on revient à la question des images que laisse passer img
      • les epub non fonctionnels en rédaction et modération : pour des questions de droits, la génération EPUB ne marche pas dans les espaces de rédaction et de modération, à voir si on trouve un contournement ou si on évite de proposer le lien.

      Il y a la question habituelle de la montée de versions des dépendances (pour nous actuellement contraintes celles du code Ruby on Rails). Et des questions à se poser sur l’avenir de nginx ?. Les dépendances pendant le fonctionnement amènent aussi leur lot de contraintes.

      Conclusion ?

      Encore une fois, sans surprise et me répétant, il reste des problématiques et du code à faire pour les gérer (c’est rare un composant sans demandes d’évolution ou de correction). Yapuka (mais probablement plus tard, il faut aussi partager le temps avec les autres composants, ou avoir plus de contributions).

      epub rend la fonction que l’on attend de lui, même si on pourrait faire un peu mieux. Plonger dans ce composant s’est avéré assez intéressant et formateur (et nécessaire) : techniquement cela a été l’occasion de faire du Go, du docker et du docker-compose, du nginx, du hurl, de l’HTTP et de gérer des problématiques statique/dynamique et des dépendances. Il s’agissait encore de comprendre ce que faisait un code écrit par une autre personne, de se poser des questions pour choisir les tests et le contenu de la documentation, de se demander pour quelles raisons tel ou tel choix a été fait, de rendre ce composant plus « contribuable », et de compléter le tout de façon détaillée avec une dépêche.

      Commentaires : voir le flux Atom ouvrir dans le navigateur

      Agenda du Libre pour la semaine 45 de l'année 2024

      Calendrier Web, regroupant des événements liés au Libre (logiciel, salon, atelier, install party, conférence), annoncés par leurs organisateurs. Voici un récapitulatif de la semaine à venir. Le détail de chacun de ces 40 événements (France: 35, internet: 4, Belgique: 1) est en seconde partie de dépêche.

      Sommaire

      [FR Saint-Nazaire-en-Royans] Permanence Rézine Cambuse – Le lundi 4 novembre 2024 de 17h30 à 19h30.

      Rézine est un fournisseur d’accès à Internet qui défend une vision politique des technologies et des réseaux. Pour cela, Rézine met notamment en œuvre un accès Internet local, à prix juste, respectant la neutralité du Net, piloté par ses usagères et usagers, dans une démarche émancipatrice.

      Nous fournissons Internet via la fibre, via wifi (radio) et proposons également des VPN.

      Par ailleurs fournir une critique du numérique, et en particulier des réseaux, est une activité inhérente à notre activité de fournisseur d’accès à Internet, que nous avons affirmée dans l’objet de la structure. Nous inscrivons notre démarche dans une tradition d’éducation populaire, qui vise à contribuer à l’émancipation des personnes, dans leur rapport aux technologies et aux réseaux, quel que soit leur niveau de connaissance.

      Venez nous rencontrer pour discuter, devenir membre, poser vos questions sur la fibre, sur Internet, ou juste par curiosité!

      [FR Chambéry] Mapathon en ligne 2024-2025 par cartONG – Le lundi 4 novembre 2024 de 18h00 à 20h00.

      Pour s’inscrire c’est par ici

      Qu’est ce qu’un Mapathon ?

      Un moment pour cartographier ensemble les régions encore absentes des cartes et ainsi soutenir les organisations humanitaires et de solidarité internationale qui ont besoin de cartes précises et à jour pour agir plus efficacement en cas de crise ou initier des projets de développement local.

      Ces mapathons font partie du projet Missing Maps qui a pour objectif de cartographier de façon préventive les régions vulnérables aux catastrophes naturelles, crises sanitaires, environnementales, aux conflits et à la pauvreté. On peut penser qu’aujourd’hui toutes les parties du monde sont cartographiées, mais en réalité de nombreuses régions ne possèdent encore aucune carte !

      Venez découvrir la cartographier avec nous tous les premiers et troisièmes lundis du mois ! Pour cela pas besoin d’être un·e expert·e, les ateliers sont accessibles à tout le monde et 100% en ligne (Un lien de connexion vous sera envoyé après votre inscription)

      [FR Lézignan-Corbières] OPEN LAB' – Bricole Café – Le lundi 4 novembre 2024 de 18h00 à 20h00.

      Échanges et conseils sur “le numérique responsable”. Comment agir concrètement ? Venez tester des ordinateurs sous système libre. Trouver des conseils pour prolonger la vie de votre matériel auprès de Thierry.

      [FR Villeurbanne] Cycle de formation électronique – Le lundi 4 novembre 2024 de 19h30 à 21h00.

      CYCLE DE FORMATION ÉLECTRONIQUE AU LOV

      Le LOV propose un cycle de formation électronique.
      Les séances commencent à partir du 4/11 à 19h30 et s’étalent sur 8 séances de 1h30.

      Les participants s’inscrivent en avance et s’engagent à participer à toutes les séances (sauf contrainte perso bien sûr).

      Le nombre de places est limité à 8 participants et nécessitent d’adhérer au fablab.

      Les séances seront structurées avec un peu d’explications mais surtout des travaux pratiques avec du matériel de labo.

      On parlera principalement d’électronique analogique, on pourra voir des signaux numériques, mais ça sera centré sur l’électronique, on ne fera pas de programmation d’arduino ou autre microcontrôleur, la formation n’impliquera pas de PC.

      La formation est ouverte aux débutants.

      Programme prévisionnel:

      • séance 1: notions physiques de base, différence physique, électronique, électrotech, radiofréquences, différence analogique/numérique, mesurer des courants, des tensions, utilisation très basique d’un oscilloscope et générateur de signaux
      • séance 2: composants linéaires, circuits simples, calculs basiques de résistance, puissance, etc.
      • séance 3: composants non linéaires, caractéristiques V/I, utilisation oscilloscope plus poussée
      • séance 4: construction pratique de circuits, soudure etc
      • séance 5: notions tensions AC, filtres, couplages AC
      • séance 6: transistors et circuits simples
      • séance 7: AOP et circuits simples
      • séance 8: signaux numériques, interconnecter ses circuits avec des microcontrôleurs, processeurs etc

      Le programme peut changer selon les envies et le niveau des participants.

      La cible est de 20-30% d’explications, 70-80% de manips.

      Le but final c’est de faire ses propres circuits, savoir les limites de ce qui est simple, ce qui est compliqué, ce qui nécessite des composants programmables ou non. C’est une approche assez différente de la tendance actuelle qui consiste à brancher ensemble des modules, sans rentrer dans les détails.

      Si vous êtes intéressés, merci de nous communiquer vos attentes (création circuit, réparation, compréhension des concepts physiques, etc.) et votre niveau actuel (exemples de projets ou si vous avez fait des études dans le domaine ou un domaine connexe). Ça nous permettrait de mieux adapter le niveau des explications.

      N’hésitez pas à rejoindre le canal mattermost du LOV (ouvert à tous, pas nécessaire d’être adhérent) où vous trouverez plus d’informations: https://framateam.org/labolov/

      À bientôt,

      [internet] Émission «Libre à vous!» – Le mardi 5 novembre 2024 de 15h30 à 17h00.

      L’émission Libre à vous! de l’April est diffusée chaque mardi de 15 h 30 à 17 h sur radio Cause Commune sur la bande FM en région parisienne (93.1) et sur le site web de la radio.

      Le podcast de l’émission, les podcasts par sujets traités et les références citées sont disponibles dès que possible sur le site consacré à l’émission, quelques jours après l’émission en général.

      Les ambitions de l’émission Libre à vous!

      Découvrez les enjeux et l’actualité du logiciel libre, des musiques sous licences libres, et prenez le contrôle de vos libertés informatiques.

      Donner à chacun et chacune, de manière simple et accessible, les clefs pour comprendre les enjeux mais aussi proposer des moyens d’action, tels sont les objectifs de cette émission hebdomadaire.

      L’émission dispose:

      [FR] Ateliers Emacs – Le mardi 5 novembre 2024 de 17h30 à 19h30.

      Rencontre Emacs via une instance BigBlueButton.

      Les informations sont disponibles via cette page internet: Emacs ou par la liste de diffusion emacs: Diffusion

      Pas de sujet particulier, tout se fait en improvisation.

      [FR Grenoble] Permanence Rézine – Le mardi 5 novembre 2024 de 19h00 à 20h00.

      Rézine est un fournisseur d’accès à Internet qui défend une vision politique des technologies et des réseaux. Pour cela, Rézine met notamment en œuvre un accès Internet local, à prix juste, respectant la neutralité du Net, piloté par ses usagères et usagers, dans une démarche émancipatrice.

      Nous fournissons Internet via la fibre, via wifi (radio) et proposons également des VPN.

      Par ailleurs fournir une critique du numérique, et en particulier des réseaux, est une activité inhérente à notre activité de fournisseur d’accès à Internet, que nous avons affirmée dans l’objet de la structure. Nous inscrivons notre démarche dans une tradition d’éducation populaire, qui vise à contribuer à l’émancipation des personnes, dans leur rapport aux technologies et aux réseaux, quel que soit leur niveau de connaissance.

      Venez nous rencontrer pour discuter, devenir membre, poser vos questions sur la fibre, sur Internet, ou juste par curiosité!

      [FR Croix] Install-Party Linux & Logiciels libres – Le mardi 5 novembre 2024 de 19h00 à 22h00.

      Votre ordinateur est lent ou fatigué?
      Il fonctionne moins bien et vous aimeriez retrouver un fonctionnement adapté?

      Vous pouvez lui donner un nouveau coup de santé!
      Emmenez-le (prenez soin de sauvegarder vos documents précieux avant de sortir), nous faisons le reste avec vous!

      Au cours de la séance, nous vous proposons d’installer le système d’exploitation libre Linux et/ou les logiciels libres que vous utilisez sur votre ordinateur.

      [FR Strasbourg] 🧭 La Coollégiale, la réunion d’avancement d’Alsace Réseau Neutre (en visio) – Le mardi 5 novembre 2024 de 20h00 à 21h30.

      La Coollégiale, c’est le moment où les bénévoles actifs se retrouvent afin de préparer la suite de la vie de l’association, discuter des projets et prendre les décisions 👍 Cet instant est ouvert à toute personne intéressée d’en apprendre plus sur le fonctionnement de l’association et voulant s’investir avec nous dans sa vie quotidienne 😄

      https://visio.colibris-lemouvement.org/b/als-jtq-efh-cdt

      [CA-QC Montréal] Linux-Meetup au Québec – Le mardi 5 novembre 2024 de 18h30 à 21h30.

      Local de la rencontre: École de Technologie Supérieure A-????
      Rencontre virtuelle: https://bbb3.services-conseils-linux.org/Linux-Meetup

      17:30 à 19:00 – 5 à 7 virtuel et en présentiel

      Rejoignez-nous pour un moment de détente et de convivialité lors de notre 5 à 7. Que vous préfériez nous retrouver au Resto-Pub 100 Génies de l’ÉTS ou en ligne sur BigBlueButton (BBB), l’essentiel est de partager un moment agréable. Si vous avez l’intention de venir en personne, veuillez nous en informer afin de pouvoir réserver suffisamment de place pour vous.

      18:30 à 19:00 – Installation et tests de l’environnement hybride (tests de son et vidéo)

      19:00 à 21:30 – Programmation de la rencontre

      1. Présentation de… (Prénom Nom)
      2. Présentation éclair « Lightning talk » sur les logiciels/Linux
      3. Période d’échange de trucs et astuces sous Linux (tous)

      Extras

      Que vous soyez débutant ou expert, étudiant ou professionnel, cette réunion est ouverte à tous. Elle réunit une diversité de personnes, allant des gestionnaires aux programmeurs, des professeurs aux retraités, unissant ainsi des esprits passionnés par les logiciels libres, quel que soit votre domaine d’expertise.

      Rejoignez-nous pour cette opportunité exceptionnelle de socialiser, d’apprendre, et de tisser des liens avec d’autres passionnés. Ensemble, nous pouvons approfondir notre compréhension des logiciels libres et contribuer à une communauté dynamique.

      La participation est gratuite, et nous avons hâte de vous rencontrer, que ce soit en personne ou en ligne. Inscrivez-vous dès maintenant pour recevoir le lien de la réunion virtuelle, et pensez à nous informer si vous prévoyez de vous joindre à nous au Resto-Pub 100 Génies de l’ÉTS.

      Au plaisir de partager cette soirée exceptionnelle avec vous!

      Cordialement,

      Martial

      P.S.: Pour le transport en commun: Station de métro Bonaventure

      [FR Simandre] Permanence numérique, réparation, réponse aux questions – Le mercredi 6 novembre 2024 de 09h00 à 18h30.

      Venez avec vos questions, vos ordis, vos téléphones, vos problèmes: réparation, aide à la configuration, aux démarches, aides sur tous les sujets numériques.

      Le café associatif est ouvert pour se désaltérer et grignoter.

      [internet] Présentation de Paheko, logiciel libre de gestion d’association (en visio) – Le mercredi 6 novembre 2024 de 11h30 à 13h00.

      L’association Paheko développe et héberge le logiciel libre de gestion associative du même nom https://paheko.cloud

      Nous proposons des temps de présentation du logiciel, en ligne, pour le faire connaître et aider à sa prise en main.

      L’intention est plutôt d’ouvrir un espace pour des questions généralistes sur le logiciel: il ne s’agit pas d’une formation à la comptabilité ou à la gestion associative; on se propose plutôt de répondre aux questions sur Paheko, son fonctionnement, ses fonctionnalités, son développement.

      [FR Le Mans] Permanence du mercredi – Le mercredi 6 novembre 2024 de 12h30 à 17h00.

      Assistance technique et démonstration concernant les logiciels libres.

      Il est préférable de réserver votre place à contact (at) linuxmaine (point) org

      Planning des réservations consultableici.

      [FR Le Blanc] Atelier “Libre” – Le mercredi 6 novembre 2024 de 14h00 à 17h00.

      Informations
      Conseils
      Diagnostics
      Installations
      Configuration
      Utilisation

      Linux
      Logiciels Libres
      Périphériques

      [FR Beauvais] Sensibilisation et partage autour du Libre – Le mercredi 6 novembre 2024 de 18h00 à 20h00.

      Chaque mercredi soir, l’association propose une rencontre pour partager des connaissances, des savoir-faire, des questions autour de l’utilisation des logiciels libres, que ce soit à propos du système d’exploitation Linux, des applications libres ou des services en ligne libres.

      C’est l’occasion aussi de mettre en avant l’action des associations fédératrices telles que l’April ou Framasoft, dont nous sommes adhérents et dont nous soutenons les initiatives avec grande reconnaissance.

      [FR Lens] Table ronde : 20 ans de communs numériques, enjeux et perspectives – Le jeudi 7 novembre 2024 de 14h30 à 18h30.

      Dans le cadre des 20 ans de Cliss XXI, nous proposons une table ronde en présence de représentants
      de collectivités territoriales, d’acteurs du logiciel libre et d’une chercheuse, spécialiste des communs numériques.

      • 14H30 Présentation de solutions en logiciels libres pour les collectivités et les structures de l’ESS.
      • 17H « 20 ans de communs numériques, enjeux et perspectives »: Table-ronde en présence de représentants de collectivités territoriales, d’acteurs du logiciel libre et d’une chercheuse, spécialiste des communs numériques.

      Le programme complet de nos événements sur notre site web: https://www.cliss21.com/site/educ-populaire/les-20-ans-de-cliss-xxi/article/20-ans-de-cliss-xxi

      [FR Montpellier] Atel'libre | PAO : Gimp, Inkscape, Scribus, Krita – Le jeudi 7 novembre 2024 de 17h00 à 19h00.

      Les atel’libres PAO Gimp, Inkscape, Scribus, Krita du Groupao ont lieu à la médiathèque Émile Zola de Montpellier, le premier jeudi de chaque mois de 17h00 à 19h00.

      Venez mettre en page un dépliant pour votre association, créer une carte de visite ou encore composer un album photo. Un graphiste professionnel vous aide à réaliser votre projet de publication avec des logiciels libres.

      La publication assistée par ordinateur se fait à l’aide de logiciels spécialisés, appelés logiciels de mise en page ou logiciels de PAO, semblables à des logiciels de traitement de texte ordinaires, mais où un accent particulier a été mis sur la disposition des textes et des images sur une page. Le document à imprimer est affiché à l’écran de l’ordinateur exactement tel qu’il sera sur le papier, avec la possibilité de changer la typographie et de voir immédiatement le résultat.

      Dans cet atelier vous pourrez aborder des logiciels tels que Gimp, Inkscape, Scribus, Krita… La Publication Assistée par Ordinateur concerne la création des supports de communication. Plaquettes, affiches, cartes de visites, kakemonos et autres outils sont le résultat de ce que vous imaginez, mis en forme grâce à une suite de logiciels.

      Sur inscription | [GPS][31122_2] 43.60859/3.89329

      [31122_2]: https://www.openstreetmap.org/?mlat=43.60859& mlon=3.89329#map=19/43.60859/3.89329

      [FR Angers] Rencontre mensuelle OpenStreetMap – Le jeudi 7 novembre 2024 de 18h15 à 19h15.

      Déjà fan d’OpenStreetMap ou envie de découvrir cette cartographie libre, de contribuer à l’enrichissement de la cartographie locale angevine, de mettre à jour des données qui vous tiennent à cœur (pistes cyclables, environnement, facilitation des parcours PMR, bâti, etc.) ?

      Les cartographes bénévoles angevins se rencontrent les premiers jeudis de chaque mois pour échanger des astuces, faire découvrir les outils disponibles (sur ordiphone ou PC) et organiser des actions collectives.

      Vous n’y connaissez rien ? Pas grave, on vous apprendra autour d’une pression, d’un thé ou d’un jus de fruit !

      [internet] ScummVM – Ceci n’est pas un émulateur – Le jeudi 7 novembre 2024 de 18h30 à 22h30.

      Le 7 Novembre 2024, l’association LoLiCA organise une visioconférence sur le projet ScummVM, considéré à tort comme un émulateur.

      Des débuts d’un moteur de jeu chez LucasArts à aujourd’hui, nous parlerons des origines du moteur Scumm, de sa réécriture et de l’impact du projet sur la préservation du patrimoine vidéoludique.

      Vous pouvez nous rejoindre en visioconférence sur l’instance Galène de OUVATON:

      https://visio.ouvaton.coop/group/public/lolica/

      *
      * https://www.lolica.org
      * lolica, visioconférence, logiciels-libres, scummvm, jeux-vidéo

      [FR Lyon] Jeudi Programmation – Le jeudi 7 novembre 2024 de 19h00 à 21h00.

      C’est ouvert à tout le monde, sans qu’aucune connaissance préalable en programmation soit nécessaire. Ce sera très simple.

      On part de l’idée que, si on s’intéresse à l’informatique, un peu de connaissances en programmation est nécessaire, ne serait-ce que pour mieux comprendre comment ça marche.

      Qui dit programmation dit langage de programmation: ici on s’initiera à Python, langage à l’accès facile et extrêmement répandu.

      Si vous êtes intéressé(e) merci de vous inscrire en envoyant un e-mail à contact@aldil.org en précisant:

      • Ce que vous attendez de cette session;
      • Si vous avez déjà ou non des connaissances en programmation (et lesquelles).

      À noter: Ce Jeudi Programmation est le 1ᵉʳ des 4 prévus pour la saison 2024-2025 à raison d’un tous les deux mois.

      Atelier gratuit, ouvert aux non-membres de la Maison Pour Tous. Salle EPN, 1ᵉʳ étage.

      [FR] Permanence numérique en visio – Le jeudi 7 novembre 2024 de 20h00 à 21h30.

      À propos de cet événement

      L’association Libretic tient sa permanence numérique tous les 1ᵉʳˢ jeudi du mois à 20h:

      Que vous soyez adhérents ou non, si vous souhaitez:

      • utiliser des logiciels libres et respectueux de la vie privée ?
      • découvrir les services internet mis à disposition par l’association Libretic ?
      • gagner en autonomie numérique, à votre rythme avec des outils libres ?

      alors venez discuter avec nous lors de cette permanence.

      • rendez-vous est donné aux participants à 20h à l’adresse https://jitsi.libretic.fr/libretic-permanence-virtuelle
      • 20 minutes sont consacrées à l’accueil des participants, à l’identification des thématiques que chacun souhaite aborder, au temps à y consacrer et aux éventuels groupes qu’il serait nécessaire de constituer pour cela
      • de 20h20 à 21h30: si nécessaire les groupes se séparent puis vient un échange sur les thématiques identifiées

      La séance de travail se terminera au maximum à 21h30, le salon restera disponible pour des échanges éventuels entre les participants sans les animateurs.

      Libretic est une association loi 1901 reconnue d’intérêt général.

      L’atelier est animé par des bénévoles de l’association.

      [FR] Permanence numérique en visio – Le jeudi 7 novembre 2024 de 20h00 à 21h30.

      L’association Libretic tient sa permanence numérique tous les 1ers jeudi du mois à 20h:

      Que vous soyez adhérents ou non, si vous souhaitez:

      • utiliser des logiciels libres et respectueux de la vie privée?
      • découvrir les services internet mis à disposition par l’association Libretic?
      • gagner en autonomie numérique, à votre rythme avec des outils libres?

      alors venez discuter avec nous lors de cette permanence.

      • rendez-vous est donné aux participants à 20h à l’adresse https://jitsi.libretic.fr/libretic-permanence-virtuelle
      • 20 minutes sont consacrées à l’accueil des participants, à l’identification des thématiques que chacun souhaite aborder, au temps à y consacrer et aux éventuels groupes qu’il serait nécessaire de constituer pour cela
      • de 20h20 à 21h30: si nécessaire les groupes se séparent puis vient un échange sur les thématiques identifiées
      • La séance de travail se terminera au maximum à 21h30, le salon restera disponible pour des échanges éventuels entre les participants sans les animateurs

      Libretic est une association loi 1901 reconnue d’intérêt général.

      L’atelier est animé par des bénévoles de l’association.

      [internet via Internet] Permanence numérique en visio – Le jeudi 7 novembre 2024 de 20h00 à 21h30.

      À propos de cet événement

      L’association Libretic tient sa permanence numérique tous les 1ers jeudi du mois à 20h:

      Que vous soyez adhérents ou non, si vous souhaitez:

      • utiliser des logiciels libres et respectueux de la vie privée ?
      • découvrir les services internet mis à disposition par l’association Libretic ?
      • gagner en autonomie numérique, à votre rythme avec des outils libres ?

      alors venez discuter avec nous lors de cette permanence.

      • rendez-vous est donné aux participants à 20h à l’adresse https://jitsi.libretic.fr/libretic-permanence-virtuelle
      • 20 minutes sont consacrées à l’accueil des participants, à l’identification des thématiques que chacun souhaite aborder, au temps à y consacrer et aux éventuels groupes qu’il serait nécessaire de constituer pour cela
      • de 20h20 à 21h30: si nécessaire les groupes se séparent puis vient un échange sur les thématiques identifiées

      La séance de travail se terminera au maximum à 21h30, le salon restera disponible pour des échanges éventuels entre les participants sans les animateurs

      Libretic est une association loi 1901 reconnue d’intérêt général.

      L’atelier est animé par des bénévoles de l’association.

      [FR Quimperlé] Point info GNU/Linux – Le vendredi 8 novembre 2024 de 13h30 à 17h30.

      Médiathèque de Quimperlé, place Saint Michel, pas d’inscription, entrée libre !

      Mickaël, Johann, Alain, Pierre, et Yves vous accueillent (ou l’un d’eux, on se relaie !).

      Conseils, aide et infos pratiques GNU/Linux et Logiciels Libres.

      Curieux ? Déjà utilisateur ? Expert ? Pour résoudre vos problèmes, vous êtes le bienvenu ; pas besoin de prendre rendez-vous !

      N’hésitez pas à venir avec votre PC si vous voulez une installation de GNU/Linux ou de venir avec votre périphérique récalcitrant (imprimante, scanner…) si possible.

      [FR Figeac] Café bidouille, réparation informatique – Le vendredi 8 novembre 2024 de 14h00 à 17h00.

      Cet atelier convivial d’auto-réparation et d’entretien des appareils électriques, électroniques et informatiques a pour objectif de les faire durer, réduire les déchets et nous rendre plus autonomes face aux technologies.

      Tu n’oses pas ouvrir ton grille-pain ou ton mixer en panne ? Ton écran de smartphone est cassé ? Ton ordinateur devient très très lent ?

      À l’aide de multimètre, tournevis et d’outils informatiques libres, on s’entraide et on trouve la solution ensemble.

      Cet atelier est gratuit et ouvert à tous, que tu sois un bricoleur qui souhaite aider ou que tu aies besoin d’être aidé.

      Attention, tous les intervenants sont bénévoles et il n’y a aucune garantie de succès, mais nous pourrons t’orienter vers des professionnels en cas de besoin.

      En attendant ce rendez-vous, tu peux consulter les fiches informatiques de l’atelier numérique des 3L: ricochets-figeac.fr

      Tous les premiers samedis du mois et le vendredi après-midi qui suit.

      [FR Bresles] Sensibilisation et partage autour du Libre – Le vendredi 8 novembre 2024 de 15h00 à 17h00.

      Le 2ᵉ vendredi du mois, l’association propose une rencontre pour partager des connaissances, des savoir-faire, des questions autour de l’utilisation des logiciels libres, que ce soit à propos du système d’exploitation Linux, des applications libres ou des services en ligne libres.

      C’est l’occasion aussi de mettre en avant l’action des associations fédératrices telles que l’April ou Framasoft, dont nous sommes adhérents et dont nous soutenons les initiatives avec grande reconnaissance.

      [BE Antoing] Atelier Linux – Le vendredi 8 novembre 2024 de 18h00 à 20h00.

      Antoinix est un groupe d’utilisateurs de logiciels libres (G.U.L.L.) situé à Antoing, en Belgique.

      Nous proposons des ateliers de niveau débutant et avancé un vendredi sur deux de 18 à 20h. Les participants peuvent amener des sujets à aborder pendant les ateliers.

      Si vous souhaitez participer à nos activités, nous vous conseillons d’avoir une connaissance générale dans l’utilisation d’un ordinateur, notre vocation n’étant pas l’apprentissage des bases de l’informatique. Nous ne sommes pas non plus un atelier de support informatique Windows ou Mac.

      Bon à savoir: notre atelier se déroule dans une salle au nombre de places limitées, au maximum nous pouvons accueillir 6 à 7 personnes. Si vous souhaitez participer à nos ateliers merci de nous envoyer un mail à l’adresse ci-dessous.

       

       

      [FR Annecy] Réunion hebdomadaire AGU3L Logiciels Libres – Le vendredi 8 novembre 2024 de 20h00 à 23h59.

      L’AGU3L, Logiciels Libres à Annecy, votre association se réunit tous les vendredis à partir de 20h00 et jusque vers 1h00 du matin. Passez quand vous voulez.

      Entrée par le côté, entre les 2 bâtiments. Au fond du couloir à droite, là où il y a de la lumière.

      ⚠️ Vérifiez sur le site avant de vous déplacer, y a un bandeau en haut qui confirme la tenue de la réunion.

      Le programme de la réunion, s’il y en a un, est sur notre site. 😉 ⬇️

      Digression possible, voire probable.

      Vous pouvez aussi nous soumettre un programme sur un thème particulier.

      Exemples:

      • Libre Office les listes à puces, j’aimerais en savoir plus
      • Pouvez-vous nous présenter le système Linux pour les débutants ?
      • plus technique: recompiler un noyau Linux avec les options spécifiques
      • Kubernetes est-ce pour moi ?
      • Démo sur un logiciel libre en particulier, ex: Gimp
      • Ou votre logiciel que vous souhaitez partager
      • À l’aide ! 😱 pas de panique, on a probablement une solution pour vous.
      • Vous développez du code libre ? oui
      • etc, etc.

      Apportez à boire, à manger. Un ordi ça peut aider.
      De la bonne humeur et un brin de Liberté.
      Et tout ce que vous trouvez sympa: des amis, des projets, des trouvailles, etc.

      Besoin d’une installation Linux?

      Pas de problème! Laissez-nous un petit message avant au cas où l’on soit pas dispo ce soir-là.

      C’est install party à la demande!

      [FR Jarville-la-Malgrange] Reprise des activités, nouveau lieu – Le vendredi 8 novembre 2024 de 20h30 à 22h00.

      Après quelques péripéties dans sa quête d’un nouveau lieu, le Mirabellug (re)déménage dans les locaux de la communauté du Plan B Nancy (dont nous sommes membres depuis cette année).

      Cette réunion aura pour but de découvrir le lieu, les services disponibles, s’intégrer dans le réseau, ainsi que gérer les sollicitations de notre association en attente depuis le début de la période estivale.

      Nous conservons le rythme des premiers vendredis du mois à partir de 20h30, cependant pour cette fois la date est décalée puisque le 1ᵉʳ novembre est férié. Les réunions à thème reprendront à partir de la réunion du 6 décembre.

      [FR Brest] Open Bidouille camp – Le samedi 9 novembre 2024 de 10h00 à 18h00.

      Qu’est-ce que c’est, l’Open Bidouille Camp ?

      « La bricole en partage », c’est le sous-titre hommage aux ouvriers de l’arsenal de l’Open Bidouille Camp Brest.

      Rassemblement de bricoleuses et bricoleurs touche-à-tout, l’Open Bidouille est une fête populaire dédiée à l’inventivité, la création et au faire soi-même ou avec les autres.

      Il propose au grand public de partager les joies du bricolage à travers une série d’ateliers organisés par les associations brestoises. Modélisme, programmation, impression 3D, loisir créatif, bricolage, détournement d’usage, sciences, technologie, repair’cafés, surcyclage, jardinage, tutos en tous genres… : les Ateliers des Capucins attendent tous les publics, jeunes et adultes, pour leur faire découvrir le XXIᵉ siècle !

      Qu’est-ce qu’un stand à l’Open Bidouille ?
      C’est un atelier participatif ou le public (adulte, enfant, autres,…) vient pour faire quelque chose : fabriquer un truc, un cerf-volant, une impression 3D, jouer, d’initier à la soudure électronique, réparer son vélo, cuisiner,…

      Qui anime un atelier ?
      UBO Open Factory, MJC/MPT de l’Harteloire, MPT de Pen ar creach, les associations Smaug, BAPAV, Les Fabriques du Ponant, Les petits débrouillards, La pince, Infini, le Fablab de famille rurale Guisseny, Le lieu dit, Finist’RC, la médiathèque des Capucins, et bien d’autres.

      La culture libre en bonne place !Parmi les organisations qui animent des ateliers, outre Infini, le groupe Local Open Street Map et le groupe Wikimédia de Brest proposaient en 2023 des activités. C’est également l’association Ultra qui présentait sa plateforme de design libre Flatshape.

      [FR Aix-en-Provence] Samedi Libre – Le samedi 9 novembre 2024 de 10h00 à 17h00.

      CE SAMEDI LIBRE SE DÉROULERA au CENTRE DES AMANDIERS

      Vérifier cette page avant de vous déplacer !

      • Matin (10h00-12h30):
      • Présentation du site de l'Axul
      • Préparation des ateliers « Découverte des Logiciels Libres » avec pour chaque atelier
      • Présentation des objectifs: public visé, programme…
      • Présentation de documents ou de figures…

      • Conseils, démonstrations et interventions sur rendez-vous (mailto: contact@axul.org)…

      • Midi (12h30-13h30):

      • Repas en commun et discussions

      • Après-midi (13h30-17h00)

      • Conseils, démonstrations et interventions sur rendez-vous (mailto: contact@axul.org)…

      INFORMATIONS GÉNÉRALES:

      Ces Samedis Libres sont organisés par l'Axul en collaboration avec plusieurs associations de logiciels libres des Bouches-du-Rhône.

      Ils proposent des présentations générales et une aide technique pour le dépannage et la mise à jour d’ordinateurs avec des logiciels libres. Ils présentent aussi des démonstrations de matériels et de téléphones libres.

      Des informations sont disponibles sur la Culture Libre (OpenStreetMap, Wikipedia…).

      DÉMONSTRATIONS:

      Plusieurs démonstrations sont maintenant virtualisées sous forme d'introductions

      DÉMONSTRATIONS et PRÉSENTATIONS POSSIBLES (sur réservation):

      Présentation de livres et de sites Internet consacrés au Libre

      Démonstration d’un Fairphone, un téléphone libre et éthique

      Démonstration du micro-ordinateur micro: bit conçu pour rendre l’enseignement et l’apprentissage facile et amusant

      Démonstration du micro-ordinateur PyBoard co-développé avec le langage MicroPython

      Démonstration du micro-ordinateur Raspberry Pi 400 un ordinateur DANS un clavier pour la découverte de l’informatique et de l’électronique

      Démonstrations liées aux nouveaux programmes scolaires sur le codage

      Autres démonstrations

      • Distribution Emmabuntüs pour la rénovation d’ordinateurs anciens.
      • Distribution PrimTux pour les élèves de l’école primaire.
      • Distributions Linux installées sur des clefs USB insérées dans des ordinateurs Linux, Windows 7 ou Windows 10.
      • Cohabitation Linux – Windows 10: le cas d’Ubuntu 64 bits.
      • Évolution du projet pédagogique OLPC (One Laptop per Child): ordinateur XO-4, tablette OLPC partiellement libérée avec F-Droid et différentes machines avec la plate-forme pédagogique Sugarizer.

      NB: Certaines démonstrations pédagogiques sont en libre service. Les autres démonstrations seront normalement possibles toute la journée: elles seront lancées en fonction des souhaits des visiteurs et des disponibilités des spécialistes.

      Adresse: Centre Social et Culturel des Amandiers, 8 allée des Amandiers, Jas-de-Bouffan (cliquer sur ce dernier lien pour avoir un plan détaillé).

      Ces samedis libres et gratuits sont ouverts à toutes et à tous, débutantEs ou expertEs GNU/Linux, membres ou non d’associations du Libre. Les locaux sont au rez-de chaussée et accessibles par tous.

      Entrée Libre. Tout Public.

      Prochaines réunions:

      30970_4: https://fr.wikipedia.org/wiki/Micro: bit

      30970_1: http://openstreetmap.org/?mlat=43.53206& mlon=5.41224& zoom=17

      [FR Bégard] Séance INFOTHEMA – Niveau groupe 1 – Le samedi 9 novembre 2024 de 10h00 à 12h00.

      Module formation pour les débutants en 4 séances.

      Séance 2: Récupération d’une distribution Linux + installation avec 4 méthodes.

      - Système unique Linux
      - Dualboot (Windows / Linux)
      - Clé USB / Disque SSD et NVMe
      - Virtualisation

      [FR Beauvais] Participation au « Repair Café » des Ateliers de la Bergerette – Le samedi 9 novembre 2024 de 10h00 à 17h00.

      Plusieurs organisations participent dont Oisux.

      Chaque 2ᵉ samedi du mois, Oisux participe au « Repair Café » aux Ateliers de la Bergerette à Beauvais.

      L’objectif est de faire vivre, réparer ou optimiser des vieux PC.

      [FR Ivry sur Seine] Cours de l’École du Logiciel Libre – Le samedi 9 novembre 2024 de 10h30 à 18h30.

      Présentation de l’E2L

      Quel est le rôle de l’école du logiciel libre?

      Tout d’abord, ce n’est pas une école comme les autres. Elle n’a pas d’établissement fixe, pas de cours de récréation, pas de carte d’étudiant, ni de diplôme de fin d’année.

      Comme toutes les écoles, son rôle est d’apprendre à ses élèves les logiciels libres, c’est-à-dire:

      • comment en trouver de bons parmi les nombreux sites qui en proposent,
      • comment en prendre possession en fonction des licences,
      • comment les installer en fonction de ses besoins,
      • comment les tester et les utiliser,
      • comment en comprendre le fonctionnement pour ensuite les modifier,
      • comment écrire ses propres logiciels libres.

      En fait, l’école du logiciel libre est une université populaire, comme celles qui ont vu le jour en France à partir du 19ᵉ siècle, et dont le but est de transmettre des connaissances théoriques ou pratiques à tous ceux qui le souhaitent. Et pour atteindre ce but, sa forme juridique est de type "association à but non lucratif".

      Comment fonctionne l’école?

      Cette école étant une association, elle possède, comme toutes les autres, un bureau, élu chaque année en assemblée générale, pour l’administrer. Mais elle a aussi des responsables pédagogiques dont le rôle est essentiel, car ce sont eux qui établissent les programmes des cours en fonction des souhaits des adhérents, valident les candidatures des enseignants et affectent les sessions.

      Les membres du bureau et les responsables pédagogiques forment « l’encadrement de l’école ». Tous les membres “encadrants” doivent être membres de l’association.

      Les locaux où se déroulent les cours seront ceux que l’on veut bien nous prêter: une salle des fêtes, un théâtre, une salle de réunion publique, un amphi dans une école publique, ou autre.

      Les thèmes des cours sont définis par les adhérents en fonction de leurs envies, de leurs besoins. Les cours sont ensuite décidés par les responsables pédagogiques de l’école en fonction des enseignants disponibles.

      Afin de permettre au plus grand nombre de participer et d’assister aux cours, les sessions se tiennent essentiellement le samedi. Une première, sous forme d’atelier public, de 10h30 à 13h, et une autre, sous forme de cours, de 14h30 à 18h30.

      Programme détaillé sur le site http://e2li.org

      [FR Wintzenheim] Réunion du Club Linux – Le samedi 9 novembre 2024 de 13h00 à 19h00.

      Le samedi 9 novembre 2024 de 13h00 à 19h00.

      MJC-EVS du Cheval Blanc, 1 faubourg des Vosges, Wintzenheim, Grand Est

      Leaflet | © OpenStreetMap Rencontre du Club Linux de la MJC-EVS du Cheval Blanc qui se réunit toutes les 3 semaines (environ) et accueille toutes les personnes qui souhaitent découvrir ou approfondir Linux et les Logiciels Libres. Aucune compétence n’est demandée.

      Pendant ces rencontres, informelles,

      • nous accueillons celles et ceux qui cherchent une réponse ou souhaitent découvrir Linux et les Logiciels Libres,
      • nous installons Linux sur des ordinateurs, la plupart des fois en "dual boot"(*), ce qui permet de conserver l’ancien système (par exemple Windows) et d’utiliser quand même Linux, en choisissant au démarrage,
      • nous partageons nos recherches (nos difficultés aussi) et nos découvertes, les nouveautés.

      Le Club Linux est également impliqué dans une démarche de libération des GAFAM (Google Apple Facebook Amazon Microsoft) et de promotion de solutions libres comme, entre autres, [Wikipedia][30219_5], OpenStreetMap, les Framatrucs (*), les C.H.A.T.O.N.S (*) et beaucoup d’autres.

      (*): mais on vous expliquera

      [30219_5]: https://fr.wikipedia.org/wiki/Wikip%C3%A9dia: Accueil_principal

      [FR Metz] Le quiz des termes du monde informatique – Le samedi 9 novembre 2024 de 14h00 à 16h00.

      Un navigateur internet ? Un moteur de recherches ? Un serveur ? Une extension de fichier ? Compresser/
      zipper un fichier ?
      Cette session a pour but de vous expliquer certains termes afin de rendre votre usage des outils au quotidien plus facile.

      [FR Toulouse] Journée portes ouvertes de la Rebooterie – Le samedi 9 novembre 2024 de 14h00 à 17h30.

      Venez découvrir les activitées de La Rebooterie

      Nous proposons des appareils à prix solidaire à partir de notre stock en provenance de dons. Vous pouvez participer en nous confiant vos « fonds de placard », y compris des appareils en panne. Consultez ICI la liste de ce que nous pouvons accepter.

      Atelier d’auto-réparation

      Généralement le mercredi aprés-midi, nous proposons un soutiens à l’entretien, matériel et logiciel des PCs et téléphones.

      Conseil Numérique

      Sous divers formats, nous soutenons la découverte de l’informatique aux personnes éloignées de cette culture.

      Reparation, telephone, pc Généralement le mercredi, voir l’agenda

      [FR Saint-Cyr-l’École] Atelier Nextcloud : pour apprendre à te libérer des GAFAM – Le samedi 9 novembre 2024 de 14h00 à 17h00.

      Root66 organise le samedi 9 Novembre à 14h à Saint-Cyr-L’École, un atelier dédié à la découverte et à l’utilisation de "Nextcloud", le logiciel libre de cloud.

      Si tu souhaites savoir comment: partager tes fichiers ou synchroniser ton agenda, tes photos avec tes amis ou ta famille, le tout sans passer par les services Google et consorts, cet atelier est fait pour toi.

      Au cours de cet atelier initiation, tu auras l’occasion d’apprendre à utiliser concrètement Nextcloud sur ton pc ou ton smartphone. Nous avons concocté quelques cas pratiques d’usage courant pour que tu puisses te faire la main.

      Au programme:

      • présentation générale de la solution Nextcloud
      • comment installer l’application Nextcloud client (sur ton téléphone ou ton pc)
      • comment partager tes fichiers avec tes amis ou ta famille?
      • comment synchroniser automatiquement tes photos dans le cloud ?
      • comment synchroniser l’agenda de ton smartphone ?

      Après cet atelier, tu sauras comment te défaire des services de google.

      [FR Juvisy-sur-Orge] Permanence GNU/Linux – Le samedi 9 novembre 2024 de 14h30 à 17h00.

      Permanence GNU/LINUX, installation et maintenance par LINESS en partenariat avec le CIJ (Club informatique de Juvisy-sur-Orge).

      Il s’agit d’une assistance pour vous aider à installer et utiliser LINUX, mais ce n’est pas un cours à proprement parler.

      Aucune inscription préalable n’est nécessaire, aucune assiduité n’est requise.

      Quand vous avez un problème vous passez nous voir.

      Éventuellement stationner parc Danaux (à coté du pont sur la Seine) qui est gratuit le samedi après-midi (3mn à pied après pour aller au CIJ).

      C’est tout à côté de la gare.

      [FR Nantes] Permanence Linux-Nantes – Le samedi 9 novembre 2024 de 15h00 à 18h00.

      Linux-Nantes tient à vous informer de sa prochaine permanence.

      Nous vous proposons: de vous aider dans le choix des logiciels libres, de vous aider à installer Linux sur votre ordinateur ou votre portable, de vous informer sur l’utilisation de votre version de Linux et de voir avec vous les problèmes rencontrés.

      Pour plus d’informations sur l’association voir notre site

      [FR Quimper] Permanence Linux Quimper – Le samedi 9 novembre 2024 de 16h00 à 18h00.

      Tous les samedis de 16h à 18h, Linux Quimper vous donne rendez-vous au centre social des Abeilles, 4 rue Sergent Le Flao (quartier de la Terre Noire) Quimper.

      Nous vous proposons lors de ces rencontres d’échanger autour du Libre et de Linux en particulier

      Vous pouvez venir pour vous faire aider, ou aider, à installer et paramétrer une distribution GNU/Linux de votre choix ou des logiciels libres sur votre ordinateur.

      Recommandations:

      • Sauvegardez vos données avant de venir.
      • Pour une installation de Linux si vous voulez conserver Windows, libérez de la place sur le disque dur (20 Go minimum) et défragmentez Windows.
      • Nous prévenir, éventuellement, de votre passage via le forum.

      Vous pouvez aussi venir pour une première prise d’informations et de contacts.

      Commentaires : voir le flux Atom ouvrir dans le navigateur

      Financement participatif : Share alike, série sur la création artistique et les licences libres

      Présentation

      Share alike, c’est une série documentaire produite par Lent ciné de neuf épisodes d’une quinzaine de minutes. Chaque épisode est centré sur une thématique et suit un·e artiste ou un collectif. Dans la série, il y a des images de création, des récits de vie, des œuvres remixées, des discussions, de la couleur, des questionnements, des tâtonnements et de la musique, entre autres.

      Logo Share alike

      Aidez-nous à mettre de la couleur dans Share alike en participant au financement de sa diffusion et de la fin de sa post-production ! La campagne va durer jusqu’au 30 novembre prochain, et nous avons besoin de 5 000€.

      Synopsis

      Share alike va à la rencontre d’artistes qui optent pour l’usage des licences libres pour produire et distribuer leurs créations. Ces licences sont fondées sur le partage, la liberté, la collaboration et une relation directe entre les créateur·rices et le public. Avec Internet, la consommation de biens culturels est de plus en plus importante et la production n’a jamais été aussi foisonnante. Malgré ça, la vie des artistes reste précaire. Face à un monde où l’art et la culture semblent devenir des industries au fonctionnement standardisé, ces artistes développent des alternatives et y voient une respiration, alors même qu’iels doivent faire face à de nombreuses résistances.

      Share alike déconstruit les modes de production artistiques dominants en donnant la parole à celles et ceux qui cherchent à transformer les conditions d’échange de leurs œuvres et imaginent des économies alternatives, basées sur le partage.

      Les épisodes

      La communauté du partage, avec Morjiane Benzitouni/ Mystique (DJ) et Angie Gaudion (chargé·e de relations publiques pour Framasoft)

      Libérées, délivrées !, avec Koji, Claustinto (musiciennes) et les membres d’une comédie musicale et Alexandra Josse (coordinatrice de l’association Média Commun, directrice d’antenne de la webradio Onde Courte et formatrice)

      La main invisible, avec Joseph Paris (réalisateur) et Julien Munschy, Morgane Vanhuin et Thierry Bertrand du Centre d’archives LGBTQI+ Paris IDF

      La guerre c’est la paix, le partage c’est la privatisation, avec Rrrrrose Azerty (musicien·ne) et Nastasia Hadjadji (journaliste et chroniqueuse, autrice de No crypto)

      L’art et la manière de faire des profits, avec Colette Angeli, Blandine Bernardin et Niccolò Moscatelli du collectif Polynôme et Benjamin Jean (juriste spécialisé en propriété intellectuelle et fondateur de Inno³)

      Rien que pour vos yeux, avec Gee (auteur-dessinateur, créateur de jeux-vidéos et illustrateur) et Aurélien Catin (auteur, membre du collectif La Buse et de l’association Réseau Salariat)

      Ni pilule bleue, ni pilule rouge, avec Camille Circlude, Enz@ Le Garrec, Eugénie Bidaut, Ludi Loiseau, Mariel·le Nils et Pierre Huyghebaert du collectif Bye bye Binary et Aymeric Mansoux (Professeur haute école spécialisée au Centre de recherche de l’Académie Willem de Kooning de l’Université des sciences appliquées de Rotterdam)

      Ensemble, tout devient possible, avec David Revoy (illustrateur et auteur de bandes-dessinées) et Sarah Diep et Soizic Pineau du média Manifesto XXI

      La lutte des places, avec Laure, Nive, Yannick, Zoé du Cinéma Voyageur et Amélie Lenoir et Gauvain Sansépée (médiathécaires)

      Une série placée sous licences libres

      Share alike, « partage dans les mêmes conditions », c’est le nom d’une clause qui permet d’assurer aux œuvres de rester libres pour toujours, en obligeant les créations dérivées à être distribuées sous licence libre. Elle est la garantie d’un bien commun, et permet de concrétiser une philosophie de liberté et de solidarité en lui donnant une existence. Nous suivons les pas des libristes en plaçant l’œuvre que nous créons sous licence libre, parce que nous pensons qu’elle doit être un objet de réflexion et de discussion librement accessible et réutilisable. Nous placerons Share alike sous licence Art Libre et Creative Commons Attribution - Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International (CC BY-SA 4.0). Ainsi vous pourrez librement regarder et partager la série, seul·es ou en organisant des projections publiques.

      Une projection proche de chez vous ?

      Nous prévoyons de sortir la série en février ou mars 2025. Nous mettront en ligne un épisode par semaine, et en parallèle, nous souhaitons que s’organisent le plus de projections possibles. Nous serons disponibles pour accompagner des séances, tout comme des participant·es de la série.

      Vous faites partie d’un collectif ou une association qui pourrait organiser une projection ? Vous connaissez des lieux qui projettent des films et qui pourraient être intéressés ? Vous avez un grand salon et plein d’ami·es intéressé·es ?

      Contactez-nous, en précisant si possible où vous êtes et à quelle période vous aimeriez qu’ait lieu la projection.

      Il est possible de montrer tous les épisodes ou seulement certains lors des projections. Selon les thématiques qui vous intéressent, nous pourrons vous aiguiller sur le choix des épisodes.

      Commentaires : voir le flux Atom ouvrir dans le navigateur

      ❌