Vue lecture

«Je me suis mis à écrire comme on enfile une tenue de combat»: Boualem Sansal, un écrivain en guerre contre l’intégrisme musulman

PORTRAIT - Disparu depuis son arrivée à Alger samedi dernier, l’écrivain franco-algérien n’a cessé d’alerter contre les dangers de l’intégrisme en Algérie.

© FRANCOIS GUILLOT / AFP

 «L’homme a besoin de narratifs, qui sont une forme facile d’explications du monde. Les croyances ont gelé la pensée», analyse Boualem Sansal.

Gallimard dénonce des campagnes diffamatoires contre Kamel Daoud, Goncourt 2024

L’éditeur dénonce les campagnes orchestrées par certains médias en Algérie à propos de Houris, roman qui retrace les années noires qui firent au moins 200 000 morts.

© Sarah Meyssonnier / REUTERS

«Après l’interdiction du livre et de notre maison d’édition au salon du livre d’Alger, c’est au tour de l’épouse de Kamel Daoud d’être atteinte dans son intégrité professionnelle», a déploré vivement Antoine Gallimard.

La première édition du prix Max Gallo couronne Michel Moatti pour son roman Darwin, le dernier chapitre

Le prix, créé par la ville de Nice et mettant à l’honneur les romans historiques, sera remis à Michel Moatti par Christian Estrosi vendredi 6 décembre.

© Atelier Gallien Studio

Darwin, le dernier chapitre est le 11e roman aux éditions Hervé Chopin de Michel Moatti, journaliste, docteur en sociologie et professeur à l’université.

Madeleine Riffaud: résistante un jour, résistante toujours

La résistante est décédée ce mercredi à l’âge de 100 ans. En juillet 2023, Le Figaro Magazine publiait en exclusivité le tome II de Madeleine, résistante, récit en bande dessinée du destin héroïque d'une jeune femme dans le Paris de l'Occupation.

© Presse

En août 1944, lors du soulèvement de Paris, Madeleine Riffaud commande un détachement de la compagnie Saint-Just.

Houris, de Kamel Daoud: la promesse d’Aube

LA CHRONIQUE D’ÉTIENNE DE MONTETY - Le livre de Daoud a la force d'un oued en crue après un terrible orage nommé guerre civile. Impétueux, imprévisible, fascinant, il emporte tout sur son passage, même le prix Goncourt lundi 4 novembre.

© JOEL SAGET / AFP

Kamel Daoud est devenu une des voix majeures de l'Algérie contemporaine, par ses livres et par ses prises de position.

Gaël Faye : notre critique de Jacaranda, prix Renaudot 2024

CRITIQUE - Le rappeur franco-rwandais a publié un roman engagé, inspiré de sa propre vie et de ses liens avec le Rwanda où il habite avec sa femme et leurs filles.

© GUILLAUME SOUVANT / AFP

Huit ans après l'immense succès de Petit pays, qui s'est vendu à 1,5 million d'exemplaires en France et fut traduit en 45 langues, Gaël Faye revient avec Jacaranda.

Une nouvelle oubliée de l'auteur de Dracula retrouvée à Dublin, 130 ans après sa publication

Retrouvé par un admirateur de Bram Stoker, le récit publié en 1890 et racontant l’histoire d’un marin assassiné, n’a encore jamais été cité dans les biographies de l’auteur de Dracula.

© PETER MURPHY / AFP

La nouvelle titrée Gibbet Hill a été publiée dans un livre illustré par l’artiste irlandais Paul McKinley.
❌