Vue lecture

Canard PC refait l’amour

Le jeudi 21 novembre, c'est-à-dire demain, Canard PC sera au Forum des Images (Paris) à 19h pour une rencontre avec John Corcoran, l'un des auteurs de Baldur's Gate 3. La discussion, animée par moi-même (Izual), s'inscrit dans le cycle « Refaire l’amour » du Forum des Images, consacré aux comédies romantiques. Ce sera l'occasion d'en savoir plus sur les méthodes et les défis uniques que pose l'écriture d'une romance à choix multiples, ici dans un jeu de rôle. Je tâcherai également d'en savoir plus sur le lévrier irlandais de John Corcoran, car sa biographie manque cruellement de détails sur son quotidien probablement riche en chasse au lapin dans la bruyère de l'île d'Émeraude. I.

7 indés à mettre sur votre radar pour 2025

Plusieurs fois par an, le festival de démos Steam est l’occasion d’essayer plein de jeux et de repartir avec notre besace remplie de studios à surveiller de près. Voici sept de ces indés (ou quasi indés) qui devraient émettre un « bip » sonore sur votre radar à chaque fois que vous le mettez en route.

Dragon Age : The Veilguard

Alors comme ça, personne n’est d’accord sur le dernier Bioware ? J’arrive une semaine après la bataille (on nous a envoyé une clé sept heures avant la sortie du jeu) et c’est encore le maxi-bordel, mais calmez-vous bon sang ! Pour certains on tient la huitième merveille du monde, pour d’autres c’est un monument en bouse. Qui a raison ? Attention, manipulez cet article avec précaution : ça va trancher.

Crimson Desert

Après son MMO Black Desert Online, le studio coréen Pearl Abyss change de coloris avec Crimson Desert, un jeu de rôle solo. Monde ouvert gigantesque, combats savamment chorégraphiés, paysages magnifiques : ce sera la figure de proue des gros RPG en 2025. Et pas une sculpture d’un lion mal taillé qui ressemble à un hippocampe attention, une vraie belle figure de proue.

La caravane patche d’octobre 2024

Sous les projos (Le Thermomètre DLC) : Diablo 4. Après une année de dur labeur pour corriger un par un les défauts de Diablo 4, Blizzard a sorti la première extension du jeu le 8 octobre. Un DLC qui clôture avec succès ce chemin de quasi-rédemption.

Monomyth

J’adore les couleurs ! L’humour ! Le bonheur ! Alors j’ai supplié Ellen Replay de me laisser tester Metaphor : ReFantazio et Dragon Ball : Sparking ! Zero. Peine perdue : « Toi tu descends dans la crypte tester ce dungeon crawler rétro en niveaux de brun, dégénéré rôliste. » Depuis le sous-sol, j’entendais les cris de joie et le rire cristallin de Rudyard Clipping.

Sniper Elite 5

À la fin de l’été, j’ai eu la bonne idée de me prendre le dernier Sniper Elite, sorti en 2022 dans l’indifférence de nos colonnes. Il faut dire qu’après quatre épisodes, on commençait à perdre espoir que les Sniper Elite allaient un jour produire un vrai bon jeu. Mais c’est juste avant l’aube (les nazis tués dans la joie) que la nuit est la plus sombre (dépourvue de nazis qui meurent).

Endzone 2

D’ordinaire, je claironne partout que les meilleures suites sont celles qui changent tout : j’aime quand ce « 2 » à la fin d’un titre est mérité à grand renfort d’audace, d’ambition et de sang neuf. Mais Endzone, c’est pas pareil. J’avais tant apprécié ses jolis décors et son thème post-apo' que là, non, c’est bon, vous pouviez refaire le même, pas de souci. Sauf que le studio avait déjà loué le bulldozer…

La caravane patche de septembre 2024

Sous les projos : Helldivers 2. Parlons à nouveau de Helldivers 2, pas seulement parce qu’il s’agit du GOTY mais aussi parce que nous venons d’atteindre la mi-étape du plan de soixante jours conçu par les développeurs pour redorer leur blason.
❌