Vue lecture

Clickolding

Depuis le temps que cette rubrique puise dans les recoins les plus sombres, étranges, pour ne pas dire malsains d’itch.io, ça devait finir par arriver. Eh bien ça y est, nous y sommes, nous avons fini par basculer dans la perversion pure et simple. Dans le cabinet de ce mois-ci, je vous propose donc d’aller retrouver un vieux monsieur bizarre dans une chambre d’hôtel pour réaliser son fantasme le plus secret.

A Dark Forest

Les jeux incrémentaux sont peut-être bêtes et répétitifs, mais au moins ils sont honnêtes : on est là juste pour remplir des jauges et faire grossir des chiffres. La nature profondément crétine du leveling, que même les premiers MMO essayaient de cacher en nous envoyant chasser des sangliers low poly pour nous faire croire que tout cela avait un sens, eux la dévoilent telle quelle. Ce qui rend d'autant plus admirables ceux qui, comme A Dark Forest, parviennent à les utiliser pour raconter une histoire.

Equi Ungula

À quelques exceptions près, comme celui de Minecraft, les mondes des jeux vidéo souffrent d'un terrible défaut : ils n'ont pas de bords, de limites, de marges dans leur carte où est écrit « hic sunt dracones » en grosses lettres gothiques. Au bout du monde, en général, on ne trouve qu'un mur invisible ou une falaise qui, comme par hasard, vient bloquer le chemin du joueur. Sauf dans Equi Ungula, jeu dont le but est, précisément, d'atteindre le bout du monde.
❌