Vue lecture

Un expérience VR mitigée pour la sortie de Metro Awakening

Disponible depuis le 7 novembre, le lancement du premier épisode VR de la licence Metro n’a pas reçu les mêmes éloges que ces prédécesseurs (1, 2 et 3). Développé par le studio Vertigo Games (Arizona Sunshine Remake et 2) et en dépit d’une bande-annonce de lancement aguicheuse, Metro Awakening serait très instable provoquant ainsi des crashs à répétition et une chute de framerate d’après le retour des joueurs. De plus, les graphismes ne semblent pas ouf au regard des textures et de l’apparence des personnages. Côté du gameplay, il est pointé le mauvais alignement de l’arme et l’absence d’interactivité avec l’environnement. Pour rattraper le coup, les devs ont déjà déployé un patch pour résoudre les problèmes de performance et de crash du jeu.

Contrairement aux utilisateurs de Meta Quest et de PS VR où les avis restent dans l’ensemble positif, les notes des joueurs de Steam sont plutôt nuancés en tendant vers le moyen. Probablement que les exigences varient en fonction de la plate-forme. Quoi qu’il en soit, vous savez à quoi vous attendre avec Metro Awakening et il serait peut-être judicieux d’attendre quelques patchs avant de s’y lancer.

Si malgré tout, l’appel du Metro est plus fort que tout, Metro Awakening est disponible pour 40 € environ sur Steam, Meta Quest ou PS VR.

Du gameplay pour Metro Awakening : de la VR plus axée sur la discrétion que l’action

Alors que la sortie de Metro Awakening approche à grands pas, l’épisode VR développé par Vertigo Games (Arizona Sunshine 1 et 2) s’est montré la semaine dernière chez PlayStation. Pour rappel, le titre sera disponible sur le casque de Sony, mais aussi sur Meta Quest et Steam. On avait également appris il y a quelques mois que le jeu serait plus orienté discrétion et un peu moins action, ce qui, selon les développeurs, correspondait mieux à la VR.

La vidéo nous montre une séquence d’infiltration dans une rame de métro, avec des comportements un peu ridicules, puisque personne n’entend l’ennemi se faire assommer par une bouteille en verre. Mais ça fait sens ludiquement parlant, sinon ce serait sans doute beaucoup trop difficile. On peut aussi voir une petite séquence de gunfight, et pour le coup, on a l’impression que ce n’est pas trop mal – toujours malgré une IA un peu débile. Les visuels sont plutôt corrects, sans être exceptionnels. C’est un peu décevant compte tenu que l’on voit la version PS VR2, sans doute à peu près équivalente à celle de Steam. A priori, la version native Meta Quest 2/3 devrait être beaucoup moins belle, puisque pour rappel, le casque est autonome et embarque une puissance comparable à celle d’un bon smartphone.

Si la série de Metro vous manque en attendant Metro 4 et que vous voulez faire un détour en VR, Metro Awakening est toujours prévu pour le 7 novembre. Les précommandes sont déjà disponibles entre 40 € et 50 € selon la plateforme sur PS VRMeta Quest ou Steam. Mais comme d’habitude, on vous conseille plutôt d’attendre la sortie pour savoir si ça vaut vraiment le coup.

Merci à Cireme pour l’info.

❌