MKBHD, le youtubeur tech le plus connu de la planète, est vivement critiqué pour la deuxième fois en trois mois. Après une première polémique sur la vente d'une application pour télécharger des fonds d'écran, il est désormais accusé d'avoir conduit dangereusement sur une route d'école dans une vidéo entièrement sponsorisée.
Le gouvernement australien prévoit une loi pour interdire l'accès aux grandes plateformes numériques, comme TikTok, X ou Instagram, aux moins de 16 ans. Elle pourrait entrer en vigueur en 2025.
Depuis sa victoire, le président-élu Donald Trump continue de publier la majorité de ses annonces officielles sur Truth Social, son réseau social lancé en 2021 pour concurrencer Twitter, dont il était exclu. Elon Musk, qui a grandement contribué à son élection, risque de ne pas apprécier cet affront éternellement.
Désinformation sur les réseaux sociaux, décisions sur l'intelligence artificielle, développement des cryptomonnaies, étouffement de la concurrence chinoise, dispositif anti-régulation européenne ou opposition à la voiture électrique… L'élection de Donald Trump, qui redeviendra président des États-Unis en 2025, pourrait avoir un grand impact sur le secteur des nouvelles technologies.
Sur les réseaux sociaux, et particulièrement X, la vidéo d'un écureuil euthanasié par la ville de New York fait énormément de bruit dans la sphère pro-Trump. Les soutiens du candidat républicain, dont Elon Musk et son entourage, accusent Kamala Harris et les démocrates d'être insensibles à l'animal. Ils suggèrent que Donald Trump est la seule solution pour les écureuils.
En bonne forme lors du dernier trimestre (443 millions d'utilisateurs chaque jour), Snapchat a annoncé qu'une nouvelle application, plus simple, arriverait en 2025. L'entreprise entame une nouvelle refonte, avec pour objectif de devenir un des acteurs principaux de la vidéo.
Facebook relance ses travaux sur la reconnaissance faciale, mais pas pour des usages triviaux. Le réseau social explique avoir trouvé deux motifs légitimes, qui visent in fine à renforcer la protection des internautes face aux arnaques et aux abus en ligne.
Facebook relance ses travaux sur la reconnaissance faciale, mais pas pour des usages triviaux. Le réseau social explique avoir trouvé deux motifs légitimes, qui visent in fine à renforcer la protection des internautes face aux arnaques et aux abus en ligne.
De plus en plus engagé sur Twitter, où il passe ses journées à publier des messages sur l'importance de voter pour Donald Trump, Elon Musk a mis en place une pétition « pour la liberté d'expression et le droit de porter des armes ». Tous les jours, un des signataires remporte 1 million de dollars.
Voilà des mois qu'Elon Musk dit qu’il va mettre fin aux blocages qui permettent aux internautes de cacher leurs tweets aux utilisateurs malveillants. Ce changement sera bientôt proposé sur X, qui affichera vos tweets dans la timeline de personnes que vous avez bloquées. Il enfreint, au moins théoriquement, les règles de l’App Store et du Play Store.
Instagram, c'est fini pour vous. La décision de quitter le réseau social est prise, mais vous ignorez comment supprimer un compte Instagram ? Numerama vous explique pas à pas comment retirer l'application de tous vos appareils : téléphones Android ou iOS et ordinateurs, sans oublier de télécharger vos photos et vos données.
C'est la renaissance d'un mème, celui du robot qui fait une tête pas possible, comme s'il « mourrait » de l'intérieur, triste, déçu. Mais d'où vient ce robot qui nous ressemble et qui est si attachant ?
En 2019, Meta avait reconnu avoir stocké par erreur des millions de mots de passe en clair. Cela concernait Facebook et Instagram. Cinq ans plus tard, l'entreprise est condamnée à payer une amende de 91 millions d'euros.
À l'occasion de sa grande conférence annuelle Meta Connect, Mark Zuckerberg vient de dévoiler plusieurs nouveautés majeures pour son entreprise. Il y a notamment un nouveau casque Quest 3S, des nouveautés pour les lunettes Meta Ray-Ban et Orion, le premier prototype de lunettes de réalité augmentée de l'entreprise.
La sulfureuse application mobile Telegram fait volte-face sur la modération. Depuis l'arrestation de Pavel Durov, plusieurs changements ont été annoncés. Maintenant, la messagerie instantanée assure que les adresses IP et les numéros de téléphone seront transmis aux autorités en cas de délit.
Les comptes X (ex Twitter) de plusieurs sportifs, Florent Manaudou, Alexandre Lacazatte ou encore du site de Neymar, ont été piratés. Les hackers ont pris le contrôle de nombreux autres profils pour promouvoir des arnaques.
Cet article a été réalisé en collaboration avec Bitdefender
Si les enfants manipulent smartphones et tablettes dès leur plus jeune âge, ils n'ont pas forcément conscience de tous les dangers liés à internet. Voici comment les accompagner à chaque étape de leur développement sans les effrayer.
Cet article a été réalisé en collaboration avec Bitdefender
Il s’agit d’un contenu créé par des rédacteurs indépendants au sein de l’entité Humanoid xp. L’équipe éditoriale de Numerama n’a pas participé à sa création. Nous nous engageons auprès de nos lecteurs pour que ces contenus soient intéressants, qualitatifs et correspondent à leurs intérêts.
Meta, la maison mère de Facebook, WhatsApp et Instagram, éjecte la chaîne RT de ses plateformes. Même chose pour un autre média d'État, Rossiya Segodnya. La décision de l'entreprise américaine fait suite aux accusations de la Maison-Blanche sur des opérations d'ingérence menées via ces sites.
Matt Navarra, sur Threads en citant un article de Business Insider, rapporte qu'aux États-Unis, Threads a d'ores et déjà davantage d'utilisateurs quotidiens que X, anciennement Twitter.
En avril 2024, Threads a ainsi 28 millions d'utilisateurs actifs quotidiens, contre 22 millions pour X. Threads a 100 millions d'utilisateurs actifs mensuels, contre 140 millions pour X.
Même si X continue à avoir davantage d'utilisateurs actifs mensuels que Threads, il s'agit d'une performance remarquable pour Threads. Pour rappel, Threads n'a été lancé qu'en juillet 2023 aux États-Unis.
Il est également remarquable que si Elon Musk n'avait pas pris une série de décisions toutes plus catastrophiques les unes que les autres après avoir racheté Twitter, Meta n'aurait sans doute jamais lancé Threads. Le rachat de Twitter par Elon Musk, et sa gestion catastrophique de la plateforme depuis, est un cas d'école de blessure auto-infligée.
Il y a environ un an, j'avais publié une compilation des décisions catastrophiques prises par Elon Musk à la tête de Twitter. Je n'ai pas prévu de publier une suite à cet article, mais je pourrais. La série ne s'est pas arrêté en avril 2023.
Pour rappel, Threads est le concurrent de Twitter de Meta adossé à Instagram.
D'après Digiday, Meta aurait fait la promotion des futures fonctionnalités publicitaires de Threads auprès d'une sélection de responsables travaillant dans l'industrie publicitaire. Les fonctionnalités publicitaires arriveraient dans la deuxième partie de 2024, soit à peine un an après le lancement du réseau.
Il était évident dès le départ que Meta allait monétiser Threads par de la publicité. Je ne pensais cependant pas que ça irait aussi vite. D'autant qu'en attendant, le fil algorithmique de Threads est toujours d'une insondable médiocrité.