Vue lecture

Gironde : cédant à la pression des agriculteurs, la préfecture prolonge l’épandage de fertilisants azotés

La préfecture va autoriser l’épandage de cet engrais polluant jusqu’au 31 décembre, pour aider les agriculteurs à écouler leurs stocks, malgré les risques pesant sur l’environnement.

© Olivier-Tuffé / stock.adobe.com

Les fertilisants azotés polluent les eaux et dégradent durablement les sols.

Dans le Sud-Ouest, la Coordination rurale incendie un bâtiment public et bloque le port de Bordeaux

Le syndicat agricole, réputé proche de l’extrême droite, a déclenché un incendie volontaire au sein d’un bâtiment de la direction départementale des territoires et de la mer et bloque toujours le site du port de commerce de Bordeaux.

© PHILIPPE LOPEZ / AFP

Lors des prochaines élections professionnelles, la Coordination rurale souhaite prendre le contrôle de plusieurs chambres d’agriculture.

Le sort de l’iconique château du Haillan où s’entraînent les Girondins de Bordeaux en question

Propriété de la mairie de Bordeaux, le château du Haillan et ses alentours avaient été mis à la disposition du club par la ville. Une convention d’occupation devenue caduque depuis le dépôt de bilan ayant entraîné la chute de l’équipe de football qui porte le scapulaire.

© PHILIPPE LOPEZ / AFP

La dizaine de personnes toujours employées par le club de foot des Girondins de Bordeaux devrait bientôt partager l’enceinte du château.

Micheline Chaban-Delmas, la troisième femme du maire iconique de Bordeaux, est morte à 95 ans

DISPARITION - Très engagée pour la culture et la jeunesse durant les mandats de son époux, Micheline Chaban-Delmas a marqué la ville de Bordeaux par son engagement.

© MEHDI FEDOUACH / AFP

Micheline Chaban-Delmas devant le pont éponyme, baptisé en l’honneur du député-maire qui a dirigé la maire de Bordeaux pendant 47 ans.

«C’est impardonnable» : à Gradignan, le monument aux morts saccagé à coups de marteau

Les noms de soldats, morts pour la France, ont été saccagés sur le monument aux morts de Gradignan il y a un mois. La mairie a porté plainte et condamne fermement cette profanation de la mémoire militaire et française.

© Marie de Gradignan

Le maire de Gradignan, Michel Labardin, s’est engagé à restaurer ce monument aux morts. Une opération qui promet d’être complexe au vu des dégradations infligées à la pierre de la stèle.

Cette boutique bordelaise qui vend des spécialités girondines méconnues

EN IMAGES - Depuis plus d’une quinzaine d’années, le Comptoir bordelais, situé dans le centre-ville de Bordeaux, offre à ses clients un concentré des clichés les plus savoureux du terroir.

© Marie-Hélène Hérouart / Le Figaro 

Jean Simon, Bordelais de naissance, conseille les clients du Comptoir bordelais depuis déjà cinq ans.

L’ancien ministre des Comptes publics pointe du doigt le rôle des élus locaux dans le dérapage du déficit public

Auditionné dans le cadre d’une mission d’information sur la dérive des comptes publics, Thomas Cazenave a imputé aux collectivités territoriales une partie de la responsabilité.

© BERTRAND GUAY / AFP

Thomas Cazenave, député de Gironde et élu municipal à Bordeaux, lors de son audition par la commission des Finances du Sénat, jeudi.

Absentéisme, retards de paiement, subventions nébuleuses : la situation financière de la ville de Bordeaux passée au crible

Six ans après son précédent rapport, la chambre régionale des comptes vient de publier ses observations sur la gestion de la ville entre 2017 et 2023. Malgré une situation financière «saine», elle avertit sur des dérives potentielles.

© PHILIPPE LOPEZ / AFP

La ville de Bordeaux est dirigée par les écologistes et la gauche depuis 2020.

Le président d'une mosquée de Gironde en voie d’expulsion remis en liberté

Abdourahmane Ridouane, président de la mosquée de Pessac, va être remis en liberté ce mercredi sous contrôle judiciaire et avec l’interdiction de quitter le territoire français.

© Capture d'écran YouTube - Abdouramane Ridouane

Abdourahmane Ridouane sera présenté au tribunal le 13 janvier prochain pour apologie de terrorisme.

«C'était un bon vivant» : en Dordogne, un chasseur retrouvé mort par balle lors d’une battue

Un chasseur, âgé de 49 ans, a été découvert mort d’une blessure par balle au cours d’une chasse aux sangliers organisée à Coly-Saint-Amand, dimanche. Les circonstances du drame restent indéterminées.

© Stock Adobe

Une enquête a été ouverte par le parquet de Périgueux afin de déterminer les circonstances exactes du drame.
❌