Vue lecture

Jean-Noël Barrot et David Lammy : «Luttons contre la “poutinisation” du monde»

TRIBUNE - Face à la guerre d’agression que mène Vladimir Poutine contre l’Ukraine, qui menace la sécurité du monde entier, la France et le Royaume-Uni proposent une alternative, expliquent le ministre français de l’Europe et des Affaires étrangères et son homologue britannique.

© Fabien Clairefond

Jean-Noël Barrot et David Lammy.

Kamel Daoud: «J’espère vivement que mon ami Boualem Sansal reviendra parmi nous très bientôt»

TRIBUNE - Dans un texte très personnel et d’une rare sensibilité, le prix Goncourt 2024 pour son livre Houris (Gallimard) apporte son soutien à l’écrivain franco-algérien qui serait aux mains des services de sécurité du régime et risquerait la prison.

© François BOUCHON / LE FIGARO

Kamel Daoud et Boualem Sansal, le 20 novembre 2018, à Paris.

Rod Dreher: «Même s’il est toujours impossible de contrôler Trump, JD Vance pourrait le canaliser»

GRAND ENTRETIEN - Le journaliste et écrivain américain* fut parmi les premiers à faire connaître le livre de JD Vance, Hillbilly Elegy, en 2016. Pour lui, le nouveau vice-président américain fait souffler un vent de renouveau sur le Parti républicain et laisse augurer un second mandat de Trump très différent du premier.

© SCOTT OLSON / Getty Images via AFP

JD Vance, prochain vice-président des États-Unis, a changé d’avis sur Trump en grande partie du fait de la réaction extrême et destructrice de la gauche pendant sa présidence.

Et si le prisme du sexe expliquait l’élection de Donald Trump ?

FIGAROVOX/TRIBUNE - L’élection américaine s’est en partie jouée sur le malaise des jeunes hommes occidentaux, analyse la professeur de français Ophélie Roque. Selon elle, la victoire de Donald Trump tient à l’adhésion de nombre d’Américains à une forme de masculinité «new generation».

© Brian Snyder / REUTERS

«Mais alors par quel miracle, la figure vieillissante de Trump a-t-elle pu surnager au-dessus de la mêlée ? Soyons clairs, Donald fait montre de l’assurance un peu crâne du vieux cerf.»

Donald Trump fait la preuve qu’un projet patriotique peut séduire les minorités sans rien céder sur l’immigration

ANALYSE - Victoire d’un homme, l’élection de Donald Trump est aussi celle d’un parti remodelé en profondeur. Tant sur le plan idéologique que sur le plan sociologique, les mutations du Grand Old Party pourraient inspirer ses homologues français.

© JIM WATSON / AFP

Donald Trump et Melania Trump à West Palm Beach, le 6 novembre 2024.

Goldnadel : «Quand des Insoumis en viennent à justifier la chasse aux juifs dans la ville d’Anne Frank»

FIGAROVOX/CHRONIQUE - Après l’agression de supporters du Maccabi Tel-Aviv dans les rues d’Amsterdam, plusieurs élus ont cherché à minimiser ou expliquer ces violences, s’indigne l’avocat Gilles-William Goldnadel.

© JOEL SAGET / AFP

«Avec une remarquable célérité, le ministre de l’Intérieur Bruno Retailleau a saisi le Parquet pour apologie de crime. Avocats Sans Frontières et plusieurs citoyens israéliens blessés vont également saisir le procureur de la République.»

Francis Fukuyama, Donald Trump et la fin suspendue de l’histoire

ANALYSE - Dans une longue tribune au Financial Times, le célèbre politiste américain perçoit la réélection de Donald Trump comme l’entrée dans une «nouvelle ère» de «rejet décisif» du «libéralisme» dont il avait pourtant prophétisé le triomphe idéologique dès 1989.

© Brian Snyder / REUTERS

Le candidat républicain à la présidence et ancien président des États-Unis Donald Trump monte sur scène pour s’adresser à ses partisans lors de son rassemblement, au Palm Beach County Convention Center à West Palm Beach, Floride, États-Unis, le 6 novembre 2024.

Tifo «free Palestine» : «Cette initiative alimente la porosité entre militantisme, violences politiques et terrorisme»

FIGAROVOX/TRIBUNE - Le tifo déployé au Parc des Princes porte une ambiguïté qui contribue au brouillage des lignes entre soutien à la Palestine et soutien au Hamas, estime Laurence Bindner, cofondatrice de JOS Project, structure d’analyse de la propagande extrémiste.

© FRANCK FIFE / AFP

Le tifo déployé par les supporters parisiens a créé la polémique cette semaine.

Christophe Guilluy : «L’élection de Trump est une réaction à des années d’invisibilisation et d’ostracisation de la majorité ordinaire»

GRAND ENTRETIEN - L’auteur* des Dépossédés et de La France périphérique analyse en exclusivité pour Le Figaro les résultats des élections américaines et y voit l’expression d’un phénomène qui traverse toutes les démocraties occidentales : le réveil des classes populaires et moyennes.

© Fabien Clairefond

Christophe Guilluy.

Yascha Mounk : «Le trumpisme n’est pas un accident de l’histoire, il est temps que les universités et les médias en tirent les leçons»

GRAND ENTRETIEN - Conséquence de l’échec de la «politique identitaire» du Parti démocrate et du manque de considération des électeurs de Trump par les élites, la réélection du 45e président des États-Unis ouvre une nouvelle ère, analyse l’essayiste américain et professeur à l'université Johns Hopkins.

© Fabien Clairefond

Yascha Mounk.

Élection de Trump : «La récréation est terminée»

TRIBUNE - La victoire de Donald Trump prouve que l’homme d’affaires a su bâtir un projet collectif, contrairement à Kamala Harris, cantonnée aux intérêts minoritaires et catégoriels, analyse Édouard Tétreau. Il est temps que l’Occident sorte du logiciel de l’assistanat et de la prime victimaire, insiste l’essayiste.

© Brian Snyder / REUTERS

«L'élection de Donald Trump aura rendu un grand service aux nations occidentales ayant perdu le sens de l'effort. Remplacer, vite, le logiciel de l'assistanat et la prime victimaire par l'exact inverse.»
❌