CHRONIQUE - Des concessions non financées, des hypothèses fragiles et un modèle de prévisions qui a connu des ratés… Le budget 2025 est décidément mal embarqué.
CHRONIQUE - La résurgence du chômage de masse n’est pas liée à un trou d’air de la conjoncture mais au cumul de trois chocs dont les effets seront durables.
ANALYSE - Quasi-championne mondiale des dépenses publiques et des prélèvements obligatoires, la France se trouve dans l’obligation de faire admettre à sa population de consentir à des financements plus massifs qu’ailleurs.
L’ÉDITORIAL DU FIGARO - Décrété pour combler le gouffre des déficits, ce coup de massue pour les entreprises arrangera temporairement les comptes publics. Mais il ne règle, hélas, en rien les maux qui rongent la France.
L’ÉDITORIAL DU FIGARO - À défaut de trouver les centaines de milliards nécessaires au sursaut européen, stopper la machine infernale normative européenne serait un bon début de réponse au retour tonitruant de Donald Trump.
FIGAROVOX/CHRONIQUE - La volonté du gouvernement d’augmenter les impôts pour redresser nos finances publiques traduit son absence totale de vision à long terme, estime notre chroniqueuse.
FIGAROVOX/TRIBUNE - Dans les années 1990, le Canada est passé d'une situation de déficit avoisinant les 10 % à une situation d'équilibre en baissant en même temps les dépenses publiques et la fiscalité, expliquent Kevin Brookes, chercheur associé à l'Institut économique de Montréal et Louise Baroin.
FIGAROVOX/TRIBUNE - Si le redressement des comptes publics est un impératif absolu pour résorber la dette, il est avant tout nécessaire de stimuler la croissance en déverrouillant les contraintes qui pèsent sur notre économie, plaide le président du Rassemblement national.
TRIBUNE - Contrairement à ce qu’ils déclarent, le président de la République et son ancien ministre de l’Économie ont mené les finances publiques au bord du gouffre, et miné la confiance nécessaire à une économie saine, argumente Hervé Morin, le président (Les Centristes) de la région Normandie.
ANALYSE - Dans la présentation du projet de loi de finances, la clarté fait clairement défaut. Il est pourtant possible de mesurer à l’euro près les sacrifices demandés aux Français.
ENTRETIEN - Pour l’ancien ministre de l’Économie, l’exécutif doit à tout prix s’opposer à cette cession au fonds d'investissement américain CD&R, dont la France paierait très cher les conséquences.
FIGAROVOX/TRIBUNE - Le gouvernement, qui envisage d’augmenter la taxe sur l’électricité dès février prochain, devrait plutôt chercher à réduire la dépendance française aux combustibles fossiles, coûteux et polluants, expliquent les experts en énergie Maxence Cordiez et Nicolas Goldberg.
CHRONIQUE - Chaque semaine, pour Le Figaro, notre chroniqueur pose son regard ironique sur l’actualité. Aujourd’hui, il imagine une liste de nouvelles mesures fiscales pensée par le NFP pour combler le déficit public.
L’ÉDITORIAL DU FIGARO - Entre la conversion à marche forcée au tout-électrique et le raz de marée chinois, le secteur traverse un trou d'air vertigineux.
CHRONIQUE - Le budget 2025 montre que si la droite libérale grogne un peu face aux augmentations d’impôts, elle reste incapable de changer de philosophie pour vraiment sabrer dans les dépenses.
L’ÉDITORIAL DU FIGARO - Dans le plan de redressement de 60 milliards esquissé par Michel Barnier, les impôts tiennent une place démesurée. Mais les timides économies proposées ne sont aux yeux de ses amis jamais les bonnes.
ANALYSE - Pour redresser les finances publiques, l’écrivain formulait deux conseils sur le ton de l’humour. Mais ne faudrait-il pas les prendre au pied de la lettre ?