Vue lecture

Testeur de requêtes HTTP Hurl 6.0.0

Hurl est un outil libre (APLv2) pour exécuter et tester des requêtes HTTP, en ligne de commande, à partir de fichiers textes. Il permet de chaîner des requêtes, capturer des valeurs et évaluer des conditions sur les en-têtes et le corps des réponses. Et on peut l’utiliser pour récupérer des données et tester des sessions HTTP : contenu HTML, API REST/SOAP/GraphQL, API à base de XML ou JSON. Et la version 6.0.0 est parue le 4 décembre 2024.

Hurl a déjà été mentionné sur LinuxFr.org, notamment parce qu’il est utilisé pour les tests de certains services du site, à savoir actuellement img, le cache d’images et epub, le convertisseur EPUB3 à la volée (chacun avec sa suite de tests pour valider le bon fonctionnement des services en IPv4 et en IPv6, en HTTP 1.1 et en HTTP 2.0). jcamiel, un des mainteneurs de Hurl, est d’ailleurs intervenu sur une des dépêches précédentes, venu discuter des évolutions et idées d’améliorations qui permettraient de simplifier l’écriture de telles suites de tests.

Les nouveautés de la version 6.0.0 sont décrites dans la seconde partie de la dépêche.

Nouveautés de la version 6.0.0 :

  • fonctions pour générer des valeurs dynamiquement : il était possible de donner en argument de la ligne de commande une valeur à une variable utilisée dans un fichier .hurl. Maintenant une fonction pour générer dynamiquement une valeur : les deux fonctions fournies avec cette version sont newDate pour avoir la date courante UTC au format RFC 3339 et newUUID pour produire un identifiant unique universel UUIDv4 aléatoire. D’autres fonctions seront bien évidemment ajoutées par la suite.
  • export de l’exécution en commandes curl : l’option --curl permet de stocker dans un fichier une liste de commandes curl correspondant à l’exécution (de manière plus facile qu’en utilisant --verbose et en cherchant ce qui ressemble à du curl dedans). Les commandes curl peuvent aussi être obtenues dans les rapports JSON et HTML désormais.
  • noms de sections plus courts : [Query] peut être utilisé à la place de [QueryStringParams], [Form] à la place de [FormParams] et [Multipart] à la place de [MultipartFormData]
  • prise en charge de deux options de curl supplémentaires (--limit-rate et --connect-timeout, et leur équivalent limit-rate et connect-timeout dans la section [Options])
  • refonte de hurl --help
  • corrections de bugs
  • encore d’autres choses et pour avoir plus de détails consultez la note de publication détaillée.

Commentaires : voir le flux Atom ouvrir dans le navigateur

❌