Vue lecture

Jean-Pierre Robin: «Sensibiliser les Français à la dette, la mission de Bayrou»

ANALYSE - Si le nouveau premier ministre a tenu à rappeler combien son souci de la dette était ancien, il devra faire preuve de pédagogie pour convaincre les Français et leurs députés de la nécessité d’assainir les comptes publics.

© Lafargue Raphael/ABACA

Le premier ministre François Bayrou lors d’une session de questions au gouvernement, le 17 décembre, à l’assemblée nationale.

Bertille Bayart: «Avec les cryptos, Donald Trump prépare le casse du siècle»

CHRONIQUE - Les donateurs de campagne du président élu en ont pour leur argent : le bitcoin a gagné 50% en un mois, et crée un effet de richesse artificiel jamais vu depuis les subprimes.

© Spencer PLATT / GETTY IMAGES via AFP

Donald Trump visite un bar sur le thème des cryptomonnaies nommé «Pubkey» dans le West Village, à New York, le 18 septembre 2024.

Moody’s dégrade la France : pourquoi réduire le déficit budgétaire sera si difficile pour François Bayrou

DÉCRYPTAGE - La plupart des estimations tablent désormais sur un déficit supérieur à 6 % du PIB en 2025, soit environ 180 milliards d’euros.

© Gonzalo Fuentes / REUTERS

La censure de Michel Barnier ainsi que le temps d’hésitation du président avant la nomination de François Bayrou ont rendu l’absence de budget au 1er janvier 2025 quasi inéluctable.

Qui sont ces salariés qui prennent de plus en plus d’arrêts maladie ?

Après une forte hausse en raison de la crise du Covid, le nombre d’arrêts maladie commence à se stabiliser en 2023, à un niveau qui reste toutefois bien plus élevé que celui de 2019.

© Pixavril / stock.adobe.com

La Drees révèle que le nombre moyen d’arrêts maladie par personne baisse avec l’âge mais que leur durée moyenne augmente.

Face au désordre politique, les chefs d’entreprise en colère

DÉCRYPTAGE - Investissement en recul, commandes annulées, embauches gelées, le risque d’un engrenage délétère pèse sur l’économie.

© SéBASTIEN SORIANO/Le Figaro, IP3 PRESS/MAXPPP, PHOTOPQR/LE PARISIEN/MAXPPP

De gauche à droite : Patrick Martin, président du Medef, Pierre Pelouzet, médiateur des entreprises et François Asselin, président de la CPME fin novembre avant la censure.

ChatGPT Pro : OpenAI lance un nouvel abonnement à plus de 200 dollars par mois - Les Numériques

DING DONG.
Finies les doses de drogue gratuites, il va maintenant falloir passer à la caisse. Non je blague. Ou pas.
C'était *tellement* prévisible. Je veux dire, comme d'habitude : on propose un produit "gratuit" (qui en fait ne l'a jamais été, car il a un coût pour celui qui le propose) et une fois que les gens sont accros, on fait payer. De plus en plus cher.
Sauf que - d'après diverses études de marché - les gens n'accrochent globalement pas à l'IA. Je suis impatient que cette bulle éclate, parce que l'IA partout c'est véritablement insupportable.
Je prédis que la partie "gratuite" des IA va se réduire comme peau de chagrin (merdification, forcément) ou disparaître.
(Permalink)

Michel Barnier lors du Big Bang du Figaro : «La santé mentale est un enjeu de progrès et de fraternité»

«Il faut déstigmatiser, écouter, comprendre et orienter les patients», a assuré le premier ministre en introduction du Big bang de la santé, le 20 novembre 2024. Il a confié à quel point le sujet lui était personnel.

© Le Figaro

Michel Barnier était l’invité du Big Bang Santé Le Figaro consacré à la santé mentale

Médecins, politique, réalisateur ou encore alpiniste... Découvrez les intervenants du Big Bang de la santé 2024

Rendez-vous les 4, 5 et 6 décembre pour trois matinées dédiées à santé de demain, en direct au Figaro et sur lefigaro.fr

© Théo Stauffer

De gauche à droite: Michel Barnier, Premier ministre, Clémence Lejeune, CEO de Sorella, Éric Toledano, réalisateur et scénariste et le Dr Dominique Stoppa-Lyonnet, responsable du service de génétique à l’institut Curie

Jean-Pierre Robin: «L’euro ne protège plus la France de ses inconséquences budgétaires et politiques»

ANALYSE - Jusqu’à présent, notre pays a bénéficié de conditions financières en matière de taux d’intérêt très favorables compte tenu de ses déséquilibres publics. Cette période est révolue, car le chaos politique change la donne et fragilise l’ensemble de la zone euro.

© KIRILL KUDRYAVTSEV / AFP

Le symbole de l’euro au sein des locaux de la Banque centrale européenne à Francfort (Allemagne).

D’actionnaire à dirigeant opérationnel de Stellantis, le nouveau défi de John Elkann, le chef du clan Agnelli

PORTRAIT - L’héritier de la dynastie prend temporairement les rênes du groupe, jusqu’à la nomination d’un successeur à l’emblématique patron.

© Daniele Badolato - Juventus FC/Juventus FC via Getty Images

John Elkann a été propulsé à la tête de la dynastie Agnelli à 28 ans à peine.

Bernard Arnault élu à l'Académie des sciences morales et politiques

Le chef d’entreprise a été élu au fauteuil numéro un de la section «Économie politique, statistique et finances» auparavant occupé par Denis Kessler, ancien président du réassureur Scor et décédé en juin 2023.

© Stephane Mahe / REUTERS

Bernard Arnault, président-directeur général de LVMH, à Paris, France, le 28 novembre 2024.

Armement : l’industrie européenne à la traîne du reste du monde

Les ventes des 100 premiers producteurs d’armement mondiaux ont progressé de 4,2 % en 2023, à 632 milliards de dollars. Mais celles des 27 industriels européens, de seulement 0,2 %.

© Jacques Witt/SIPA

Nexter a divisé par deux les délais de livraison du Canon Caesar, de trente à quinze mois, et triplé ses cadences de production.

Agnès Verdier-Molinié : «Et si la censure aboutissait aux pleins pouvoirs d’Emmanuel Macron ?»

TRIBUNE - La censure du gouvernement Barnier serait une faute politique très grave, estime la directrice de l’iFrap*. Loin de faire démissionner le président, elle pourrait au contraire inciter Emmanuel Macron à recourir à l’article 16 de la Constitution pour assurer la continuité de l’État.

© Fabien Clairefond

Agnès Verdier-Molinié, directrice Générale de l’IFRAP.

DPE erronés ou tronqués : un nouveau tour de vis en vue pour les diagnostiqueurs

INFO LE FIGARO - Les données de la colossale base de données de l’ADEME, où sont enregistrés tous les diagnostics, vont être utilisées pour détecter les anomalies… et épingler les professionnels sans scrupule ou trop rapides.

© schulzfoto - stock.adobe.com

L’étau se resserre sur les diagnostiqueurs immobiliers qui réalisent les DPE, avec la multiplication des contrôles et des exigences beaucoup plus importantes en matière de formation initiale et continue.
❌