La semaine dernière, à l’occasion du Latin American Game Showcase en marge des Game Awards, le studio brésilien Double Dash nous a présenté Shadows of Chroma Tower, un dungeon crawler PvPvE, avec une esthétique un peu particulière. Mêlant couleurs criardes et cel shading, la direction artistique semble bien coller à une ambiance plutôt légère, malgré des mécaniques un peu complexes. En effet, difficile de ne pas voir une reprise presque totale du concept de l’extraction looter médiéval coréen Dark and Darker. On peut voir qu’il y aura des arbres de compétences, des combats au corps-à-corps contre l’IA et des joueurs, des arcs, de la magie, et bien sûr, du loot et de l’extraction.
Avec le montage frénétique de la vidéo, l’action a l’air plutôt nerveuse, mais il faudra voir clavier et souris en main, car son modèle n’est pas particulièrement réputé pour son dynamisme. On s’interroge tout de même sur les ajouts du titre au genre, car s’ils ne sont pas significatifs, il y a de fortes probabilités qu’il fasse une Dungeonborne, qui stagne autour des 200 joueurs journaliers après avoir dupliqué l’âme de Dark and Darker pour la mettre dans une enveloppe un peu plus jolie.
Aucune date de sortie n’a pour l’instant été évoquée pour Shadows of Chroma Tower. Néanmoins, si le projet vous intéresse, vous pouvez demander l’accès aux playtests, actuellement en cours. Et si ça vous a convaincu, vous pouvez l’ajouter à votre liste de souhaits depuis sa page Steam.
Cela fait presque quatre ans qu’a été annoncé ILL, un jeu d’horreur particulièrement graphique, mais ne reposant que sur des bandes-annonces en target render, c’est-à-dire en précalculé, et simulant des mouvements d’un joueur. Si on avait eu un peu de nouvelles en 2022, plus rien n’était ressorti de ce concept. Mais il semble que le Patreon ait suffi à faire vivre les quatre membres de Clout Studio, composé de deux artistes, et d’au moins un développeur, puisqu’une nouvelle vidéo est apparue il y a quelques jours sur le compte YouTube officiel.
Et surprise, il n’y a toujours pas de gameplay ! Sauf si l’on considère qu’avancer avec une lampe torche, dégainer un pistolet, puis patienter 30 secondes sans bouger dans un couloir, c’est du gameplay. Est-ce une vaste blague, un scam à la russe parmi d’autres ? Ou au contraire un teasing pour de prochaines annonces concrètes ? Seul l’avenir nous le dira.
En attendant, si ça vous tente et que vous avez la foi, vous pouvez ajouter ILL à votre liste de souhaits depuis sa page Steam.
Découvert en fin d’année dernière, CRUEL est un fast-FPS à l’esthétique gore et rétro, développé avec le moteur open-source Godot. On l’attendait pour l’été dernier, mais finalement, il y a quelques semaines, l’unique développeur derrière le projet a révélé la date de sortie : ce sera le 9 janvier 2025. D’après ce qu’on a compris, il y aura une dizaine de niveaux agencés de manière procédurale, qu’il faudra traverser dans un temps imparti. On pourra trouver des canettes de boisson énergisante pour récupérer de la vie ou bénéficier d’améliorations. Évidemment, tout le monde voudra notre mort, et on devra user d’armes à feu ou d’un coup de pied bien vénère pour survivre.
La musique semble avoir passé un cap depuis le premier trailer, avec un beat bien entraînant. D’ailleurs, certains morceaux sont déjà disponibles sur YouTube ou Spotify, et ça tabasse plutôt pas mal. L’un des compositeurs a notamment travaillé sur HROT,Fida Puty Samourai, et quelques autres jeux. On avait un peu échangé avec lui cet été, et il disait s’inspirer de musiques de jeux des années 90, genre Shadow Warrior, Duke Nukem 3D, ou encore Unreal Tournament. Assurément quelqu’un de bon goût, donc.
Niveau gameplay, rien de très original, mais le feeling a l’air très bon, et on a hâte de mettre les mains dessus. S’il vous tarde aussi de vous lancer dans CRUEL, vous pouvez l’ajouter à votre liste de souhaits depuis sa page Steam en attendant le 9 janvier prochain.
On était passés à côté, mais la semaine dernière, le studio Legion, composé d’anciens développeurs d’Apex Legends, Call of Duty, Halo, Destiny, Battlefield, et même DOOM, a révélé son projet : COVENANT. Il s’agira d’un « first person dark fantasy combat game », avec une place non-négligeable pour les armes de corps-à-corps, des sorts, et des armes anciennes. On peut notamment voir une arbalète et une sorte de mitrailleuse. Les développeurs insistent sur les références à Dark Souls – notamment dans le gameplay –, sans doute pour des combats très techniques face à de gros adversaires. Avec une telle proposition et une direction artistique si marquée, impossible de ne pas penser à Witchfire, l’excellent rogue-lite en accès anticipé de The Astronauts. Mais on nous promet ici également de la coop et du PvP.
Cependant, comme vous pouvez le voir, les visuels ne sont pas très impressionnants, voire complètement à chier pour 2024. Et il serait facile de se moquer de l’équipe, par exemple en disant qu’avoir fait les poussières chez id Software n’est pas un gage de qualité pour développer un nouveau titre. Mais ce serait sans doute de très mauvaise foi, car la FAQ partagée sur Steam nous en apprend un peu plus sur le projet. En effet, pour l’instant, ils ne sont qu’une douzaine de développeurs et designers, mais aucun artiste spécialisé dans les environnements, les effets visuels, l’éclairage ou les matériaux. Ce qui explique l’aspect particulièrement daté du trailer. Sinon, ils indiquent que l’Unreal Engine 5, qu’ils ont choisi, n’est pas forcément synonyme de futures mauvaises performances. Mais ils citent en exemple VALORANT, Lies of P, et Witchfire, bien que ces trois titres utilisent encore Unreal Engine 4, ce qui prête à confusion. L’un des développeurs a tenté de clarifier ce point dans un post sur le serveur Discord officiel, expliquant qu’ils n’utilisent pas les technologies Lumen et Nanite, réputées très gourmandes.
Ils assurent aussi qu’ils sont de vrais joueurs avant tout, et qu’ils savent ce que tout le monde veut, tout en pointant les problèmes de l’industrie, selon eux :
Nous existons parce que nous pensons que les joueurs méritent mieux que ce qui leur est proposé. L’industrie est faible, et pas seulement sur le plan financier, mais aussi de par sa conception. Les jeux offrent de moins en moins de choses, font payer de plus en plus cher et sont conçus pour soutirer jusqu’à la dernière goutte au consommateur. Ce n’est pas ce à quoi nous aspirons.
C’est plutôt ironique, car encore une fois, cette position les rapproche énormément de Witchfire, dont l’équipe de développement est ridiculement petite, comparée à celles de la majorité des jeux de cette ampleur. De là à dire qu’ils n’ont aucune imagination, il n’y a qu’un pas ! Mais ne boudons pas notre plaisir de voir une nouvelle proposition, dans un genre pour l’instant encore peu exploré. Par ailleurs, il ne faudra sans doute pas s’attendre à une sortie pour tout de suite, car le titre semble n’en être qu’à ses premiers balbutiements.
Si COVENANT vous intrigue, vous pouvez d’ores et déjà l’ajouter à votre liste de souhaits depuis sa page Steam.
Finissons enfin avec les cadeaux pièges : la guitare électrique pour enfant, idéale pour casser les oreilles à ce couple qui vous énerve, la fontaine zen, qui devrait faire péter un câble à ses propriétaires dès la première nuit, ou encore le puzzle impossible à terminer pour votre cousine qui se la raconte toujours un peu trop. Les chaussettes de Noël pour ceux qui ne prennent même pas la peine de s’intéresser à vous. Et, pour celui ou celle qui vous a vraiment fait rager toute l’année, le cadeau ultime.
Les bons plans Amazon
Cette semaine, notre expert Gothax nous propose, comme à son habitude, quelques jolies choses pour mettre dans votre salle de gaming :
Enfin, n’oubliez pas que si vous ne trouvez pas votre bonheur parmi les produits proposés dans notre article, vous pouvez tout de même nous soutenir en collant ?tag=nofrag-21 à la fin de l’url de n’importe quelle marchandise sur Amazon et ainsi nous faire gagner quelques euros bien utiles.
Ce n’est pas tout, plein d’autres jeux sont également en promotion :
L’exceptionnel jeu d’aventures Indiana Jones et le Cercle Ancien est à –10 % ce qui fait l’édition Standard à 63 €, et l’édition Premium à 90 €. Le test est en cours de préparation, mais après quelques heures passés le chapeau sur la tête, on valide les critiques unanimes : c’est super.
Comme plus haut pour Amazon, si vous ne trouvez pas votre bonheur dans ces listes de jeux, vous pouvez utiliser le code ?ref=nofrag et le coller à la fin de l’URL du jeu qui vous intéresse. Ça arrivera dans notre porte-monnaie virtuel Gamesplanet et nous permettra de nous payer les clefs que les éditeurs ne nous envoient pas !
Cela fait un moment qu’on vous parle de PIONER, un jeu de survie postapocalyptique très inspiré des S.T.A.L.K.E.R., mais ajoutant de vrais morceaux de MMORPG à l’intérieur. On vous parlait de l’ouverture aux inscriptions pour la bêta (finalement pas encore commencée, a priori) le mois dernier, c’est un nouveau trailer, et surtout, une page Steam, qui sont arrivés cette semaine. Cette fois-ci, on nous promet même la sortie du titre pour 2025. Il n’y a pas de précisions, mais on pense tout de même qu’il s’agira d’un accès anticipé.
Visuellement, c’est plutôt sympa, et l’inspiration paraît évidente. Cependant, le gameplay a l’air tout de même un peu plus arcade, et le feeling se rapprocherait peut-être un peu plus des Metro. Les mécaniques de jeu, par contre, semblent toujours très, voire trop ambitieuses. En effet, il est prévu du PvE, du PvP, en solo, en coop ou à plus grande échelle. Malheureusement, on soupçonne que nos adversaires monstrueux seront de gros sacs à PV dignes des meilleurs Borderlands, surtout quand on est accompagnés de sept ou huit potes. Et les aspects très World of Warcraft avec clans et donjons nous avaient rempli d’effroi.
Quoi qu’il en soit, on est toujours impatients de mettre les mains dessus, même si on a de nombreuses craintes sur la capacité de l’équipe russe de GFAGAMES à tenir ses promesses, ou tout simplement faire un truc qui marche réellement. Si vous voulez vous aussi suivre le projet, vous pouvez maintenant ajouter PIONER à votre liste de souhaits depuis sa page Steam.
Il y a quelques jours, Offworld Industries, qui développe notamment Squad 44, a publié un trailer pour annoncer un futur DLC, The Pacific Front, qui devrait sortir début 2025. L’action se passera autour de février 1944, lors de la bataille d’Iwo Jima. Il y aura donc une nouvelle carte, ainsi que l’armée impériale japonaise et le corps des marines américains.
Le lendemain de l’annonce, sortait une grosse mise à jour, la 1.5, apportant pléthore d’ajustements, de corrections de bugs et de quelques nouveaux modes de jeu. On notera notamment l’arrivée du mode « seed » pour toutes les cartes ou presque, permettant de faire de l’Advance and Secure dans des zones réduites, le temps que le serveur se remplisse. On peut également voir l’arrivée de nombreuses armes et quelques véhicules de l’armée japonaise, en préparation du DLC de l’année prochaine. Pour tous les détails, rendez-vous sur l’interminable patch note dédié sur Steam.
Si Squad 44 vous tente, sachez qu’un week-end gratuit sur Steam est actuellement en cours jusqu’au 16 décembre. Et si vous êtes convaincu, le jeu est à –50 %, soit 14 € jusqu’au 19 décembre.
Il y a deux jours, Devolver Digital a révélé The Talos Principle: Reawakened, un remake du jeu de puzzle philosophique de 2014, désormais sous Unreal Engine 5. Croteam, les développeurs, aussi connus pour les Serious Sam, ont indiqué que ce n’était pas qu’un simple remaster. Ils y intégreront le DLC Road to Gehenna ainsi que du nouveau contenu, sans doute pour justifier le nouveau ticket d’entrée, dont le montant reste encore un mystère.
Ceux qui seraient passés à côté de ce puzzle-game il y a dix ans seront sans doute la cible principale, mais l’ajout de commentaires de développeurs pourrait séduire les vieux joueurs, désireux de creuser un peu plus l’univers posé par la série. De la QoL (Quality of Life) est aussi promise.
Quoi qu’il en soit, The Talos Principle: Reawakened n’a pas encore de date de sortie. Mais vous pouvez néanmoins l’ajouter à votre liste de souhaits depuis sa page Steam s’il vous intéresse. En attendant, les précédents épisodes de la série sont en promo, ce qui fait le premier à 3 €, et le second à 15 €.
Cela faisait un moment qu’on ne vous avait pas parlé de Deadside, un jeu de survie en accès anticipé depuis 2020, se rapprochant de DayZ, mais sans zombies, et avec des soldats gérés par l’IA. L’autre particularité était la construction de bases, un peu comme dans Rust. On l’avait testé en 2022, et malgré son conformisme, il nous avait bien plu. On avait retenté plusieurs fois l’expérience en 2023, pour constater que les ajouts de fonctionnalités allaient dans le bon sens – nouvelles zones, équipements, mécaniques de jeu, et même véhicules. Le gunfeel était plutôt bon, et la boucle de gameplay assez sympa. La semaine dernière, les développeurs ont enfin publié la version 1.0, qui marque donc la fin de l’accès anticipé.
Comme nous l’apprend le patch note sur Steam, beaucoup de choses ont été ajoutées, même si d’un œil néophyte, cela ne semble pas si impressionnant. Il y a notamment une nouvelle zone, l’aéroport, le plus gros point d’intérêt jamais créé pour le jeu jusqu’à présent, de nouveaux véhicules, une grosse modification de la construction de base, et une myriade d’autre ajouts, ajustements et corrections de bugs. Si vous voulez en apprendre un peu plus, mais que vous avez la flemme de lire, le community manager du studio – sans doute l’ancien doubleur de Alf –, vous présente tout le bouzin dans une vidéo de 7 minutes :
A priori, cela semble convaincre les joueurs, puisque pic journalier a été multiplié par quatre. Calmez-vous, on ne reste que dans les 4000. Pour ceux qui n’auraient pas suivi, il est possible de rejoindre des serveurs PvP, avec notamment la possibilité de se faire défoncer sa base patiemment construite à la sueur de sa souris, ou de rejoindre des serveurs uniquement PvE, beaucoup plus adaptés à un gameplay solo ou coop tranquille. Si vous aimez un tant soit peu le genre, vous ne serez sans doute pas déçu. Mais il ne faudra peut-être pas traîner, car il y a tout de même de grandes chances que le nombre de joueurs total n’aille pas en augmentant – sauf miracle. C’est donc sans doute le moment ou jamais d’en profiter de manière optimale.
Si ça vous tente, Deadside est actuellement en promo à –20 % sur Steam, ce qui le fait à un peu moins de 20 € jusqu’au 19 décembre.
C’est avec étonnement – et un certain désespoir – que nous avons appris la semaine dernière que Fortnite allait faire son entrée dans la cour des grands en proposant un nouveau mode de jeu, Frénésie, empruntant pour la première fois la vue subjective. Exit le mode construction, on nous annonce un Counter-Strike 2-like avec un soupçon de hero shooter. Pas au point de copier l’intégralité de VALORANT, puisqu’a priori, il n’y a pas d’ultimes, mais on doit tout de même sélectionner un gadget en début de match (mine, bouclier, wallhack…) que l’on ne peut pas refiler à ses coéquipiers. Sinon, on peut acheter des armes et de l’équipement au début de chaque manche, en fonction de l’argent récupéré via des kills ou quelques actions spécifiques. Original, on se demande bien où ils vont chercher tout ça.
Il y a une équipe en attaque, dont l’objectif est de poser la bombe sur l’un des deux sites prévus à cet effet, tandis que l’autre équipe doit l’en empêcher, ou la désamorcer dans les 45 secondes après sa mise en place. Ça se joue en 7 points gagnants, avec changement de camp au bout de 6 manches. Seul le mode non-classé est prévu pour l’instant. Difficile de faire plus copier/coller, donc vous pouvez toujours regarder en détail la page dédiée du site officiel, mais rien ne vous fera tomber de votre chaise.
Néanmoins, si ça vous intrigue, vous pouvez vous lancer dans l’aventure gratuitement sur l’Epic Games Store, car Fortnite est toujours free-to-play et le mode Frénésie est sorti aujourd’hui. On compte sur vous pour ne pas craquer pour 13 500 V-bucks à seulement 90 €.
Pendant le PC Gaming Show Most Wanted 2024, ce fut aussi l’occasion de voir de grands noms, tels que ce bon vieux Brendan Greene (H1Z1: Battle Royale, PLAYERUNKNOWN’S BATTLEGROUNDS), qui est venu nous parler de son concept révolutionnaire, Prologue, maintenant intitulé Prologue: Go Wayback. En fait, on n’avait pas vraiment compris ce que c’était jusqu’à aujourd’hui, et ça a l’air nul. Il ne semble s’agir que d’un jeu de survie à la con dans des environnements immenses générés à la volée à chaque mort. Chouette. Le seul intérêt du truc, c’est qu’ils développent eux-mêmes leur moteur et l’outil de génération des mondes, ce qui pourrait sans doute servir ensuite pour faire des mods intéressants, quand ça arrêtera de ramer du cul. Peut-être.
Proctologue: Go Wayback arrivera normalement en accès anticipé au deuxième trimestre 2025, mais Brendan nous prévient : le développement durera encore cinq à dix ans. À ce rythme là, on peut certainement parler de constipation. Certes, nous ne sommes pas experts, mais pas sûr que ce soit le meilleur argument pour vendre un jeu. Sinon, en attendant, ils proposent dès maintenant une démo technique sur Steam, Preface: Undiscovered World, qui permet a priori de générer des environnements très moches avec des performances déplorables. Étonnamment, cela ne semble pas vraiment séduire les joueurs.
Si par contre, Prologue: Go Wayback vous intéresse, vous pouvez l’ajouter à votre liste de souhaits depuis sa page Steam, puis réfléchir à la vacuité du projet, en pensant à l’immensité de l’univers, qui lui, ne tourne pas à 15 FPS.
Au beau milieu du PC Gaming Show Most Wanted 2024, nous avons subi un nouveau trailer d’ALARA Prime, un shooter compétitif à trois équipes. Comme dans The Finals, mais avec un gameplay comme dans Counter-Strike 2 et des gadgets comme dans VALORANT. On appréciera le joli « NOTHING LIKE ALARA » à la fin du trailer, comme une sorte de cri de désespoir pour nier l’évidence… Mais oui mon grand, tu es spécial. Tu as ton petit truc à toi. Par contre, parle moins fort, les grands ont du travail.
Franchement, on n’a pas la motivation de vous décrire le projet plus en détail, regardez plutôt notre précédente news dessus. De toute façon, vous l’aurez oublié dans deux minutes, tant c’est générique.
Si vous avez pitié des développeurs, vous pouvez tout de même ajouter ALARA Prime à votre liste de souhaits depuis sa page Steam, puis passer à quelque chose de plus intéressant, comme vous arracher les ongles, par exemple.
Lundi dernier, la rédaction de NoFrag a enregistré l’épisode #67 de NoScope, notre émission bimensuelle. Avec notre émission spéciale S.T.A.L.K.E.R. 2 il y a deux semaines, on avait pas mal de news à rattraper, mais on a sélectionné les meilleures. On a notamment parlé de la prochaine fermeture des serveurs d’XDefiant, ou encore du prochain DLC de Ready or Not.
Après un petit quiz sur les décorations de Noël dans les FPS, on vous a partagé nos premières impressions sur Indiana Jones et le Cercle Ancien, que l’on trouve déjà très bien, et on a tenté de vous dresser un tableau exhaustif de notre avis sur S.T.A.L.K.E.R. 2: Heart of Chornobyl. Enfin, on a rapidement parlé d’un petit walking sim indé, THRESHOLD.
00:00:00 – Intro 00:02:02 – Les news (Ready or Not, XDefiant, Total Chaos…) 00:35:43 – Quizz : Les décorations de Noël dans les FPS 00:53:35 – PREVIEW : Indiana Jones et le Cercle Ancien 01:15:59 – Test : S.T.A.L.K.E.R.2: Heart of Chornobyl 01:40:35 – Test : THRESHOLD 01:44:27 – À venir
En espérant que ça vous fasse autant marrer à entendre que nous à le faire, on vous donne rendez-vous dans deux ou trois semaines pour un nouveau NoScope !
On vous en avait déjà parlé lors de l’apparition de sa page Steam, Total Chaos est un jeu développé sous Unity, adapté du mod du même nom pour DOOM II sorti en 2018. Ce dernier proposait une total conversion plutôt impressionnante graphiquement, et une ambiance particulièrement sombre. Lors du PC Gaming Show Most Wanted 2024 de jeudi dernier, Trigger Happy Interactive (Turbo Overkill), en charge du projet, nous a partagé un premier trailer, et on peut vous dire qu’il ne nous a pas laissé indifférents.
Si visuellement, certains panoramas font penser au formidable Witchfire, ou au magnifique Scorn, il faudra plutôt s’attendre à un gameplay entre les deux, avec quelques armes, mais peu de munitions. En effet, Total Chaos sera un survival horror pur jus, comme l’était le mod originel. Même si tout le monde à la rédac n’est pas friand du genre, on est tout de même plutôt chauds, surtout quand on se rappelle que le studio sait manier le code avec maestria, puisqu’il a réalisé le meilleur rétro-FPS de 2023.
Pour l’instant, aucune fenêtre de sortie n’a été annoncée. Mais si vous n’avez pas peur de salir votre slip, vous pouvez ajouter Total Chaos à votre liste de souhaits depuis sa page Steam.
Edit : modification du moteur utilisé, ce n’est pas Unreal Engine 5, mais Unity.
Lundi soir, le 9 décembre à 20 h, la rédaction de NoFrag enregistrera l’épisode #67 de NoScope, notre émission bimensuelle. Avec notre émission spéciale S.T.A.L.K.E.R. 2 il y a deux semaine, on a pas mal de news à rattraper, mais comme d’habitude, on vous sélectionnera les meilleures. On vous parlera notamment de la prochaine fermeture des serveurs d’XDefiant, ou encore du prochain DLC de Ready or Not.
Pendant le PC Gaming Show Most Wanted 2024, entre deux AAA, un nouveau trailer pour Aquametsis, un immersive sim développé par deux personnes, nous a été présenté. On avait testé la démo il y a quelques mois, qui proposait de parcourir des environnements sacrément moches, mais en utilisant des mécaniques de gameplay plutôt intéressantes : de l’infiltration, des capacités spéciales, de la modification d’armes, des gadgets, etc. De quoi largement compenser la direction artistique assez peu convaincante. La nouvelle zone que l’on peut voir dans cette vidéo propose enfin un peu plus de couleurs, mais les textures lisses ne donnent tout de même pas très envie.
Pour l’instant, seul l’aspect action a été présenté. Les parties base building et gestion d’équipe de mercenaires, décrites dans la fiche Steam et en détails de la vidéo, ne sont sans doute pas encore suffisamment abouties pour être montrées au grand jour. Mais le concept reste toujours assez curieux. On a hâte d’en apprendre un peu plus, à défaut de vouloir en voir un peu plus…
Si Aquametsis vous intéresse, vous pouvez l’ajouter à votre liste de souhaits depuis sa page Steam, et même tester sa démo, toujours disponible.
Jeudi soir, lors du PC Gaming Show Most Wanted 2024, un nouveau jeu nous a été présenté : Darkwater. Attention, il ne faut pas confondre avec Dark Waters, le nouveau DLC de Ready or Not, car ici, c’est une sorte de mix entre Baratrauma et Lethal Company. En coopération jusqu’à quatre joueurs, il faudra réussir à maintenir un sous-marin en bon état pour explorer « un océan mystérieux », tout en échappant à un monstre hantant les coursives.
Visuellement, ça n’a pas l’air trop mal, et surtout, on pourra utiliser un fusil à pompe. On suppose qu’il y aura des actions à réaliser en coopération pour remplir des objectifs, looter du carburant et trouver des ressources, puisqu’il est décrit notamment comme un extraction shooter. Et un peu comme dans un Void Crew, vous aurez des phases de combat contre d’autres sous-marins. Rien de très original, mais les interfaces ont l’air plutôt sympa. On ne peut pas en dire autant des animations, franchement à chier, mais attendons que le jeu soit sorti pour juger.
Pour l’instant, aucune date de sortie plus précise qu’un vague 2025 n’a été dévoilée. Si Darkwater vous intéresse, vous pouvez cependant déjà l’ajouter à votre liste de souhaits depuis sa page Steam.
Alors que l’on regardait tranquillement défiler des propositions dignes de jeux mobiles pendant le PC Gaming Show Most Wanted 2024, nous avons eu la surprise de voir une cinématique pour teaser l’arrivée du prochain DLC de Ready or Not le 10 décembre : Dark Waters. Le roi du genre tactique en coopération va donc recevoir une nouvelle mission, qui se déroulera sur une plateforme pétrolière, envahie par des écoterroristes un poil vénères. Comme quoi, le vélotaf ne rend pas forcément plus zen.
Pour avoir un peu plus d’information, il faut se tourner du côté de la page Steam du DLC. On peut voir qu’il y aura de nouvelles armes, mais aussi deux autres cartes : un yatch et un immeuble abandonné. Comme d’habitude, ça donne bien envie de défoncer des portes et de crier de mettre ses mains en l’air, Danzel style. On aurait aussi bien vu une mission de prise d’otage dans une grande compagnie d’assurance, mais il faut croire que ce sera plutôt pour un prochain DLC.
Le premier DLC de Ready or Not, Home Invasion, était facturé 10 €. Il est donc probable que Dark Waters soit proposé au même prix. En attendant le 10 décembre, vous pouvez l’ajouter à votre liste de souhaits, et retrouver le jeu de base à 50 € sur Steam.
Cette semaine, notre expert Gothax a cherché quelques composants, mais il n’y avait pas grand choix, après le Black Friday. Néanmoins, il a déniché quelques petites choses intéressantes :
Enfin, n’oubliez pas que si vous ne trouvez pas votre bonheur parmi les produits proposés dans notre article, vous pouvez tout de même nous soutenir en collant ?tag=nofrag-21 à la fin de l’url de n’importe quelle marchandise sur Amazon et ainsi nous faire gagner quelques euros bien utiles.
Les bons plans Gamesplanet
Cette semaine, notre partenaire Gamesplanet met en avant Indiana Jones et le Cercle Ancien, qui sortira le 9 décembre. Une réduction de 10 % est proposée, ce qui fait l’édition Standard à 63 €, et l’édition Premium à 90 €. Si cette dernière vous apporte des skins pour Indiana Jones absolument indispensables pour un jeu en vue subjective, elle vous permet également d’y jouer dès maintenant. Les critiques sont unanimes, le jeu semble être une grande réussite.
Comme plus haut pour Amazon, si vous ne trouvez pas votre bonheur dans ces listes de jeux, vous pouvez utiliser le code ?ref=nofrag et le coller à la fin de l’URL du jeu qui vous intéresse. Ça arrivera dans notre porte-monnaie virtuel Gamesplanet et nous permettra de nous payer les clefs que les éditeurs ne nous envoient pas !
Il y a quelques jours, Bethesda a publié une vidéo de lancement pour Indiana Jones et le Cercle Ancien. Oui, on a craqué, on vous met le titre en français, même si ça fait con. On sait déjà à peu près tout sur ce qu’on pourra avoir dans le jeu, puisqu’on avait eu une présentation approfondie du gameplay, et des previews qui parlaient d’un jeu principalement axé sur l’aventure plutôt que l’action, qu’il y aura de nombreuses phases d’infiltration, de l’exploration et des puzzles.
D’après les différents échos que l’on a pu entendre çà et là, le jeu inclura près de quatre heures de cinématiques, et les développeurs semblent vraiment avoir eu à cœur de respecter le matériau d’origine – les trois premiers films de la saga. Espérons que ça satisfasse au moins les fans de l’archéologue au fédora.
Un peu plus tard dans la semaine, notre cher Bethesda nous partageait les recommandations matérielles. Et autant vous dire qu’elles ont fait un peu jaser :
On se demande tout de même si les personnes qui ont réalisé se tableau n’étaient pas un peu bourrées, parce qu’il semble étrange qu’on soit obligés d’avoir du DLSS Performance avec une RTX 4090, même avec du ray tracing en 4K. Bon, si vous visez plutôt du 1440p sans ray tracing, il faudra au moins une RTX 3080 Ti pour atteindre les 60 FPS. Et même si visuellement, ce n’est pas moche, le titre ne semble pas faire de grand pas en avant dans la fidélité visuelle, avec son petit style cell shading.
De toute manière, on le saura bientôt, car notre partenaire Gamesplanet nous a envoyé une édition premium, qui permet de lancer le jeu en avance. Si comme nous, vous avez l’édition pigeon, vous avez la possibilité de vous lancer dans l’aventure dès aujourd’hui, le vendredi 6. D’ailleurs, voici les heures de sortie en fonction de votre timezone :
En attendant de savoir si Indiana Jones et le Cercle Ancien mérite de faire partie du canon de la première trilogie, ou s’il fera cramer votre carte graphique, vous pouvez l’ajouter à votre liste de souhaits depuis sa page Steam. Si par contre, vous êtes un fan inconditionnel, et que notre conseil d’attendre les premiers avis avant d’acheter un jeu roule sur les rails de votre indifférence, vous pouvez profiter d’une promotion de –10 % sur les deux éditions chez notre partenaire Gamesplanet. La version standard, à 63 €, vous y donnera accès le 9 décembre à 1 heure du matin, tandis que la version Premium, à 90 €, vous permettra de commencer l’aventure dès aujourd’hui. Par ailleurs, Indiana Jones et le Cercle Ancien sera également disponible dès le 9 décembre sans supplément dans le Game Pass.