Vue lecture

Ajouter un second ventilateur à votre MiniPC a t-il du sens ?

C’est un mouvement qui est apparu chez certains constructeurs, l’ajout d’un second ventilateur à la base du PC permettant de mieux réguler la température de la mémoire et du stockage. Avec des modèles DDR5 de plus en plus rapides et la banalisation de SSD NVMe dégageant beaucoup de chaleur, ce type d’ajout permet d’éviter la surchauffe dans les boitiers les plus compacts.

Le châssis en question est ici celui d’un Geekom A7, une machine identique au Geekom A8 et de fait la méthode employée sera la même sur les deux modèles. On imprime un support en 3D qui ajoute un peu d’épaisseur au MiniPC et on substitue sa plaque d’origine par un support permettant d’ajouter un ventilateur. Ici, un modèle de 4 cm de côté qui est alimenté par un brochage interne en USB.

L’aspiration se fait directement sous le châssis, ce qui n’est pas génial ici d’un point de vue poussière, et souffle directement sur les composants. L’impact est évidemment énorme sur la mémoire vive et le stockage SSD.

Un graphique est proposé pour évaluer l’impact de cet ajout : la température de la mémoire vive tombe de 30°C et celle du SSD de 10°C. C’est surtout sur ces postes que l’effet est le plus important. La performance de calcul du processeur ne varie que très peu, par contre la partie graphique est bien plus basse. On remarque également une nette progression des scores graphiques lors des tests. Si la modification vous intéresse, les fichiers 3D sont disponibles sur Thingiverse. La vidéo vous montrera comment monter l’appareil.

Source : SerMumble sur Reddit

Minimachines.net en partenariat avec Geekbuying.com
Ajouter un second ventilateur à votre MiniPC a t-il du sens ? © MiniMachines.net. 2024.

❌