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GIMP 3.0 RC2 est sorti

Note : cette dépêche est une traduction de l'annonce officielle de la sortie de GIMP 3.0 RC2 du 27 décembre 2024 (en anglais).

Après la première série de retours de la communauté, nous sommes heureux de partager la deuxième version candidate de GIMP 3.0 ! Les gens nous ont donné des commentaires très utiles sur la première version candidate et nous avons pu corriger de nombreux bugs.

C’est notre petit cadeau sous le sapin 🎄 pour vous tous ! (NdM: disons fourré dans la galette/le gâteau des rois désormais ?)

GIMP 3.0 RC2: écran de démarrage

Écran de démarrage de la nouvelle version candidate, par Sevenix (CC by-sa 4.0) - GIMP 3.0 RC2

Sommaire

Corrections de bugs importantes

Plusieurs correctifs ont été apportés depuis la version RC1. Nous souhaitons mettre en évidence les bugs les plus importants afin que les utilisateurs en soient informés et puissent effectuer des tests supplémentaires. Pour plus de détails sur les autres correctifs de bugs, veuillez consulter notre page NEWS sur GitLab.

Migration des paramètres de la 2.10

Lors des tests communautaires, nous avons découvert que les paramètres des utilisateurs de la 2.10 n’étaient pas migrés vers GIMP 3.0 en raison de certaines hypothèses incorrectes dans le code d’importation. Étant donné que la plupart des développeurs utilisent exclusivement GIMP 3.0 depuis un certain temps, nous n’avions pas remarqué ce problème. Le bug devrait maintenant être corrigé, nous demandons donc des rapports de bugs si des préférences 2.10 ne sont pas importées correctement dans RC2. Notez que si vous avez déjà utilisé 3.0 RC1, vous devrez d’abord supprimer ces configurations, sinon RC2 n’essaiera pas d’importer les préférences 2.10 (assurez-vous de sauvegarder vos paramètres bien sûr !).

Console Windows

Dans les versions de développement 2.99, les versions Windows lançaient automatiquement un affichage de console en plus de GIMP lui-même. C’est très utile pour les développeurs Windows pour voir les messages de débogage, mais la console n’était pas destinée à être affichée pendant les versions stables. Comme nous avons modifié notre processus de construction pour utiliser Meson au lieu d’Autotools, nous avons appris que nous devions apporter des modifications supplémentaires pour empêcher l’affichage de la console. Cela devrait être corrigé maintenant grâce à Jehan - si vous voyez toujours la console sous Windows, veuillez remplir un nouveau rapport de bogue !

Problèmes de polices d’interface utilisateur manquantes sur macOS

Il y a un problème de longue date où certains utilisateurs de macOS ne voyaient que des symboles « Unicode manquants » au lieu des textes d’interface dans GIMP (à la fois dans la version 2.10 et dans la version 3.0). Cela était dû à un bug dans Pango, la bibliothèque que nous utilisons pour les mises en page de texte. Ce problème a été résolu avec la récente version Pango 1.55.0, nous encourageons donc tous les empaqueteurs macOS tiers à mettre à jour vers cette version lorsqu’ils construisent GIMP pour le distribuer.

GIMP 3.0.0 RC2 : le package officiel de macOS contient désormais Pango sans polices cassées

Si vous aviez ce problème de polices cassées sur macOS (à gauche), il est désormais résolu (à droite) - captures d’écran de rapporteurs de bug - GIMP 3.0.0 RC2

Intégration de darktable

Après la sortie de la version 3.0 RC1, nous avons reçu des rapports de certains utilisateurs indiquant qu’ils ne pouvaient toujours pas importer et exporter d’images entre GIMP et darktable. Nous avons travaillé avec les développeurs de darktable pour éliminer les bugs restants, de sorte que l’intégration entre darktable 5.0.0 et GIMP 3.0 RC2 devrait désormais fonctionner pour tout le monde. Cependant, veuillez déposer un nouveau rapport de bogue si vous continuez à rencontrer des problèmes pour connecter les deux !

Améliorations

Bien que l’objectif principal du développement de la version 3.0 RC2 ait été la correction de bugs et le peaufinage, certaines nouvelles fonctionnalités ont également été implémentées.

API de filtre GEGL

De nombreux anciens wrappers d’API pour les opérations GEGL ont été supprimés dans la version RC1. Bien que cela ait réduit la dette technique, cela a également causé des problèmes à de nombreux développeurs de greffons et de scripts tiers qui souhaitaient porter leurs greffons vers la version 3.0. Alors que notre plan initial était d’implémenter la nouvelle API publique de filtre après la sortie de la version 3.0, les commentaires de la communauté nous ont convaincu de l’ajouter pour la version 3.0 RC2.

Applying filters through libgimp 3.0.0 API (Script-fu et al.) - GIMP 3.0.0 RC2

Application de filtres via l’API libgimp 3.0.0 (Script-fu et al.) - GIMP 3.0.0 RC2

Le travail de Jehan permet aux développeurs d’appliquer des effets de filtre soit immédiatement, soit de manière non destructrice. Vous pouvez voir des exemples de la manière de procéder en C, Python et Script-Fu dans la requête de fusion, ou en recherchant gimp-drawable-filter dans le navigateur de procédures de GIMP. Nous avons également commencé à utiliser l’API de filtre dans nos scripts Python pour créer automatiquement des effets d’arrière-plan flou pour le programme d’installation Windows, et avec cette même API en C, Alx Sa a ajouté la prise en charge de l’importation de l’ancien style de calque Color Overlay de Photoshop.

Nous sommes preneurs des retours et des rapports de bugs d’auteurs de greffons et de scripts qui utilisent la nouvelle API de filtrage dans leur travail ! Nous avons également prévu d’autres mises à jour pour GIMP 3.0.

Espaces de fusion de calques et composition dans les fichiers XCF

Les discussions entre les experts en science des couleurs Elle Stone et Øyvind Kolås ont révélé un autre domaine nécessitant des améliorations dans le cadre de notre projet Color Space Invasion. Plus précisément, les images avec des profils de couleurs qui ont des courbes de reproduction des tons non perceptives peuvent ne pas être rendues correctement lorsqu’elles sont définies sur certains modes de calque.

Øyvind a implémenté une correction pour ce problème en ajoutant un espace perceptuel approprié par défaut à des modes de calque spécifiques. Bien que nous pensions que cette amélioration ne devrait pas avoir d’impact sur les fichiers XCF plus anciens, n’hésitez pas à rapporter tous problèmes de compatibilité avec la version 3.0 RC2 !

Paquets

AppImage

Grâce aux efforts continus de Bruno Lopes et avec l’aide de Samueru et de la communauté AppImage, notre AppImage expérimentale fonctionne désormais sur la plupart des distributions Linux. Nous souhaitons encourager davantage de tests, dans l’espoir de pouvoir la proposer comme une autre version Linux en plus de notre Flatpak. Vous pouvez consulter les instructions pour installer les paquets expérimentaux AppImage sur notre page de téléchargement des versions de développement.

Flatpak

Notre flatpak journalier a maintenant un App-ID dédié org.gimp.GIMP.Nightly. Cela signifie principalement qu’il peut être installé côte à côte avec le flatpak stable tandis que les deux sont visibles dans vos menus (plus besoin de sélectionner quelle version doit être affichée avec flatpak make-current).

Mais cela signifie également que tous ceux qui avaient le flatpak journalier jusqu’à présent ne verront pas de mise à jour arriver de sitôt. Afin de continuer à utiliser le flatpak journalier, désinstallez celui existant et installez le nouveau avec ces commandes :

flatpak uninstall org.gimp.GIMP//master
flatpak install https://nightly.gnome.org/repo/appstream/org.gimp.GIMP.Nightly.flatpakref

⚠️ Rappel : le flatpak journalier contient le code de développement actuel tel qu’il se présente dans le dépôt source. Parfois, il peut même être très cassé ou rendre vos fichiers de projet invalides. Nous ne le recommandons pas pour la production ! Utilisez cette version pour nous aider à déboguer en signalant les problèmes ou si vous aimez vraiment les risques pour tester les dernières fonctionnalités.

Améliorations du greffon BMP

Le nouveau contributeur Rupert Weber a été très occupé depuis la dernière mise à jour avec de nouvelles mises à jour de notre greffon BMP. Quelques points de son travail à mettre en avant :

  • Les fichiers BMP sont désormais importés sans perte dans leur précision d’origine, plutôt que d’être convertis en précision entière de 8 bits.
  • Le greffon prend désormais en charge le chargement de fichiers BMP avec compression RLE24 et Huffman.
  • Nous chargeons désormais les fichiers BMP par morceaux plutôt que d’essayer de charger l’image entière en une seule fois. Des travaux connexes nous permettent également de charger des fichiers BMP beaucoup plus volumineux.
  • Rupert a également effectué beaucoup de nettoyage et de maintenance du code, afin de rendre le greffon plus facile à maintenir à l’avenir.

Mises à jour diverses

  • Jehan a apporté quelques améliorations d’usage de la console Python. Vous pouvez désormais utiliser les raccourcis Ctrl+R et Ctrl+S pour parcourir votre historique de commandes, et Page précédente et Page suivante vous permettent désormais de faire défiler l’historique en plus des touches fléchées Haut et Bas.

History search in Python Console - GIMP 3.0.0 RC2
Recherche dans l’historique de commande (console Python) - GIMP 3.0.0 RC2

  • Alx Sa a implémenté le chargement des fichiers CMJN PAM dans le greffon PNM.

  • Sous Windows, nous avons également ajouté la possibilité d’ouvrir des images via des raccourcis Windows (fichiers .lnk) directement depuis la boîte de dialogue de sélection de fichiers. Ce travail est également réalisé par Alx Sa.

  • D’autres modifications et améliorations ont été apportées au thème. En particulier, le style du « curseur compact » a été considérablement amélioré après les commentaires et le travail de Denis Rangelov. Denis a également créé de nouvelles icônes pour la boîte de dialogue de navigation ancrable, remplaçant les doublons par des symboles distincts. Anders Jonsson a également révisé le thème et supprimé certaines solutions de contournement qui étaient nécessaires dans GIMP 2.10, mais qui ne sont plus nécessaires avec nos nouveaux thèmes 3.0.

  • Idriss Fekir a apporté des améliorations à notre code de chargement de polices XCF, pour améliorer la compatibilité lors de l’importation d’anciens fichiers XCF.

Aperçu des changements depuis la version 2.10

Pour ceux qui n’ont pas suivi de près le développement de GIMP, cet article ne couvre que les changements progressifs depuis la dernière version. Ils ne répertorient pas tous les changements ou améliorations apportés à GIMP 3.0 - ce serait un article très long !

Bien que nous aurons des notes de version complètes pour la version finale 3.0, nous avons pensé qu’il serait utile de résumer quelques-uns des changements majeurs apportés au cours du processus de développement de la version 2.99 :

  • Le travail initial de portage de GIMP vers GTK3 a eu lieu dans 2.99.2. Cette version a également introduit la sélection multi-calque, ainsi que des modifications initiales de l’API et des améliorations de la gestion de l’espace colorimétrique.
  • D’autres mises à jour de l’API ont été effectuées dans 2.99.4, notamment la possibilité de générer automatiquement des interfaces utilisateur de greffon en fonction des entrées de l’utilisateur. Diverses améliorations de convivialité ont également été apportées, ainsi que l’introduction de l’outil expérimental Paint Select.
  • 2.99.6 a apporté davantage de mises à jour de l’API et de travaux internes. D’autres fonctionnalités destinées à l’utilisateur incluent la possibilité de placer des guides en dehors du canevas, une meilleure prise en charge du pavé tactile et une meilleure prise en charge des différentes métadonnées de couleur PNG.
  • Le pipeline de développement a été considérablement amélioré dans 2.99.8, permettant des temps de construction et une automatisation plus rapides. La prise en charge de nouveaux formats de fichiers tels que PSB et JPEGXL a été ajoutée dans cette version, ainsi que la prise en charge des pilotes Windows Ink de tablette graphique.
  • 2.99.10 a introduit des « ensembles de calques », remplaçant l’ancien concept de calques liés. La dynamique de peinture a été rationalisée dans cette version, ainsi que la première version de la boîte de dialogue de bienvenue.
  • La prise en charge de la liaison anticipée CMJN a été implémentée dans 2.99.12. Les thèmes de l’interface graphique CSS ont également fait l’objet d’une refonte majeure dans cette version, ainsi que davantage de prise en charge de formats de fichiers et d’améliorations majeures de Script-Fu.
  • 2.99.14 a vu l’introduction de contours non destructifs pour l’outil de texte. L’outil d’alignement a également été révisé, la mise à l’échelle des thèmes et des icônes a été améliorée et les sélections flottantes ont été largement remplacées dans le flux de travail.
  • Le portage GTK3 a finalement été achevé dans 2.99.16. La fenêtre contextuelle de recherche / a été mise à jour pour afficher le chemin du menu pour toutes les entrées, ainsi que pour permettre de chercher parmi les filtres.
  • Les filtres non destructifs ont été introduits pour la première fois dans 2.99.18. Des améliorations majeures de la gestion des couleurs ont également été apportées, et de nouvelles options d’extension automatique des limites de calque et d’accrochage ont également été implémentées.

GEGL

Tout comme pour GIMP, la version 0.4.52 de GEGL a été corrigée. Øyvind Kolås a corrigé certaines étiquettes génériques « Entrée auxiliaire » pour qu’elles soient plus significatives. Elles seront également visibles dans les filtres de GIMP. Il a également amélioré la précision du traitement des couleurs de certains filtres. Thomas Manni, contributeur de longue date, a également corrigé les plantages lorsque certains filtres étaient exécutés sur de très petits calques.

Statistiques de sortie

Depuis GIMP 3.0 RC1, dans le dépôt principal de GIMP :

  • 73 rapports ont été fermés comme CORRIGÉS.
  • 71 demandes de fusion ont été acceptées.
  • 277 commits ont été poussés.
  • 18 traductions ont été mises à jour : bulgare, catalan, chinois (Chine), chinois (Taïwan), danois, finnois, géorgien, islandais, italien, letton, lituanien, norvégien nynorsk, persan, portugais, russe, slovène, suédois, ukrainien.

35 personnes ont contribué à des modifications ou des correctifs à la base de code de GIMP 3.0.0 RC2 (l’ordre est déterminé par le nombre de commits ; certaines personnes sont dans plusieurs groupes) :

  • 12 développeurs pour le code principal : Jehan, Alx Sa, Michael Schumacher, Anders Jonsson, Lloyd Konneker, Øyvind Kolås, Idriss Fekir, Andre Klapper, Jacob Boerema, Michael Natterer, Rupert Weber, Thomas Manni.
  • 11 développeurs de plug-ins ou modules : Jehan, Lloyd Konneker, Alx Sa, Rupert Weber, Daniel Novomeský, Jacob Boerema, Aki, Bruno, Ryan Sims, Simon Munton.
  • 19 traducteurs : Alan Mortensen, Cheng-Chia Tseng, Kolbjørn Stuestøl, Rūdolfs Mazurs, Jiri Grönroos, Sveinn í Felli, Alexander Shopov, Aurimas Černius, Marco Ciampa, Danial Behzadi, Hugo Carvalho, Jordi Mas, Anders Jonsson, Ekaterine Papava, Julia Dronova, Luming Zh, Martin, Michael Schumacher, Youri Chornoivan.
  • 2 concepteurs de thèmes : Alx Sa, Anders Jonnson.
  • 2 contributeurs à la documentation : Jehan, Bruno.
  • 5 contributeurs pour la compilation, l’empaquetage ou l’intégration continue : Bruno, Jehan, Lloyd Konneker, Alx Sa, Jacob Boerema, Rupert Weber.

Contributions sur d’autres dépôts du GIMPverse (l’ordre est déterminé par le nombre de commits) :

  • GEGL 0.4.52 est composé de 31 commits de 16 contributeurs : Øyvind Kolås, Sam L, Thomas Manni, lillolollo, Alan Mortensen, Anders Jonsson, Ekaterine Papava, Hugo Carvalho, Jordi Mas, Juliano de Souza Camargo, Kolbjørn Stuestøl, Lukas Oberhuber, Luming Zh, Marco Ciampa, Martin, Yuri Chornoivan.
  • ctx a enregistré 48 commits depuis la sortie de la RC1 par 1 contributeur : Øyvind Kolås.
  • gimp-data a enregistré 6 commits de 5 contributeurs : Anders Jonsson, Jehan, Sevenix, Alx Sa et Denis Rangelov.
  • gimp-test-images (nouveau référentiel pour les tests de prise en charge des images) a enregistré 2 commits de 1 contributeur : Rupert.
  • La version gimp-macos-build (scripts d’empaquetage pour macOS) a reçu 5 commits de 1 contributeur : Lukas Oberhuber.
  • La version flatpak a reçu 4 commits de 2 contributeurs : Bruno Lopes, Jehan.
  • Notre site Web principal a reçu 29 commits de 3 contributeurs : Jehan, Alx Sa, Andrea Veri.
  • Notre site Web de développement a reçu 16 commits de 2 contributeurs : Jehan, Bruno Lopes.
  • Notre documentation pour GIMP 3.0 a reçu 157 commits de 10 contributeurs : Andre Klapper, Kolbjørn Stuestøl, Jacob Boerema, Alan Mortensen, Anders Jonsson, Marco Ciampa, Jordi Mas, Yuri Chornoivan, Alx Sa, Jiri Grönroos.

N’oublions pas de remercier toutes les personnes qui nous aident à trier dans Gitlab, à signaler les bugs et à discuter des améliorations possibles avec nous. Notre communauté est également profondément reconnaissante envers les guerriers d’Internet qui gèrent nos différents canaux de discussion ou comptes de réseaux sociaux tels que Ville Pätsi, Liam Quin, Michael Schumacher et Sevenix !

Remarque : compte tenu du nombre de parties dans GIMP et de la façon dont nous obtenons des statistiques via les scripts git, des erreurs peuvent se glisser dans ces statistiques. N’hésitez pas à nous dire si nous avons oublié ou mal classé certains contributeurs ou contributions.

Autour de GIMP

Miroirs de téléchargement

GNOME a abandonné l’utilisation de miroirs lors de sa dernière mise à jour d’infrastructure. Comme nos miroirs de téléchargement sont hébergés par eux, on nous a demandé si nous voulions également faire la même chose. En tant que projet communautaire, nous apprécions tous ceux qui contribuent un miroir pour rendre GIMP plus accessible dans leur région. Par conséquent, nous avons décidé de continuer à utiliser des miroirs pour distribuer GIMP.

Si vous souhaiter contribuer à un miroir pour votre région, voici la nouvelle procédure :

Comment devenir un miroir officiel (mise à jour de la procédure)

  1. Créez une demande de miroir sur le tracker gimp-web
  2. Dites-nous pourquoi vous souhaitez créer un miroir de GIMP, pour quels autres logiciels libres vous en contribuez déjà un, quelle est votre configuration, l’emplacement du serveur…
  3. Parlez-nous de vous : êtes-vous une organisation ou un particulier ? Donnez-nous le nom et l’URL spécifiques à afficher dans la liste des sponsors de miroir.
  4. Une fois que nous aurons terminé de vérifier votre organisation, les identifiants rsync seront échangés de manière sécurisée, vous permettant de synchroniser votre miroir avec le serveur source
  5. Il n’y a rien de particulier à faire pour apparaître sur la page des sponsors qui sera mise à jour régulièrement via des scripts. Pourtant, cela peut prendre quelques jours, voire quelques semaines parfois. Ne vous inquiétez donc pas si le nom de votre organisation n’apparaît pas immédiatement !

🛈 Nous vérifions automatiquement à intervalles aléatoires que les miroirs sont mis à jour suffisamment rapidement et que les données correspondent pour des raisons de sécurité évidentes.

Changements dans les miroirs

De plus, depuis la publication de la nouvelle 3.0RC1, un nouveau miroir a été ajouté :

  • Sahil Dhiman, Mumbai, Inde

Les miroirs sont importants, car ils aident le projet en répartissant la charge des dizaines de milliers de téléchargements quotidiens. De plus, en ayant des miroirs répartis dans le monde entier, nous garantissons que tout le monde peut avoir un accès rapide au téléchargement de GIMP.

Financer des exécuteurs ("runner") GitLab

Le dépôt de code de GIMP est également hébergé sur la plateforme GitLab de GNOME. Andrea Veri a demandé si nous pouvions financer un exécuteur [NDA: un "runner" est une sorte de serveur dédié à la compilation ou à l’intégration continue de manière générale] sur la plateforme, ce qui permet à tout projet sur la plateforme de tester la construction de son logiciel avant, pendant et après les modifications de code. Après un vote du comité de GIMP, nous avons accepté et sommes désormais les sponsors d’un exécuteur CI/CD x86 !

Télécharger GIMP 3.0 RC2

Vous trouverez toutes nos versions officielles sur le site officiel de GIMP (gimp.org) :

  • Paquets Linux flatpaks pour x86 et ARM (64 bits)
  • Installateur Windows universel pour x86 (32 et 64 bits) et pour ARM (64 bits)
  • Paquet MSIX (aperçu GIMP) pour x86 et ARM (64 bits)
  • Paquets macOS DMG pour le matériel Intel
  • Paquets macOS DMG pour le matériel Apple Silicon

D’autres paquets réalisés par des tiers devraient évidemment suivre (paquets de distributions Linux ou *BSD, etc.).

🛈 Notes:

  • Les 2 paquets DMG macOS seront probablement en retard, car nous attendons la validation de la mise à jour Apple par la Fondation GNOME avant de pouvoir signer nos paquets.
  • Le paquet MSIX prend généralement quelques jours ouvrables de validation par Microsoft. (le paquet MSIX est disponible)

Et ensuite ?

Grâce au grand nombre de retours que nous avons reçus pour notre premier candidat à la version finale, nous sommes en mesure de vous présenter cette deuxième version qui en est d’autant plus robuste. Comme vous l’avez vu, quelques surprises supplémentaires 🎁 sont arrivées avec les corrections de bugs, notamment la nouvelle API de filtre, qui a déclenché la prise en charge de l’importation de l’ancien effet Color Overlay de PSD, des modes de fusion et de composition améliorés, et plus encore. Nous avons pensé que cela valait la peine de rompre le gel des fonctionnalités pour ces changements et que cela fera toute la différence !

Avec cette deuxième version candidate, nous sommes plus proches que jamais de la version 3.0.0 de GIMP. Comme d’habitude, nous attendons avec impatience les nouveaux rapports de problèmes de la communauté qui nous permettront de finaliser la version 3.0.0 ! 🤗

N’oubliez pas que vous pouvez faire un don et financer personnellement les développeurs de GIMP, afin de donner en retour et d’accélérer le développement de GIMP. L’engagement de la communauté aide le projet à se renforcer ! 💪🥳

🎅🎄🎉 Et bien sûr, toute l’équipe vous souhaite de joyeuses fêtes de fin d’année (MAJ de Jehan) nos meilleurs vœux pour la nouvelle année ! 🥳🥂🎆

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FreeCAD 1.0

FreeCAD est sorti le 18 novembre 2024 en version 1.0 (voir l'annonce officielle et sa vidéo associée). Cette sortie est marquée par une amélioration majeure : l'atténuation du problème de dénomination topologique.

Nouveau logo FreeCAD

Sommaire

La dernière dépêche sur FreeCAD remonte à avril 2021 pour la sortie de la version 0.19. Depuis, il y a eu les versions 0.20 (juin 2022) et 0.21 (août 2023). Cette version 1.0 a porté le nom de 0.22 pendant son développement.

Qu'est-ce que FreeCAD ?

Exemple 1 utilisation

Extrait de wiki.freecad.org :
FreeCAD est un modeleur paramétrique de CAO 3D open source sous licence LGPL. FreeCAD est destiné à l'ingénierie mécanique et à la conception de produits mais — étant très générique — il s'adapte également à une gamme plus large d'utilisations autour de l'ingénierie, telles que l'architecture, l'analyse par éléments finis, l'impression 3D et d'autres tâches.

FreeCAD propose des outils similaires à CATIA, SolidWorks, Solid Edge ou Revit et entre donc également dans la catégorie CAO, GCVP, CFAO, IAO et BIM. Il s'agit d'un modélisateur paramétrique basé sur les caractéristiques d'une architecture logicielle modulaire qui permet de fournir des fonctionnalités supplémentaires sans modifier le système de base.

FreeCAD est aussi multiplateforme. Il fonctionne sous Windows, Linux/Unix et macOS avec la même apparence et les mêmes fonctionnalités sous toutes les plateformes.

Historique

La toute première version de FreeCAD est sortie en 2002. FreeCAD est développé en C++, Qt et Python et son cœur repose sur les bibliothèques OpenCASCADE (ou OCCT) spécialisées dans la CAO.

Son développement est assuré par un large panel de contributeurs : certains sont historiques, d'autres sont spécialisés sur un aspect particulier et beaucoup sont plus ou moins occasionnels.

Les versions se sont enchaînées à un rythme quasi annuel, apportant moult améliorations et fonctionnalités nouvelles.

En 2021, quelques contributeurs historiques fondent la FreeCAD Project Association (FPA) qui est un organisme indépendant à but non lucratif pour collecter des dons et apporter un soutien au développement du projet.
Ce soutien passe notamment par leur programme "FreeCAD Grant Program", qui permet d'embaucher ou de récompenser des personnes pour des projets spécifiques. Ce programme a un budget de 50k$ pour l'année 2024. A titre d'exemple récent, 500$ ont été octroyés pour une étude sur les runners CI de Github, 1000$ pour un gros travail de correction de bugs, et enfin 500$ pour la création d'une vidéo sur les nouvelles fonctionnalités de cette version 1.0.

FreeCAD bénéficie d'une communauté impliquée permettant notamment d'avoir une documentation complète, à jour et traduite dans de nombreuses langues.

Le problème de dénomination topologique

C'était un des points noirs de FreeCAD jusqu'à cette version 1.0.
Il faut imaginer que dans ce logiciel, la modélisation d'une pièce (dans le sens objet physique) passe par une suite d'opérations mathématiques et géométriques en définissant à chaque fois des contraintes ou des paramètres. Une opération est par exemple la création d'un trou borgne de 5 mm sur telle face à 10 mm des bords haut et gauche. Un autre exemple est d'ajouter une « languette » sur telle face cylindrique. Ou bien d'ajouter un chanfrein de 2 mm sur telle arête, etc.

Ainsi, petit à petit, la pièce modélisée se construit, prend forme, se détaille et se complexifie.

Cet historique de ces opérations successives est toujours présent et modifiable. À tout moment, il est possible de modifier une des étapes intermédiaires.

D'un point de vue technique, vous aurez sans doute compris que chaque opération s'applique à un élément précis et existant de la pièce à ce moment-là (une face ou une arête par exemple). Dans FreeCAD ces éléments ont tous un identifiant unique (Face6, Edge9, etc.), continu et incrémental. Si l'objet a 13 faces à une des étapes, les faces seront numérotées de Face1 à Face13. Chaque opération est rattachée à l'identifiant de l'élément (Face5 par exemple).

Et le problème se situe à ce niveau : lors d'une modification d'une étape intermédiaire, il arrive souvent que cela change la géométrie globale de la pièce et donc que les nombres de faces ou d'arêtes augmentent ou diminuent. Et FreeCAD réattribue alors ces identifiants uniques aux différents éléments.
Ainsi, si l'objet passe de 13 à 11 faces, c'est l'ensemble des faces qui vont recevoir un nouvel identifiant dans la plage Face1 à Face11, avec un très fort risque qu'une face, pourtant non touchée par la modification, porte un identifiant différent.

Et vous voyez le problème arriver : si une des opérations suivantes dans l'historique était de faire un perçage sur la Face6 qui est maintenant devenue la Face3… Toute la modélisation part en vrille.

Ce problème de dénomination topologique est documenté sur le wiki de FreeCAD : problème de dénomination topologique.

Pour éviter cela, il était conseillé de suivre un ensemble de bonnes pratiques de modélisation sous FreeCAD : Édition de fonctions. Il faudra certainement suivre l'évolution de cette page avec cette sortie.

Cette version 1.0 marque donc l'intégration de codes correctifs de cette problématique. Les notes de version indiquent tout de même que tout n'est pas résolu, et qu'il y aura d'autres améliorations dans les prochaines versions. Cette petite vidéo en anglais vous montre la différence de comportement entre la version 0.21 et 0.22dev (qui a servi de base à la 1.0).

Les autres améliorations

Un outil d'assemblage par défaut avec solveur dynamique

Le terme assemblage désigne la fonctionnalité de regrouper plusieurs éléments afin d'obtenir un objet fonctionnel. Ce peut être, par exemple, une boîte constituée d'un couvercle sur charnières maintenues par des vis avec des rangements amovibles à l'intérieur. Ou bien un moteur thermique avec ses carters, vilebrequin, bielles, pistons, soupapes, etc. Il est parfois utile de pouvoir fournir des indications de positionnement et/ou de liberté des éléments entre eux, et de pouvoir animer le tout.
Ces opérations d'assemblage n'étaient pas intégrées dans FreeCAD avant la version 1.0. Elles étaient néanmoins possibles grâce aux ateliers. Plusieurs ont été créés pour cela avec chacun leurs spécificités et leurs approches mais aussi une incompatibilité entre eux : A2plus, Assembly3 ou Assembly4.
Cette version 1.0 propose un nouvel atelier mais intégré par défaut. Il a été mis au point par la société Ondsel (voir plus bas). Il est encore jeune, et il est encore trop tôt pour savoir s'il finira par s'imposer par rapport à l'existant déjà en place. Un tutoriel concernant l'atelier d'assemblage est d'ores et déjà disponible pour une introduction à cette nouvelle fonctionnalité de la v1.0.

L'atelier sketcher amélioré

Cet atelier permet de dessiner les esquisses techniques utilisées dans la conception mécanique. C'est dans celui-ci que sont dessinés les « plans 2D » avec les cotes et les contraintes dimensionnelles et spatiales. Cette version apporte un nombre conséquent d'améliorations et de nouvelles fonctionnalités rendant son utilisation plus facile, plus puissante et plus rapide. Le mieux est de regarder les notes de version animées.

Les ateliers Arch et BIM sont morts, vive la prise en charge native du format ouvert IFC

Si le titre est cryptique, c'est que l'on parle de BTP et d'outils destinés aux équipes de Maîtrise d'Œuvre impliquées dans la conception d'une opération construction (Architectes, Bureaux d'Études). Comme ce n'est pas forcément le lot commun des visiteurs de LinuxFr.org, résumons la situation:

  • L'atelier Arch, pour Architecture, exploite depuis longtemps les capacités de création 3D de FreeCAD pour dessiner facilement, fondations, murs, planchers, fenêtres, portes etc. Cet atelier se basait sur le format natif des fichiers FreeCAD, *.FcStd.

  • Dans l'atelier BIM (pour Building Information Model <= l'article Wikipedia_FR est bien écrit pour qui veut comprendre l'essentiel), on retrouve un certain nombre d'outils de dessin et de création d'objets qui s'avèrent redondants pour certains avec ceux de l'outil Arch tout en implémentant les paradigmes bien plus vastes qu'induit l'approche BIM d'un projet de construction <=> pas uniquement de la géométrie, mais aussi du prix, des données mécaniques, physiques, des fiches produit, du planning …

  • L'approche BIM tend à se généraliser dès lors que la complexité et le coût du projet le justifient. Elle repose (en théorie) sur un format d'échange IFC (pour Industry Foundation Class).
    Il est ouvert et au format texte.
    Oui avec vim, c'est possible de bidouiller ;)
    mais un fichier IFC fait rapidement quelques centaines de Mo voire quelques Go …

L'Association "Building Smart" en définit les caractéristiques. Tous les logiciels sur le marché savent ouvrir et exporter dans ce format, à la norme IFC 2.3 ad minima et IFC 4.2 voire 4.3 pour les up to date.

L'atelier BIM de FreeCAD utilisait jusqu'à présent IfcOpenShell, une application tierce Open Source pour convertir un fichier du format *.ifc vers du *.FcStd en passant (sans doute) par du OpenScad dans le processus.

Titre de l'image
Une image qui devrait parler au LinuxFrien (!) pour la classe IFC Material-Constituent-Set,

Pour la version 1.0 de FreeCAD, Yorik Van Havre, développeur historique de FreeCAD, (par ailleurs, architecte et Président la FreeCAD Project Association) a entrepris de fusionner ces deux ateliers, d'en faire une fonctionnalité native de FreeCAD, c'est-à-dire qui se passe du vaillant IfcOpenShell (grâce notamment au travail fait sur Blender-Bim) pour que FreeCAD puisse ouvrir et enregistrer directement au format IFC sans conversion inutile.

L'atelier FEM

Cet atelier d'analyse par éléments finis comporte également des améliorations considérées comme majeures avec cette version 1.0, détaillées dans un article de blog sur l'atelier FEM de FreeCAD.

Les avancées majeures sont liées à la prise en charge de fonctionnalités de CalculiX, un des solveurs utilisés par cet atelier : symétrie cyclique, analyses 2D et contraintes de corps rigide.

Le reste

Comme à chaque nouvelle version, beaucoup de choses ont été apportées, que ce soit dans l'interface, ou dans la plupart des ateliers intégrés. Les notes de version de la v1.0, comme très souvent détaillées en images, permettent de voir l'évolution de ce logiciel.

FreeCAD a également annoncé son nouveau logo, choisi après un appel à concourir auprès de la communauté (lien). Le logo en SVG est disponible sur cette page.

L'essai commercial d'Ondsel

Outre la création en 2021 de l'association FPA (voir plus haut), d'autres développeurs, notamment Brad Collette, mainteneur de longue date de l'atelier Path et auteur de deux livres sur FreeCAD, ont créé début 2023 la société américaine ONDSEL sous la forme d'une Public Benefit Corporation (PBC) qui pourrait se traduire par « une entreprise d'intérêt pour la société ». Malheureusement, après environ 2 ans, Brad Collette informe de l'arrêt de la société ONDSEL, faute d'avoir trouvé un marché.

La société voulait s'appuyer sur FreeCAD pour « apporter des fonctionnalités commerciales qui rendent FreeCAD plus utile aux utilisateurs commerciaux ». (Source)

Pour cela, ONDSEL a produit sa propre version de FreeCAD avec ses propres choix esthétiques et ergonomiques, et a fourni un cloud pour simplifier le travail en équipe et le partage.
À noter qu'ONDSEL indiquait soumettre ses améliorations à FreeCAD pour intégration et que son cloud était disponible sous forme de module dans FreeCAD. Ces améliorations se retrouvent dans cette version 1.0 de FreeCAD, notamment le nouvel outil intégré d'assemblage ainsi que les très nombreuses nouvelles fonctionnalités de l'atelier Sketcher.

La société ONDSEL avait détaillé sa relation avec le projet FreeCAD indiquant notamment leur mode de collaboration. Ils avaient également un blog en anglais intéressant, où ils abordent plusieurs thématiques, notamment sur l'évolution de CATIA ou bien la liste des nouveautés agrémentée de nombreuses animations.

Dans l'annonce de cet arrêt, Brad Collette revient également sur ce qu'ils ont apporté au projet FreeCAD. Tout ce qu'ils ont développé était en open source et déjà intégré pour la plupart à FreeCAD. Les fondateurs d'ONDSEL continueront de contribuer au projet directement.

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