Vue lecture

FreeOurFeeds, l’initiative qui veut libérer les réseaux sociaux de l’influence des milliardaires

Bien commun social
FreeOurFeeds, l’initiative qui veut libérer les réseaux sociaux de l’influence des milliardaires

Portée par des personnalités du numérique comme du divertissement, FreeOurFeeds veut financer de nouveaux projets fonctionnant sur le protocole qu’utilise Bluesky, et décentraliser la gouvernance de cette infrastructure technique.

X fait fuir une partie de ses utilisateurs, Meta pourrait s’y mettre, vu les récentes décisions de son patron… et Bluesky fait partie des premiers bénéficiaires de cette tendance. Avec sa réputation de réseaux social « décentralisé », la plateforme vient de dépasser les 27 millions d’utilisateurs. 

Pour autant, même si son architecture permettra à Bluesky de devenir, à terme, un nœud dans un réseau plus vaste et réellement décentralisé, la plateforme ne l’est pas encore vraiment, comme nous l’expliquions en novembre :

Cela inquiète suffisamment pour qu’une étrange coalition lance l’initiative Free Our Feeds (« libérez nos fils d’actualité »). Le groupe comprend notamment l’acteur Mark Ruffalo, l’écrivain technocritique Cory Doctorow, le fondateur de Wikipédia Jimmy Wales, le musicien Brian Eno ou la directrice exécutive de la Fondation Mozilla Nabiha Syed et une variété d’autres personnalités plus ou moins proches de l’industrie technologique.

Le but du projet : réunir des financements pour faire émerger l’écosystème varié au sein duquel Bluesky est initialement censé se fondre. Ce faisant, l’idée des fondateurs de FreeOurFeeds est d’éviter que les internautes, dont une partie voient actuellement Bluesky comme un refuge, ne retrouvent à nouveau leur expérience prisonnière des variations de politiques de l’entreprise qui maintient la plateforme.

Bluesky, principal représentant d’une future fédération

Bluesky fonctionne sur le protocole AT (Authenticated Transfer), une architecture qui a le potentiel de soutenir un écosystème décentralisé de plateformes et d’application, mais dont le fonctionnement est pour le moment essentiellement dans les mains du nouveau réseau social.

En visant la levée de 30 millions de dollars sur les trois prochaines années, et 4 millions de dollars à court terme, FreeOurFeeds veut pousser cette émergence d’un écosystème plus large. En pratique, l’initiative compte faire évoluer la gouvernance du protocole AT, en créant une organisation d’intérêt public, et financer le développement d’infrastructures indépendantes, puis de nouveaux projets recourant au protocole.

« Imaginez notre réseau routier si toutes les routes appartenaient à un ou deux milliardaires et qu’ils pouvaient taxer n’importe quoi, décider qui est autorisé à aller où, etc, illustre l’un des « gardiens » du projet, Robin Berjon, auprès de TechCrunch. L’infrastructure numérique n’est pas aussi grande ni aussi visible, mais elle fonctionne exactement de la même manière (…) Ce que nous faisons donc, c’est veiller à ce que cette infrastructure numérique, qui est par nature un bien public, soit gérée dans l’intérêt du public. »

Bluesky n’a pas participé au projet, mais sa PDG Jay Garber a déclaré à Fortune : « Nous avons hâte de travailler avec des organisations comme le Projet Free Our Feeds pour faire croître l’adoption du protocole AT et de réseaux ouverts. »

Trouver les fonds

L’enjeu, désormais, est d’attirer des financements. Une complexité en soi, tant la technicité du projet peut compliquer sa compréhension. Robin Berjon indique que si les fonds espérés pour créer la fondation ne sont pas suffisants, ils seront rendus à ceux qui les proposent.

Il insiste auprès de Fortune : le protocole AT n’est pas encore normalisé, c’est donc le moment idéal pour trouver « comment plusieurs opérateurs d’infrastructure peuvent travailler ensemble pour s’assurer que l’ensemble du réseau fonctionne sans heurts, et pour veiller à ce qu’il n’y ait pas de concentration excessive du pouvoir ».

Le défi suivant sera de convaincre le plus grand nombre de faire la transition depuis les réseaux historiques, alors que ces derniers recueillent des années, voire des décennies, de nos interactions sociales.

L’initiative résonne en tout cas avec celle prise par le fondateur de Mastodon, qui travaille actuellement à faire évoluer sa gouvernance. Le but : la placer dans les mains d’une organisation à but non lucratif européenne, pour protéger son indépendance.

☕️ Intel transfère son capital risque à une nouvelle entité indépendante

La branche capital-risque d’Intel s’émancipe. Le géant des semi-conducteurs a annoncé lundi soir sa décision de rendre indépendant son fonds d’investissement Intel Capital, lequel revendique actuellement plus de 5 milliards de dollars de participations d’actifs sous gestion.

« La séparation d’Intel Capital est un scénario gagnant-gagnant car elle donne au fonds accès à de nouvelles sources de capitaux pour étendre son rayon d’action, tout en permettant aux deux sociétés de continuer à bénéficier d’un partenariat stratégique productif à long terme », fait valoir David Zinsner, co-CEO par intérim d’Intel, dans un communiqué.

Fondé en 1991, Intel Capital représente pour mémoire le bras armé d’Intel en matière d’investissement dans des activités satellite de son cœur de métier. Il fonctionne comme une structure de capital-risque, qui cherche donc un retour sur investissement au moment de la revente de ses parts – notamment à l’occasion d’introductions en bourse. Il a également vocation à faire émerger des synergies entre les différentes divisions commerciales d’Intel et des startups prometteuses.

« Intel restera un investisseur de référence dans la nouvelle société et nous continuerons à bénéficier de notre partenariat stratégique productif à long terme. Intel Capital opérera sous un nouveau nom après la séparation », indique quant à lui Anthony Lin, CEO d’Intel Capital, dans une lettre adressée aux participations de la structure. La scission devrait être réalisée dans le courant du second semestre 2025.

Sur ses 33 ans d’activité, Intel Capital revendique plus de 20 milliards de dollars investis au travers de 1 800 sociétés, principalement autour de l’informatique et du cloud. Sur l’année 2023, Intel Capital indiquait avoir pris des participations à hauteur de 350 millions de dollars dans 30 entreprises, positionnées notamment sur le marché de l’intelligence artificielle.

Lundi, Intel Capital a formalisé sa participation au tour de table de 36 millions de dollars réalisé par Orchid Security, une startup à mi-chemin entre les États-Unis et Israël qui développe une solution d’orchestration des identités en entreprise.

☕️ Mark Zuckerberg annonce le licenciement de 5 % du personnel de Meta

Dans un message interne envoyé aux salariés de Meta qu’a pu consulter Bloomberg, Mark Zuckerberg a affirmé : « J’ai décidé de placer la barre plus haut en matière de gestion des performances et d’éliminer plus rapidement les personnes peu performantes ».

Les logos de Facebook et Meta dans des carrés en 3D sur un fond grisé dégradé
Photo de Dima Solomin sur Unsplash

Le CEO de l’entreprise a décidé de licencier 5 % du personnel. Alors que Meta employait environ 72 000 personnes en septembre 2024, ce sont donc environ 3 600 postes qui devraient être supprimés.

Mark Zuckerberg a ajouté : « Nous gérons généralement les départs des personnes qui ne répondent pas aux attentes au cours d’une année, mais nous allons maintenant procéder à des réductions plus importantes basées sur les performances au cours de ce cycle ». Selon une source de Bloomberg ce « cycle de performances » de Meta devrait se terminer le mois prochain.

Meta a déjà licencié en octobre dernier des employés de WhatsApp, Instagram et Reality Labs sans pour autant indiquer leur nombre.

L’entreprise avait aussi licencié 11 000 personnes en 2022 (13 % de ses effectifs à l’époque), après avoir embauché de manière agressive pendant la pandémie. Et en 2023, elle avait effectué une vague de 10 000 licenciements et avait supprimé 5 000 propositions de postes encore non pourvues. 


L’accélération de l’IA pose déjà des questions de pénuries d’eau et d’énergie

De l'eau dans le gaz
L’accélération de l’IA pose déjà des questions de pénuries d’eau et d’énergie

Le Royaume-Uni comme les États-Unis viennent de présenter de nouveaux plans pour soutenir la mise en place d’infrastructures pour l’IA dans leurs territoires. Mais actuellement, aux États-Unis, de nouvelles centrales au gaz sont ouvertes pour répondre aux demandes d’énergie de l’IA. Au Royaume-Uni, l’implantation par le gouvernement de sa « première zone de croissance de l’IA » près d’un nouveau réservoir pose la question des priorités d’accès à l’eau.

Ce mardi 14 janvier et six jours avant la passation de pouvoir à Donal Trump, Joe Biden a publié un décret pour l’investissement des États-Unis dans des infrastructures. « Je signe aujourd’hui un décret historique visant à accélérer la vitesse à laquelle nous construisons la prochaine génération d’infrastructures d’IA ici aux États-Unis, de manière à renforcer la compétitivité économique, la sécurité nationale, la sécurité de l’IA et l’énergie propre », affirme-t-il.

Selon certaines estimations, la consommation énergétique de l’IA devrait être multipliée par 4 à 9 d’ici 2050 et la consommation d’énergie des data centers aux États-Unis est déjà très carbonée.

Le gaz comme source d’énergie future aux États-Unis

Mais, malgré les différentes annonces d’investissements dans le nucléaire par les géants du numérique, les États-Unis seraient plutôt à l’aube d’un boom de la construction de centrales électriques au gaz naturel, selon le Financial Times. Le journal économique américain explique que « les grandes entreprises technologiques se tournent vers les combustibles fossiles pour répondre aux énormes besoins en électricité de la révolution de l’intelligence artificielle, ce qui met en péril les objectifs en matière de climat ».

Le journal cite le cabinet de conseil en énergie Enverus qui prévoit qu’au moins 80 centrales électriques au gaz seront construites aux États-Unis d’ici à 2030. Le Financial Times estime la capacité supplémentaire de ces centrales à 46 gigawatts, « soit la taille du réseau électrique norvégien et près de 20 % de plus que ce qui a été ajouté au cours des cinq dernières années ». Et selon Corianna Mah, analyste pour Enverus interrogée par le journal, « le gaz croît en fait plus rapidement aujourd’hui, et à moyen terme, que jamais auparavant ». Aucun des projets qu’Enverus a listés ne prévoit d’être équipé d’un système de capture de dioxyde de carbone.

Approvisionnement de l’eau dans un lac de barrage prévu pour la population britannique

De son côté, le gouvernement du Royaume-Uni vient d’annoncer une stratégie nationale pour faire de son pays un leader en matière d’intelligence artificielle. Dedans, il prévoit entre autres des « Zones de croissance de l’IA » (IA growth zones), « des zones bénéficiant d’un meilleur accès à l’électricité et d’un soutien pour les autorisations de planification, afin d’accélérer la mise en place d’une infrastructure d’IA sur le sol britannique », comme l’explique le communiqué du Secrétariat d’État à la science, à l’innovation et à la technologie.

Mais des questions se posent sur l’emplacement prévu de la première « zone de croissance ». Situé à Culham, au siège de l’Autorité britannique de l’énergie atomique (UKAEA), cet endroit est aussi celui du premier nouveau lac de barrage construit depuis 30 ans aux Royaume-Uni, « qui était censé fournir de l’eau aux habitants du sud-est de l’Angleterre, qui souffre d’un grave problème d’approvisionnement en eau », explique le Guardian.

Le journal britannique souligne que cette région est celle qui, selon l’agence environnementale nationale, est la plus sensible du pays aux manques d’eau. Entre les réserves d’eau disponibles et la demande attendue sans compter les data centers, le sud-est du pays sera confronté à un déficit potentiel de plus de 2,5 milliards de litres par jour d’ici 2050.

Du côté énergétique, le gouvernement britannique a mis en place un Conseil de l’énergie de l’IA qui doit travailler avec les entreprises du secteur pour « pour comprendre les demandes et les défis énergétiques » liés à l’intelligence artificielle. Il parie encore sur la possibilité de mettre en place des SMR (réacteurs nucléaires modulaires).

« L’expansion de l’IA a été un sujet de préoccupation pour National Grid [entreprise de distribution de l’électricité et du gaz notamment au Royaume-Uni], mais la vitesse à laquelle la demande de calcul de l’IA augmente a pris tout le monde par surprise et, à moins que nous n’équilibrions correctement les compromis ci-dessus, avec des politiques appropriées, toute l’énergie verte et bon marché dont nous disposons sera utilisée par les grandes entreprises technologiques, ce qui privera les familles qui souffrent déjà de la pauvreté énergétique », explique Gopal Ramchurn, chercheur de l’université de Southampton, interrogé par le Guardian.

La France s’appuie sur son nucléaire, mais des tensions sont présentes

Quant à la France, l’instabilité politique ne permet pas d’y voir très clair dans la politique du pays concernant l’IA. Lors de son discours de politique générale, le premier Ministre François Bayrou a évoqué l’IA lorsqu’il a annoncé la création d’un fonds spécial « entièrement [consacré] à la réforme de l’État ». Ce fonds sera financé par des actifs « en particulier immobiliers, qui appartiennent à la puissance publique, de façon à pouvoir investir, par exemple, dans le déploiement de l’intelligence artificielle dans nos services publics ».

Lors de ses vœux, le Président de la Région Normandie Hervé Morin a évoqué la volonté de sa région d’être référente en matière d’intelligence artificielle et d’accueillir des data centers sur trois ou quatre points du territoire. Il a mis en avant « son potentiel énergétique décarboné », faisant référence aux centrales nucléaires de Flamanville, Paluel et Penly et à l’EPR situé lui aussi à Flamanville.

Mais RTE tirait récemment un signal d’alarme sur le foisonnement de projets de data centers prévus pour l’IA. Si l’entreprise affirmait en novembre à l’Usine Nouvelle avoir « assez d’électricité pour répondre à la croissance des besoins », elle pointait aussi du doigt une « course à la capacité » et un manque de planification :« plusieurs projets ont été abandonnés en raison de tensions sur la distribution de l’énergie », ajoutait-il.

Chargeur allume cigare INIU USB C - 2 Ports (USB C & A) 60W Charge Rapide Chargeur Voiture (Via coupon -50% & code promo -10% Vendeur tiers)

3,99€ - Amazon

Update ! Apparition d'un code promo -10% en +.

Retour du coupon -50% pour ce super chargeur allume cigare INIU.

À PARTIR D'INIU--la Charge Rapide Pro SÛRE: Découvrez la charge la plus sûre avec plus de 38 millions d'utilisateursdans le monde.
Efficacité de recharge inégalée: l'appareil est équipé des technologies Power Delivery 3.0 et Quick Charge 3.0, garantissant ainsi sa capacité à recharger TOUT plus rapidement lors de vos déplacements. Vous pouvez booster la recharge de votre téléphone jusqu'à 75 % en seulement 1H, ce qui signifie que vous pouvez le faire fonctionner toute la journée une fois débranché.
Chargeur puissant pour ipad: avec une puissance de sortie élevée pouvant atteindre 60W au total, le chargeur de voiture INIU PD+QC est à même d'alimenter un iPad à pleine vitesse, ce qu'aucun autre chargeur de voiture en est capable.
Doublez la charge rapide: contrairement à la plupart des chargeurs de voiture pourvus uniquement de 2 ports USB identiques, ce chargeur dispose de deux ports USB-C PD et USB QC, vous permettant de recharger rapidement non seulement tous les périphériques USB standard, maisaussitous les nouveaux appareils USB-C Apple et Androïdes en même temps!
Questions de sécurité: le système de protection de pointe à 15 couches INIU offre des protections contre les surintensités, les surtensions, les surcharges, le contrôle de la température et des protections plus sophistiquées pour assurer une sécurité totale de votre voiture et de vos appareil.
Ce que vous obtenez: 1x chargeur de voiture INIU PD+QC, 1x manuel d'utilisation, une garantie de remboursement de 30 jours, une garantie de 3 ans, la meilleure du secteur, ainsi qu'une assistance technique à vie.

Spécifications
  • Marque: ‎INIU
  • Couleur: ‎Noir
  • Connexions: ‎USB
  • Distance focale: ‎USB Type C, USB Type A
  • Caractéristiques spéciales: ‎USB C PD 30W Cigare Charge
  • Nombre total de ports USB: ‎2
  • Appareils compatibles: ‎Téléphone [iPhone, Samsung, Google, Huawei, Xiaomi etc.]. [Sumsung] S22/S21/ S20 ultra/ S20/ S10 Plus/ S10/ S9/ S8/ Note 20 Plus/ 20/ 10 Plus/ 10/ 9/ 8, And more, [iPhone] 15/ 15pro/ 15plus/ 15pro Max/ 14/ 14Pro/ 14 max/ 13/ 13 Pro/ 13 Pro Max/ 12/ 12 Pro/ 12 Pro Max/ SE/ 11 Pro Max/ 11 Pro/ 11/ SE/ 10/ XS/ XS Max/ XR/ X/ 8/ 8 Plus. Écouteurs [Airpods, Google Pixel Buds] etc.
  • Type de batterie: ‎Lithium-polymère
  • Batterie rechargeable: ‎Oui
  • Garantie constructeur: ‎3
  • Disponibilité des pièces détachées: ‎Information indisponible sur les pièces détachées
  • Mises à jour logicielles garanties jusqu’à: ‎Information non disponible
  • Numéro du modèle de l'article: CI-710
  • ASIN: B08VJ2VH2J
  • Classement des meilleures ventes d'Amazon: 2 en Chargeurs de téléphone portable pour automobile
  • Date de mise en ligne sur Amazon.fr: 1 février 2021
  • Marque: INIU
  • Technologie de connectivité: USB
  • Type de connecteur: USB Type C, USB Type A
  • Appareils compatibles: Téléphone [iPhone, Samsung, Google, Huawei, Xiaomi etc.]. [Sumsung] S22/S21/ S20 ultra/ S20/ S10 Plus/ S10/ S9/ S8/ Note 20 Plus/ 20/ 10 Plus/ 10/ 9/ 8, And more, [iPhone] 15/ 15pro/ 15plus/ 15pro Max/ 14/ 14Pro/ 14 max/ 13/ 13 Pro/ 13 Pro Max/ 12/ 12 Pro/ 12 Pro Max/ SE/ 11 Pro Max/ 11 Pro/ 11/ SE/ 10/ XS/ XS Max/ XR/ X/ 8/ 8 Plus. Écouteurs [Airpods, Google Pixel Buds] etc. Voir plus
  • Modèles de téléphones compatibles: For ALL [iPhone] iPhone 16, iPhone 16 Plus, iPhone 16 Pro, iPhone 16 Pro Max, iPhone 15, 15 Plus, 15 Pro, 15 Pro Max, iPhone 14, 14 Plus, 14 Pro, 14 Pro Max, iPhone13 Pro, iPhone 13 Pro Max, iPhone 13 mini, iPhone 13, iPhone 12 Pro, iPhone 12 Pro Max, iPhone 12 mini, iPhone 12, iPhone 11 Pro, iPhone 11 Pro Max, iPhone 11, iPhone SE (2nd generation), iPhone XS, iPhone XS Max, iPhone XR, iPhone X, iPhone 8, iPhone 8 Plus; [Samsung] Samsung galaxy S23 Ultra / S23 / S23+ /Samsung galaxy S22 Ultra / S22 / S22+ / S21 Ultra /S21+ / S21 / S20 Ultra / S20+ / Z Flip / S10 / S10+ / Note20 / Ultra / Note10 / Note10+ / Note9 / S9 / S9+ / Note 8 / S8 / S8+ / S7 Edge / S7 / Note5 / S6;[Google] Google Pixel 6, Google Pixel 6 Pro, Google Pixel 5,Google Pixel 4A,Google Pixel 3a,Google Pixel 3XL, Google Pixel 3,Google Pixel 2 XL,Google Pixel 2;[iPad] iPad Pro, iPad Air [Watch Series] Apple Watch Series 9, Apple Watch Series 8,[AirPods] vAirPods Max, AirPods Pro, AirPods etc Voir plus
  • Composants inclus: USB C PD 30W Cigare Charge
  • Caractéristique spéciale: USB C PD 30W Cigare Charge
  • Couleur: Noir
  • Tension d'entrée: 220 Volts
  • Type de fixation: Cigare Charge

Historique des prix
2977558_1.jpg

[Précommande] Set de 2 Chaise de salle à manger en tissu - Plusieurs coloris disponibles (nimara.fr)

79,98€

La chaise de salle à manger Jenna est conçue pour offrir confort et style à votre espace de vie.

*caractéristiques du produit :*
- Tissu beige doux
- Pieds en métal aspect chêne
- Rembourrage structuré
- Couleur neutre
- Style moderne

Attention : minimum deux chaises au panier pour bénéficier de l’offre

Code promo 7CHE8X qui réduit légèrement le prix dans le panier

Vélo Gravel - Fuji Bikes JARI 2.1 LTD - Black du 46 XXS -> 60 XXL (sauf L 55.5)

755,29€ - Bike Mailorder

Gravel petit prix bien équipé, ideal début de pratique, ou vélotaf, ou secondaire, ou trekking.. Fourche carbone, 2x10v , lumière et porte bagage d'origine,pour 800€ livré c'est très bien!
évidement on trouve mieux avec freins hydraulique, groupe srx mais à 3 fois le prix

dispo en XXS (46) XS (48) S (52) M (54) et XXL (60)

Le Jari 2.1 LTD est un vélo très polyvalent qui vous permettra de vous engager sur les chemins et de partir à l'aventure tout en ayant un vélo léger et réactif.

caractéristiques du produit :

  • Cadre : Aluminium A6-SL Super-Butted, tube de direction conique, boîtier de pédalier BSA68 mm
  • Fourche : Monocoque en carbone C10, pivot conique en carbone, axe traversant 12x100 mm
  • Pédalier : FSA Vero Pro, 46/30T
  • Boîtier de pédalier : Roulement à cartouche scellé
  • Dérailleur avant : Shimano Tiagra
  • Dérailleur arrière : Shimano Tiagra
  • Leviers de vitesses : Shimano Tiagra STI, 2x10 vitesses
  • Cassette : Sunrace, 11-34T
  • Chaîne : KMC X10
  • Roues : Moyeux dynamo KT JH-KC5F/ Formula DC-22 32H, rayons 14/15G, jantes WTB ST i23 TCS 2.0
  • Pneus : Vittoria Revolution Tech G2

En direct, guerre en Ukraine : les autorités de Kiev rapportent une nouvelle attaque « massive » de la Russie sur des « infrastructures essentielles » dans l’ouest du pays

« Nous sommes en plein hiver et l’objectif des Russes reste le même : notre secteur énergétique », a réagi Volodymyr Zelensky, après l’attaque des forces de Moscou qui ont tiré « plus de 40 missiles » et « plus de 70 drones », selon le président ukrainien. « Au moins 30 » missiles ont été détruits, a-t-il ajouté.

© Alina Smutko / REUTERS

Un enfant s’abrite dans le métro, à Kiev, le 15 janvier 2025.

Le président sud-coréen se rend pour éviter un « bain de sang » au terme d’une intervention musclée

Alors que se déroulait une nouvelle tentative pour l’arrêter, le président sud-coréen, Yoon Suk Yeol, a décidé de se rendre afin d’éviter « un bain de sang ». Les forces de l’ordre avaient mobilisé des milliers de policiers pour prendre l’avantage sur le service de sécurité présidentiel qui n’a, finalement, que peu résisté.

© AP

Le président sud-coréen, Yoon Suk Yeol, arrive au bureau d’enquête sur la corruption des hauts fonctionnaires, à Gwacheon, en Corée du Sud, mercredi 15 janvier 2025.

En Israël, les familles d’otages dans l’attente et la crainte d’une nouvelle déception

Alors qu’un accord sur un cessez-le-feu et la libération des otages détenus à Gaza par le Hamas semble sur le point d’être conclu, leurs proches demandent avec insistance que « le cauchemar prenne fin ».

© Ammar Awad / REUTERS

Les familles et les partisans des otages israéliens kidnappés se rassemblent pour un accord de libération, à Jérusalem, 14 janvier 2025.

En Inde, arrestation de 49 hommes soupçonnés d’avoir violé une adolescente

Selon la police indienne, ces individus auraient agressé sexuellement à plusieurs reprises et pendant des années une jeune fille appartenant à la communauté des dalits, dans l’Etat du Kerala.

© DIBYANGSHU SARKAR / AFP

Des activistes et des professionnels de la santé lors d’une marche de protestation pour condamner le viol et le meurtre d’une médecin, à Calcutta, le 4 octobre 2024.

Ouigo débarque en Andalousie et aspire à « devenir opérateur de référence en Espagne »

La filiale espagnole ultra-low cost de la SNCF étend ses dessertes pour gagner de nouvelles parts de marché sur l’opérateur historique Renfe. Accusée de dumping par les autorités locales, la compagnie rétorque qu’elle ne reçoit aucune subvention publique et qu’elle sera rentable en 2025.

© Markus Mainka / imageBROKER / Andia.fr

Train a grande vitesse TGV Euroduplex de Ouigo Espana sur la ligne Madrid - Barcelone pres de Roda de Bera, Espagne, le 20 février 2022.

«On va avoir besoin de radicalité» : Laurent Wauquiez travaille à être le «candidat naturel» de la droite pour la présidentielle de 2027

«Je vais évidemment mettre toute mon énergie à ce que la droite puisse à nouveau faire entendre sa voix», a déclaré ce mercredi le président du groupe Droite républicaine à l’Assemblée nationale.

© SEBASTIEN SORIANO / Le Figaro

«Le devoir de la droite, c’est de mettre sur la table une nouvelle offre politique, qui elle soit radicale. Cette bataille doit être menée de façon collective, car s’il y a plusieurs candidats, on est mort», a-t-il déclaré sur Europe 1-Cnews.

Il y a encore «trop de sucre» dans les produits «premiers prix», selon une étude de Foodwatch

L’ONG a fait une enquête sur plus de 400 produits, et le «constat est sans appel» : les produits les moins chers sont aussi les plus sucrés. Au premier rang desquels ceux commercialisés sous les marques distributeurs.

© CHRISTOPHE SIMON / AFP

L’ONG a comparé la quantité de sucre et le prix de plus de 400 produits dans 12 catégories alimentaires.
❌