Clarisse Crémer répare son MiniPC en plein Vendée Globe 2024
C’est un copain qui a repéré la bestiole au détour d’une vidéo suit la skippeuse sur son navire en plein Vendée Globe 2024.
Clarisse Crémer était en panne de PC. Un léger problème quand l’ordinateur de bord sert de « boussole » pour les navigateurs modernes. C’est la machine qui va donner les indications de navigation au travers de logiciels spécifiques et de repères GPS. Se priver de ce type d’engin, c’est un gros problème pour optimiser sa course. On navigue presque sans repères.
On devine ici un Intel Phantom Canyon sous processeur Intel Tiger Lake et Nvidia GeForce, probablement une version Core i7-1165G7 et RTX 2060, la moins gourmande de la gamme. Pas une machine si récente donc puisque annoncée en 2021. Mais un MiniPC robuste et performant qui propose un excellent rapport encombrement/performances.
Un Intel Phantom Canyon.
Il faut comprendre que ce type de navire est un véritable puzzle de composants sur mesures. L’équipe en charge de la conception de l’ensemble a donc choisi un PC compatible avec les besoins du moment. Un PC parfaitement capable d’encaisser la demande des outils logiciels à bord et disponible au moment du chantier du navire. Son navire « L’OCCITANE en Provence » a été mis en chantier en 2019 assurément avec un NUC plus ancien, le NUC Phantom Canyon ayant été commercialisé deux ans plus tard par Intel.
Dans une autre vidéo, on peut voir le logo « Skull » de cette gamme chez Intel.
Je ne suis pas spécialement surpris de voir un MiniPC à bord pour piloter ce type de logiciel. Ils proposent à la fois un bon niveau de performances, suffisant pour piloter des logiciels gourmands, mais également la connectique nécessaire pour s’interfacer complètement avec des outils spécialisés. Beaucoup de personnes m’ont contacté au fil des ans pour intégrer des MiniPC dans divers véhicules : voitures, camion, bateau de plaisance ou de course et même dans des avions en tous genres. Des particuliers comme des pros qui voulaient autre chose qu’un portable arrimé à un support. Solution jugée comme pratique, mais très fragile et plus si utile avec l’arrivée de smartphones de plus en plus puissants.
Pour ce Vendée Globe 2024, c’est donc un NUC qui a été intégré et on comprend son intérêt assez rapidement. L’écran est séparé du clavier et le MiniPC peut être caché dans une cloison étanche. La dalle est de grande taille ce qui permet une information complète de navigation. L’écran peut être positionné sur un tableau de commande qui pilotera d’autres éléments du navire. Le tout ne risque pas de tomber d’un support ni de tremper dans l’eau… Enfin pas si facilement.
Cela n’empêche pas les avaries et la skippeuse semble avoir eu bien du mal à remettre l’engin à flots et après 48 heures de panne, la machine est revenue à la vie avec l’aide d’une équipe à terre pour la guider.
Merci à David pour l’info.
Source : Clarisse Crémer
Minimachines.net en partenariat avec Geekbuying.com
Clarisse Crémer répare son MiniPC en plein Vendée Globe 2024 © MiniMachines.net. 2024.