Vue lecture

Les bons plans NoFrag du week-end profitent encore des soldes

C’est encore les soldes, alors les bons plans NoFrag du week-end vous invitent à toujours dépenser pour ressentir cette douce illusion d’économiser. On attaque avec cette formidable shampouineuse pour canapé, cet aspirateur robot et cette centrale vapeur, idéale pour sublimer l’ambiance de votre salon. Au milieu de la pièce, vous pourrez y placer votre nouvel appareil à raclette, dont vous pourrez profiter même avec des amis à l’autre bout du monde grâce à un casque de réalité augmentée. Et dans un coin, ce purificateur d’air, à activer après le repas. D’ailleurs, pour l’allumer et l’éteindre sans avoir à vous bouger les fesses, optez pour les prises télécommandées. On termine avec ce mini-projecteur, parfait pour vos soirées champignons. Pensez à bien vous hydrater, c’est important.

Les bons plans Amazon

Cette semaine, notre expert Gothax déplore le manque de variété dans ce qu’il propose. Tout le monde semble dans l’expectative, avec l’arrivée de gros morceaux pour la fin du mois :

Et si aucun de ces produits ne vous fait de l’œil, vous pouvez tout de même nous soutenir en collant ?tag=nofrag-21 à la fin de l’url de n’importe quelle marchandise sur Amazon et ainsi nous permettre de grappiller quelques euros fort utiles.

Gamesplanet S2 2025

Les bons plans Gamesplanet

Rien de particulier encore cette semaine chez notre partenaire Gamesplanet. Mais ce n’est pas une mauvaise chose, car ils ont l’habitude de faire plein de promotions sur des jeux sympas :

Comme plus haut pour Amazon, si vous ne trouvez pas votre bonheur dans ces listes de jeux, vous pouvez utiliser le code ?ref=nofrag et le coller à la fin de l’URL du jeu qui vous intéresse. Ça arrivera dans notre porte-monnaie virtuel Gamesplanet et nous permettra de nous payer les clefs que les éditeurs ne nous envoient pas !

Merci à tous pour votre soutien !

Retrouvez-nous lundi 20 janvier pour le NoScope #68 : CRUEL et les actualités des dernières semaines

Lundi soir à 20 h, nous enregistrerons en direct sur Twitch, le 68e épisode de NoScope, notre émission presque bimensuelle. Comme d’habitude, nous discuterons avec toute la bienveillance qui nous caractérise de ce qui a fait l’actu des FPS ces dernières semaines, notamment des rumeurs sur Half-Life 3, des premières phases de gameplay de Bellum, ou encore de l’annonce de COVENANT.

La reprise a été un peu difficile, donc nous n’avons fait qu’un seul test en ce début d’année. Mais il s’agit de CRUEL, un chouette petit fast-FPS rogue-lite, donc on sera content de vous en parler.

Allez, offrez-vous un petit moment de détente, équipez-vous d’une bonne bière bien fraîche et rejoignez-nous donc sur Twitch lundi 20 janvier à 20 heures. Ou à peu près, on verra.

Si vous n’êtes pas disponibles, trop occupés à vous gaver de galette des rois, pas de souci : l’émission sera disponible en VOD sur notre chaîne YouTube, ou, si vous ne voulez pas voir nos tronches, sur SpotifyAnchor.fmGoogle PodcastsPocket CastsRadioPublic ou Breaker.

Cachez votre petit frère épileptique, Unyielder propose une démo

On en parlait lors de la précédente Gamescom, Unyielder est un FPS boss rush rogue-lite, et peut-être aussi bullet hell, avec des mouvements rapides, un gameplay très nerveux, un grappin et de gros pistolets, mais des ennemis faits d’acier et de circuits imprimés. Comme d’habitude, on a un peu peur de ne pas avoir de sensation de tir. Mais peut-être que la démo, qui vient d’être publiée sur Steam, va pouvoir dissiper nos doutes ? En tout cas, visuellement, même s’il n’est pas affreux, c’est vraiment très violent pour les yeux.

On a donc testé pour voir ce que ça donnait, on peut vous dire qu’il va falloir vous accrocher à votre souris. C’est exaltant, viscéral et difficile. Le gros point noir pour l’instant est l’impossibilité d’agrandir le FOV, qui est beaucoup trop étroit de base. Comme on bouge tout le temps, et que l’écran est un peu fouillis, on a du mal à se repérer et, parfois, à voir la cible, pourtant un robot immense. Il y a des flashes, ça clignote dans tous les sens, des objets jaillissent de partout et il faut tout le temps courir pour éviter les coups. Mais c’est très prenant, car les armes ont finalement de très bonnes sensations de puissance, grâce à un sound design réussi et un bon recul.

Dans tous les cas, n’hésitez pas à tester la démo, Unyielder est assez prometteur. Pour l’instant, seul un vague 2025 est indiqué pour la sortie, mais vous pouvez déjà l’ajouter à votre liste de souhaits depuis sa page Steam.

Nostalgique de la N64, mais vous voulez un bon gameplay ? Future Breach 64 est sorti

On ne l’avait pas vu arriver malgré ses gros pixels dégueulasses, Future Breach 64 est sorti sur Steam le 4 janvier. On l’avait découvert pendant le dernier Steam Néo Fest, et malgré son esthétique plutôt spéciale, la démo nous avait bien plu. C’est un jeu tactique – uniquement solo –, dans lequel vous êtes envoyé en mission avec votre équipe afin de capturer des « ouvriers ennemis » pour les forcer à travailler chez vous et récupérer du carburant ou des « morceaux de technologie ». Il est possible de diriger ses équipiers via un menu d’ordres, un peu à la manière d’un Ready Or Not, et le gunplay est étonnamment sympathique. Le tout est enrobé d’un peu d’humour et on s’amuse bien.

On n’a pas pu s’empêcher de lancer Future Breach 64 pour voir ce que ça donnait : c’est bien dans la continuité de la démo – toujours disponible sous forme de prologue. Pour une fois qu’un jeu avec un concept qui sort un peu de l’ordinaire n’est pas complètement cassé, ce serait dommage de passer à côté. Surtout qu’il est à moins de 3 € sur Steam.

C’est la nouvelle année : la rédaction de NoFrag recrute !

C’est la nouvelle année, et vous devez sans doute être en train de choisir vos nouvelles résolutions. Arrêtez tout, on a une meilleure idée pour vous : nous rejoindre dans la rédaction de NoFrag. À vous la gloire et le succès ! Et puis, écrire c’est cool. La preuve ? C’est ce que je suis en train de faire en ce moment. Alors sortez-vous les doigts et rejoignez-nous ! On a besoin de sang neuf, car il n’y a pas assez de mains pour couvrir toute l’actualité et tester chaque FPS qui débarque. Et encore moins de temps pour se consacrer à des projets plus ambitieux qui nécessitent de laisser de côté l’écriture.

Mais soyons clairs, NoFrag est une association de loi 1901 : aucune forme de rémunération n’est proposée. Vous aurez bien un code pour un jeu Activision Microsoft de temps à autre, mais c’est tout. Il faudra uniquement compter sur votre motivation et sur votre envie d’écrire sur le jeu vidéo, et particulièrement les FPS.

Bureaux de NoFrag
Les nouveaux locaux de NoFrag Corp.

Dans tous les cas, écrivez-nous à contact[at]nofrag.com en décrivant vite fait bien fait vos envies. Pas fan des mails ? Vous pouvez aussi contacter Estyaah sur notre Discord communautaire. N’hésitez pas à nous montrer si vous avez déjà écrit quelques trucs ailleurs.

Atomfall semble beaucoup trop s’inspirer des RPG à la Bethesda pour son bien

Il y a quelques jours, Rebellion, les développeurs d’Atomfall, ont publié une nouvelle vidéo pour présenter un peu plus de gameplay pour leur jeu. Comme on l’avait déjà constaté lors des précédentes annonces, il s’agira d’un RPG relativement classique, reprenant des idées à gauche et à droite. Mais c’est surtout à Fallout que les artistes, scénaristes et game designers semblent avoir emprunté leurs idées : hormis l’Angleterre des années 60, tout le reste semble tout droit sorti des studios Bethesda.

C’est plutôt joli, sans être exceptionnel, mais le design des monstre fait un peu pitié. Les ennemis ont l’air cons comme des balais, en plus d’avoir le temps de réaction d’un bulot. Et enfin, les combats ne paraissent pas très exaltants, encore moins quand on entend le fusil à pompe émettre un bruit de pet humide. D’un autre côté, peut-être qu’on en demande trop pour un RPG ? Espérons que l’aspect montée de niveau et choix des compétences sauront tout de même rendre l’ensemble un minimum intéressant.

Atomfall est prévu pour sortir le 27 mars 2025. En attendant, s’il vous intéresse, vous pouvez l’ajouter à votre liste de souhaits, et même le précommander sur Steam ou l’Epic Games Store pour environ 50 €. Le jeu sera également disponible day one sur le Game Pass.

Splash Damage annule Transformers: Reactivate et taille dans le gras

Le 8 janvier dernier, Splash Damage (Enemy Territory: Quake Wars, Brink, Dirty Bomb) a partagé un communiqué sur son compte X pour annoncer l’annulation de Transformers: Reactivate, un jeu coopératif révélé fin 2022, se déroulant dans l’univers du fameux jouet en plastique. On ne savait pas du tout ce qui était prévu, donc on n’avait pas spécialement d’attente. On doit bien vous avouer que cette annulation nous en touche donc une sans faire bouger l’autre.

Splash Damage - Annulation Transformers: Reactivate

On ne sait pas précisément quelles sont les causes de l’annulation, mais on peut raisonnablement parier sur un problème de financement. En effet, le communiqué indique qu’une partie de l’équipe va prendre la porte, tandis que le reste se recentrera sur d’autres projets. Il est fort probable que ce soit sur Project Astrid, un jeu de survie qu’ils développent depuis près de deux ans en collaboration avec le streamer et ancien pro-gamer Shroud. Autant vous dire qu’on n’est pas plus enthousiastes que ça.

Vous êtes un connard insupportable et personne ne veut jouer avec vous ? PUBG et Nvidia ont la solution

À l’occasion du CES, les développeurs de PUBG: BATTLEGROUNDS, en partenariat avec Nvidia, ont présenté une prochaine fonctionnalité : l’arrivée d’un partenaire dirigé par l’IA. Mais il ne s’agit pas ici de l’IA classique des jeux vidéo, mais de l’IA générative avec la technologie Nvidia ACE, qui répondra à la voix. D’après la vidéo, ce partenaire numérique aura des comportements proches d’un humain – mais il sera certainement moins débile que la majorité des joueurs – et pourra nous épauler. Par exemple, on pourra lui demander de marquer certains équipements s’il en repère, de ramener un véhicule, de nous couvrir ou de détecter les ennemis. Il pourra aussi tirer, il faudra voir comment est réglé l’aimbot.

La démonstration paraît assez crédible, même s’il est probable que les temps de latence se rapprochent davantage de ce qu’on observe actuellement avec un LLM type ChatGPT. On y croit beaucoup plus que la présentation complètement bullshit d’Arena Breakout: Infinite, qui promettait la même chose cet été. Mais on peut tout de même s’interroger sur l’intérêt du concept. Est-ce que rajouter encore plus d’IA dans des parties déjà truffées de bots va vraiment améliorer l’expérience de jeu ? Alors oui, on aura envie de tester pour explorer toutes les manières de martyriser notre esclave, ou trouver des failles pour niquer l’expérience des autres joueurs, mais probablement pas beaucoup plus.

On a fouillé, mais on n’a pas trouvé quand la fonctionnalité sera intégrée à PLAYERUNKNOWN’S BATTLEGROUNDS: BATTLEGROUNDS. En attendant, vous pouvez toujours récupérer le jeu gratuitement sur Steam.

Les bons plans NoFrag du week-end profitent des soldes

Ça y est, c’est le début des soldes d’hiver, et les bons plans NoFrag du week-end sont chauds comme la braise. Et on commence par un sèche-cheveux, qui servira bien un jour, malgré votre calvitie. On enchaîne avec un mètre ruban, pour accompagner la jolie balance que vous a offert votre moitié. Il n’est jamais trop tard pour apprendre, alors optez pour ces tasses d’apprentissage, qui vous permettront de déguster vos meilleurs breuvages sans en renverser partout. C’est d’ailleurs le moment de remplacer vos draps, qui ont pris cher lors du réveillon. Tant que vous y êtes, retroussez-vous les manches et changez aussi la parure de lit. Bon, pour le parquet, c’est mort, mais vous pouvez tenter de limiter les dégâts avec un nettoyeur vapeur ou une ponceuse. Puis laissez un robot aspirateur finir le boulot. Il n’y a plus qu’à jeter vos vieux caleçons et les renouveler. Vous voilà prêts à attaquer 2025 de la meilleure façon possible !

Les bons plans Amazon

Cette semaine, c’est le retour des prix intéressants, alors notre expert Gothax vous a préparer une petite liste :

Et si aucun de ces produits ne vous fait de l’œil, vous pouvez tout de même nous soutenir en collant ?tag=nofrag-21 à la fin de l’url de n’importe quelle marchandise sur Amazon et ainsi nous permettre de grappiller quelques euros fort utiles.

Gamesplanet S2 2025

Les bons plans Gamesplanet

C’est bon, notre partenaire Gamesplanet s’est remis des fêtes de fin d’années, et nous prépare déjà quelques petites choses intéressantes pour les mois prochains. En attendant de les découvrir, regardons ce qu’ils proposent dès mainenant :

Comme plus haut pour Amazon, si vous ne trouvez pas votre bonheur dans ces listes de jeux, vous pouvez utiliser le code ?ref=nofrag et le coller à la fin de l’URL du jeu qui vous intéresse. Ça arrivera dans notre porte-monnaie virtuel Gamesplanet et nous permettra de nous payer les clefs que les éditeurs ne nous envoient pas !

Merci à tous pour votre soutien !

Le survival horror avec des dinos Compound Fracture continue son développement

Alors qu’on n’avait plus eu de nouvelles depuis mi 2022 de Compound Fracture, un rétro survival horror avec des dinosaures, le développeur, apparemment seul sur le projet, a publié un petit message sur les réseaux sociaux en décembre dernier, pour indiquer qu’il n’était pas mort.

Compound Fracture not extinct

On en avait parlé dans un vrac, mais comme pour fêter la nouvelle année, il a partagé de nouveaux screenshots, c’était l’occasion de revenir un peu sur le titre, qui nous avait plutôt intéressés lors de ses présentations à l’époque. Voici, par exemple, la dernière vidéo en date :

La direction artistique, avec son aspect PSone, possédait un charme indéniable, et les armes montrées semblaient déjà offrir un feeling plutôt sympa. Cependant, le développeur indique que la page Steam, qui contient notamment ce trailer, est obsolète. Mais aucune raison de penser qu’il ait pu aller dans le mauvais sens. Si Compound Fracture vous intéresse, n’hésitez pas à l’ajouter à votre liste de souhaits, il y a fort à parier qu’une mise à jour sera effectuée au moment opportun.

Les NoWards 2024 : le bilan des FPS en vidéo

Lundi soir, nous avons enregistré les NoWards 2024, notre émission bilan des FPS de 2024. Au programme, une remise de prix pour couvrir une cinquantaine de titres divers et variés, allant du puzzle game au simulateur de promenade horrifique, en passant par les AAA annuels et autres rétro FPS indépendants. Bref : de belles surprises, des déceptions, des rires, des larmes et du sang !

00:00:00 – Générique NoWards 2024 + Intro
00:05:45 – Le meilleur FPS coop
00:19:32 – Le pire jeu solo de l’année
00:34:52 – Le FPS avec la meilleure idée originale
00:50:08 – Le meilleur flop de l’année
01:16:18 – Le meilleur walking sim
01:27:18 – Le Quizz : la neige dans les FPS
01:47:08 – Le pire jeu multijoueur
01:55:24 – Le meilleur FPS multijoueur
02:08:11 – Le meilleur rétro-FPS
02:28:29 – Le FPS le plus surcoté
02:38:20 – Le meilleur FPS solo
03:01:22 – Les attentes de la rédaction

L’émission est également disponible en version podcast sur Spotify, mais aussi sur DeezerAnchor.fmGoogle PodcastsPocket CastsRadioPublic et Breaker.

Rendez-vous très bientôt pour la reprise des NoScopes un peu plus classiques !

Le baroud d’honneur d’XDefiant avec la sortie de la saison 3, 4, 5, 6, 7 et 8 en même temps

On était un peu occupés sur la première partie des vacances de Noël, donc on n’avait pas eu l’occasion de vous parler de la sortie de la saison 3 d’XDefiant le 18 décembre dernier. Rappelez-vous, au début du mois, Ubisoft annonçait la future fermeture des serveurs pour juin prochain, tout en remerciant la plupart des développeurs du jeu. Cependant, Mark Rubin, le producteur exécutif, entre deux sanglots, avait annoncé que la saison 3 allait tout de même bien arriver. C’est donc chose faite, et il y en a même un peu plus. Comme il l’indique lui-même dans un long post sur X, de nombreux contenus déjà prévus et réalisés pour les prochaines saisons ont été intégrés dans cette énorme mise à jour. Ce ne sont pas moins de 13 cartes qui sont donc ajoutées, ainsi que de nouveaux modes de jeu et de nouvelles factions. Si vous voulez des détails, cet autre poste sur X contient le patch note.

Comme on le disait hier lors du bilan 2024, on a vraiment l’impression de voir un beau gâchis. Le jeu était plutôt agréable, proposait un univers correct – pour ceux qui aiment – et des modes de jeu sympas. Mais malheureusement, rien de très original ni suffisamment bon pour se démarquer de la concurrence. La sortie en mai était peut-être déjà un peu tard pour profiter au maximum de la trêve entre deux sorties de Call of Duty et son rouleau compresseur en termes d’efficacité sur le gameplay et les animations. Ça n’a pas manqué fin octobre avec Call of Duty 21: Black Ops 6, qui en plus, est plutôt un bon opus : il a sans doute phagocyté les joueurs du free-to-play d’Ubisoft, menant à la déclaration de fermeture des serveurs en 2025. On ne saura jamais vraiment quels ont été les chiffres, puisque tout est verrouillé par Ubisoft, mais on aurait tout de même bien aimé voir le sursaut engendré par cette nouvelle saison. On pense qu’en patientant encore quelques mois, la hype du jeu d’Activision aurait pu retomber, et la lassitude aidant, certains auraient pu vouloir se replonger dans XDefiant, grâce à une nouvelle faction inspirée d’une licence qu’ils avaient appréciée auparavant. De toute façon, ce n’est plus la peine de spéculer, le projet est mort, puisqu’Ubisoft a fermé les vannes du financement.

Quoi qu’il en soit, si vous aviez déjà joué au moins une fois à XDefiant, vous pouvez faire un tour sur les serveurs pour voir ce que ça donne. Dans le cas contraire, vous pouvez toujours signer cette illusoire et pathétique pétition, demandant de sauver le jeu.

Retrouvez-nous lundi 30 décembre pour le bilan des FPS de 2024

Ce lundi 30 décembre à 21 heures, en direct sur Twitch, nous enregistrerons les NoWards, notre traditionnel bilan de l’année.

Au programme, une remise de prix pour couvrir une cinquantaine de titres, allant du puzzle game au simulateur de promenade horrifique, en passant par les AAA annuels et autres rétro FPS indépendants. Bref : de belles surprises, des déceptions, des rires, des larmes et du sang ! Nous en profiterons également pour dresser la liste de nos attentes pour l’année prochaine.

Envie de clore l’année sur un massacre en règle ? Rendez-vous donc lundi 30 décembre à 21 heures sur Twitch pour dresser un bilan sanglant des FPS de l’année !

Si vous n’êtes pas disponibles, trop occupés à vous gaver de raclette, pas de souci : l’émission sera disponible en VOD sur notre chaîne YouTube, ou, si vous ne voulez pas voir nos tronches, sur SpotifyAnchor.fmGoogle PodcastsPocket CastsRadioPublic ou Breaker.

Les bons plans NoFrag du week-end se remettent du réveillon

Après un bon repas de Noël, et les quelques jours suivants pour terminer les restes, les bons plans NoFrag du week-end ont besoin d’un peu d’aide pour digérer. Rien de mieux qu’un bon sachet de probiotiques à verser dans votre verre avant de vous coucher. Pour ceux qui préfèrent une boisson chaude, utilisez cette bouilloire pour vous faire une bonne infusion. Si c’est coincé, ne lésinez pas sur les pruneaux. Pour les plus motivés, allez faire un tour dans votre bureau, et si vous préférez mettre les jambes en l’air, choisissez ce joli tapis de yoga aux couleurs de NoFrag.

Les bons plans Amazon

À peine remis du réveillon, notre expert Gothax nous a concocté de quoi dilapider vos étrennes :

Enfin, n’oubliez pas que si vous ne trouvez pas votre bonheur parmi les produits proposés dans notre article, vous pouvez tout de même nous soutenir en collant ?tag=nofrag-21 à la fin de l’url de n’importe quelle marchandise sur Amazon et ainsi nous permettre de grappiller quelques euros fort utiles.

Gamesplanet Warhammer NOFRAG

Les bons plans Gamesplanet

Si vous êtes fan de l’univers Warhammer, notre partenaire Gamesplanet propose plein de promos sur les jeux de la licence à l’occasion de la sortie du DLC Total War Warhammer III – Omens of Destruction. Il nous a même fait un code promo NOFRAG pour gratter 5 % supplémentaires, cumulables avec la réduction déjà appliquée. Mais on ne sait pas quand ça se termine. Ça fonctionne encore au moment de la publication des bons plans, donc on suppose que ça doit fonctionner au moins jusqu’au 31. Tant que ça marche, le DLC passe donc à moins de 21 €, tandis que Space Marine II passe à 42 € pour sa version standard. On vous laisse voir ce que ça donne pour la version Gold et Ultra.

Sinon, si vous n’avez pas encore craqué pour l’incroyable S.T.A.L.K.E.R. 2: Heart of Chornobyl, vous pouvez toujours utiliser le code promo NOFRAGSTALKER, qui permet d’avoir une réduction de 20 %. Vous pouvez obtenir l’édition Standard à 48 €l’édition Deluxe à 64 €, et l’édition Ultimate à 88 €. La promotion est encore valide quelques jours, jusqu’au 31 décembre.

Ce n’est pas tout, d’autres titres bénéficient aussi de promos intéressantes :

Comme plus haut pour Amazon, si vous ne trouvez pas votre bonheur dans ces listes de jeux, vous pouvez utiliser le code ?ref=nofrag et le coller à la fin de l’URL du jeu qui vous intéresse. Ça arrivera dans notre porte-monnaie virtuel Gamesplanet et nous permettra de nous payer les clefs que les éditeurs ne nous envoient pas !

Merci à tous pour votre soutien !

Chernobylite 2: Exclusion Zone continue de nous décevoir et présente son aspect RPG

La semaine dernière, The Farm 51 a publié un nouveau trailer pour Chernobylite 2: Exclusion Zone, la « suite » de Chernobylite, qui était un chouette FPS d’exploration et de gestion plutôt atypique, se déroulant dans la zone autour de Tchernobyl. Mais pour séduire une population plus large – a priori, des ados attardés –, on se retrouve face à un TPS avec des monstres au design digne d’un mauvais rip-off de Marvel ou Transformers. Malheureusement, les développeurs ont confirmé qu’on pourra également jouer entièrement en vue subjective, ce qui nous contraint à en parler pour satisfaire notre symphorophilie. Dans cette nouvelle vidéo, on nous présente l’aspect RPG, qui a l’air parfaitement générique, entrecoupé de séquences en TPS complètement nazes, mais aussi de parties en vue subjective – exclusivement de la balade – plutôt sympas. Dommage que ce ne soit pas la seule mécanique de gameplay, finalement.

Autant dire qu’on n’attend pas sa sortie avec impatience. Visiblement, les éditeurs non plus, puisqu’une page Kickstarter a été créée, en vue d’une future campagne de financement participatif. À croire que les développeurs sont les seuls à ne pas avoir compris ce qui avait plu dans le premier opus…

Si malgré tout, Chernobylite 2: Exclusion Zone vous intéresse – ce qui serait tout de même étonnant –, vous pouvez l’ajouter à votre liste de souhaits depuis sa page Steam.

DEEPEST FEAR dévoile un concept vraiment original

Il y a une dizaine de jours, les développeurs de DEEPEST FEAR ont partagé une vidéo de gameplay pour dévoiler le concept du jeu. Alors qu’on s’attendait à voir un survival-horror plutôt classique, dans une ambiance à la Prey (2017) ou BioShock, il s’avère finalement que le titre s’articulera autour de la physique de l’eau. Les mécaniques de gameplay présentées ne semblent pas être qu’un simple gimmick annexe, elles semblent constituer le cœur du jeu. Dans la vidéo, on peut voir différents outils : une sorte de fusil à mousse expansive, permettant de colmater les fuites ou de créer des barrières entre les pièces, un autre permettant de faire disparaître immédiatement l’eau sur une petite zone tout en blessant les monstres, et enfin, un troisième outil qui semble repousser l’eau quelques mètres autour de nous. Apparemment, il faudra courir dans tous les sens à contre-courant pour aller fermer les vannes, et ainsi arrêter le spawn des ennemis, qui émergent de l’eau.

L’extrait montré est joué à la manette, mais malgré les difficultés du joueur à aligner les monstres avec son pistolet, les mouvements et les combats paraissent plutôt nerveux. Dommage que le design des monstres soit un peu à chier. Mais on doit avouer qu’on est tout de même assez surpris par le concept, et qu’on est plutôt impatients de tester ça. Espérons que ça puisse tenir sur toute la longueur d’un jeu.

DEEPEST FEAR n’a pas encore de date de sortie. Mais s’il vous intéresse, vous pouvez l’ajouter à votre liste de souhaits depuis sa page Steam.

Patch 1.1 : des améliorations d’A-Life 2.0 pour S.T.A.L.K.E.R. 2: Heart of Chornobyl

Le 19 décembre, GSC Game World a publié le patch 1.1 pour S.T.A.L.K.E.R. 2: Heart of Chornobyl. Au milieu des 1800 corrections de bugs et ajustements, c’est surtout le système A-Life 2.0 et ses améliorations substantielles qui nous ont intéressés. D’après le patch note visible sur Steam, on se rapproche enfin des intentions des développeurs, avec une gestion de la vie dans la zone beaucoup plus organique. D’une part, il est désormais plus probable de croiser des groupes d’IA, et pas uniquement en surgissant dans notre dos. Le rayon d’apparition est d’ailleurs agrandi. D’autre part, ce qui est décrit comme le mode « offline » d’A-Life 2.0 par les développeurs, c’est-à-dire, en dehors de la sorte de bulle virtuelle autour du joueur, semble désormais implémenté. Les groupes d’IA suivent maintenant une routine indépendante de nos actions, et il est possible d’en recroiser en suivant la même route.

Le patch 1.1, qui apportait aussi pas mal de corrections au niveau des quêtes, a rapidement été suivi par le patch 1.1.1, le 1.1.2, et le 1.1.3 ce matin (le dernier de 2024), car de nombreux joueurs se plaignaient de plantages lors de la compilation des shaders. D’ailleurs, si le problème est toujours présent chez vous, le forum de nos confrères de Canard PC a la solution.

De notre côté, on a relancé pour voir ce que ça donnait, et effectivement, c’est un peu plus vivant. Oui, on rencontre plus d’IA, et leurs déplacements sont cohérents, même au-delà de notre champ de vision. Dans le principe, ça change tout, mais de là à dire que c’est révolutionnaire en pratique, peut-être pas, car en courant comme un dératé à travers la Zone, on est tout de même rarement embêté. Pour les autres points, on n’a pas vu trop la différence, notamment parce qu’on n’avait pas rencontré beaucoup de bugs, et parce qu’on avait déjà fait la plupart des quêtes principales. Mais n’hésitez pas à nous partager les changements que vous avez notés.

Si vous aviez attendu jusque-là pour craquer, on vous rappelle que notre partenaire Gamesplanet propose toujours le code promo NOFRAGSTALKER, qui permet d’avoir une réduction de 20 % sur S.T.A.L.K.E.R. 2: Heart of Chornobyl. Vous pouvez obtenir l’édition Standard à 48 €l’édition Deluxe à 64 €, et l’édition Ultimate à 88 €. La promotion est valide jusqu’à la fin de l’année.

Dark Passenger, un studio d’ex-employés de CD Projekt, travaille sur un FPS multi arcade PvPvE

C’est par le biais de nos collègues de GamesIndustry.biz que nous avons appris que le studio Dark Passenger, créé il y a deux ans par d’anciens employés et cofondateurs de CD Projekt (The Witcher 3, Cyberpunk 2077), travaillait sur un jeu multijoueur PvPvE en vue subjective dans le Japon féodal. Sur le site officiel, les développeurs – dont certains viennent également de Flying Wild Hog (à l’origine de la série Shadow Warrior depuis 2013) – indiquent que le jeu sera orienté sur la coopération et les synergies entre les personnages. Du côté du combat, ils décrivent un système de mêlée classique demandant de la dextérité, mais nécessitant aussi de coopérer avec ses coéquipiers. En lisant entre les lignes, on devine qu’il y aura des aspects hero shooter, avec des compétences et équipements spécifiques à chaque joueur, comme des arcs, des tegaki ou des lances. Laissez tomber le réalisme, ils expliquent que l’on pourra utiliser toutes ces armes comme autant de supports pour réaliser des mouvements incroyables, dont notamment la possibilité de courir sur des flèches tirées par vos coéquipiers… Si jusqu’à présent, on était plutôt intéressé, cette dernière idée nous a presque fait régurgiter notre dernier repas. On imagine une sorte d’Overwatch dans le Japon moyenâgeux, avec des ultimes et des actions extraordinaires effectuées sur simple pression d’un bouton. On espère se tromper.

Dark Passenger game
Concept art du jeu de Dark Passenger

Quoi qu’il en soit, une démo technique a été montrée à des investisseurs, qui, semble-t-il, ont été convaincus. En effet, les journalistes de GamesIndustry.biz nous indiquent que The Games Fund a injecté 3 millions de dollars dans le projet. Rappelons qu’ils avaient déjà assuré le financement d’Unrecord à hauteur de 2,5 millions de dollars plus tôt cette année. D’après l’un des responsables du fond d’investissement, le premier jeu de Dark Passenger « ose prendre des risques, et offre des expériences audacieuses et sans concession », ce qui les a convaincu de les soutenir.

Pour l’instant, on n’a même pas encore de nom. Alors n’imaginez pas avoir une fenêtre de sortie pour tout de suite. Si vous voulez plus de détails, vous pouvez jeter un œil à l’article de GamesIndustry.biz, puis faire un détour par le site officiel du studio.

Les bons plans NoFrag du week-end terminent leurs courses de Noël

Noël est presque sur le pas de la porte, et les bons plans NoFrag du week-end n’ont pas encore trouvé tous leurs cadeaux. C’est la panique, alors ils prennent un peu tout et n’importe quoi. Une paire de pantoufles en forme de poissons, un bracelet magnétique qui retiendra vis, boulons et écrous lors de futures séances de bricolage, ou plutôt un set d’outils en chocolat pour ceux qui auraient deux mains gauches. Et en parlant de mains, pourquoi pas ces gants chauffants ? Idéaux pour jouer de l’ocarina, ou tenir un mégaphone pour vos prochaines manifs. Sinon, il y a cette jolie casquette de camionneur avec son mulet déjà intégré, cet appareil de massage électrique, ou encore mieux, le masseur oculaire ! Parce qu’on est quand même sur le site de l’actualité des simulateurs de meurtres, un ouvre-bouteille en forme de pistolet ! Sinon, le tire-bouchon électrique. Et un puzzle Marvel qu’aucun fan d’Avengers ne pourra terminer sera forcément une bonne idée. Pour finir, optez pour un machin qui permet de retrouver un objet égaré. On en a envoyé une centaine dans plusieurs rédactions pour que certains journalistes ne perdent plus jamais leur charte de Munich. On croise les doigts pour que ça marche.

Les bons plans Amazon

Avec les vacances de Noël, vous allez avoir le temps de bricoler votre PC. Alors on vous a préparé une petite sélection de ce qu’on a trouvé intéressant :

Enfin, n’oubliez pas que si vous ne trouvez pas votre bonheur parmi les produits proposés dans notre article, vous pouvez tout de même nous soutenir en collant ?tag=nofrag-21 à la fin de l’url de n’importe quelle marchandise sur Amazon et ainsi nous faire gagner quelques euros bien utiles.

Gamesplanet Warhammer NOFRAG

Les bons plans Gamesplanet

Comme la semaine dernière, notre partenaire Gamesplanet propose plein de promos sur les jeux Warhammer, pour la sortie du DLC Total War Warhammer III – Omens of Destruction. Il nous a même fait un code promo NOFRAG pour gratter 5 % supplémentaires, cumulables avec la réduction déjà appliquée. Le DLC passe donc à moins de 21 €, tandis que Space Marine II passe à 42 € pour sa version standard. On vous laisse voir ce que ça donne pour la version Gold et Ultra.

Sinon, si vous n’avez pas encore craqué pour l’incroyable S.T.A.L.K.E.R. 2: Heart of Chornobyl, vous pouvez toujours utiliser le code promo NOFRAGSTALKER, qui permet d’avoir une réduction de 20 %. Vous pouvez obtenir l’édition Standard à 48 €l’édition Deluxe à 64 €, et l’édition Ultimate à 88 €. La promotion est valide jusqu’à la fin de l’année.

Ce n’est pas tout, plein d’autres jeux sont également en promotion :

Comme plus haut pour Amazon, si vous ne trouvez pas votre bonheur dans ces listes de jeux, vous pouvez utiliser le code ?ref=nofrag et le coller à la fin de l’URL du jeu qui vous intéresse. Ça arrivera dans notre porte-monnaie virtuel Gamesplanet et nous permettra de nous payer les clefs que les éditeurs ne nous envoient pas !

Merci à tous pour votre soutien !

Witchfire : seule une moitié de The Brewing Update est arrivée

Alors que The Astronauts, les développeurs de Witchfire, avaient prévu de publier la grosse mise à jour The Brewing Update en cette fin d’année, ils nous expliquent qu’ils ont eu une super idée top moumoute, ce qui a décalé leur calendrier. À l’origine, on aurait dû pouvoir explorer un nouveau niveau, The Witch Mountain, avec des boss à abattre comme dans un boss rush. Mais finalement, ce sera autre chose, qui ne prétend pas révolutionner le genre, mais sera tout de même dépaysante pour le jeu, d’après le game director. Que de mystères. Et pour ne pas laisser les fans sur la béquille pendant toutes les vacances, voici donc tout de même une mise à jour – certes un peu plus restreinte. Celle-ci apporte l’alchimie, qui permet de fabriquer des potions avec des effets divers et variés. Mais il faut aussi looter des ingrédients, ce qui ne nous semble pas forcément le truc le plus intéressant pour le jeu. Sinon, les « familiers » – les boss déjà présents – sont redistribués sur les cartes existantes, et disposent de nouveaux mouvements. Enfin, deux nouvelles armes sont disponibles.

Witchfire

La seconde partie de The Brewing Update est prévue pour plus tard, sans trop de précisions. Mais il ne faudra certainement pas l’attendre pour janvier, car l’équipe prend un repos bien mérité pour les fêtes de Noël.

Si vous voulez vous lancer dans ce formidable rogue-lite et fast-FPS Witchfire, vous pouvez le retrouver à 40 € sur Steam, ou à 36 € sur l’Epic Games Store.

❌