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Le moteur Havok de retour, et il est là pour tout casser

Après le déterrage d’une actu de 2010 pour contextualiser l’article des mots de passe les plus compromis de 2024, place à une autre exhumation qui ne va pas nous rajeunir. Vous vous souvenez de Havok (Havok Game Dynamics SDK de son nom complet), le moteur de jeu physique en vogue il y a quelques années et développé par l’entreprise du même nom ? Eh bien dix ans plus tard, la chaîne YouTube officielle est sortie de son coma... [Tout lire]

Nintendo officialise la Switch 2 : ce n’est pas une révolution

Les rumeurs au sujet de la Nintendo Switch 2, une machine déjà promise à un avenir radieux, ne faisaient qu’enfler ces derniers jours, au point d’en devenir un peu risibles. Finalement, la firme nippone s’est enfin décidée à mettre fin aux spéculations — ou plutôt à remettre une pièce dans la machine — en dévoilant la vidéo ci-dessous sur compte officiel YouTube... [Tout lire]

Ryzen AI Strix Halo : 4 nm intégral et interconnexion entre chiplets atypique

Les Ryzen AI Strix Halo nous intriguent depuis plusieurs mois ; ils sont officiels depuis le CES 2025. Et apparemment, ce ne sont pas « juste » de musculeux processeurs atrophiés de cœurs : leur flux sanguin inter-chiplets est assuré par un système d’interconnexion parallèle de type « sea of wires » plutôt que via une approche SerDes (serializer/deserializer) calquée sur celle des Ryzen 9000 desktop... [Tout lire]

La Radeon RX 9070 XT à l’épreuve de ses deux premiers jeux

Le mutisme d’AMD au sujet des Radeon RX 9000 XT lors du CES 2025 a une conséquence paradoxale : nous parlons finalement davantage de ces grandes absentes que nous l’eussions fait à la suite d’une présentation formelle. Après plusieurs informations rassurantes à leur sujet — spécifications, tarif et performance benchmarktique — voilà encore du RDNA 4, avec cette fois avec des valeurs communiquées dans deux jeux pour le vaisseau amiral (la Radeon RX 9070 XT)... [Tout lire]

L’overhead de l’Arc B580 avec un Ryzen 5 5600, quel effet sur les performances ?

En fin de semaine dernière, des vidéos publiées par Hardware Canucks puis Hardware Unboxed sont venues documenter un phénomène assez important d’overhead du pilote GPU avec la dernière née d’Intel, l’Arc B580. Ces premiers tests ont montré qu’avec un CPU moins infaillible que le Ryzen 7 9800X3D — ayant eu les faveurs lors des premières revues — la première représentante Battlemage était bien moins affriolante, au point d’être parfois distancée par la GeForce RTX 4060 (sa rivale désignée par Intel, face à laquelle l’entreprise revendique une supériorité moyenne de 10 % en 1440p)... [Tout lire]

Avec le DLSS 4, voici venu le temps de la Multi-Frame Generation

Nous achevons notre passage en revu des principales annonces de NVIDIA en abordant le DLSS 4, l’assaisonnement de l’architecture Blackwell des GeForce RTX 50 Series. Multi-Frame Generation : trois plutôt qu’une Le cas de la GeForce RTX 4090 nous a confirmé une chose : même vendue 2000 euros, voire plus, la carte graphique grand public la plus puissante de ces derniers mois s’avère régulièrement inapte à délivrer nativement un grand nombre d’images par seconde dans un jeu mordoré de ray tracing (et à plus forte raison de path tracing), dès que la définition s’élève... [Tout lire]
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