Vue lecture

Trafic de drogue : le déménagement de classes de maternelle de Saint-Ouen approuvé par les parents d’élèves

Cette votation citoyenne intervenait après le jet en janvier d’une bonbonne de protoxyde d’azote dans une fenêtre de l’école. De petits sachets de drogue ont également été retrouvés dans la cour de récréation.

© BERTRAND GUAY / AFP

Devant l’école maternelle Émile Zola à Saint-Ouen.

Fraudes aux aides agricoles en Corse: trois hauts fonctionnaires devant la justice

RÉCIT - Jusqu’à 1,2 million d’euros, provenant des subventions européennes, auraient illégalement bénéficié à des paysans de l’île. Deux membres du cabinet du ministre de l’Agriculture de l’époque, Stéphane Le Foll, sont mis en cause.

© PHOTOPQR/OUEST FRANCE/MAXPPP

Le ministre de l'agriculture Stéphane Le Foll, entouré de Christine Avelin, sa directrice de cabinet et de Guillaume Garot.

25 ans de réclusion pour l’employée de crèche qui avait tué un bébé

COMPTE RENDU D’AUDIENCE - Le 22 juin 2022, Myriam J. avait forcé Lisa, onze mois, à ingérer un liquide caustique. La cour d’assises du Rhône a requalifié les faits en «actes de torture et barbarie» ayant entraîné la mort de la petite fille.

© Aude Bariéty de Lagarde pour Le Figaro

Myriam J., 30 ans, reconnaît avoir tué la petite Lisa mais nie toute intention homicide.

Inéligibilité de Marine Le Pen : l’exécution provisoire, ce grain de sable dans les mécaniques de l’appel et de la cassation

DÉCRYPTAGE - Marine Le Pen est devant plusieurs scénarios, qui virent parfois au casse-tête chinois, d’autant que tout se joue à la semaine près.

© Gonzalo Fuentes / REUTERS

Le principe de l’exécution provisoire est un puits juridique sans fond depuis que Marine Le Pen y a été soumise par le jugement du 31 mars.

«Ce n’était pas un bébé Destop, c’était mon bébé!»: aux assises du Rhône, l’immense douleur des parents de Lisa, tuée à 11 mois

COMPTE RENDU D’AUDIENCE - Lors de son interrogatoire, l’ex-employée de crèche jugée pour avoir forcé une fillette à ingérer de la soude caustique a à nouveau fait évoluer sa version des faits. Et a présenté ses excuses.

© Aude Bariéty de Lagarde pour Le Figaro

Myriam J. encourt la réclusion criminelle à perpétuité pour le meurtre de Lisa.

Près d'un enfant placé sur deux est victime de violences sexuelles, indique une étude

L’Union pour l’enfance émet une dizaine de recommandations, dont la clarification de l’obligation de signalement des médecins en cas de violences sexuelles sur mineurs ou le lancement d’une campagne nationale de prévention sur les réseaux sociaux.

© Julien DE ROSA / AFP

La députée MoDem et ancienne enfant placée Perrine Goulet à Paris, le 19 mars 2025.

Boualem Sansal : l’écrivain fait appel de sa condamnation à 5 ans de prison en Algérie

Son annonce intervient deux jours après un appel entre Emmanuel Macron et le président algérien Abdelmadjid Tebboune pour relancer le dialogue entre les deux pays, au cours duquel le sort de l’écrivain a été évoqué.

© FRANCOIS GUILLOT / AFP

L’écrivain franco-algérien Boualem Sansal à l’Académie française à Paris, le 29 octobre 2015.

Condamnation de Marine Le Pen: Bénédicte de Perthuis, la juge par qui le tremblement de terre est arrivé

PORTRAIT - La magistrate au profil de marbre, a été prise pour cible sur les réseaux sociaux après le verdict prononcé à l’encontre de la chef de file du Rassemblement national.  Elle vit désormais sous protection policière.

© CARINE SCHMITT / Hans Lucas via AFP

Marine Le Pen à la sortie du tribunal de Paris après le verdict du 31 mars.

L'Assemblée nationale adopte un texte intégrant le non-consentement à la définition pénale du viol

La proposition de loi adoptée mardi par les députés redéfinit l’article du Code pénal portant sur l’ensemble des agressions sexuelles, dont le viol. Elle propose de les redéfinir comme «tout acte sexuel non consenti».

© Gonzalo Fuentes / REUTERS

La proposition de loi, issue d’une mission d’information parlementaire de plusieurs mois, devra maintenant être étudiée au Sénat.
❌