Vue lecture

Sécheresses, inondations: des sinistrés attaquent l'État pour inaction climatique

Le recours, qui doit être formé devant le Conseil d’État, est aussi porté par plusieurs ONG qui accusent les autorités de ne pas faire assez en termes d’adaptation au changement climatique.

© Affaire du siècle

Plusieurs citoyens victimes des conséquences du réchauffement climatique attaquent l’État en justice. Ici à Paris, le 3 avril 2025.

Papouasie-Nouvelle-Guinée : un séisme de magnitude 6,9 enregistré au large de l’île

Le tremblement de terre, de faible profondeur, a déclenché une alerte au tsunami, finalement levée. Aucun dégât important n’est pour l’instant à déplorer.

© ead72 / stock.adobe.com

Deux tremblements de terre plus faibles, d’une magnitude préliminaire de 5,1 et 5,3, ont ensuite frappé près de la même zone maritime, selon l’USGS.

Japon : un mégaséisme pourrait provoquer jusqu'à 298.000 morts

En janvier, un panel gouvernemental a déclaré que la probabilité d’un tel évènement survienne dans les 30 prochaines années avait légèrement augmenté, avec un risque compris entre 75 et 82% qu’il se produise.

© KAZUHIRO NOGI / AFP

Les ruines d’un centre commercial dans la ville de Wajima (Japon), le 4 janvier 2024, après un important tremblement de terre de magnitude 7,5 survenu le jour de l’an.

Arctique : le pic de la banquise au plus bas jamais mesuré par les satellites

La banquise de l’Arctique, glace formée par le gel de l’eau de mer, fond naturellement en été et se reforme en hiver. Toutefois, en raison du changement climatique, la proportion dans laquelle elle se reforme est en déclin.

© Revive Photo Media / stock.adobe.com

En diminuant de superficie, la banquise découvre l’océan qui, plus foncé que la glace, réfléchit moins d’énergie solaire et absorbe plus d’énergie.

La Cour des comptes découvre au CNRS une trésorerie inattendue de plus de 1 milliard d’euros

DÉCRYPTAGE - Les magistrats constatent la bonne gestion de l’organisme de recherche, avec une « situation financière florissante », mais regrettent un manque d’attractivité et des lourdeurs administratives persistantes.

© JOEL SAGET / AFP

Le siège du CNRS à Paris. L’organisme est une entité complexe « particulièrement décentralisée » avec 1100 unités mixtes de recherche (UMR), gérées conjointement avec les universités. 
❌