Vue lecture

États-Unis : le Pentagone va enquêter sur le ministre de la Défense après le «Signalgate»

Le 24 mars, le rédacteur en chef du magazine The Atlantic révélait avoir été convié par erreur dans les coulisses d’une opération militaire secrète contre les rebelles Houthis du Yemen.

© Carlos Barria / REUTERS

Le secrétaire à la Défense des États-Unis, Pete Hegseth, à l’origine de la faille de sécurité sur la messagerie Signal, à Washington, D.C., États-Unis, le 2 avril 2025.

Groenland : «Vous ne pouvez annexer un autre pays», lance la première ministre danoise aux États-Unis

Donald Trump a affirmé vouloir prendre le contrôle de l’île danoise «d’une manière ou d’une autre» invoquant des raisons de sécurité nationale pour les États-Unis.

© Bo Amstrup / REUTERS

La première ministre danoise Mette Frederiksen à l’Université d’Aarhus à Aarhus, Danemark, le 3 mars 2025.

Guerre en Ukraine: les États-Unis se retirent d'un groupe recueillant des preuves de crimes de guerre russes

«Nous le regrettons bien sûr, mais en même temps, nous continuons évidemment à travailler avec les participants» qui font encore partie du groupe, a ajouté le président d’Eurojust, Michael Schmid.

© Violeta Santos Moura / REUTERS

Des militaires blessés sur les lignes de front orientales de l’Ukraine, au milieu de l’attaque de la Russie contre l’Ukraine, le 2 avril 2025.

Dans leur nouvelle proposition d’accord sur les minerais, les États-Unis dépassent toutes les lignes rouges de l’Ukraine

DÉCRYPTAGE - Volodymyr Zelensky a promis une réponse dans les prochains jours, alors que Donald Trump exige notamment de contrôler toutes les exploitations futures des ressources minières et d’hydrocarbures ukrainiens, ainsi que les infrastructures qui y sont liées.

© ROMAN PILIPEY / AFP

Une mine de titane à ciel ouvert dans la région de Zhytomyr, à l’ouest de Kiev, le 28 février.

Guerre en Ukraine : un négociateur russe annonce se rendre à Washington pour une réunion avec des représentants américains

Une telle visite à Washington est la première pour un haut responsable russe depuis le début de l’offensive de Moscou contre l’Ukraine en février 2022.

© Benoit Tessier / REUTERS

Kirill Dmitriev, a annoncé qu’il tiendrait ce jeudi «des réunions» à Washington avec des représentants américains. (Image d’illustration)

Après le «Signalgate», le «Gmailgate» ? L’Administration Trump enchaîne les bourdes sécuritaires

Le conseiller à la Sécurité nationale de Donald Trump, Mike Waltz, avait déjà été mis en cause pour avoir ajouté un journaliste à une boucle Signal consacrée aux frappes américaines contre les Houthis. Il est désormais accusé d’avoir travaillé via sa boîte Gmail.

© JIM WATSON / REUTERS

Le conseiller à la sécurité nationale des États-Unis, Mike Waltz.

«Bienvenue à Budapest!» : Benyamin Netanyahou, sous le coup d’un mandat d’arrêt de la CPI, est arrivé en Hongrie

Le premier ministre israélien entame sa visite dans la capitale hongroise ce jeudi 3 avril. Il s’agit de sa première sortie sur le sol européen depuis le début de la guerre à Gaza en octobre 2023 et de l’annonce du mandat d’arrêt de la CPI en novembre 2024.

© GERGELY BESENYEI / AFP

L’avion du premier ministre israélien à Budapest, le jeudi 3 avril 2025.

Aux États-Unis, ces expulsés express victimes de leurs seuls tatouages

Des avocats accusent la police de l’immigration d’envoyer sans jugement vers le Salvador des migrants accusés d’être membres de gangs uniquement sur la foi de dessins gravés sur la peau ou sur les vêtements.

© Gaby Oraa / REUTERS

Un membre de la famille d’un Vénézuélien détenu dans une prison de haute sécurité au Salvador après avoir été expulsé des États-Unis, réagit lors d’une manifestation pour demander leur libération, à Caracas, Venezuela, le 24 mars 2025.

Elon Musk pourrait quitter prochainement son poste au sein du gouvernement américain, selon Politico

Donald Trump avait nommé le propriétaire de SpaceX et Tesla à la tête du département américain de l’efficacité gouvernementale, peu après son investiture à la Maison-Blanche. Elon Musk a dénoncé une «fake news» sur X.

© Kevin Lamarque / REUTERS

Elon Musk et Donald Trump dans le bureau ovale, à Washington le 11 février dernier.

Israël revient en force dans la bande de Gaza, privée depuis un mois d’aide humanitaire

DÉCRYPTAGE - En annonçant son intention d’annexer des territoires palestiniens, le ministre israélien de la Défense met une pression maximale sur le Hamas et la population, dans l’espoir de libérer des otages. Une stratégie dénoncée par leurs proches.

© EYAD BABA / AFP

Une frappe israélienne dans un camp de la bande de Gaza, le 27 mars.
❌