Vue lecture

Les géants américains de la tech, victimes collatérales des droits de douane de Trump

DÉCRYPTAGE - Apple, Nvidia, Amazon et Tesla ont plongé à Wall Street après les annonces du président américain. La guerre commerciale va largement impacter l’Asie, dont leur chaîne d’approvisionnement reste très dépendante.

© Mike Segar / REUTERS

L’indice Nasdaq 100, qui regroupe les cent principales valeurs technologiques et où l’influence des « Sept Magnifiques » est prépondérante, affichait un net recul jeudi.

Dans les entreprises, la grande peur de voir l’intelligence artificielle devenir un motif banal de licenciement

ENQUÊTE - Si la législation française permet en théorie aux employeurs de justifier des suppressions d’emplois par l’introduction de l’IA, syndicats et spécialistes appellent au dialogue social et à une meilleure formation des travailleurs.

© stokkete - stock.adobe.com

L’enquête «Avenir de l’emploi» («Future of jobs») commandée par le Forum économique mondial (WEF) assure que 40 % des entreprises envisageraient de remplacer l’humain par l’IA «quand les tâches peuvent être automatisées».

«Un modèle toujours copié, jamais égalé» : Y Combinator, les secrets de la fabrique à géants de Silicon Valley

REPORTAGE - L’incubateur phare de la tech américaine basé à San Francisco vient de fêter ses 20 ans. OpenAI, Airbnb, Stripe, Reddit, Twitch, Doordash... on ne compte plus les géants de la tech passés par cette pépinière au modèle particulier et admiré à travers le monde.

© Jason Redmond / AFP - Dia Dipasupil / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP

Désormais implanté à San Francisco, Y Combinator a accompagné 5000 start-up depuis sa création. 

Fuite de plans militaires : sur les réseaux sociaux, les Américains se moquent de l’amateurisme de l’administration Trump

Depuis que le rédacteur en chef du magazine The Atlantic a révélé avoir été témoin d’échanges top-secrets entre de hauts responsables américains sur des frappes au Yémen, les internautes s’en donnent à cœur joie, multipliant les «memes» humoristiques.

© Capture d’écran Bluesky / Earl

«Quand tu es ajouté par erreur dans un groupe de discussion Signal où l’on discute de plans militaires secrets», ironise un internaute sur Bluesky.

« La prudence est la meilleure des protections en ligne » : mythe ou réalité ? [Sponso]

Cet article a été réalisé en collaboration avec Bitdefender

Les solutions de cybersécurité ne manquent pas. Mais, en avez-vous réellement besoin si vous faites preuve d’une vigilance à toute épreuve sur internet ?

Cet article a été réalisé en collaboration avec Bitdefender

Il s’agit d’un contenu créé par des rédacteurs indépendants au sein de l’entité Humanoid xp. L’équipe éditoriale de Numerama n’a pas participé à sa création. Nous nous engageons auprès de nos lecteurs pour que ces contenus soient intéressants, qualitatifs et correspondent à leurs intérêts.

En savoir plus

Rapidus, le pari fou à 30 milliards d’euros du Japon pour se relancer dans les semi-conducteurs

La construction de cette usine géante est majoritairement financée par l’État. Elle doit produire dès 2027 des puces les plus sophistiquées pouvant rivaliser avec TSMC et Samsung.

© NAOKI HARANAKA / The Yomiuri Shimbun via AFP

Vue aérienne du site Rapidus, à Chitose. De la taille de Tokyo Disneyland, le site sera l’un des plus chers de la planète.
❌