Vue lecture

Japon : un mégaséisme pourrait provoquer jusqu'à 298.000 morts

En janvier, un panel gouvernemental a déclaré que la probabilité d’un tel évènement survienne dans les 30 prochaines années avait légèrement augmenté, avec un risque compris entre 75 et 82% qu’il se produise.

© KAZUHIRO NOGI / AFP

Les ruines d’un centre commercial dans la ville de Wajima (Japon), le 4 janvier 2024, après un important tremblement de terre de magnitude 7,5 survenu le jour de l’an.

Arctique : le pic de la banquise au plus bas jamais mesuré par les satellites

La banquise de l’Arctique, glace formée par le gel de l’eau de mer, fond naturellement en été et se reforme en hiver. Toutefois, en raison du changement climatique, la proportion dans laquelle elle se reforme est en déclin.

© Revive Photo Media / stock.adobe.com

En diminuant de superficie, la banquise découvre l’océan qui, plus foncé que la glace, réfléchit moins d’énergie solaire et absorbe plus d’énergie.

La Cour des comptes découvre au CNRS une trésorerie inattendue de plus de 1 milliard d’euros

DÉCRYPTAGE - Les magistrats constatent la bonne gestion de l’organisme de recherche, avec une « situation financière florissante », mais regrettent un manque d’attractivité et des lourdeurs administratives persistantes.

© JOEL SAGET / AFP

Le siège du CNRS à Paris. L’organisme est une entité complexe « particulièrement décentralisée » avec 1100 unités mixtes de recherche (UMR), gérées conjointement avec les universités. 

Toutes les régions glaciaires ont vu leur masse fondre l'an dernier, déclare l’ONU

«Entre 2022 et 2024, nous avons assisté à la plus grande perte de glaciers jamais enregistrée sur trois ans», s’inquiète Celeste Saulo, secrétaire générale de l’Organisation météorologique mondiale.

© Fabrice COFFRINI / AFP

Le secrétaire général de l’Organisation météorologique mondiale (OMM), Celeste Saulo, à Genève, le 19 mars 2024.

Canicule, sécheresse et pluies diluviennes... À quelles conditions extrêmes la France doit-elle s’attendre en 2100 ?

Alors que le plan d’adaptation au changement climatique vient d’être officiellement lancé, Météo-France publie un rapport décrivant les conditions auxquelles le pays doit se préparer par des températures supérieures de 4°C.

© Georges Blond / stock.adobe.com

Vinça, dans les Pyrénées-Orientales, en 2022. 

Le gouvernement déplore le refoulement d'un scientifique français par les États-Unis

«J’ai appris avec préoccupation qu’un chercheur français», en mission pour le CNRS, «s’est vu interdire l’entrée sur le territoire américain avant d’en être expulsé», a affirmé le ministre de l’Enseignement supérieur et de la recherche Philippe Baptiste.

© Ludovic MARIN / AFP

Le ministre de l’Enseignement supérieur et de la recherche Philippe Baptiste à l’Élysée, à Paris, le 13 février 2025.

Les deux astronautes «oubliés» de la Nasa de retour sur Terre

RÉCIT - Sunita Williams et Butch Wilmore ont enfin regagné la terre ferme mardi soir après être restés coincés plus de neuf mois dans la Station spatiale internationale après la date de retour initialement prévue.

© NASA / via REUTERS

À bord de la Station spatiale internationale (ISS), Butch Wilmore, Alexandre Gorbunov, Nick Hague et Sunita Williams s’apprêtent mardi matin, à embarquer dans une navette Dragon de Space X.

Laëtitia Atlani-Duault : «Cinq ans après le début du Covid, l’absence de commémoration pose problème»

ENTRETIEN - Aucun retour d’expérience n’a été mis en place après la pandémie. Pourtant, le travail de mémoire est indispensable pour tirer les leçons de la crise. Ancien membre du Conseil scientifique, l’anthropologue plaide pour la mise en place d’une journée nationale dédiée.

© Photographer: Samuel Kirszenbaum

Laëtitia Atlani-Duault a été membre du Conseil scientifique, elle a fondé l’Institut Covid-19 Ad Memoriam (Université de Paris) en juin 2020.
❌