Vue lecture

La Xbox 360 a 20 ans : quand Microsoft battait Sony sur son propre terrain

Qu'y a-t-il de mieux pour faire vaciller un géant qu'un autre géant ? Fort d'un double succès historique sur le marché des consoles de jeux vidéo avec ses deux premières PlayStation, Sony pouvait se sentir légitimement invincible il y a 20 ans. Pourtant, au moment d'enfoncer le clou et d'obéir à la règle du « jamais deux sans trois », le constructeur japonais faisait face à un obstacle de taille qu'il avait sans doute négligé du fait de débuts timides dans son secteur : Microsoft et sa nouvelle console, la Xbox 360, la seule à avoir réussi à battre PlayStation.

  •  

La Super Nintendo a 35 ans, et elle reste la meilleure console de tous les temps

Vous voyez ces mises en opposition de type « comment on pense que c'était il y a X ans / comment c'était vraiment il y a X ans » ? Illustration : il y a 35 ans, c'était tellement loin qu'on s'imagine les Beatles avec les jeans pattes d'eph' sur le passage piéton d'Abbey Road, ou des pochettes de vinyles psychédéliques de toutes les couleurs. Raté, il y a 35 ans sortait la Super Nintendo au Japon, histoire de vous filer un énième coup de vieux dont cette industrie pas si jeune que ça a le secret. Et si on ne la voit pas si ancienne, c'est parce qu'elle n'a pas pris beaucoup de rides.

  •  

Kirby Air Riders est une lettre d’amour clivante au jeu vidéo, et c’est génial

Vous souvenez-vous de Kirby Air Ride ? Non ? C'est normal. S'il avait connu un petit succès au Japon en 2003, et une sortie pas trop confidentielle aux États-Unis la même année, son arrivée en Occident l'année suivante fut terriblement discrète, au point d'en faire un des jeux Game Cube les plus convoités des collectionneurs. Qu'à cela ne tienne : son concepteur, le légendaire Masahiro Sakurai (créateur de Kirby mais aussi de Super Smash Bros.) a bien l'intention de faire connaître son bébé au plus grand nombre en surfant sur le succès de la Nintendo Switch 2, avec un certain… Kirby Air Riders.

  •  

Capitole du Libre les 15 & 16 novembre 2025 à Toulouse

Le Capitole du Libre est un week-end dédié au Logiciel Libre et à la culture libre en Occitanie. Cette année, la douzième édition se tiendra les samedi 15 et dimanche 16 novembre 2025 à l’INP-N7 en centre‐ville de Toulouse.

Titre de l'image

Toulouse va vibrer au rythme du partage, de l’échange et de l’innovation libre les 15 et 16 novembre 2025, le temps d’un week-end pas comme les autres. L’entrée est gratuite, sur simple inscription en ligne.

Sous le slogan « L’événement du Logiciel Libre et de la culture libre en Occitanie », le Capitole du Libre s’adresse à tous : novices curieux, bidouilleurs confirmés, passionnés, ou simple flâneur numérique.

Que vous réserve ce week-end libre & convivial ?

Plus de 100 conférences et 20 ateliers ! Au menu : développement web, C++, DevOps, création graphique libre, jeux libres, enjeux sociétaux autour du numérique ouvert…
Un village associatif riche d’acteurs engagés du libre : discutez avec de nombreuses associations et leurs bénévoles. C'est l'occasion de découvrir, et pourquoi pas, de s’impliquer !
Un espace “Adoptez le logiciel libre” : que ce soit pour installer Linux ou simplement poser vos questions, des bénévoles compétents seront là pour vour permettre de repartir avec des outils libres. L'atelier est ouvert aux priopriétaires d'ordinateurs mais aussi de téléphones. Organisé en collaboration avec le club informatique de l'N7.
Un atelier "Initiation au Code" : venez découvrir de manière ludique le code. L'atelier est adapté à tous les âges (y compris les plus jeunes) et est réalisé en collaboration avec l'EPITECH.
• Et bien sûr, la convivialité : un week-end pour rencontrer de nouvelles personnes, échanger avec les habitués, et surtout apprendre dans une ambiance détendue. Le samedi soir, un moment festif est prévu.

Pourquoi faut-il y aller ?

Parce que le libre ne se limite pas au code : c’est une culture, un état d’esprit, un réseau humain.
Parce que c’est gratuit, ce qui permet à toutes et tous de participer.
Parce que la région toulousaine, forte de son dynamisme numérique, offre le cadre idéal pour ce rendez-vous annuel.
Parce qu’on y échange autant qu’on y apprend. Débutants bienvenus ; confirmés aussi !

Infos pratiques

• 📅 Dates : samedi 15 et dimanche 16 novembre 2025.
• 📍 Lieu : INP-N7, 2 rue Charles Camichel, 31000 Toulouse.
• 🎟️ Entrée : Gratuite, mais inscription en ligne obligatoire.
• ✅ Ouvert à tous niveaux, petits et grands, geeks et curieux.
• 🍴 Sur place : food-trucks pour les midis (et du choix dans le quartier centre-ville).

Titre de l'image

En un mot

Le Capitole du Libre est bien plus qu’une simple conférence : c’est un voyage dans l’univers du libre sous toutes ses formes, un lieu de rencontre, et surtout un moment où chacun peut « être libre » d’apprendre, de créer, de partager.
Alors, réservez votre week-end : inscrivez-vous et venez vivre le numérique autrement !

Commentaires : voir le flux Atom ouvrir dans le navigateur

  •  

Le premier Zelda de la Nintendo Switch 2 corrige les plus gros défauts de son aîné

Incroyable mais vrai : pour la deuxième année consécutive sort un jeu Zelda dans lequel on joue Zelda. Après le très sympathique The Legend of Zelda: Echoes of Wisdom paru l’année dernière, nous retrouvons la deuxième plus célèbre princesse de Nintendo dans un hack ‘n’ slash répondant au nom de Hyrule Warriors : Les Chroniques du Sceau. Un titre tout ce qu’il y a de plus officiel bien qu'il ne s'agisse que un spin-off, et qui est surtout supposé corriger les deux principales errances de son prédécesseur : une finition franchement médiocre et instable, et surtout, un scénario non canonique qui avait fait hurler les fans.

  •  

Légendes Pokémon : Z-A illumine la licence sur Nintendo Switch 2

On ne dirait pas comme ça, mais on attend depuis déjà trois ans un nouveau jeu Pokémon inédit, depuis le controversé Écarlate/Violet, opus incarnant la neuvième génération de la franchise la plus rentable du monde, au game design ingénieux mais gâché par une pauvreté technique difficilement acceptable. Avec Légendes Pokémon : Z-A, Game Freak n’entre pas encore dans une nouvelle ère, puisque ce nouveau titre sort conjointement sur deux générations de machines. De quoi redouter une finition assez indigne de la Switch 2, mais qu’en est-il vraiment question gameplay, là où la licence Pokémon cherche clairement à se renouveler depuis quelques années ? Notre test.

  •  

Sortie de Crème CRM en version 2.7

Le 2 septembre 2025 est sortie la version 2.7 du logiciel de gestion de la relation client Crème CRM (sous licence AGPL-3.0), un peu plus d’un an après Creme 2.6 (5 août 2024).

Icone de Crème CRM

Au programme notamment, le passage à Django 5.2, les types de fiches personnalisés et un système de processus automatisés. Les nouveautés sont détaillées dans la suite de la dépêche.

Sommaire

Description du logiciel

Crème CRM est un logiciel de gestion de la relation client, généralement appelé CRM (pour Customer Relationship Management). Il dispose évidemment des fonctionnalités basiques d’un tel logiciel :

  • un annuaire, dans lequel on enregistre contacts et sociétés : il peut s’agir de clients, bien sûr, mais aussi de partenaires, prospects, fournisseurs, adhérents, etc. ;
  • un calendrier pour gérer ses rendez‐vous, appels téléphoniques, conférences, etc. ; chaque utilisateur peut avoir plusieurs calendriers, publics ou privés ;
  • les opportunités d’affaires, gérant tout l’historique des ventes ;
  • les actions commerciales, avec leurs objectifs à remplir ;
  • les documents (fichiers) et les classeurs.

Crème CRM dispose en outre de nombreux modules optionnels le rendant très polyvalent :

  • campagnes de courriels ;
  • devis, bons de commande, factures et avoirs ;
  • tickets, génération des rapports et graphiques…

L’objectif de Crème CRM est de fournir un logiciel libre de gestion de la relation client pouvant convenir à la plupart des besoins, simples ou complexes. À cet effet, il propose quelques concepts puissants qui se combinent entre eux (entités, relations, filtres, vues, propriétés, blocs), et il est très configurable (bien des problèmes pouvant se résoudre par l’interface de configuration) ; la contrepartie est qu’il faudra sûrement passer quelques minutes dans l’interface de configuration graphique pour avoir quelque chose qui vous convienne vraiment (la configuration par défaut ne pouvant être optimale pour tout le monde). De plus, afin de satisfaire les besoins les plus particuliers, son code est conçu pour être facilement étendu, tel un cadriciel (framework).

Du côté de la technique, Crème CRM est codé notamment avec Python/Django et fonctionne avec les bases de données MySQL, SQLite et PostgreSQL.

Principales nouveautés de la version 2.7

Voici les changements les plus notables de cette version :

Le passage à Django 5.2

La nouvelle version LTS (Long Time Support, car maintenue pendant 3 ans) du cadriciel Web est sortie en avril 2025.

Pour les personnes qui déploient Creme, cela implique de nouvelles versions minimales :

  • La version minimale de Python est maintenant la 3.10
  • Pour les systèmes de gestion de base de données (SGBD) les versions minimales sont SQLite 3.31, MySQL 8.0.11, PostgreSQL 14 & MariaDB 10.5.

Python 3.13 est désormais géré officiellement.

Les types de fiches personnalisés

Il a bien sûr toujours été possible de créer ses propres types de fiches (entités) via du code (c’est même plutôt simple, notamment grâce aux outils que fournis Django).
Mais ici il s’agit de créer des types de manière visuelle, via l’interface de configuration. Pour créer un nouveau type il suffit de lui donner un nom (genre “Boutique”), ainsi que son nom au pluriel (donc “Boutiques” dans notre exemple). Ensuite des champs personnalisés peuvent être ajoutés, comme pour n’importe quel type de fiche. Et évidemment vous pouvez utiliser derrière tous les outils de configuration classiques pour construire l’interface qui vous convient (blocs, boutons, formulaires, menu…).

Techniquement, les tables correspondant aux types sont en fait toutes créés dès l’installation (mais seuls les types activés sont visibles) ce qui permet de fonctionner sereinement même sur les SGBD ne gérant pas les transactions de schéma. C’est pourquoi le nombre de types personnalisés est limité (à 20 en l’occurrence, cela devrait être largement suffisant en pratique).

Ce nouveau système était attendu depuis longtemps, et devrait encore un peu abaisser la barrière d’entrée en permettant d’éviter d’écrire du code dans pas mal de cas.

Création d’un nouveau type de fiche

Les processus automatisés

Ce nouveau système permet de programmer des actions qui seront effectuées de manière automatique lorsque certains évènements se produisent. Pour mieux comprendre les possibilités offertes, voici un processus créé lors de l’installation de Creme 2.7 : lorsqu’une fiche Opportunité d’affaire est modifiée et que son nouveau statut est un statut considéré comme gagné, alors la société cible de l’Opportunité devient cliente (si elle ne l’était pas déjà évidemment).

Dans cette première version, les évènements qui peuvent déclencher un processus sont :

  • une fiche est créée
  • une fiche est modifiée
  • une propriété (il s’agit d’une sorte de tag) est ajoutée à une fiche
  • une relation est ajoutée entre 2 fiches

Les actions actuellement disponibles sont :

  • ajouter une propriété
  • ajouter une relation
  • envoyer un courriel

Cette version initiale nous a demandé pas mal de travail afin de trouver une conception satisfaisante, mais de nombreuses améliorations sont d’ores et déjà prévues (notamment les évènements temporels & une action qui peut modifier une fiche).

Les processus automatisés étaient, à l’instar des types personnalisés, très attendus ; et combiner ces 2 nouveaux systèmes ouvre pas mal de perspectives.

Un processus automatisé créé par un utilisateur pour les Activités

La version plus détaillée est ici

Quelques autres améliorations notables

  • La génération des numéros des Factures/Devis/Bons de commande a été entièrement revue. Elle se configure maintenant depuis l’interface (là où avant on pouvait juste rentrer des préfixes dans le fichier de configuration) et offre de nombreuses options.
  • La configuration des boutons peut désormais se faire par rôle (comme c’était déjà le cas avec les blocs, formulaires, etc.).
  • Les vues de liste & les filtres peuvent être clonés (afin de gagner du temps, plutôt que de partir de zéro).
  • Le calendrier a été mis-à-jour (version 6.1.18 de la bibliothèque JavaScript FullCalendar), et un nouveau bloc permet d’afficher son calendrier sur la page d’accueil.
  • Pas mal de code de suppression a été amélioré, que ça soit pour empêcher plus souvent la suppression à cause de dépendances (plutôt que supprimer des choses en cascade), ou pour mieux afficher lesdites dépendances bloquantes.

Le futur

La prochaine version devrait être plus courte que la 2.7 (qui a été un peu plus grosse que prévu à la base), afin de mieux coller aux sorties de Django. À l’année prochaine !

Commentaires : voir le flux Atom ouvrir dans le navigateur

  •