Vue lecture

Comme des chiens sur un os à moelle

Vous vous souvenez de StarCraft ? Mais si, le STR des années 1990 avec les Zergs et les Protoss, du temps où l'on pensait que Blizzard était le studio de jeu vidéo le plus innovant de la planète (ha ha, c'est si loin tout ça). La franchise reste très populaire en Corée du Sud, où StarCraft 2 est un peu l'équivalent culturel de notre pétanque. Du coup, quatre boîtes du pays seraient en négociation avec Blizzard afin d'en récupérer les droits. Krafton (PUBG, InZoi), NCSoft (Aion, Lineage), Netmarble (qui fait des MMORPG pour le marché asiatique) et Nexon (Dave the Diver, The First Descendant) pourraient potentiellement décliner StarCraft sous forme de jeux de shoot, de RPG ou de jeux mobiles. Blizzard devrait désigner son favori d'ici à quelques mois, le suspense est intenable. A.

Kaiserpunk

Il n'est pas exagéré de dire que tous les amateurs éclairés de jeux de construction, de gestion et de stratégie avaient Kaiserpunk sur leur radar. Pensez donc : un univers 14-18 uchronique, du city-building à la Anno et même une petite surcouche stratégique qui nous faisait (presque) penser à Hearts of Iron IV. Que demander de plus ?

Rainbow Six à toutes les sauces

Selon un pote qui connaît très bien le cousin de la femme du coiffeur qui coupe les cheveux de l'ancien sous-directeur adjoint de la DGSE, il se pourrait qu'Ubisoft travaille sur un jeu de tactique au tour par tour à la XCOM. Et comme croit le savoir Insider Gaming, cela se déroulerait dans l'univers Rainbow Six Siege. On jonglerait avec différents opérateurs spécialisés, en vue de dessus, pour une campagne qui viserait les 25-30 heures de jeu. La franchise Rainbow Six étant un des rares succès d'Ubisoft ces dernières années, il n'est pas surprenant que l'éditeur tente de la décliner sur un autre genre – qui a déjà bien marché avec Mario + The Lapins Crétins en 2017. Le jeu pourrait sortir d'ici un ou deux ans sur PC, PS5, Xbox et, peut-être, Switch 2. A.

Un milliard par-ci, un milliard par-là

Le deal Ubisoft-Tencent, par lequel l'éditeur français a déplacé ses franchises les plus rentables dans une nouvelle filiale dont l'éditeur chinois détient 25%, ne fait pas que des heureux. D'après Insider Gaming, une partie des actionnaires minoritaires d'Ubisoft réclament la convocation d'une assemblée extraordinaire et réclament plein de sous. Ils souhaitent d'abord que le deal soit renégocié afin que Tencent rachète toute la filiale pour quatre milliards d'euros. Puis, qu'Ubisoft utilise cet argent afin de reverser trois milliards d'euros de dividendes exceptionnels. En gros, ils veulent que la famille Guillemot lâche définitivement les poules aux œufs d'or – les franchises Assassin's Creed, Far Cry, Rainbow Six – et filent le pognon aux actionnaires. Bon courage à eux. Sur les trente derniers jours, l'action Ubisoft a perdu 40% de sa valeur. A.

Quelque part entre Bratushkovo et Yardzhilvosti

Je ne sais pas vraiment si c'était nécessaire, mais douze ans après sa création, GeoGuessr arrive sur Steam. Le jeu d'exploration géographique tournera donc pour la première fois en dehors du navigateur internet, avec un habillage graphique un peu plus travaillé et tout un système de classement par division, qu'on gravira lors de duels contre les joueurs du monde entier. Le jeu, qui devrait sortir en avril, est étiqueté free-to-play mais proposera des achats intégrés, un peu comme la version web actuelle. Notez que si vous n'avez pas envie d'apprendre par cœur les formats de panneaux de signalisation du monde entier pour devenir champion de GeoGuessr, vous pouvez toujours aller exercer votre culture historique et géographique en toute décontraction sur l'excellent TimeGuessr. A.

À deux doigts de jouer à GTA 6 sur PC

Certains détraqués attendent tellement Grand Theft Auto 6 qu'au lieu de consacrer leurs journées à se balader dans la forêt pour câliner les arbres, ils décortiquent chaque image de la bande-annonce et tentent de recréer à l'avance la carte 2D du jeu. Vous pouvez voir leurs efforts (c'est impressionnant) sur ce très beau site web. Du coup, un moddeur du nom de Dark Space s'est dit qu'avec ces informations, il pouvait recréer l'univers de GTA 6 dans GTA 5, avant même la sortie du jeu. Il y a passé un temps fou et semble avoir réussi son coup, puisque Take-Two vient de lui envoyer la classique lettre d'avocat lui intimant de cesser son travail. Le mod GTA 6 pour GTA 5 n'est donc plus disponible au téléchargement. Vous pouvez encore en voir quelques bribes sur cette vidéo YouTube. A.

World of Gros Robots

Vous savez sûrement déjà que Wargaming, le développeur de World of Tanks et World of Warships, bosse sur un nouveau jeu de chars d'assaut, Project CW, dont les playtests s'enchainent depuis quelques mois. Mais ça n'est pas tout. Le studio chypriote prépare un shoot multijoueur baptisé Steel Hunters. Le pitch : de gros robots du futur qui s'affrontent en PvP et PvE sur des matchs réunissant cinq équipes de deux joueurs, dans des combats à la troisième personne, plutôt orientés sur la tactique que les réflexes purs. Steel Hunters sera gratuit et Wargaming promet qu'il n'y aura aucune micro-transaction ni monétisation quelconque durant la première saison du jeu – après, évidemment, cela devrait changer, il faut bien payer le loyer et les coquillettes. L'orgie de lasers et d'obus débutera en version anticipée sur Steam le 2 avril. A.

Télex

Vampire : The Masquerade - Bloodlines 2 est prêt. Si si, promis, nous dit son développeur The Chinese Room. Mais il reste encore quelques bugs, le jeu a été donc été repoussé (pour la 48ᵉ fois) à octobre 2025.

On va dire que ce n’est pas trop mal

On ne sait pas encore si cela sera suffisant pour sortir Ubisoft du bourbier, mais Assassin's Creed Shadows ne semble pas être la catastrophe commerciale que certains prédisaient. PCGamesN rapporte ainsi que le jeu a dépassé les 64 000 joueurs simultanés sur Steam quelques jours après sa sortie. Il bat ainsi la pointe de fréquentation maximale enregistrée par Assassin's Creed Odyssey (62 000), qui était jusque-là l'épisode ayant le mieux marché sur la plateforme de Valve. Cela reste encore bien en dessous des plus gros succès d'Ubisoft, comme For Honor et Rainbow Six qui avaient dépassé, en leur temps, les 200 000 joueurs. La route est encore longue. A.

Télex

Note de service : vous pouvez relancer Project Zomboid. Après les changements radicaux introduits par la build 42 en décembre, la mise à jour 42.6.0 semble rééquilibrer le jeu et corriger les bugs énervants dont il souffre depuis trois mois.

La fin de la recré

À l'occasion d'une action contre le jeu Star Stable Online, dont une association de consommateurs suédois a dénoncé les microtransactions bien crades, l'Union européenne a publié une directive destinée aux studios de jeu vidéo. Deux points importants : elle demande un affichage clair des prix des microtransactions en euros (sans les maquiller derrière des monnaies virtuelles à la con) et veut mettre fin aux techniques marketing agressives visant les enfants, comme les promos limitées dans le temps qui incitent nos petits boud'choux naïfs à se précipiter sur des caisses de loot ou des skins à 20 balles. Dans l'absolu, c'est très bien. En pratique, cette directive n'a pas vraiment de valeur légale, mais l'UE pourrait se fâcher un peu plus fort si elle n'est pas respectée. A.  

On n’est plus en sécurité nulle part !

Le jeu Sniper : Phantom's Resolution vient d'être retiré de la boutique Steam : les utilisateurs qui ont téléchargé sa démo se sont rendu compte qu'elle était farcie de malwares, comme le rapporte Cyberinsider. Attention, il y a une subtilité. La démo n'était pas directement hébergée sur la boutique de Valve. Elle s'obtenait en fait en cliquant sur un lien extérieur figurant sur la page Steam du jeu, qui redirigeait vers un site dont d'odieux piratins auraient pris le contrôle – c'est en tout cas ce que raconte le développeur du jeu. Pour autant, ne pensez pas qu'un jeu ou qu'une démo hébergée sur les serveurs Steam est forcément propre : en février, le jeu PirateFI, distribué très officiellement par Valve, a été retiré en catastrophe car il était vérolé de partout. A.

Biniware Run

Dans la jungle des lanceurs d'applications Windows, vous avez de tout : des usines à gaz qui vous remplacent toute la barre des tâches comme Object Desktop, des tonnes d'utilitaires optimisés pour les keyboard warriors, des copies du Dock de MacOS et j'en passe.

InZOI

En 1999, lors d'un salon professionnel, un développeur de Maxis m'attrapa par la manche pour me présenter une version de The Sims. Trente minutes plus tard, lorsque nous sommes ressortis du stand avec feu Lord Casque Noir, nous avons explosé de rire. Je me souviens des mots qu'il prononça, hilare : « Mais qu'est-ce que c'était que cette merde !? »

Ce jour où le Made in China m’a ébloui

Avez-vous déjà ouvert un colis, déballé et ausculté l'article, puis compris que votre vie était désormais « complète » ? que vous étiez enfin arrivé au bout d'une quête ultime, et que dorénavant, votre existence ne serait que calme et volupté ? Cela vient de m'arriver. Alors prenez ma main, je vous emmène dans le monde merveilleux du périphérique pour taré.

City Tales – Medieval Era

Oui, je sais, vous êtes bloqué sur Foundation depuis sa sortie. Moi aussi. Je viens de dépasser les 500 habitants et les 250 heures dessus, je suis complétement obsédé par mon village. Mais un jour, je le sais, cet immense jeu finira par me lasser. Alors, pour reprendre les mots du poète Cali : pensons à l'avenir, bébé.

UniGetUI

Entre l'épouvantable Microsoft Store et le triste menu « Applications et Fonctionnalités », Microsoft n'a jamais été capable de nous fournir un bon système unifié de gestion des applications. Comme d'habitude, il faut aller voir ailleurs pour enfin trouver quelque chose de convenable.

Panelka

C'est officiel, les micro-jeux de décoration sont à la mode. Après My Dream Setup et Furnish Master, qui n'offrent rien d'autre qu'un petit moment de détente à arranger des meubles, voici l'étrange, l'effrayant, le bouleversant Panelka.

Architect’s Life

Jouer à l'architecte, c'est cool. Tous ceux qui ont passé 200 heures à peaufiner leur villa sur The Sims 4 (ou même, dans un autre style, leur usine futuriste sur Satisfactory) le savent bien. Mais l'humanité a besoin d'un vrai, d'un grand, d'un pur jeu d'architecture et de décoration d'intérieur.

Town to City

Planète Terre, 2025. Depuis le succès de Foundation qui s'est vendu à plusieurs centaines de milliers d'exemplaires, 50 city-builders « trop mignons » et « super cosy » sortent toutes les semaines sur Steam. Pour se démarquer sur ce segment ultra-concurrentiel, une seule solution : faire encore plus mignon et cosy.
❌