Vue lecture

Pierre Vermeren: «Réflexions sur l’Algérie coloniale pour éclairer le présent»

TRIBUNE - Dans L’Algérie et la France. Une terre pour deux peuples (1830-1962), Yves Santamaria remonte aux origines de la colonisation française. Une lecture qui s’impose dans un contexte de tensions exacerbées entre Alger et Paris, estime le professeur d’histoire des sociétés arabes et berbères contemporaines à Paris 1 Panthéon-Sorbonne.

© Fabien Clairefond

Pierre Vermeren, historien français. 

Juges et politiques: histoire de l’inversion spectaculaire d’un rapport de force

GRAND RÉCIT - Rabaissés en 1789, surveillés par la République pendant un siècle, les magistrats se sont émancipés depuis les années 1970. Dernière preuve: la justice vient de condamner Marine le Pen, qui a obtenu 13 millions de voix à la présidentielle, à une peine d’inéligibilité avec exécution immédiate. Est-ce le gouvernement des juges ?

© Bridgeman Images / AFP / MICHEL GANGNE

Le recul de l’histoire s’impose pour mesurer l’inversion spectaculaire du rapport de force entre juges et politiques.

13 février 1945 : les Alliés lancent l’opération «Thunderclap» et envoient sur Dresde un déluge de feu

LE GRAND RÉCIT DE LA LIBÉRATION PAR HENRI AMOUROUX (5/12) - Pour porter un coup mortel au moral allemand, Churchill souhaite renouveler l’opération «Gomorrhe» qui avait anéanti Hambourg en juillet 1943. 25.000 civils périssent.

© BPK, Berlin, Dist. GrandPalaisRmn / image BPK - colorisation Klimbim

Vue du centre-ville de Dresde, après les bombardements de février 1945.

27 janvier 1945 : «Ruski ! Ruski !», les soldats soviétiques découvrent le camp d’Auschwitz et soignent les survivants

LE GRAND RÉCIT DE LA LIBÉRATION PAR HENRI AMOUROUX (2/12) - Devant la progression de l’Armée rouge, les Allemands ont annoncé leur décision d’évacuer le camp, dix jours plus tôt.

© photo : Ullstein Bild / Roger-Vi

L’entrée du camp d’Auschwitz, en Pologne, le plus grand des camps de concentration et d’extermination nazis. Créé en mai 1940 pour interner des résistants polonais, il devint le plus grand centre de mise à mort du peuple juif, atteignant jusqu’à 12.000 victimes par jour.

En Algérie, 60 ans de dictature militaire et de captation de la richesse nationale par la classe dirigeante du pays

GRAND RÉCIT - Le régime algérien est presque immuable depuis l’indépendance en 1962. L’oligarchie qui le dirige entend durer en réprimant les opposants comme Boualem Sansal et en faisant de la France, mais aussi du Maroc, des boucs émissaires.

© AFP / - / Bridgeman Images / © Giovanni Coruzzi / AFP / ALASTAIR GRANT / AFP / -

Les présidents Ben Bella (1963-1965), Boumediene (1965-1978), Bouteflika (1999-2019) et Tebboune (depuis 2019). Boumediene occupe une place à part dans la mémoire collective, car il est considéré comme un homme désintéressé à l’égard de l’argent. 

Extermination des Juifs : le récit de l’épouvantable secret nazi, par Stéphane Courtois

RÉCIT - L’extermination des Juifs par le IIIe Reich ne fut connue que tardivement par les Alliés. Et pour cause : elle procéda d’une stratégie du secret, appuyée sur la désinformation et le camouflage.

© Photo by Christopher Furlong / Getty images Europe / Getty images via AFP.

Le camp d’extermination d’Auschwitz-Birkenau (Pologne). Entre octobre 1941 et janvier 1945, 1,1 million de personnes y furent assassinées par les nazis.

Gare du Nord paralysée : «Les Alliés bombardaient les infrastructures ferroviaires pour étrangler la logistique allemande»

ENTRETIEN - Après la découverte d’une bombe non explosée dans le secteur de la gare du Nord, l’historien Olivier Saint-Hilaire estime qu’il pourrait s’agir d’une bombe des Alliés, lâché après le Débarquement de 1944.

© GEOFFROY VAN DER HASSELT / AFP

«En 2015, trois bombes de cette période avaient été retrouvées près de la gare de Noisy-le-Sec», rappelle l’historien.

Pierre Vermeren: «Pourquoi la colonisation française en Algérie ne peut être comparée au nazisme»

ENTRETIEN - Sur RTL, Jean-Michel Aphatie a estimé que l’État français a commis en Algérie des «centaines» de massacres comme celui d’Oradour-sur-Glane. Sans nier les exactions commises, cette comparaison n’est pas pertinente, explique l’historien spécialiste du Maghreb.

© Fabien Clairefond

Pierre Vermeren

Ce traité qui favorise l’immigration des Algériens en France: l'héritage secret du général De Gaulle

GRAND RÉCIT - L'accord du 27 décembre 1968, qui facilite l'immigration des Algériens en France, a eu raison de ce qui avait été le cœur de la politique algérienne du général De Gaulle : éviter la submersion de la France par l'immigration.

© LE CAMPION/SIPA / LE CAMPION/SIPA

Le général De Gaulle durant son dernier voyage en Algérie, du 9 au 13 décembre 1960. Sa visite provoqua de nombreuses manifestations européennes et musulmanes, pour et contre l'Algérie française.
❌