Vue lecture

ADSILLH : licence pro Administration et Développement de SI à base de Logiciels Libres et Hybrides

Après une ouverture en septembre 2016 et neuf promotions, la licence professionnelle ADSILLH (Administrateur et Développeur de Systèmes Informatiques à base de Logiciels Libres et Hybrides) ouvre de nouveau ses portes à l’Université de Bordeaux à la rentrée 2025 !

Cette licence professionnelle vise à former les étudiants à intégrer des logiciels libres en un ensemble cohérent répondant aux besoins des entreprises, un système d’information complet par exemple, en interopérant au besoin avec des logiciels propriétaires (hybridation). Il s’agit également de s’impliquer dans les communautés de développeurs de logiciels libres, pour remonter ou corriger les bogues, contribuer des fonctionnalités (c’est tout l’objet du projet tutoré).

C’est une licence pro en un an (donc BAC + 3), elle est ouverte aux L2, DUT/BUT2, BTS, en formation initiale et en alternance, mais aussi en formation continue, reprise d’études et contrat professionnel (on peut faire une VAP — Validation des Acquis Professionnels — pour l’inscription). Des VAE (Validation des Acquis de l’Expérience) sont également possibles.

Contenu

  • systèmes et réseaux :
    • programmation système,
    • programmation réseau,
    • installation et configuration des systèmes et réseaux ;
  • technologies logicielles :
    • bases de données,
    • développement Web,
    • logiciels de communication ;
  • progiciels CMS/ERP/BI ;
  • sûreté et sécurité ;
  • projet tutoré : contribution à un logiciel libre ;
  • droit et économie des logiciels libres ;
  • anglais ;
  • stage en entreprise.

Prérequis

Les prérequis sont l’utilisation d’Unix en général, la programmation de base en Python et en C et une touche d’algorithmie. Il est possible de s’auto‑former sur les éventuels quelques éléments manquants entre l’inscription et la rentrée. Le détail est disponible sur le site de la formation.

Commentaires : voir le flux Atom ouvrir dans le navigateur

RRhhhââââa ORANGE

Je me demandais pourquoi Jellyfin se mettait en pause chez un ami, parfois 50 fois par film, sur un boitier Xiaomi GoogleTV, sans raison. Pas d'erreur côté client, pas d'erreur côté serveur. Ça me rendait dingue.
Et puis je me suis rappellé l'année dernière : Mon fils, sous Windows, avait des chutes brutales de débit (débit à 0) lors de téléchargement dans Steam qui arrivaient n'importe quand et duraient 10 à 20 secondes. La cause ? La gestion de l'IPv6 à chier sur la LiveBox v4.
Après avoir coupé l'IPv6 dans l'interface de gestion de la Livebox, plus aucun problème avec Steam ou Jellyfin.

Donc pensez-y : Si vous avez des chutes brutales de débit ou des comportements étranges, essayez en coupant l'IPv6 sur votre box (oui je sais, c'est moche mais on en est là).
(Permalink)

Projets Libres! Saison 3 épisode 10 : OSRD, un outil libre de simulation ferroviaire

Pour ce deuxième épisode consacré aux transports, direction le ferroviaire.

Nous découvrons Open Source Railway Designer (OSRD), un outil de simulation du réseau ferroviaire développé au sein de SNCF Réseau. Son objectif ? Produire des données utiles à la planification des travaux d’infrastructure et faciliter l’attribution de sillons de dernière minute pour le fret.

Avec Céline Durupt, Yohan Durand et Loïc Hamelin, nous abordons plusieurs aspects du projet :

  • Présentation d’OSRD et de son fonctionnement
  • Genèse du projet et contexte de développement chez SNCF Réseau
  • Accès aux algorithmes et aux données
  • Données nécessaires, disponibles et obligations de publication
  • Financement et modèle économique d’OSRD
  • Création de l’association OpenRail
  • Forme juridique et choix d’une association belge
  • Gouvernance d’OpenRail et d’OSRD

Bonne écoute ! 🎧

Commentaires : voir le flux Atom ouvrir dans le navigateur

Bouygues Telecom veut racheter La Poste Mobile

Bouygues Telecom veut racheter La Poste Mobile. C’est ce que l’opérateur a annoncé il y a quelques jours, en signant un protocole d’exclusivité avec le groupe La poste. Jeudi dernier, Bouygues Telecom annonce la signature avec le groupe La Poste en vue d’acquérir la filiale La Poste Telecom et également un partenariat de distribution. L’opérateur […]

L'article Bouygues Telecom veut racheter La Poste Mobile a été publié en premier sur Bbox-Mag

Innolab : Les familles à l’ère du numérique

Innolab : Les familles à l’ère du numérique avec Bouygues Telecom. la plateforme d’innovation et participative, vous donne rendez-vous pour participer à cette nouvelle enquête sur les familles et le numérique. L’innovation de demain au bénéfice des clients grâce à Innolab, Bouygues Telecom vous donne l’occasion de vous exprimer autour de la thématique des familles […]

L'article Innolab : Les familles à l’ère du numérique a été publié en premier sur Bbox-Mag

Bouygues Telecom et SFR souhaitent mutualiser la 5G

Bouygues Telecom et SFR souhaitent mutualiser la 5G, c’est ce que l’on apprend via l’ARCEP qui a reçu trois avenants concernant la couverture en zone “Crozon”. L’ARCEP a communiqué au marché le fait que Bouygues Telecom et SFR souhaitent mutualiser la 5G et également densifier le nombre d’antennes tout en conservant le même périmètre géographique. […]

L'article Bouygues Telecom et SFR souhaitent mutualiser la 5G a été publié en premier sur Bbox-Mag

Bouygues Telecom ouvre Innolab et vous invite à y participer

Bouygues Telecom ouvre Innolab et vous invite à y participer ! Depuis le 17 avril l’opérateur ouvre sa plateforme à tous, partager ses idées autour de l’innovation, commenter et voter et pour les plus chanceux gagner des cadeaux lors de concours ou tester des nouveautés. L’innovation c’est l’ADN de Bouygues Telecom et fait partie de […]

L'article Bouygues Telecom ouvre Innolab et vous invite à y participer a été publié en premier sur Bbox-Mag

❌