Vue lecture

Laurence de Charette: «La politisation de la justice ne date pas de l’affaire Le Pen»

LE BLOC-NOTES - Par-delà l’inéligibilité de Marine Le Pen, notre système judiciaire est confronté à une crise de confiance, en grande partie due à sa politisation. Car les mésaventures de Nicolas Sarkozy et de François Fillon avaient déjà mis en lumière son virage à gauche.

© Jean-Christophe MARMARA

Laurence de Charette.

Alexandre Devecchio: «Marine Le Pen condamnée, le barrage judiciaire n’arrêtera pas la vague populiste»

LA BATAILLE DES IDÉES - D’aucuns espèrent que la condamnation permettra d’enrayer la progression du Rassemblement national dans les urnes. Rien n’est moins sûr…

© ANNE-CHRISTINE POUJOULAT / AFP

Marine Le Pen lors de la séance à l’Assemblée nationale des questions au gouvernement, ce mardi 1er avril au lendemain de sa condamnation.

Jean-Pierre Camby : «Le tribunal judiciaire de Paris descend dans l’arène électorale et trie lui-même les candidatures»

TRIBUNE. - La peine d’inéligibilité prononcée contre Marine Le Pen ce lundi constitue un bouleversement : le juge s’est mué en acteur politique, analyse le juriste. Cette décision, ajoute-t-il, conduit à priver des millions d’électeurs de leur candidate attendue à l’élection majeure du pays.

© Fabien Clairefond

Jean-Pierre Camby.

Benjamin Morel : « L’inéligibilité de Marine Le Pen ouvre la voie à un candidat qui voudrait “tout faire péter” »

ENTRETIEN - La peine d’inéligibilité infligée ce lundi à Marine Le Pen et à plusieurs élus RN risque de déclencher une offensive généralisée contre les fondements de l’état de droit, analyse le constitutionnaliste*. Et elle pourrait, sur le plan politique, pousser l’électorat lepéniste vers des alternatives plus « antisystème ».

© Stephanie Lecocq / REUTERS

Marine Le Pen, le jour du verdict de son procès, à Paris, le 31 mars 2025.

S’il suit le Conseil constitutionnel, le tribunal n’ordonnera pas l’exécution provisoire de l’inéligibilité de Marine Le Pen

TRIBUNE - Dans une décision rendue ce 28 mars sur l’inéligibilité provisoire d’un élu mahorais, le Conseil constitutionnel a introduit une réserve d’interprétation qui ne sera pas sans conséquence sur le verdict du procès Le Pen, analyse Jean-Éric Schoettl, ancien secrétaire général du Conseil constitutionnel.

© Fabien Clairefond

Jean-Eric Schoettl

Jean-Yves Camus : «Pour Israël, le danger incarné par LFI est supérieur à celui posé par le RN»

ENTRETIEN - Le président du Rassemblement national, Jordan Bardella, se rendra en Israël ce mardi 25 mars, dans le cadre d’une conférence clôturée par Benyamin Netanyahou. Le spécialiste de l’extrême droite* y voit l’aboutissement des efforts de ce parti pour se débarrasser de ses figures antisémites en son sein, en contraste avec LFI.

© Fabien Clairefond

Jean-Yves Camus.

Voile dans le sport : «À trop parler comme Alain Juppé, Édouard Philippe risque de finir comme lui»

TRIBUNE - En se prononçant contre la prohibition généralisée du voile dans les compétitions sportives, l’ancien premier ministre pense favoriser l’apaisement. Il se fait en réalité le porte-voix d’une laïcité de la défaite, prélude aux compromissions de demain, estime l’essayiste Joachim Le Floch-Imad.

© Francois BOUCHON / Le Figaro

«En soutenant le statu quo dans le sport, Édouard Philippe cautionne un imbroglio réglementaire et une insécurité juridique similaire à ceux qui régnaient dans nos écoles avant 2004.»
❌